L’ouvrage Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice édité par Nancy Arthur (Université d’Australie-Méridionale), Roberta Neault (Life Strategies) et Mary McMahon (Université du Queensland) et produit par le CERIC connait une popularité traversant les frontières canadiennes, suscitant l’intérêt de professeur.e.s et de chercheur.e.s et des praticiens du développement et du counseling de carrière à travers le monde.

Depuis quelques mois, une équipe internationale de personnes professeures-chercheures et de doctorant.e.s travaillent à un projet de traduction et de révision linguistique de l’ouvrage, « en français ».  L’édition française sera intitulée Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. L’ensemble des 43 chapitres de l’édition originale seront traduits avec l’ajout d’une préface complémentaire rendant compte de distinctions conceptuelles et réglementaires sur le plan des pratiques du counseling de carrière dans la francophonie canadienne, européenne et d’ailleurs dans le monde.

Les personnes lectrices pourront donc découvrir une pluralité de théories et de modèles reconnus et émergents du counseling de carrière. Proposant une perspective théorique spécifique de la conception et de la pratique de l’orientation, chaque chapitre inclut la présentation d’une étude de cas accompagnée d’une proposition d’intervention adaptée, et ce, dans le but d’aider les étudiant.e.s, les praticien.ne.s ou encore les personnes chercheuses travaillant en français à mieux concevoir leur application concrète en contexte de pratique.

Les collaborateurs qui y ont participé proviennent de quatre continents et de neuf pays, dont l’Australie, le Canada, l’Angleterre, la Finlande, l’Inde, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et les États-Unis. Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.

Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal) assure la coordination du projet de traduction et de révision francophone de l’ouvrage, avec la collaboration de Patricia Dionne (Université de Sherbrooke) et de Simon Viviers (Université Laval). L’équipe d’universitaire assurant la révision de la traduction française est complétée par Sabruna Dorceus (Université de Sherbrooke), Émilie Giguère (Université Laval), Liette Goyer (Université Laval), Philippe Jacquin (Université de Moncton), Lise Lachance (Université du Québec à Montréal), Jonas Masdonati (Université de Lausanne), Shékina Rochat (University of British Columbia), Jérôme Rossier (Université de Lausanne) et Michel Turcotte (Université Laval).

« De Parsons, à Holland, puis à Super, jusqu’aux modélisations plus intégratives, culturelles, contextuelles et systémiques actuelles, les théories du développement et du counseling de carrière, ainsi que ses modèles d’intervention, ont passablement évolué depuis plus d’un siècle. » souligne Louis Cournoyer, professeure-chercheure à l’Université du Québec à Montréal. Cet ouvrage, à la fois bienvenu, attendu et nécessaire, livre un portrait riche et actualisé des théories et des modèles qui peuvent alimenter la formation universitaire et continue d’actuelles et de futures personnes professionnelles du développement et du counseling de carrière. À cet égard, Monsieur Cournoyer ajoute : « il faut reconnaître et remercier le CERIC pour son engagement à investir dans la traduction et la révision en français d’un tel ouvrage. Cette initiative permettra à des personnes étudiantes et professionnelles francophones, au Canada, en Europe et ailleurs dans le monde, de s’approprier, dans leur langue, de théories et de modèles d’intervention des plus pratiques! »

La version anglaise de l’ouvrage a été publiée en janvier 2019 lors du congrès national bilingue en développement de carrière Cannexus à Ottawa. Pour diffuser davantage les connaissances issues de cette ressource, le CERIC a organisé des webinaires gratuits avec les auteurs du livre au cours de l’année dernière. Les premiers webinaires en français sont offerts avec Louis Cournoyer, le 24 avril, sur La conception du counseling de carrière centrée sur l’action décisionnelle adaptative et avec Simon Viviers, le 27 avril, sur La santé psychologique au travail : l’importance de prendre soin de son travail, de défendre son métier.

Veuillez prendre note que la publication de la version francophone de l’ouvrage est prévue en janvier 2021.

Pour en savoir plus sur l’accès ou le soutien à cette publication, veuillez nous contacter à marketing@ceric.ca.