Alors que le CERIC entame sa 20e année d’avancement du développement de carrière au Canada, nous sommes heureux de publier trois nouvelles publications et deux rapports qui constitueront des ressources essentielles pour les professionnels du développement de carrière. Ces ressources sont issues de projets financés par le CERIC qui explorent l’étendue du secteur du développement de carrière au Canada, les théories de la carrière, l’apprentissage élémentaire lié à la carrière, l’avenir du travail et l’intégration de la main-d’œuvre réfugiée.

Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada

Pour la première fois, ce rapport produit par Challenge Factory révèle l’éventail complet des personnes et systèmes qui fournissent des services d’orientation professionnelle et de soutien à la population canadienne. Cette étude révolutionnaire, soutenue par le CERIC et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), fournit la base de données probantes nécessaires pour libérer le potentiel des professionnels canadiens des services de carrière. Disponible en téléchargement gratuit (en anglais seulement).

Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière

Ce nouveau livre des auteures Dr Nancy Arthur, Dr Roberta Borgen et Dr Mary McMahon est un complément essentiel du populaire ouvrage du CERIC intitulé Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. Les principes pratique sont un guide de référence pour les professionnels de la carrière, qui fournit des principes fondamentaux de la pratique professionnelle, fondés sur la théorie, pour des interventions efficaces dans le domaine de la carrière. Disponible en version imprimée (en anglais seulement). 

Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques 

Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques contribue à mettre en lumière la valeur et les nombreuses façons d’entreprendre l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles élémentaires. S’appuyant sur des recherches et des données recueillies auprès d’éducateurs, de parents, d’élèves et de partenaires du secteur, Explorer les possibilités! aidera les éducatrices et éducateurs à comprendre comment leurs pratiques d’enseignement permettent de développer des aptitudes fondamentales liées à la carrière. Disponible en téléchargement gratuit, en livre électronique ou en version imprimée (en anglais seulement). 

Développement de carrière 2040 : se préparer aux scénarios possibles en matière de travail et de carrière

Le dernier rapport du projet de recherche Le développement de carrière en 2040 identifie comment le secteur du développement de carrière, les organisations qui font un travail de sensibilisation et les décideurs politiques doivent se préparer pour 2040 et au-delà. En faisant mieux comprendre l’éventail des futurs possibles, ces rapports visent à susciter des actions qui garantissent aux travailleurs du Canada le soutien dont ils ont besoin pour se préparer et s’adapter à l’avenir du travail. Le premier rapport, publié en octobre 2023, explore 10 changements majeurs susceptibles d’avoir un impact sur le développement de carrière en 2040. Ce rapport peut être téléchargé gratuitement.

L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation

Cette publication basée sur la recherche recommande des stratégies aux conseillers d’orientation et de carrière pour aider les réfugiés – en particulier ceux qui ont un faible niveau d’éducation – à s’intégrer dans la société et le monde du travail, en mettant l’accent sur le respect des différences culturelles et la collaboration avec les employeurs et les institutions publiques. Il est actuellement disponible en français et une version anglaise sera disponible au printemps. Il est possible de le télécharger gratuitement ou de l’acheter sous forme de livre électronique ou dans sa version imprimée.