Le CERIC célèbre 20 ans à promouvoir le développement de carrière au Canada
11 janvier, 2024S’adapter aux changements jusqu’en 2040 et au-delà : l’avenir des carrières et du rôle des professionnels du développement de carrière (en anglais avec sous-titres)
19 janvier, 2024Le conseil d’administration du CERIC a récemment approuvé un projet de révision de l’ouvrage intitulé D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière en vue d’une publication en janvier 2025. La nouvelle édition tiendra compte des changements importants survenus dans l’écosystème militaire canadien. Elle garantira aussi que les professionnels de la carrière au Canada disposent d’une ressource actualisée pour aider leurs clients anciens militaires à effectuer une transition en douceur de leur rôle militaire vers le monde du travail civil.
Cette deuxième édition de l’ouvrage sera à nouveau rédigée par Yvonne Rodney, spécialiste de la carrière au Canada, en collaboration avec le Groupe de transition des Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada, Services aux familles des militaires ainsi que le chef — Réserves et appui de l’employeur. Les organismes canadiens qui œuvrent dans le soutien aux anciens combattants et dans la transition de la vie militaire à la vie civile sont à nouveau invités à participer au projet en tant que champions des connaissances.
Plus de 16 000 exemplaires de l’ouvrage original publié en 2016 ont été distribués. Tout comme la première édition, la nouvelle version sera offerte à la vente et pourra être téléchargée gratuitement en anglais et en français. L’édition originale a été très utile pour les professionnels du développement de carrière partout au pays qui souhaitaient être mieux outillés pour aider les anciens combattants à s’y retrouver sur le marché du travail civil et dans les occasions de formation.
« Le Guide d’une carrière militaire à un emploi civil est un outil précieux pour les intervenants en développement de carrière qui travaillent avec des militaires en transition. Il renseigne et fournit un aperçu complet des besoins, des compétences et des expériences des militaires, ainsi que des outils et des stratégies efficaces pour les prochaines étapes. Yvonne utilise la narration. Cette technique donne vie au guide, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus immersive et dynamique. Nous avons aidé des militaires et leurs familles à effectuer une transition de carrière, ce qui n’aurait pas pu se faire aussi efficacement sans ce guide. Nous avons hâte à la version actualisée du Guide d’une carrière militaire à un emploi civil qui nous permettra d’offrir le meilleur service possible à nos clients. »
– Sue Watts, directrice générale, Employment + Education Centre, Brockville, Ontario
La demande d’aide à la transition de carrière pour les anciens combattants demeure élevée. Le recensement de la population de 2021 de Statistique Canada révèle qu’il y a plus de 450 000 anciens combattants au Canada (jusqu’à 59 ans). En outre, environ 8 000 militaires sont démobilisés chaque année au Canada (contre 5 000 par an au moment de la publication de l’ouvrage original), et ce, de plus en plus jeunes.
Le contenu de la deuxième édition de l’ouvrage sera mis à jour pour tenir compte de la réalité actuelle. En particulier, le concept d’orientation axée sur la compétence culturelle militaire s’est imposé comme une approche fondamentale du soutien aux anciens combattants. La compétence culturelle militaire exige d’apprendre à connaître la culture militaire et des anciens combattants afin de pouvoir comprendre les expériences uniques de ces derniers. De plus, les types de services et de soutien offerts aux militaires en transition ont évolué avec la nouvelle Politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Ils ont également été élargis dans le cadre des « sept interdépendances du bien-être », dont l’interdépendance « emploi et buts valorisants » est la plus importante. Pour la première fois, on a également prévu l’ajout de chapitres sur les réservistes et le recrutement, afin de renseigner les professionnels de la carrière sur les possibilités offertes à leurs clients pour s’engager dans les forces armées ou en sortir.
Au cours de la décennie qui s’est écoulée depuis que le CERIC a commencé à élaborer la première édition de l’ouvrage, l’organisme a continué à soutenir la transition d’une carrière militaire, notamment en finançant un autre projet appelé Une question de style. Ce projet s’est penché sur les préjugés des employeurs en ce qui a trait au style de travail des anciens combattants. Il a aussi continué à montrer la voie relativement à la meilleure façon pour les professionnels de la carrière d’aider les anciens combattants à faire la transition d’une carrière militaire à une carrière civile.
Le prochain congrès Cannexus, qui aura lieu du 29 au 31 janvier 2024 en ligne et à Ottawa, comportera également plusieurs présentations axées sur le militaire :
- Orientation axée sur la compétence culturelle militaire avec Jordan Camarda, Groupe de transition des Forces armées canadiennes (en personne)
- Stimuler l’emploi et les perspectives économiques des conjoints de militaires avec Elizabeth Nicholas, Trenton Military Family Resource Centre et Vanessa Walsh, services de bien-être et moral des Forces canadiennes (virtuel)
- De plus, le Groupe du recrutement des Forces canadiennes sera de retour comme exposant au congrès Cannexus pour la première fois depuis 2020
Pour en savoir plus au sujet de ce projet ou pour y participer, veuillez écrire à Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca