Le CERIC relance la base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière
Le CERIC relance la base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière
Une nouvelle version de la base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière du CERIC est maintenant disponible, répondant ainsi à la question : « Qui fait quelle recherche au Canada? » Le Canada regorge de chercheurs éminents, dans les milieux universitaires ou communautaires partout au pays, qui accomplissent un travail important dans de nombreux domaines liés au développement de carrière. La base de données réunit ces renseignements précieux à partir d’un outil de recherche en ligne facile à utiliser.
La base de données compte actuellement 201 chercheurs, anglophones et francophones. Il est prévu que la base de données soit mise à jour en permanence et que de nouveaux chercheurs y soient ajoutés. La base de données peut être filtrée par institution, par lieu ou par plus de 50 domaines d’intérêt, du genre de la personne à la psychologie professionnelle, et du développement de carrière chez les autochtones à la justice sociale.
Quelle est l’utilité de la base de données?
- Les chercheurs, les étudiants, les organisations et la population en général peuvent utiliser la base de données pour déterminer les partenaires universitaires et non universitaires pour de prochains projets de recherche.
- On peut également l’utiliser pour prendre connaissance de la recherche actuellement effectuée au Canada et se renseigner sur la meilleure façon de faire progresser ces connaissances.
- La base de données est également précieuse en tant que point de départ pour les personnes qui veulent se renseigner sur les dernières recherches dans le domaine du développement de carrière.
Le tout commence par Michael Abbott de l’Université Queen’s en Ontario, qui s’intéresse aux marchés du travail, en passant par Marcelline Bengaly de l’Université Laval au Québec, dont les recherches portent sur les groupes d’immigrants, et Dave Redekopp du Life-Role Development Group en Alberta, qui s’intéresse à la santé mentale, pour se terminer par Richard Young en Colombie-Britannique, qui a fait des recherches sur les jeunes et les transitions. Vous êtes invités à parcourir la base de données qui se trouve à l’adresse ceric.ca/chercheurs
Conformément aux priorités stratégiques du CERIC, nous sommes convaincus qu’en soutenant les chercheurs à l’aide d’une documentation adéquate, nous pouvons continuer de faire avancer les connaissances théoriques et pratiques en développement de carrière, encourager la collaboration entre divers intervenants et faciliter les interactions entre
En particulier, toute personne sollicitant le CERIC pour le financement d’un projet trouvera comment procéder pour tirer parti de la recherche existante, et s’il existe des possibilités de collaboration. Parmi les autres ressources connexes, on retrouve : 60 recherches documentaires du CERIC, la Revue canadienne de développement de carrière ainsi que notre liste de projets précédemment financés.
Le CERIC s’efforcera de maintenir la base de données aussi à jour et précise que possible. Les chercheurs sont invités à communiquer avec nous pour être ajoutés à la base de données ou pour faire modifier leurs informations. Toute personne est également invitée à recommander un chercheur canadien à ajouter à la liste en envoyant un courriel à Alexandra Manoliu, responsable des initiatives de recherche au CERIC, à l’adresse alexandra@ceric.ca.