par Martine Hamelin

Le bilan de compétences est un outil d’intervention qui gagne en importance dans les pratiques d’orientation. Tant au Canada qu’en France, l’utilisation de cet outil est devenue primordiale dans l’intervention auprès des adultes. Elle a considérablement influencé les professionnels de l’accompagnement, notamment Mme Patricia Dionne et Mme Ginette Beaulieu du Centre d’orientation et de recherche d’emploi de l’Estrie (COREE) (www.orientationemploi.org), ainsi que Mme Guylaine Michaud de l’Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca). À cet effet, Septembre éditeur a récemment publié l’ouvrage « Le bilan de compétences : regards croisés entre la théorie et la pratique » (www.septembre.com/livres/bilan-competences-622.html), réalisé par ces trois professionnelles de l’orientation qui s’inspirent de leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine.

Ce programme de bilan de compétences s’adresse aux professionnels pratiquant l’accompagnement auprès d’adultes désireux de connaître davantage leurs compétences afin de s’adapter à la réalité du marché du travail (réorientation, insertion, réinsertion, adaptation, maintien en emploi). Le processus de transition chez l’adulte conduit fréquemment à une démarche de bilan de compétences dans le but de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations pour ainsi prendre du pouvoir sur sa situation. L’ouvrage présente les concepts liés au modèle de bilan de compétences adopté par les auteures et praticiennes ainsi que des activités inhérentes à l’application du programme. Les auteures considèrent essentiel d’adapter les moyens d’intervention à la clientèle adulte puisque cette dernière est en hausse. Elles dressent donc le portrait du marché du travail au Québec en regard du contexte économique, démographique, culturel et social. Le contexte actuel engendre, de manière volontaire ou non, l’orientation tout au long de la vie et le développement des compétences. Le bilan de compétences trouve sa place en ce sens. Le modèle de bilan de compétences que proposent les auteures comprend trois phases dominantes, soit les phases rétrospective, prospective et de réalisation, durant lesquelles la personne est amenée à développer sa conscience réflexive par l’exploration, la compréhension et l’action. Des pistes d’intervention sont suggérées afin d’aider la personne à évoluer dans ce processus. Parallèlement, des activités sont proposées en fonction des phases reliées au programme de bilan de compétences. Celles-ci ont été conçues dans une perspective de bilan de compétences en groupe, mais peuvent toutefois être adaptées dans le cadre d’une démarche individuelle. Elles sont présentées de manière à expliquer le déroulement et le matériel requis pour la réalisation.

Bien que le modèle de bilan de compétences proposé par les trois professionnelles de l’orientation soit conçu, à l’origine, pour répondre aux besoins de la population de l’Estrie, il correspond manifestement à la réalité du marché du travail de nos sociétés contemporaines. La richesse du livre se trouve dans l’alliance de la théorie et de la pratique, union parfois négligée. L’ouvrage est marqué d’une accessibilité linguistique et typographique permettant une lecture efficace des concepts élaborés. Les études de cas mises en lumière par les auteures alimentent notre compréhension et nous informent quant aux contextes d’exploitation du bilan de compétences. Ce livre pourra donc profiter aux intervenants du domaine de l’orientation amenés à composer avec la clientèle adulte.

 

Martine Hamelin est finissante au baccalauréat en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Cet article pour le Bulletin OrientAction a été réalisé dans le cadre de son stage avec l’équipe REPÈRES de la Société GRICS.

Courriel : martine.hamelin.1@ulaval.ca