Lindsay Purchase

Dans vos rêves les plus fous, quelle image avez-vous du développement de carrière au Canada? Quelle est votre vision d’un système idéal, d’un état d’esprit, d’une approche ou d’une ressource qui aiderait les gens à chaque étape de leur carrière?

Dans le tourbillon de nos activités quotidiennes, ce genre de réflexion sur la vue d’ensemble est très vite oubliée. Visualiser ce qui pourrait être ne semble pas toujours pratique, quand il faut travailler dans les limites de ce qui est. Mais dans ce numéro du magazine Careering sur le thème « Le développement de carrière repensé », nous espérons susciter des questions et un dialogue sur les changements que les gens souhaitent voir dans le domaine. Vous ne pouvez pas le réaliser, si vous ne pouvez pas l’imaginer.

Après dix-huit mois de pandémie aux effets perturbateurs et souvent dévastateurs, nous sommes arrivés à un moment qui semble propice pour la réflexion. Ce numéro de Careering se penche à la fois sur le chemin parcouru – les changements qui ont été apportés dans le secteur, par choix ou par nécessité – et sur le chemin que doit prendre le développement de carrière au Canada. Les stratégies, les études de cas et les idées présentées par les auteurs de ce numéro sont le reflet d’une ferme conviction que nous pouvons faire mieux qu’un simple retour à la « normale ».

Il y en a pour tout le monde dans ce numéro – offert exclusivement en ligne à ceric.ca/fr/magazine-careering – avec des articles sur l’éducation au choix de carrière, de la maternelle à la fin du secondaire et au niveau postsecondaire; la reconsidération des méthodes de développement de la main-d’œuvre; les services d’orientation de carrière hybrides; les milieux de travail inclusifs; l’évaluation et la communication de la valeur du développement de carrière; et bien plus encore.

Et vous ne voudrez pas manquer notre page multimédia qui publie les réponses des lecteurs à la question « Quelle est votre vision idéale du développement de carrière au Canada? » Vos idées sur l’avenir du secteur alimentent notre enthousiasme et notre espoir quant aux nombreuses possibilités qui nous attendent!

Alors que vous composez avec votre horaire chargé et les nouveaux défis de l’automne, nous espérons que vous accorderez aussi du temps à la réflexion et aux conversations sur la façon dont nous pouvons tous repenser le développement de carrière.

Bonne lecture – et, voyez grand!