Par Lindsay Purchase

J’ai des sentiments mitigés lorsqu’il s’agit d’initier les enfants aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). D’une part, il s’agit d’un exercice crucial qui leur donne confiance et qui facilite l’exploration des carrières dans ce domaine. D’autre part, ayant passé trois étés à travailler dans un camp de génie et de sciences, j’espère ne plus jamais avoir à passer un après-midi à assembler des circuits avec 25 enfants âgés de six ans.

Blague à part, la valeur d’une éducation dans les STIM est bien établie. Même pour les personnes qui ne suivent pas l’un des nombreux parcours professionnels auxquels mène une formation dans ce domaine, l’étude de ces matières peut favoriser le développement d’un esprit critique, des aptitudes à résoudre des problèmes et des capacités d’analyse (Parlons Sciences et Amgen Canada, 2014).

Toutefois, lorsque nous pensons aux carrières dans les STIM, nous devons également prendre en compte le marché du travail et le climat social de notre époque. Comment les avancées technologiques influenceront-elles ces secteurs? Qui pourra profiter des possibilités dans les STIM et qui ne pourra pas en profiter?

Plusieurs articles du présent numéro traitent des changements dans les STIM dus aux rapides transformations technologiques. Caroline Burgess laisse entendre que les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière dans les STIM peuvent traverser cette période mouvementée en se concentrant sur quatre éléments fondamentaux, alors que Lucie Demers soutient que les attentes de réussite en sciences ne correspondent pas toujours à la réalité. Ne manquez pas le résumé graphique de cette publication, qui illustre la situation des emplois dans l’économie numérique, aujourd’hui et en 2021.

Lorsque nous parlons de succès en STIM, nous devons aussi penser aux questions d’inclusion. Rachel Morgenstern-Clarren démontre que nous ne déployons pas assez d’efforts pour embaucher des femmes dans les STIM et elle explique comment nous pourrions nous améliorer. En outre, dans notre chronique intitulée « Client Side », la scientifique Leola Chow nous présente son parcours professionnel et explique comment elle essaie de donner le goût aux filles de travailler dans le domaine des sciences.

Vous adorez notre numéro sur les carrières en STIM? Élargissez vos connaissances en consultant le site ceric.ca/careering et ses articles exclusifs en ligne sur l’importance de la diversité dans les STIM, l’industrie manufacturière dans l’est de l’Ontario et plus encore.

lindsay@ceric.ca