Faire preuve d’intention quant à l’influence de votre travail sur la santé mentale de vos clients favorise des résultats positifs

Michael Huston et Dave Redekopp

Author headshotsLa ténacité dans la recherche de liens entre le développement de carrière et la santé mentale était l’un de nos espoirs lorsque nous avons approché le CERIC et l’Australian Centre for Career Education (anciennement CEAV) pour écrire un livre sur ce sujet. Il est trop tôt pour dire si notre secteur d’activité aura un intérêt permanent pour les résultats en matière de santé mentale, mais depuis la publication en 2020 du livre Strengthening Mental Health Through Effective Career Development (Renforcer la santé mentale par le développement de carrière efficace), nous avons été encouragés par un intérêt soutenu au Canada et ailleurs dans le monde.

Nous avons donné des conférences dans des congrès au Canada et à l’étranger; participé à une étude sur le développement de carrière et la santé mentale dans les écoles; collaboré, avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière, sur l’outil MHO-5, une mesure simple des changements dans les bénéfices pour la santé mentale; et participé à une initiative visant à créer une trousse d’outils pratique pour guider les discussions sur le bien-être dans les services d’emploi et d’orientation professionnelle.

Conscients de l’intérêt suscité par le sujet, nous offrons ci-dessous des possibilités de faire progresser une pratique de développement de carrière axée sur la santé mentale. Comme nous le décrivons dans notre livre, votre travail a déjà une influence sur la santé mentale de vos clients, alors pourquoi ne pas le faire de manière intentionnelle? L’intervention en développement de carrière a des répercussions sur la vie (obtention d’un emploi), les capacités (compétences en gestion de carrière), la perception de soi (auto-efficacité), la perception des occasions (voir des possibilités de travail intéressantes) et les occasions (ouvrir la porte à l’apprentissage informel); tous ces effets sont associés directement ou indirectement aux bénéfices pour la santé mentale.

« Votre travail a déjà une influence sur la santé mentale de vos clients, alors pourquoi ne pas le faire de manière intentionnelle? »

C’est ici que tout commence. C’est à vous de maintenir l’intérêt pour la divulgation et la communication des bénéfices pour la santé mentale obtenus grâce aux services de développement de carrière. N’attendez pas que le gouvernement, les établissements d’enseignement ou les organisations caritatives prennent l’initiative. Vous et vos clients êtes les témoins directs de l’amélioration du bien-être. Vous êtes aussi ceux qui ont le plus à gagner de l’appréciation par les parties prenantes de votre rôle dans ces résultats plus larges.

Les professionnels du développement de carrière servent d’intermédiaire. Malgré une nette amélioration de la compréhension par la société de la maladie mentale et de la santé mentale, la recherche d’aide reste très stigmatisée. Un Canadien sur cinq éprouve des problèmes de santé mentale au cours d’une année donnée, et à l’âge de 40 ans, la moitié a souffert d’une maladie mentale (Smetanin et al., 2015).

Le travail des professionnels du développement de carrière a un effet positif sur la santé mentale, et ces professionnels peuvent facilement servir d’intermédiaire pour les gens qui ont besoin de services de soutien en santé mentale. Les chômeurs vivent beaucoup de stress et éprouvent des problèmes de santé mentale causés par ce stress. Ils sont cependant plus susceptibles de rencontrer un intervenant en développement de carrière qu’un spécialiste en santé mentale, et ce, pour plusieurs raisons : leurs besoins en matière de nourriture et de logement prennent le pas sur leur bien-être, l’attente pour des services en santé mentale est extrêmement longue et la stigmatisation demeure bien réelle. Notre impact est amplifié lorsque nous :

  1. Comprenons le lien entre la santé mentale et le développement de carrière, et l’enseignons à nos clients;
  2. Sommes connectés et pouvons consulter un réseau de professionnels en santé mentale.

Mesurer est important. De façon générale, le travail en développement de carrière est mesuré et considéré comme réussi lorsqu’il y a un résultat clair lié à la carrière (le client commence un nouvel emploi ou un programme d’études). Les améliorations de la santé mentale des clients apparaissent tôt dans nos interventions et nous servent à mesurer et à communiquer l’importance de notre rôle.

Bien que la plupart d’entre nous ne considèrent pas la mesure comme un élément central de notre rôle, les améliorations au niveau de l’« espoir » ou du « sens » (bénéfices définitionnels pour la santé mentale) sont évidentes pour les clients et mesurables rapidement au moyen d’un rapport verbal ou d’un bref questionnaire. Notre travail relatif à l’outil MHO-5, mentionné ci-dessus, suggère qu’il est facile de mesurer, que les clients trouvent cette pratique pertinente, et qu’elle rehausse et soutient l’intervention en matière de développement de carrière.

Communiquer les mesures est important. Nous vous demandons de communiquer l’impact du développement de carrière sur la santé mentale de manières qui touchent vos collègues, vos clients, vos administrateurs, vos organismes subventionnaires et vos voisins. Vous avez toujours su que votre travail favorisait la santé mentale; les personnes qui vous entourent ne le savent probablement pas.

Commencez par les personnes en qui vous avez le plus confiance. Faites-leur part des changements en matière de santé mentale que vous avez constatés et mesurés. Écoutez leurs réponses et découvrez s’ils vous entendent vraiment. Peaufinez votre approche jusqu’à ce que vous sachiez que votre message est entendu. Élargissez vos efforts à des publics plus larges. Puis, répétez! Il est facile d’inclure la santé mentale dans presque toutes les discussions sur le développement de carrière. Nous vous invitons et vous encourageons à le faire.

Le traumatisme est un problème de santé mentale. Les blessures traumatiques peuvent nuire à une intervention en développement de carrière à de nombreux niveaux : accès, admission, engagement et même résultats. Travailler dans les limites de ses compétences : les professionnels du développement de carrière ne sont pas des spécialistes en santé mentale ou en traumatismes. Ils ont cependant intérêt à avoir une certaine connaissance des traumatismes et de leur impact. Ainsi, ils pourront utiliser leurs compétences pour assurer la sécurité, composer avec la question de la divulgation et recommander aux clients des services et des ressources en santé mentale.

Vous savez que votre travail contribue grandement à la santé mentale. Nous vous invitons à renforcer, à mesurer et à communiquer intentionnellement cette contribution. Ainsi, vous vous remonterez le moral, vous aiderez vos clients et vous améliorerez votre pratique, à tout le moins. Il est également possible que cela suscite des échanges continus et publics sur la valeur des services de développement de carrière.

Conseiller d’orientation, Michael Huston se spécialise en développement de carrière et plus particulièrement en formation de conseillers d’orientation, stratégies et résultats en matière d’interventions de carrière, développement de carrière comme intervention en santé mentale, et travail et bien-être.

En 35 ans de travail dans le domaine du développement de carrière, Dave Redekopp a eu le privilège d’enseigner, de créer et de mettre en œuvre des programmes, de développer des produits, de faire de la recherche et de donner des conseils sur presque tous les aspects du développement de carrière.

Smetanin, P., Briante, C., Khan, M., Stiff, D., & Ahmad, S. (2015). The life and economic impact of major mental illnesses in Canada: 2011-2041. Prepared for the Mental Health Commission of Canada. Toronto: RiskAnalytica.