Évaluation du Centre de carrières : Le guide du praticien

Ce projet de partenariat entre CERIC et le Groupe de travail sur les mesures de performance du Centre de carrière de l’Université a créé  une ressource personnalisée en ligne, « Évaluation du Centre de carrières : Le guide du praticien » pour indiquer aux centres de carrières universitaires comment créer et mettre en œuvre une stratégie complète d’évaluation. Grâce à la théorie, aux études de cas, aux modèles et aux outils prêts à l’utilisation, le guide couvre des sujets comme le cadre et la démarche d’évaluation, la mise à l’échelle par rapport à vos besoins, la création d’échéanciers et la mise à exécution des activités d’évaluation, la production de rapports et l’utilisation des résultats de ces évaluations pour améliorer la qualité, l’influence et la mise en marché.

Les membres du Groupe de travail sont les suivants :

  • Karen Benzinger, directrice, Centre d’éducation au choix de carrière, Université de Windsor
  • Kristi Kerford, directrice, Centre de recherche de stage, Université Trent
  • Leslie Lumsden, directrice, Centre de réussite de l’étudiant, Université Western Ontario
  • Kerry Mahoney, directrice, Centre for Career Action, Université de Waterloo
  • Yvonne Rodney, directrice, Centre de carrières, Université de Toronto
  • Cathy Keates, directrice, Coup d’œil sur les carrières (Coordonnatrice de projet)

Visitez le site Internet de ce projet. (en anglais)

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Conférence nationale 2010 des CGFC : Changeons avec nos communautés – Innovation, collaboration, inspiration

bgccCERIC est un commanditaire de la Conférence nationale 2010 des Clubs Garçons et Filles du Canada, une chance pour les membres du mouvement des clubs de garçons et de filles de tout le Canada de se rassembler et développer de nouvelles manières d’aider les enfants et la jeunesse en général. La Conférence aura lieu du 19 au 22 mai à Calgary et les bénévoles de toutes les communautés du pays pourront y partager leurs expériences, leurs idées et stratégies visant à aider chaque jeune à tirer le parti maximum de leur potentiel.

La Conférence nationale 2010 des Clubs Garçons et Filles du Canada est la meilleure occasion de développement professionnelle du Canada. Elle accueillera des conférenciers dynamiques, des ateliers innovateurs et d’importantes discussions sur la façon dont les clubs de garçons et de filles peuvent aider les jeunes à surmonter les défis et barrières qui les empêchent de réussir.

Conférence nationale 2010 des CGFC

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Guide d’évaluation en orientation

L_OCCOQ_CouleurL’évaluation fait partie intégrante des pratiques des conseillers et conseillères d’orientation peu importe leur secteur d’activité. Dans la perspective de la modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines ainsi que de la révision du champ d’exercice, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) présente ce guide qui vise à fournir un cadre de référence pour l’évaluation en orientation. Il comprend des informations et des principes directeurs pour éclairer les pratiques d’évaluation des conseillers et conseillères d’orientation. À cet égard, le lecteur doit tenir compte des éléments suivants :

  • Ce guide présente un cadre de référence général permettant aux conseillers et conseillères
    d’orientation de mieux circonscrire le processus d’évaluation avec ses dimensions et ses enjeux.
  • Ce guide cherche à éclairer la pratique en matière d’évaluation, sans renvoi précis à une conception ou à une approche particulière, de manière à respecter les choix théoriques.
  • Ce guide veut également participer au développement et au maintien des compétences au regard du champ d’exercice et du fondement juridique de la pratique des conseillers et conseillères d’orientation.
  • Ce guide est consacré à l’évaluation en orientation. Il est important de ne pas le confondre avec le guide interprétatif de la Loi modifi ant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. *

Le guide comporte quatre sections. La première section traite de l’évaluation en orientation en tant que dimension incontournable de la pratique. Il est plus particulièrement question de la manière dont l’évaluation contribue à l’exercice du jugement professionnel par rapport au champ d’exercice, à la compétence, aux activités réservées et aux obligations déontologiques. La deuxième section défi nit l’évaluation en orientation au regard de ses trois principales dimensions dans le champ d’exercice, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu. La troisième section du guide présente un processu d’évaluation en orientation. Celui-ci est défi ni en quatre phases, soit recueillir, décoder, analyser et communiquer les informations. La quatrième et dernière section expose des considérations permettant aux conseillers et conseillères d’orientation de se situer par rapport à l’évaluation en orientation.

* Nous utiliserons dans ce guide l’expression « loi 21 », couramment en vigueur.

Guide d’évaluation en orientation

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Autoformation sur le Guide d’évaluation en orientation

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Regarder avant de faire le grand saut : Stratégies pour survivre au travail autonome

Life StrategieslogoLe travail autonome est une tendance croissante dans de nombreux secteurs. C’est aussi de plus en plus un choix de carrière pour les praticiens et conseillers de l’orientation professionnelle. Malgré cela, la plupart des spécialistes de l’orientation professionnelle ont une vue étriquée du travail autonome et des contraintes du travailleur indépendant. Avec une formation aux services d’orientation professionnelle qui se concentre sur les sujets traditionnels (par ex., les théories, la déontologie, les CV, les techniques d’entretien), les spécialistes de l’orientation ont un accès limité ou nul au développement professionnel spécifiquement axé sur le travail autonome et l’entrepreunariat.

Le projet Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies, qui est un partenariat entre le CERIC et Life Strategies Ltd., comblera ce vide en procurant :

  • une formation accessible axée sur le travail autonome / l’entrepreunariat
  • un bassin de ressources pour accompagner les spécialistes de l’orientation / les clients qui songent au travail autonome
  • une plateforme d’apprentissage / un site de réseautage pour accéder aux ressources / partager les résultats des recherches et les réussites individuelles ou collectives

Composantes du projet

Cours

  • Ce cours de 2 semaines (20 heures) en ligne aidera les spécialistes de l’orientation professionnelle à se diriger vers le travail autonome et/ou soutenir leurs clients intéressés par ce sujet. Les participants acquerront ou affineront leurs connaissances dans le domaine du travail autonome et de l’entrepreunariat.
  • Ce cours est également dispensé en mode mixte
  • Un guide de l’animateur et une présentation PowerPoint sont en cours de développement pour faciliter la livraison en personne.

Livre

Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies (Regardez avant de faire le grand saut : Stratégies de survie des travailleurs autonomes)

  • Il complémente la formation et fournit un soutien continu à ceux qui s’orientent vers le travail autonome.
  • Parmi les sujets : histoire du travail autonome, traits distinctifs du travailleur autonome, de l’entrepreneur, repérage des tendances et des étapes logistiques, notamment la préparation du plan d’affaires, la mise en marché, la gestion financière, l’accès au soutien professionnel, et l’évaluation des progrès effectués.

Blogue (lookbeforeyouleap-selfemployment.blogspot.com)

  • Conseils et stratégies applicables au travail autonome

Twitter (@lookb4leaping)

  • Dernières actualités sur le projet et les nouvelles ressources

Site Web (www.lookbeforeyouleap.ca)

  • Liens commentés vers les ressources pertinentes du travail autonome

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet sur le site www.lookbeforeyouleap.ca et soumettre vos idées sur le blogue du projet ou sur Twitter.

Rapport final

Procurez-vous le livre complet en ligne gratuitement!

Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies
(en anglais)

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Nouveaux emplois environnementaux au Canada

greenskillnetworks_spaceLe projet de recherche de Green Skills Network offrira aux conseillers en orientation professionnelle des renseignements sur les possibilités d’emploi pour les débutants dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie de l’économie verte émergente au Canada. Il s’agit d’un projet en partenariat entre le CERIC et Green Skills Network.

Les emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie, qui comprennent notamment la fabrication, l’installation, la distribution et la vente de produits et services liés à la production ou aux économies d’énergie ont connu et continueront de connaître une croissance exponentielle. Le projet de recherche de Green Skills Network fera progresser les connaissances des conseillers en orientation professionnelle en matière d’ouverture de postes, de niveau de scolarité et de formation requis pour postuler dans ce secteur prometteur.

Le projet permettra également la mise au point d’un cadre d’évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d’emplois verts. Les résultats de ces évaluations permettront d’établir et de normaliser les pratiques des conseillers en orientation et des centres lors de la conception et de la mise à exécution des programmes d’emploi dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

Le projet de recherche Green Skills Network fera part de ses conclusions lors de multiples ateliers et distribuera les résultats à plus de conseillers en orientation à travers tout le Canada.

Pour de plus amples renseignements sur tous les projets Green Skills Network, et en particulier le projet de recherche, veuillez visiter le site www.greenskillsnetwork.ca.

Hausse des emplois verts au Canada : aperçu du marché du travail en transformation et des possibilités d’emplois pour les débutants, à l’intention des conseillers en emploi (en anglais)

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Collectivité et commerce : Sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones

CCAB-HomeLe Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) a mené la première enquête nationale détaillée auprès des dirigeants des sociétés autochtones de développement économique (SDE). L’étude complémente le sondage sur les petites entreprises autochtones.
Les sociétés de développement économique sont le bras armé de création et de développement d’entreprises des gouvernements des Premières Nations, Métis ou Inuit. Elles sont vitales pour le monde des affaires autochtone parce qu’elles investissent dans des filiales en propriété exclusive et/ou des entreprises gérées au profit des collectivités autochtones qu’elles représentent.
Le présent rapport, parrainé par le CERIC, donne un meilleur aperçu des réussites, des défis et stratégies de ces sociétés de développement économique. La recherche se penche également sur leurs relations avec d’autres organismes, notamment gouvernementaux et du secteur privé, et sur leur rôle dans la collectivité.

Community and Commerce: A Survey of Aboriginal Economic Development Corporations

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Intitulé Collectivité et commerce : A Survey of Aboriginal Economic Development Corporations, le rapport dévoile les constatations suivantes :

  • Les sociétés autochtones de développement économique enregistrent d’excellents résultats financiers.
  • La majorité des sociétés de développement économique prennent en compte les bienfaits pour la collectivité dans l’évaluation de leur réussite.
  • 80 % des sociétés de développement économique déclarent que l’évolution professionnelle des employés autochtones est une de leurs priorités.
  • Les sociétés de développement économique partagent l’optimisme des petites entreprises autochtones privées et expriment la même confiance en ce qui concerne leur avenir.

Les résultats sont le fruit d’entrevues menées en face à face ou par téléphone auprès des dirigeants de 50 sociétés autochtones de développement économique de tout le Canada. La recherche a été dirigée par Environics Research Group. Acosys Consulting Services, une entreprise intégralement autochtone, a également apporté son soutien.

Les deux sondages sur les entreprises autochtones ont été rendus possibles grâce au soutien du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, d’IBM Canada Ltd., de la Banque Royale du Canada (RBC), du Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC) et de First Air.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.

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Promesse et prospérité : Sondage sur les commerces autochtones

CCAB-HomeLa première étude approfondie depuis 10 ans qui montre que les chefs des petites entreprises autochtones sont de plus en plus nombreux au Canada, et qu’ils connaissent un franc succès en termes de rentabilité et de croissance, et cela d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers. Projet du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB), cette étude a été menée par Environics et parrainée par le CERIC.
Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croit globalement cinq fois plus que celui des travailleurs indépendants au Canada. Selon l’étude du CCAB, intitulée Promise and Prosperity: The Aboriginal Business Survey, les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés.

Grâce à l’étude approfondie sur les entreprises autochtones menées par Statistique Canada et Entreprise autochtone Canada en 2002, le CCAB s’est lancée dans l’Enquête sur les entreprises autochtones (ABS) en 2011 pour combler les lacunes et contribuer à la compréhension des occasions d’affaires et des défis auxquels doivent faire face les entreprises autochtones. Le rapport est une exploration opportune – fondé sur des entretiens téléphoniques avec 1 095 chefs de petites entreprises des Premières Nations, des Métis et des Inuits (définies comme employant 100 personnes ou moins) – de leurs objectifs et stratégies, et des principaux facteurs contribuant à leur croissance. Les constatations majeures de ce rapport sont les suivantes :

  • Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croit globalement à un taux nettement supérieur à celui des travailleurs indépendants au Canada.
  • Les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés.
  • Les chefs des petites entreprise autochtones réussissent en termes de rentabilité et de croissance, mais d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers.
  • Les petites entreprises autochtones florissantes se distinguent par l’utilisation de leurs plans d’affaires annuels et par leur capacité d’innover.
  • Les petites entreprises autochtones créent des emplois pour les Autochtones, mais aussi pour les non-Autochtones.
  • Les entrepreneurs autochtones s’en remettent principalement à leurs propres ressources à la fois pour démarrer leur entreprise, mais aussi pour leur fond de roulement, car l’accès au financement est considéré comme un obstacle majeur à leur croissance.
  • Malgré les défis des petites entreprises autochtones, leur confiance en l’avenir est solide.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.

Promise and Prosperity : The Aboriginal Survey

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L’exploration de carrières: Une mise en œuvre de la théorie sociale cognitive de l’orientation chez les jeunes à risque

careertrek_logoCe projet a pour objectif de créer un modèle de cheminement théorique représentant les processus grâce auxquels les adolescents et les jeunes adultes développent des intérêts scolaires et professionnels. Les connaissances actuelles des facteurs touchant les processus de développement d’un intérêt scolaire et professionnel chez les enfants sont limitées, avec une absence notoire de modèle/cadre théorique qui prendrait en compte à la fois la recherche et les aspects pratiques. Ce projet recherchera les sources de l’auto-efficacité, des attentes de résultats et des objectifs professionnels et analysera leur contribution au développement d’intérêts scolaires et professionnels.

S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOP) (Lent, Brown et Hackett, 1994), ce projet identifiera les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux s’appliquant aux jeunes qui influencent leur perception de l’auto-efficacité et des attentes de résultats et qui ont une incidence sur le développement de leur intérêt pour une profession. Le projet y parviendra en demandant à un large éventail de jeunes à différentes étapes de développement de dire comment ils perçoivent les valeurs et aptitudes, les performances et les réalisations personnelles, l’apprentissage par observation de leurs parents, amis et enseignants, ainsi que la persuasion sociale (c’est-à-dire le rôle de l’appartenance à un groupe social) pour savoir de quelle manière ces facteurs influencent leurs intérêts scolaires et professionnels. De plus, l’étude examinera les mêmes facteurs dans une population comparable ayant participé à un programme d’exploration de carrières de Career Trek Inc.

Il s’agit d’une étude à grande échelle qui impliquera 500 participants à cinq étapes différentes de développement : phase de latence, phase intermédiaire de l’adolescence, fin de l’adolescence, jeune adulte et adulte. L’étude vise à appliquer les concepts de la TSCOP aux enfants et à améliorer les connaissances actuelles en matière de développement de l’intérêt pour une profession. Ces concepts seront aussi mis en œuvre chez les jeunes gens habituellement identifiés comme « vulnérables », qui sont une population mal comprise par la plupart des conseillers en orientation. Dans cette étude, le concept de « vulnérabilité » est recadré pour inclure les jeunes et les familles ayant besoin de soutiens supplémentaires pour réussir leur parcours scolaire et professionnel.

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Développement de carrière axé sur l’espoir auprès d’étudiants universitaires

hope-projectUne équipe de recherche internationale dirigée par Norman Amundson, Ph. D., (Université de la Colombie-Britannique) et Spencer Niles, Ph. D., (Université Penn State) entreprend un projet de recherche exploratoire financé par le CERIC, qui porte sur l’importance de « L’ESPOIR » dans le processus d’exploration et de choix de carrière des étudiants universitaires de premier cycle.

Les chercheurs utiliseront le répertoire des carrières axées sur l’espoir (en anglais, Hope-Centered Career Inventory ou HCCI) et procèderont à des entrevues en profondeur afin de mieux comprendre comment l’espoir peut influencer divers aspects associés au choix de carrière tels que l’identité professionnelle, l’engagement en milieu scolaire, le rendement scolaire et les aspirations professionnelles.

Ce projet devrait établir les bases qui serviront à l’élaboration d’interventions pertinentes axées sur l’espoir pouvant être utilisées auprès de ce groupe cible.

Rapport final (en anglais)
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Pleins feux sur l’alimentation – Passeport vers l’emploi des jeunes

foodsharecoverEn plus de bénéficier du soutien du CERIC, l’organisme FoodShare Toronto a reçu une subvention de deux ans en 2010 accordée par The Counselling Foundation of Canada, pour son programme Pathways to Youth Employment (Passeport vers l’emploi des jeunes). FoodShare Toronto est un organisme communautaire sans but lucratif qui prône une saine alimentation pour tous. Cet organisme préconise une approche polyvalente, innovatrice et de longue durée pour s’attaquer aux problèmes liés à la faim et à l’alimentation. En effet, FoodShare Toronto s’intéresse aux problèmes alimentaires « du champ à la table », c’est-à-dire qu’ils mettent l’accent sur l’ensemble du système qui achemine les aliments jusqu’à notre table : de la culture, du traitement et de la distribution des aliments jusqu’à l’achat, la cuisson et la consommation. La subvention a permis à FoodShare Toronto d’engager un coordonnateur dont le mandat consiste à travailler avec les entreprises de services alimentaires locales afin d’assurer que le volet formation du programme prépare bien les jeunes à occuper des emplois dans ces entreprises. L’information et l’expérience acquise au cours de ce processus ont été utilisées pour créer un guide dont pourront aussi bénéficier d’autres organismes canadiens qui cherchent à créer pour les jeunes des occasions d’emploi dans le domaine des services alimentaires.

Guide sur le programme Focus on Food – Pathways to Youth Employment Program

Ce guide (en anglais) explique le fonctionnement du programme et présente les composants de ce programme novateur d’emploi des jeunes. Il décrit en détail pourquoi et comment le programme Focus on Food – Pathways to Youth Employment (Pleins feux sur l’alimentation – Passeport vers l’emploi des jeunes) a été conçu et énonce les règles et le fonctionnement du programme. Le guide comprend également de l’information sur le modèle de placement des jeunes ainsi que des exemples des divers formulaires administratifs et de marketing utilisés dans le cadre de ce projet.

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