La première phase d’un projet de recherche financé par le CERIC a maintenant donné lieu à trois revues de la documentation qui explorent les enjeux et pratiques du secteur de l’éducation primaire au Canada relativement à l’introduction et au développement d’aptitudes essentielles liées à la carrière. Ces documents qui viennent d’être publiés comprennent une revue de la documentation spécialisée, une revue des programmes d’études et des politiques et une revue des partenariats avec les entreprises et l’industrie. 

Le projet, Le développement de carrière chez les enfants : Déterminer les conditions et les stratégies essentielles à la réussite, est mené par une équipe internationale de chercheurs universitaires sous la gouverne de Lorraine Godden, Ironwood Consulting et l’Université Carleton. La recherche vise à comprendre le lien entre les aptitudes et concepts essentiels, présentés et élaborés par les enseignants de la 4e à la 6e année, et l’apprentissage lié à la carrière dans les salles de classe canadiennes. 

Les revues ont permis de révéler que partout au Canada, les provinces et les territoires ont mis en œuvre toute une gamme de stratégies, d’initiatives, de politiques et de programmes éducatifs pour aider les jeunes à avoir une vie productive et épanouie. Les ministères, les conseils scolaires et les écoles disposent d’un éventail de cadres et de politiques proactifs. Toutefois, plusieurs difficultés entravent leur bonne mise en œuvre. Par exemple, beaucoup d’écoles primaires ont des ressources limitées, en dehors de l’enseignant, pour soutenir la planification de carrière et de vie des élèves, et de nombreux enseignants n’ont pas conscience du fait qu’ils contribuent au développement des aptitudes essentielles liées à la carrière chez leurs élèves. 

Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue de la documentation (en anglais) 

Ce document contient une revue de la documentation qui s’intéresse aux pratiques visant à soutenir le développement des aptitudes essentielles liées à la carrière chez les enfants de 9 à 11 ans dans les écoles primaires canadiennes. La revue porte sur la documentation spécialisée concernant la terminologie du développement de carrière, les cadres de développement de carrière et les conceptions théoriques, ainsi que les travaux empiriques qui examinent les méthodes qu’utilisent les enseignants pour présenter et développer des aptitudes essentielles liées à la carrière (p. ex. réflexes intellectuels sains et saines habitudes de vie, aptitudes sociales et émotionnelles, confiance en soi, connaissance de ses propres capacités). Cette revue de la documentation permet de constater que le vocabulaire et la terminologie en matière de carrière sont les assises sur lesquelles reposent les interventions à ce chapitre. 

La revue de la documentation comprend ce qui suit : 

  • une étude approfondie de la terminologie liée à la carrière que peuvent voir les enseignants dans le cadre du travail lié à la carrière dans les écoles; 
  • une exploration du lien entre le travail et le développement de carrière;  
  • un aperçu détaillé des résultats escomptés propres au développement de carrière;  
  • un aperçu des cadres théoriques empiriques de l’apprentissage lié à la carrière et du développement de carrière;  
  • une vue d’ensemble des résultats typiques de l’apprentissage lié à la carrière observés au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni;  
  • un examen de ce à quoi ressemble l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires;  
  • un sommaire des questions actuelles liées à la carrière.  

Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des programmes d’études et des politiques (en anglais)

Cette revue des programmes d’études et des politiques porte sur les politiques, les rapports et les documents des programmes d’études des provinces et des territoires en matière d’apprentissage lié à la carrière, y compris les documents pertinents qui traitent d’études sociales, de santé et de bien-être, et d’apprentissage social et affectif. Cette exploration pancanadienne donne une idée des enjeux et pratiques entourant l’éducation au choix de carrière de la 4e à la 6e année, en montrant les différences constatées au pays. Cette revue a permis de mieux comprendre l’influence du contexte géographique sur la prestation des activités d’apprentissage liées à la carrière.  

En voici certains des résultats : 

  • Certaines provinces et certains territoires, comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Yukon, ont adopté une approche de l’éducation au choix de carrière allant de la maternelle à la 12e année.  
  • Ailleurs au pays, l’éducation au choix de carrière est abordée en 5e et en 6e année (comme en Alberta, en Saskatchewan et dans les provinces de l’Atlantique).  
  • D’autres régions semblent n’avoir mis en place aucune éducation au choix de carrière au niveau primaire (c’est le cas au Nunavut). 

Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des partenariats avec les entreprises et l’industrie (en anglais)

Cette revue se penche sur les partenariats qui existent entre les écoles primaires ainsi que les entreprises et l’industrie. Elle rend compte des perspectives de l’industrie quant à l’importance de développer des aptitudes essentielles et examine les partenariats officiels entre les entreprises et l’industrie et les écoles ou les arrondissements scolaires. Elle établit par ailleurs les endroits où le milieu des affaires et l’industrie au sens large offrent aux écoles primaires du Canada des services, des programmes, de la formation et des ressources ou proposent des partenariats avec elles, et les moyens pour y parvenir. Cette étude fournit des données déterminantes sur ces partenariats. De plus, elle permet de confirmer que certaines écoles primaires concluent des partenariats avec des entreprises et l’industrie par l’intermédiaire d’ententes et de comités de spécialistes. L’étude a toutefois révélé que les partenariats étaient plus répandus dans les écoles secondaires. 

La revue répond aux questions suivantes : 

  • Quels sont les territoires et les provinces ayant conclu des partenariats d’affaires et avec l’industrie?   
  • Quels partenariats et programmes existent en ce moment entre les entreprises et l’industrie ainsi que les écoles primaires?   
  • Quels sont les territoires et les provinces ayant des conseils industrie-éducation?   
  • Quels sont les liens entre les écoles primaires et les conseils industrie-éducation? 

 Intervenants à qui sont destinées ces trois revues de la documentation et qui peuvent en tirer parti : 

  • Enseignants dans les écoles primaires et secondaires qui aident leurs élèves dans leur apprentissage lié à la carrière.  
  • Conseillers d’orientation qui transmettent et gèrent les connaissances, l’information et les services liés à la carrière dans leurs écoles.   
  • Chefs d’établissement et administrateurs des conseils scolaires de district qui déterminent la portée de l’apprentissage lié à la carrière dans leurs écoles.   
  • Concepteurs de programmes d’études en quête de pratiques utiles à intégrer dans les programmes et le développement liés à la carrière.  
  • Décideurs qui orientent les plans d’action tout au long du cycle de vie des politiques et évaluent le rôle des différents acteurs en ce qui a trait aux politiques liées à la carrière dans les écoles.  
  • Gouvernement qui décide du type de contenu enseigné dans les écoles pour ce qui est de l’apprentissage lié à la carrière.   
  • Partenaires du milieu des affaires et de l’industrie qui prennent des décisions pour mettre au point ou entreprendre des stratégies qui promeuvent l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles de leur communauté et au-delà.   

La recherche pour ce projet est en cours et s’appuie sur des données recueillies auprès des enseignants, des parents et des élèves de la 4e à la 6e année dans les écoles publiques dans l’ensemble du Canada. Il a fallu s’assurer d’y intégrer diverses perspectives (y compris celles des communautés autochtones, des immigrants, des francophones, des enseignants d’élèves ayant des besoins spéciaux et des habitants de régions rurales et éloignées).  

La phase suivante de ce projet est axée sur l’élaboration d’une trousse d’outils pour les enseignants, regroupant des stratégies et des mesures d’intervention qu’ils peuvent utiliser pour développer, chez les élèves, des aptitudes essentielles déterminantes liées à la carrière. Le lundi 23 janvier, dans le cadre du Congrès canadien en développement de carrière Cannexus, Mme Godden et ses collègues chercheurs animeront un cercle d’étude virtuel intitulé « Teaching Careers to Grades 4-6? Pilot Our Toolkit! » (Enseigner le monde des carrières aux élèves de la 4e à la 6e année? Essayez notre boîte à outils!). Les participants peuvent profiter de cette consultation communautaire interactive pour examiner les données recueillies afin de contribuer à l’élaboration de la trousse d’outils, essayer diverses activités à faire en classe et donner leur avis pour aider à façonner la version définitive de la trousse.