Le titre de c.o., une identité acquise ou à protéger au N.-B.
2 novembre, 2012Un « citron » qui (se) presse !
2 novembre, 2012par Liette Goyer, Ph.D., c.o.
Résumé de l’ouvrage « Counseling International Students. Client from Around the World » de Nancy Arthur (2004), Édition KlewerAcademic : New York, 149 pages.
Le phénomène de la globalisation des sociétés actuelles accentue la présence des étudiants internationaux. En poursuivant des études avancées à l’étranger, ces étudiants vivent des expériences variées d’acculturation durant leur séjour. Les spécialistes en counseling représentent une ressource stratégique mais, comme le souligne Nancy Arthur (2004), ils n’ont pas toujours reçu une formation interculturelle adaptée à leur domaine d’intervention. Dans cette optique, l’ouvrage de Nancy Arthur présente des connaissances utiles pour des praticiennes et des praticiens oeuvrant auprès d’étudiants issus d’une pluralité de régions mondiales.
Ce livre permet aux lecteurs de mieux comprendre les réalités des étudiants internationaux universitaires. En outre, il insiste sur la nature des transitions migratoires, en éclairant l’entrée initiale à la société d’accueil et le retour au pays d’origine. Ce cadre de référence portant sur les compétences multiculturelles s’applique aux spécialistes en counseling de carrière. Il permet de développer une prise de conscience, des connaissances et des habiletés transférables en milieu organisationnel. Plusieurs cas sont présentés et ils permettent de constater l’amplitude du rôle à jouer et des stratégies à adopter dans un contexte d’intervention en counseling interculturel auprès des étudiants internationaux. En plus, cet ouvrage présente des informations utiles pour développer des services en counseling interculturel pour cette population étudiante.
Les spécialistes en développement de carrière et les autres acteurs en sciences humaines sont susceptibles de trouver à la lecture de cet ouvrage des ressources et des pistes de réflexion précieuses au plan de l’intervention carriérologique en contexte interculturel. Cet ouvrage n’est malheureusement accessible qu’en langue anglaise pour le moment.
Détentrice d’un doctorat en éducation, Liette Goyer, c.o., est professeure à l’Université Laval et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Courriel : Liette.Goyer@fse.ulaval.ca