L’édition 2020 du guide des carrières en informatique à l’intention des étudiants et des conseillers est maintenant disponible
En réponse à la forte demande pour des diplômés en informatique au Canada et au paysage technologique en pleine transformation, le CERIC a publié une version mise à jour du guidefrançaise des carrières en informatique. Rédigée par Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka de l’Université Mount Royal, la deuxième édition du guide intitulé Disciplines et carrières en informatique : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation fournit les plus récents renseignements sur les types de carrières en informatique et les études nécessaires pour y arriver. L’édition 2020 de la version anglaise du guide, Disciplines et carrières en informatique : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation, a été publié plus tôt cette année.
Le nouveau guide décrit les cinq principales disciplines informatiques définies par l’Association for Computing Machinery (ACM) et présente six autres spécialisations populaires en informatique. Ces descriptions visent à aider les futurs étudiants, parents, conseillers pédagogiques et conseillers d’orientation à naviguer dans le labyrinthe de disciplines informatiques et d’options d’études postsecondaires. Pour chacune des principales disciplines, le guide fait le survol des tâches liées aux emplois et indique les cours de base, des exemples de diplômes et d’autres cheminements au sein d’universités et de collèges canadiens, dont plusieurs au Québec et dans d’autres établissements de langue française.
Le guide, coloré et rempli de tableaux, développe le contenu de la populaire première édition de 2017 pour répondre à ces trois questions.
- Pourquoi choisir une carrière en informatique?
- Quels types d’emplois existe-t-il en informatique?
- Quels types de parcours d’études vous mèneront vers la carrière en informatique que vous désirez?
Le guide s’inspire des conclusions d’un projet de recherche international financé par le CERIC qui a sondé des milliers d’étudiants et de membres du corps professoral du Canada, des États-Unis et d’Afrique. La recherche a révélé que la plupart des étudiants de premier cycle ne comprenaient pas la différence entre les diverses disciplines informatiques. Le guide a aussi été créé en réponse au besoin des conseillers en développement de carrière qui orientent les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire qui s’intéressent à la technologie. Il aide les étudiants à prendre des décisions sur leurs études en informatique et leurs cheminements de carrière qui correspondent à leurs valeurs, à leurs intérêts et à leurs habiletés. Tout particulièrement, le guide fait connaître les disciplines aux étudiants avant leur demande d’admission à un programme ou le choix de leur majeure.
La version mise à jour cherche à dissiper les mythes entourant les carrières en informatique. Contrairement aux stéréotypes véhiculés, l’informatique est souvent une activité hautement sociale. Ce domaine favorise un mode de vie souple, la créativité et le travail à l’étranger. Le guide souligne également que le travail informatique est très varié et ne se limite pas à la programmation.
Les cinq disciplines de l’informatique décrites dans le guide sont les suivantes :
- Génie informatique – conception et architecture d’ordinateurs et de systèmes informatisés
- Science informatique – étude exhaustive du domaine de l’informatique, des fondements théoriques aux derniers développements techniques
- Technologie de l’information – application de la technologie informatique aux besoins des entreprises et des autres organisations
- Systèmes d’information – intégration de la technologie de l’information dans les procédés opérationnels
- Génie logiciel – conception et tenue à jour de gros systèmes logiciels
Spécialisations : technologie réseau, science des données, bio-informatique, développement de jeux, multimédia, développement Web et cybersécurité.
Le guide souligne que de nombreux chemins mènent vers la plupart des carrières en informatique. Cela comprend des diplômes de trois et quatre ans, des diplômes de deux ans et des certificats d’un an, en plus de programmes de formation autonomes ou de spécialisations post-diplôme. Il peut être difficile de s’y retrouver, car les titres de programmes ne correspondent pas toujours aux cinq disciplines ni à des titres de poste sur le marché du travail.
La nouvelle édition du guide comprend aussi des profils de diplômés et des ressources additionnelles. Vous trouverez aussi plus de contenu sur un site Webassocié : computingcareers.ca (en anglais seulement).
En plus de télécharger le nouveau guide gratuitement sur le site Web du CERIC à l’adresse ceric.ca/informatique, vous pouvez également en commander des exemplaires imprimés auprès du CERIC, au prix de 10 $ l’exemplaire pour les commandes par lot de 10 ou plus. Écrivez-nous à sales@ceric.ca pour en savoir plus.