L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation
WEBINAIRE GRATUIT
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Vue d’ensemble du webinaire
Le nombre de personnes réfugiées admis au Canada (particulièrement au Québec) est appelé à augmenter dans les prochaines années. Les personnes conseillères ont à comprendre la réalité de ces personnes afin de pouvoir les accompagner dans le développement d’un projet d’intégration sociale et professionnelle. S’adapter et s’intégrer dans la société d’accueil exigent en effet des personnes réfugiées faiblement scolarisées de nouveaux apprentissages dans presque toutes les sphères de vie. Cependant, le personnel responsable de leur accompagnement en orientation se trouve souvent démuni, car la majorité des études réalisées dans ce domaine l’ont été auprès de la catégorie de personnes immigrantes qualifiées. En réponse à ce besoin, le CERIC a financé un projet qui a abouti à l’élaboration d’un guide afin de bien comprendre la réalité des personnes réfugiées faiblement scolarisées, d‘être en mesure de concevoir l’intervention en orientation et de les accompagner selon leur réalité et leurs objectifs mais aussi de soutenir le développement de compétences d’intervention interculturelle chez les personnes conseillères.
Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer
Dans ce webinaire, un survol des défis que rencontrent les personnes réfugiées faiblement scolarisées sera fait afin de bien comprendre leur réalité et les difficultés auxquels elles doivent faire face. Ensuite, quelques repères théoriques seront abordés pour mieux comprendre les différences culturelles et concevoir l’intervention en orientation auprès de cette population. En troisième lieu, la posture, les attitudes et compétences interculturelles seront présentées afin d’aider les personnes conseillères à comprendre les ajustements nécessaires à effectuer dans leur intervention. Enfin, plusieurs éléments spécifiquement liés à l’intervention en orientation seront abordés tels que le consentement libre et éclairé, l’évaluation en orientation et l’alliance de travail. Le but de ce webinaire est donc d’outiller les personnes professionnelles de l’orientation et du développement de carrière dans leur intervention auprès des personnes réfugiées, tant en groupe qu’en individuel, tout en découvrant la singularité du guide d’intervention qu’ils pourront intégrer à leur pratique.
Principaux objectifs d’apprentissage du webinaire
- Se sensibiliser à l’intervention interculturelle en orientation avec les personnes réfugiées faiblement scolarisées.
- S’approprier progressivement un processus d’orientation adapté à la réalité de cette clientèle, et les compétences interculturelles que cela requiert.
Patricia Dionne, professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent dans une perspective de justice sociale sur l’intervention de groupe en orientation auprès des adultes en situation de pauvreté, ayant des troubles de santé mentale ou auprès de personnes immigrantes.
Annie Gourde, doctorante à l’Université Laval et conseillère d’orientation depuis 2006. En pratique privée, elle rencontre une clientèle diversifiée, notamment des personnes immigrantes, vivant toutes sortes de défis liés à la carrière. Elle donne des charges de cours à l’Université Laval portant sur l’IMT, l’insertion socioprofessionnelle de diverses clientèles, etc.
Julie Morissette, conseillère d’orientation et formatrice en intégration socioprofessionnelle exerce depuis plus de 15 ans auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées. Elle poursuit un doctorat afin de conceptualiser la formation interculturelle en orientation. Elle donne également des charges de cours à l’Université de Sherbrooke sur le counseling de carrière.