Nouveaux emplois environnementaux au Canada

greenskillnetworks_spaceLe projet de recherche de Green Skills Network offrira aux conseillers en orientation professionnelle des renseignements sur les possibilités d’emploi pour les débutants dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie de l’économie verte émergente au Canada. Il s’agit d’un projet en partenariat entre le CERIC et Green Skills Network.

Les emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie, qui comprennent notamment la fabrication, l’installation, la distribution et la vente de produits et services liés à la production ou aux économies d’énergie ont connu et continueront de connaître une croissance exponentielle. Le projet de recherche de Green Skills Network fera progresser les connaissances des conseillers en orientation professionnelle en matière d’ouverture de postes, de niveau de scolarité et de formation requis pour postuler dans ce secteur prometteur.

Le projet permettra également la mise au point d’un cadre d’évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d’emplois verts. Les résultats de ces évaluations permettront d’établir et de normaliser les pratiques des conseillers en orientation et des centres lors de la conception et de la mise à exécution des programmes d’emploi dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

Le projet de recherche Green Skills Network fera part de ses conclusions lors de multiples ateliers et distribuera les résultats à plus de conseillers en orientation à travers tout le Canada.

Pour de plus amples renseignements sur tous les projets Green Skills Network, et en particulier le projet de recherche, veuillez visiter le site www.greenskillsnetwork.ca.

Hausse des emplois verts au Canada : aperçu du marché du travail en transformation et des possibilités d’emplois pour les débutants, à l’intention des conseillers en emploi (en anglais)

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Collectivité et commerce : Sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones

CCAB-HomeLe Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) a mené la première enquête nationale détaillée auprès des dirigeants des sociétés autochtones de développement économique (SDE). L’étude complémente le sondage sur les petites entreprises autochtones.
Les sociétés de développement économique sont le bras armé de création et de développement d’entreprises des gouvernements des Premières Nations, Métis ou Inuit. Elles sont vitales pour le monde des affaires autochtone parce qu’elles investissent dans des filiales en propriété exclusive et/ou des entreprises gérées au profit des collectivités autochtones qu’elles représentent.
Le présent rapport, parrainé par le CERIC, donne un meilleur aperçu des réussites, des défis et stratégies de ces sociétés de développement économique. La recherche se penche également sur leurs relations avec d’autres organismes, notamment gouvernementaux et du secteur privé, et sur leur rôle dans la collectivité.

Community and Commerce: A Survey of Aboriginal Economic Development Corporations

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Intitulé Collectivité et commerce : A Survey of Aboriginal Economic Development Corporations, le rapport dévoile les constatations suivantes :

  • Les sociétés autochtones de développement économique enregistrent d’excellents résultats financiers.
  • La majorité des sociétés de développement économique prennent en compte les bienfaits pour la collectivité dans l’évaluation de leur réussite.
  • 80 % des sociétés de développement économique déclarent que l’évolution professionnelle des employés autochtones est une de leurs priorités.
  • Les sociétés de développement économique partagent l’optimisme des petites entreprises autochtones privées et expriment la même confiance en ce qui concerne leur avenir.

Les résultats sont le fruit d’entrevues menées en face à face ou par téléphone auprès des dirigeants de 50 sociétés autochtones de développement économique de tout le Canada. La recherche a été dirigée par Environics Research Group. Acosys Consulting Services, une entreprise intégralement autochtone, a également apporté son soutien.

Les deux sondages sur les entreprises autochtones ont été rendus possibles grâce au soutien du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, d’IBM Canada Ltd., de la Banque Royale du Canada (RBC), du Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC) et de First Air.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.

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Promesse et prospérité : Sondage sur les commerces autochtones

CCAB-HomeLa première étude approfondie depuis 10 ans qui montre que les chefs des petites entreprises autochtones sont de plus en plus nombreux au Canada, et qu’ils connaissent un franc succès en termes de rentabilité et de croissance, et cela d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers. Projet du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB), cette étude a été menée par Environics et parrainée par le CERIC.
Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croit globalement cinq fois plus que celui des travailleurs indépendants au Canada. Selon l’étude du CCAB, intitulée Promise and Prosperity: The Aboriginal Business Survey, les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés.

Grâce à l’étude approfondie sur les entreprises autochtones menées par Statistique Canada et Entreprise autochtone Canada en 2002, le CCAB s’est lancée dans l’Enquête sur les entreprises autochtones (ABS) en 2011 pour combler les lacunes et contribuer à la compréhension des occasions d’affaires et des défis auxquels doivent faire face les entreprises autochtones. Le rapport est une exploration opportune – fondé sur des entretiens téléphoniques avec 1 095 chefs de petites entreprises des Premières Nations, des Métis et des Inuits (définies comme employant 100 personnes ou moins) – de leurs objectifs et stratégies, et des principaux facteurs contribuant à leur croissance. Les constatations majeures de ce rapport sont les suivantes :

  • Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croit globalement à un taux nettement supérieur à celui des travailleurs indépendants au Canada.
  • Les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés.
  • Les chefs des petites entreprise autochtones réussissent en termes de rentabilité et de croissance, mais d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers.
  • Les petites entreprises autochtones florissantes se distinguent par l’utilisation de leurs plans d’affaires annuels et par leur capacité d’innover.
  • Les petites entreprises autochtones créent des emplois pour les Autochtones, mais aussi pour les non-Autochtones.
  • Les entrepreneurs autochtones s’en remettent principalement à leurs propres ressources à la fois pour démarrer leur entreprise, mais aussi pour leur fond de roulement, car l’accès au financement est considéré comme un obstacle majeur à leur croissance.
  • Malgré les défis des petites entreprises autochtones, leur confiance en l’avenir est solide.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.

Promise and Prosperity : The Aboriginal Survey

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L’exploration de carrières: Une mise en œuvre de la théorie sociale cognitive de l’orientation chez les jeunes à risque

careertrek_logoCe projet a pour objectif de créer un modèle de cheminement théorique représentant les processus grâce auxquels les adolescents et les jeunes adultes développent des intérêts scolaires et professionnels. Les connaissances actuelles des facteurs touchant les processus de développement d’un intérêt scolaire et professionnel chez les enfants sont limitées, avec une absence notoire de modèle/cadre théorique qui prendrait en compte à la fois la recherche et les aspects pratiques. Ce projet recherchera les sources de l’auto-efficacité, des attentes de résultats et des objectifs professionnels et analysera leur contribution au développement d’intérêts scolaires et professionnels.

S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOP) (Lent, Brown et Hackett, 1994), ce projet identifiera les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux s’appliquant aux jeunes qui influencent leur perception de l’auto-efficacité et des attentes de résultats et qui ont une incidence sur le développement de leur intérêt pour une profession. Le projet y parviendra en demandant à un large éventail de jeunes à différentes étapes de développement de dire comment ils perçoivent les valeurs et aptitudes, les performances et les réalisations personnelles, l’apprentissage par observation de leurs parents, amis et enseignants, ainsi que la persuasion sociale (c’est-à-dire le rôle de l’appartenance à un groupe social) pour savoir de quelle manière ces facteurs influencent leurs intérêts scolaires et professionnels. De plus, l’étude examinera les mêmes facteurs dans une population comparable ayant participé à un programme d’exploration de carrières de Career Trek Inc.

Il s’agit d’une étude à grande échelle qui impliquera 500 participants à cinq étapes différentes de développement : phase de latence, phase intermédiaire de l’adolescence, fin de l’adolescence, jeune adulte et adulte. L’étude vise à appliquer les concepts de la TSCOP aux enfants et à améliorer les connaissances actuelles en matière de développement de l’intérêt pour une profession. Ces concepts seront aussi mis en œuvre chez les jeunes gens habituellement identifiés comme « vulnérables », qui sont une population mal comprise par la plupart des conseillers en orientation. Dans cette étude, le concept de « vulnérabilité » est recadré pour inclure les jeunes et les familles ayant besoin de soutiens supplémentaires pour réussir leur parcours scolaire et professionnel.

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Développement de carrière axé sur l’espoir auprès d’étudiants universitaires

hope-projectUne équipe de recherche internationale dirigée par Norman Amundson, Ph. D., (Université de la Colombie-Britannique) et Spencer Niles, Ph. D., (Université Penn State) entreprend un projet de recherche exploratoire financé par le CERIC, qui porte sur l’importance de « L’ESPOIR » dans le processus d’exploration et de choix de carrière des étudiants universitaires de premier cycle.

Les chercheurs utiliseront le répertoire des carrières axées sur l’espoir (en anglais, Hope-Centered Career Inventory ou HCCI) et procèderont à des entrevues en profondeur afin de mieux comprendre comment l’espoir peut influencer divers aspects associés au choix de carrière tels que l’identité professionnelle, l’engagement en milieu scolaire, le rendement scolaire et les aspirations professionnelles.

Ce projet devrait établir les bases qui serviront à l’élaboration d’interventions pertinentes axées sur l’espoir pouvant être utilisées auprès de ce groupe cible.

Rapport final (en anglais)
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Pleins feux sur l’alimentation – Passeport vers l’emploi des jeunes

foodsharecoverEn plus de bénéficier du soutien du CERIC, l’organisme FoodShare Toronto a reçu une subvention de deux ans en 2010 accordée par The Counselling Foundation of Canada, pour son programme Pathways to Youth Employment (Passeport vers l’emploi des jeunes). FoodShare Toronto est un organisme communautaire sans but lucratif qui prône une saine alimentation pour tous. Cet organisme préconise une approche polyvalente, innovatrice et de longue durée pour s’attaquer aux problèmes liés à la faim et à l’alimentation. En effet, FoodShare Toronto s’intéresse aux problèmes alimentaires « du champ à la table », c’est-à-dire qu’ils mettent l’accent sur l’ensemble du système qui achemine les aliments jusqu’à notre table : de la culture, du traitement et de la distribution des aliments jusqu’à l’achat, la cuisson et la consommation. La subvention a permis à FoodShare Toronto d’engager un coordonnateur dont le mandat consiste à travailler avec les entreprises de services alimentaires locales afin d’assurer que le volet formation du programme prépare bien les jeunes à occuper des emplois dans ces entreprises. L’information et l’expérience acquise au cours de ce processus ont été utilisées pour créer un guide dont pourront aussi bénéficier d’autres organismes canadiens qui cherchent à créer pour les jeunes des occasions d’emploi dans le domaine des services alimentaires.

Guide sur le programme Focus on Food – Pathways to Youth Employment Program

Ce guide (en anglais) explique le fonctionnement du programme et présente les composants de ce programme novateur d’emploi des jeunes. Il décrit en détail pourquoi et comment le programme Focus on Food – Pathways to Youth Employment (Pleins feux sur l’alimentation – Passeport vers l’emploi des jeunes) a été conçu et énonce les règles et le fonctionnement du programme. Le guide comprend également de l’information sur le modèle de placement des jeunes ainsi que des exemples des divers formulaires administratifs et de marketing utilisés dans le cadre de ce projet.

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Véritables possibilités de travail à domicile

eec-logoObjectif : Produire des webinaires de haute qualité, bien documentés et présentés de façon professionnelle à l’intention des professionnels de l’orientation et des autres personnes intéressées par le recrutement de personnel pour que nos clients puissent accéder à de véritables occasions de travail à domicile.

En réponse aux demandes répétées de ses clients, le Employment and Education Centre (EEC) a lancé une recherche préliminaire pour répondre à la question : « Existe-t-il de véritables possibilités de travail à domicile? ». La réponse est un oui sans équivoque comme en témoigne le grand nombre d’employeurs et d’entrepreneurs indépendants qui ont répondu à la question, et l’éventail des compétences recherchées était surprenant. Comme dans n’importe quelle population vulnérable, il y a des prédateurs qui mettent sur pied des arnaques bien pensées, destinées aux sans-emplois. Le EEC a offert un atelier d’introduction à Brockville, ON et la demande de participation a été si élevée que le centre a dû organiser un deuxième atelier le même jour pour accueillir tout le monde (100 personnes ont participé aux ateliers lors de cette première journée… un record pour le centre). L’atelier affiche d’ailleurs toujours complet chaque fois qu’il est offert.

En réponse à ce manque de connaissances liées aux possibilités véritables de travail à domicile, le centre travaille en partenariat avec le CERIC sur un projet de trois ans qui vise l’apprentissage et le perfectionnement professionnel. Ce projet inclut des webinaires de haute qualité, bien documentés et présentés de façon professionnelle qui portent sur le travail à domicile. L’accent est mis sur les emplois véritables et sur les relations avec les entrepreneurs indépendants, et non sur les entreprises à domicile. Le projet offre des renseignements et des outils (diapositives, ressources et matériel publicitaire) aux professionnels de l’orientation afin qu’ils puissent donner des ateliers à leurs clients.

Grâce aux renseignements et aux outils offerts aux professionnels de l’orientation, ils auront la possibilité de travailler de façon confidentielle avec leurs clients. Ainsi, ils pourront proposer de nouvelles possibilités d’emploi à des groupes de clients traditionnellement isolés, tels que les personnes handicapées, les collectivités rurales, les communautés amérindiennes, les nouveaux arrivants, les soignants et les travailleurs plus âgés.

L’incidence globale du projet sera de remédier au manque de connaissances des professionnels de l’orientation au sujet des possibilités réelles de travail à domicile qui pourraient convenir à leurs clients. Ces formations aux formateurs sont offertes chaque mois (en anglais), et leur contenu est toujours mis à jour, afin qu’elles demeurent actuelles.

Série de quatre webinaires d’une heure chaque (maximum 25 participants)
13h00 à 14h00 HE
249 $ par personne

Pour obtenir le calendrier des prochains webinaires, visitez http://www.eecentre.com/wfh.php ou communiquez avec Anne-Marie Rolfe par courriel à annemarie@eecentre.com ou par téléphone au 613.498.2111, poste 261.

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Comprendre le développement de carrière des jeunes enfants comme processus de développement/relationnel : engagement des parents

mun-logoCette étude examinera le processus et la nature du développement de carrière chez les jeunes enfants. La recherche visera à combler d’importantes lacunes dans les applications théoriques et pratiques du développement de carrière pour les jeunes enfants, les parents, les enseignants et la collectivité. Nous savons que les parents et les enseignants ont une grande influence sur le développement de carrière et pédagogique des enfants, mais la nature même de cette influence a fait l’objet de très peu d’études. Ce projet tentera d’engager les parents et les enseignants et de leur donner les moyens pour être plus sensibles à la question du développement de carrière des jeunes enfants et s’efforcera de les soutenir par des stratégies de développement de carrière dynamiques fondées sur l’interaction. Sur une période de trois ans, nous emploierons plusieurs méthodologies pour étoffer nos connaissances sur le développement de carrière des enfants. Des méthodologies de recherche quantitative et qualitative complémentaires permettront de bien comprendre le développement de carrière des jeunes enfants ainsi que les facteurs qui l’influencent. Des critères de développement de carrière établis à partir de cette étude longitudinale serviront à informer et à orienter les parents et les pratiques d’enseignement.

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Listes de documents

Ces bibliographies, compilées par le personnel du CERIC, portent sur différents thèmes liés au développement de carrière et peuvent être utilisées par les chercheurs dans le domaine. Chacune comprend une liste exhaustive des principaux articles dans différents secteurs du développement de carrière, traitant d’idées importantes et actuelles.

Les listes de documents vous seront utiles également si vous considérez déposer une demande de financement dans le cadre d’un partenariat de projet avec le CERIC. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la recherche déjà effectuée dans votre domaine d’intérêt.

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FOIRE AUX QUESTIONS

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEMANDES RELATIVES À DES PROJETS DE RECHERCHE ET LES DEMANDES RELATIVES À DES PROJETS DE FORMATION?

Les demandes relatives à des projets de recherche peuvent porter sur la recherche pratique ou universitaire liée à la carrière au Canada ou sur ses applications.

Les demandes relatives à des projets de formation peuvent porter sur l’élaboration ou la création de matériel de formation et de perfectionnement en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière au Canada. Parmi les méthodes de diffusion, on compte de courtes formations, des webinaires, des cours dans le cadre d’un programme complet et des guides ou des manuels de formation.

QUEL EST LE PROCESSUS DE VOTRE DEMANDE DE PARTENARIAT DE PROJET?

Les personnes ou les organisations souhaitant entrer en partenariat avec le CERIC sont invitées à remplir en ligne le formulaire de lettre d’intention et de fournir un aperçu du projet.

Les lettres d’intention sont examinées régulièrement par le personnel du CERIC.

Si le CERIC détermine que le projet est conforme à ses directives, ses champs d’intérêt et priorités en matière de ressources, le partenaire potentiel sera invité à soumettre une proposition officielle à l’aide de notre système en ligne.

Les propositions sont étudiées sur une base continue et pourraient être soumises pour commentaires à l’un des comités aviseurs du CERIC. Les propositions jugées conformes sont ensuite recommandées au conseil d’administration du CERIC qui prend les décisions quant à l’acceptation des propositions. Les décisions du conseil d’administration sont finales.

Les lettres d’intention et les propositions de projet sont traitées selon le mérite du projet, le degré de concordance avec les objectifs du CERIC et la disponibilité des ressources du CERIC.

QUELLE EST LA DURÉE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION?

Le processus d’étude et d’évaluation peut prendre jusqu’à 16 semaines si aucun autre détail n’est exigé. Le processus peut être plus long si des révisions ou des clarifications sont nécessaires. Une notification par courriel sur l’état de votre demande est fournie à chaque étape du processus.

QUELLES SONT LES DATES LIMITES POUR SOUMETTRE UNE LETTRE D’INTENTION OU UNE DEMANDE DE PARTENARIAT DE PROJET?

Dans un esprit d’innovation, les lettres d’intention et les demandes de partenariat de projet sont acceptées et étudiées sur une base continue.

PUIS-JE SOUMETTRE UNE LETTRE D’INTENTION OU UNE DEMANDE DE PARTENARIAT DE PROJET EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS?

Les lettres d’intention ainsi que les demandes de partenariat de projet peuvent être soumises en anglais ou en français.

COMMENT SAVOIR SI MA LETTRE D’INTENTION A ÉTÉ REÇUE?

Vous recevrez un courriel de confirmation généré automatiquement par notre système en ligne lorsque votre lettre d’intention aura été transmise avec succès. Ce courriel sera envoyé à l’adresse courriel DU CONTACT PRINCIPAL indiqué dans votre lettre d’intention.

COMMENT SAURAI-JE SI MA DEMANDE DE PARTENARIAT DE PROJET A ÉTÉ ACCEPTÉE OU REFUSÉE?

Lorsque vous aurez complété votre proposition de partenariat de projet et appuyé sur le bouton SOUMETTRE, vous recevrez un courriel de confirmation généré automatiquement par notre système en ligne indiquant que votre proposition a été transmise avec succès. Vous serez contacté via notre système en ligne si des clarifications s’avèrent nécessaires.

Une fois votre proposition reçue et examinée, vous recevrez un courriel généré automatiquement par notre système en ligne vous indiquant la décision prise prise à l’égard de votre demande. En cas de refus, vous aurez l’occasion de communiquer avec nous pour obtenir nos commentaires. Si votre demande est acceptée, vous recevrez également une lettre officielle décrivant les prochaines étapes. Une entente devra être négociée et signée avant d’aller de l’avant officiellement avec le projet.

QUE FAITES-VOUS DES DEMANDES DE PARTENARIAT DE PROJET QUI SONT REFUSÉES?

Nous ne divulguons pas ni ne rendons publiques les demandes de partenariat de projet qui ne sont pas approuvées. Le CERIC conserve ces demandes en dossier pendant deux ans, puis les détruit.

QUI PEUT PRÉSENTER UNE DEMANDE DE SOUTIEN EN VERTU D’UN PARTENARIAT DE PROJET DU CERIC?

Les particuliers et les organismes peuvent présenter une demande de soutien au CERIC. Le candidat peut être un organisme sans but lucratif (sans nécessairement être enregistré comme organisme caritatif), un particulier ou un groupe de personnes, une compagnie privée ou une combinaison de plusieurs des cas susmentionnés. Le mandat du CERIC se limite au Canada et les projets dans lesquels nous investissons doivent inclure un partenaire canadien et avoir un impact au Canada. Nous acceptons également les partenariats internationaux ayant une importante dimension canadienne.

AVEZ-VOUS ÉTABLI DES RÈGLES PRÉCISES POUR TRAVAILLER AVEC DES PARTICULIERS OU DES ORGANISMES À BUT LUCRATIF?

Oui, voici nos directives précisant les paramètres définissant nos attentes raisonnables quant à un projet de partenariat du CERIC en collaboration avec des particuliers ou des organismes à but lucratif

EXISTE-T-IL UN SOUTIEN POUR LA COMMERCIALISATION OU LA DIFFUSION DES EXTRANTS ET DES RÉSULTATS DE PROJETS?

Oui, nous avons créé un ensemble de directives de marketing pour les partenaires de projets afin de vous aider à publier avec succès les résultats et à promouvoir les ressources produites par le projet.

AVEZ-VOUS DES DIRECTIVES AU SUJET DU NIVEAU DE SOUTIEN OFFERT DANS LE CADRE DE PARTENARIATS DE PROJET?

Chaque demande de partenariat de projet est examinée en fonction du bien-fondé du projet présenté. Par conséquent, il n’y a aucune directive préétablie relativement aux niveaux de soutien. Nous vous encourageons à être novateur et collaboratif.

SI MON PROJET NE CONCORDE PAS AVEC VOS PRIORITÉS DE FINANCEMENT, EST-CE QUE VOUS LE CONSIDÉREREZ QUAND MÊME?

Le financement ne sera pas nécessairement limité à ces domaines d’intérêt particulier. Si vous avez un projet novateur dans le domaine de l’orientation professionnelle ou du développement de carrière, nous vous encourageons à soumettre une lettre d’intention.

Y A-T-IL DES SECTEURS OU DES THÈMES SPÉCIFIQUES QUE LE CERIC SOUHAITE SOUTENIR?

De temps en temps des secteurs ou thématiques peuvent être identifiés, cependant, nous encourageons les demandeurs à soumettre leur demande de partenariat de projet en fonction du besoin identifié et de l’impact visé.

Nous avons identifié les domaines prioritaires suivants :

  • La pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique
  • Incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes
  • Nouvelles théories de développement de carrière et nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle
  • États d’esprit favorables au développement de carrière et le rôle des professionnels du développement de carrière en période de changement

 

QUELLES SONT VOS DIRECTIVES À L’ÉGARD DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE?

Les droits de propriété intellectuelle peuvent être partagés et sont négociés au cas par cas.

 

AVEZ-VOUS UN CODE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE?

Oui nous en avons un. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ainsi qu’un exemple d’énoncé de consentement.

 


QUELLES SONT VOS ATTENTES EN MATIÈRE DE SUIVI DE PROJET ET DE RAPPORTS À PRODUIRE?

Nous demandons généralement à nos partenaires de soumettre périodiquement des rapports sur la progression du projet au cours de la mise en œuvre de celui-ci (généralement une mise à jour par courriel). De plus, pour les projets plus longs ou plus complexes que la normale, nous pourrions exiger des rapports intérimaires, d’étape ou par phase de projet. Tous nos partenariats de projet impliquent la production d’un rapport final destiné au public. Les partenaires de projet sont avisés via le portail en ligne lorsqu’un rapport est dû. Les rapports sont également soumis via le portail en ligne.

Lorsque vous développez votre proposition de partenariat, nous suggérons que vous examiniez notre modèle de rapport final qui doit inclure de l’information sur le projet, l’évaluation et le cadre financier.

Les partenaires du projet sont informés à travers notre système en ligne lorsqu’un rapport est dû.

QUELLE EST LA POLITIQUE SUR LES HONORAIRES ADMINISTRATIFS ET LES COÛTS INDIRECTS?

Tous les coûts doivent être détaillés, y compris les coûts administratifs et indirects. Les contributions indirectes sont encouragées. Les projets seront évalués au cas par cas. Nous incitons les chercheurs à collaborer.

NOUS NOUS ATTENDONS À CE QUE NOTRE PROJET GÉNÈRE DES REVENUS. COMMENT ABORDER CET ASPECT DANS LE CADRE DE NOTRE PROPOSITION?

Nous traiterons cette question au cas par cas. Les modèles que nous avons suivis par le passé incluent le recouvrement des coûts, le partage des revenus et le versement de redevances. Cette discussion est généralement liée à celle de la propriété intellectuelle et des licences selon le cas. Nous vous encourageons à être novateur et ouvert à différentes options. Veuillez consulter nos directives relatives au travail avec des organismes à but lucratif, qui présente quelques options à considérer.

 

QUEL TRAVAIL PRÉPARATOIRE DOIS-JE ACCOMPLIR AVANT D’ÉCRIRE LA LETTRE D’INTENTION POUR MON PROJET?

Nous avons besoin de voir clairement comment le besoin que vous avez identifié a été déterminé. Effectuez une revue approfondie de la littérature sur le sujet lié à votre projet. Nous avons quelques recherches documentaires axées sur nos priorités de financement que vous pouvez utiliser comme point de départ, ainsi que nos autres projets, en plus de la Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière, qui vise à vous aider à déterminer qui fait quelle recherche au Canada. Nous vous suggérons de rechercher sur Internet des projets ou des produits similaires au vôtre. Est-ce que votre projet est suffisamment unique? Vous appuierez-vous sur des recherches existantes ou sur du travail déjà effectué? Quelles sont les principaux acteurs dans le secteur de votre projet? Qui sont les collaborateurs ou partenaires potentiels dans la mise en œuvre de votre projet?

Notre formulaire de proposition de partenariat exige la soumission de trois (3) lettres de soutien venant d’acteurs du milieu qui partagent le besoin adressé par votre projet, et qui ressentiraient l’impact de sa mise en œuvre. Nous vous conseillons de commencer à chercher de tels partenaires au tout début du processus.

Y A-T-IL QUELQU’UN QUE JE PEUX CONTACTER POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION, OU SI J’AI BESOIN D’AIDE AVEC MA DEMANDE DE PARTENARIAT DE PROJET?

Oui. Vous pouvez communiquer avec Alexandra Manoliu, Directrice, Responsable des initiatives de recherche, qui vous aidera avec votre demande. Vous pouvez la rejoindre par courriel : alexandra@ceric.ca.

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