par Wilfrid Larochelle

Je me souviens. En 2007, je dînais avec Denis Pelletier . Il était dans une forme remarquable. Il me racontait sa vision de l’orientation pour les dix prochaines années. Il était prêt à consacrer cinq années à la réalisation de son projet. Il voulait créer un outil pour les jeunes du secondaire. Il me suggérait de lire la théorie d’Albert Bandura sur le sentiment d’efficacité personnelle. Il m’a demandé si je connaissais la théorie de la motivation de Deci et Ryan. Il voulait savoir si je croyais à la psychologie positive de Seligman.

Dès la préexpérimentation du GPS durant l’année scolaire 2008-2009, j’étais prêt à collaborer. J’ai proposé un milieu scolaire, le collège Beaubois. La direction du collège et l’enseignante du cours de mathématique, Lynda Léonard, étaient prêtes à vivre l’expérience avec les élèves de la 3e secondaire. Tous les parents à l’exception de quatre ont accepté que leur enfant participe à ce projet. Tous les élèves à l’exception de deux ont jugé les questions pertinentes. Un élève ne répéterait pas l’expérience. Tous les autres jugeaient cette activité importante dans leur processus scolaire.

Cette collaboration m’a permis de rencontrer Danielle L’Heureux, l’autre auteure du GPS. Je ne voudrais pas être la personne qui a comptabilisé le nombre d’heures que cette Ph.D. a consacré à la rédaction des énoncés pour les neuf questionnaires, à la présentation des résultats et au manuel d’utilisation. C’est une douée de la recherche et une passionnée des sciences de l’orientation.

Grâce à la vision de Denis Pelletier et à la détermination de Danielle L’Heureux, l’école secondaire a une Porsche en main pour la 3e, 4e ou 5e secondaire.

Le GPS vise surtout à amener les élèves à s’engager dans une démarche personnelle de défi afin de renforcer leur confiance. Le GPS mise sur leurs forces et leurs ressources.

Mon expérience auprès de deux écoles l’an dernier et de trois écoles cette année me permet de vous dire qu’il faut du temps et un suivi pour que le GPS soit vraiment utile pour les élèves.

Nous avons tout en main. Neuf questionnaires permettent à l’élève de faire le portrait des ressources externes (monde scolaire, milieu social, milieu familial, monde du travail) et des ressources internes (discipline personnelle, attitudes proactives, intérêts professionnels, compétences et savoirs scolaires, valeurs, image de soi et personnalité). L’élève reçoit instantanément un tableau synthèse et une interprétation détaillée des résultats. Il peut le consulter en tout temps ou le télécharger en PDF.

Le livret de l’élève de 55 pages sert à l’approfondissement de l’interprétation des résultats et à une animation dynamique en classe. Le professionnel et l’enseignant peuvent consacrer plusieurs périodes tout au long de l’année avec cet outil. C’est probablement le défi que l’élève choisit de relever durant l’année qui saura développer l’autonomie, la compétence et l’appartenance.

Le GPS offre sur demande à la direction de l’établissement scolaire des rapports statistiques dépersonnalisés particulièrement éclairants sur les besoins réels du milieu.

Septembre éditeur écoute les commentaires et les suggestions des utilisateurs.

Vous avez une question. Il suffit de rejoindre Caroline Chantale Cartier, c.o. consultante pour le GPS au 1 800 361-7755 poste 222 par courriel caroline@septembre.com

Septembre éditeur est efficace et il n’a pas oublié le SEP (sentiment d’efficacité personnelle)

J’ai créé une grille de satisfaction pour recueillir les commentaires des élèves et une évaluation de leur satisfaction avec ce Guide pour s’orienter.

J’ai au moins 70 commentaires d’élèves dont celui-ci :

«Je trouve que le test GPS est très bien fait. Ce qui est moins bien, c’est l’intervention faite à la suite de ce test. Malgré toute sa bonne volonté, M. Larochelle n’a pas assez de temps en classe pour bien nous expliquer la signification des pages, du livret et du résultat


Wilfrid Larochelle, c.o., est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et auteur des chroniques « Test en ligne » pour le Bulletin OrientAction. Vous pouvez consulter les chroniques précédentes à partir des archives du Bulletin dans la section du même nom sur le site OrientAction.

Site Web : www.alphaomega.qc.ca