Le CERIC a fait appel à OneLifeTools, cofondé par Rich Feller et Mark Franklin, pour diriger son projet intitulé « La valeur du développement de carrière dans un cadre d’apprentissage par l’expérience ». Ce projet, qui comprend une collaboration avec des leaders en développement de carrière du Canada et des États-Unis, permettra d’élaborer un guide numérique facilement accessible visant à optimiser l’interaction entre l’apprentissage par l’expérience, la pratique réflexive et le développement de carrière. Les développeurs de programmes, éducateurs et spécialistes en orientation professionnelle pourront utiliser cette ressource – qui devrait être disponible cet automne – à différents contextes.

On a constaté un intérêt grandissant pour l’apprentissage par l’expérience – des coopératives et des stages aux pépinières sur les campus, en passant par les occasions de bénévolat et l’apprentissage sur le terrain –, car il offre un moyen de combler l’écart entre l’école et le monde du travail. À l’origine, le modèle d’apprentissage par l’expérience visait l’immersion de l’apprenant dans une expérience, pour ensuite encourager une réflexion sur cette expérience dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et attitudes ou de nouvelles façons de penser. Toutefois, il n’a pas toujours été évident de déterminer comment les programmes relient les expériences aux compétences en matière de gestion de carrière.

L’intérêt du CERIC à émettre la demande de propositions est de fournir une orientation sur les éléments de la pratique réflexive qui sont essentiels à la réussite du développement de carrière, dans l’intérêt des apprenants, des écoles, des établissements d’enseignement postsecondaire, des employeurs et des communautés. L’objectif de cette initiative nationale est :

  • de mieux comprendre les intersections entre le développement de carrière et l’apprentissage par l’expérience;
  • de mettre en évidence les écarts et de trouver la meilleure façon de les combler;
  • de mettre en place une ressource facilement accessible qui soutient d’une part le renforcement de la pratique réflexive dans un programme d’apprentissage par l’expérience, et d’autre part, la sensibilisation à l’utilisation de telles pratiques pour améliorer l’apprentissage par l’expérience liée à la gestion de carrière des participants à un programme; et
  • de mettre en lumière la valeur de la pratique réflexive dans une optique de développement de carrière, comment elle peut améliorer la valeur intrinsèque de l’apprentissage par l’expérience, quel que soit le milieu, et comment elle peut être intégrée aux programmes actuels.

Pour assurer le développement de la ressource, il faudra déterminer et décrire la gamme de programmes d’apprentissage par l’expérience offerts au Canada, en ciblant l’enseignement secondaire et postsecondaire ainsi que la formation permanente des adultes. L’un des éléments essentiels de ce travail consistera à décrire et à catégoriser les pratiques prometteuses de ces programmes dans une optique de documentation des diverses trajectoires professionnelles, ainsi qu’à analyser les techniques réflexives utilisées. Il faudra également évaluer l’incidence de ces programmes afin de déterminer les éléments qui soutiennent le mieux le développement de carrière.

Les résultats de cette analyse serviront à créer une nouvelle ressource numérique pratique. Ce guide sera utile aux développeurs de programmes d’apprentissage par l’expérience, en les aidant à remédier aux distorsions et à améliorer l’équilibre entre la pratique réflexive, l’apprentissage par l’expérience et le développement de carrière. La langue, les différentes capacités et les méthodes de communication adaptées à la culture seront prises en considération dans la création de cette ressource. En fin de compte, ce projet aidera les apprenants à donner un sens à leurs expériences et à leur éducation lorsqu’ils explorent leurs options de carrière.