par Catherine Ducharme

Vous avez devant vous le tout premier numéro du magazine Careering, une publication préparée par des professionnels canadiens du développement de carrière à l’intention de leurs pairs! L’objectif du magazine est de susciter la réflexion et d’analyser les pratiques et les théories les plus récentes en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière. Dans le cadre de son mandat, le CERIC doit élargir l’ensemble des connaissances associées au domaine, promouvoir la communication multisectorielle et favoriser les échanges portant sur la valeur du développement de carrière.

L’année qui se termine a été ponctuée de changements importants pour le CERIC, comme en témoignent le lancement de cette nouvelle publication, le réaménagement des sites Web OrientAction et ContactPoint (qui seront en ligne d’ici quelques semaines) et les nombreux nouveaux projets qui sont en cours. Par conséquent, le thème « Carrières sans frontières » choisi pour le premier numéro de Careeringreflète parfaitement la façon dont nous envisageons l’avenir. Pour nous, « Carrières sans frontières » peut signifier explorer les avenues du travail autonome ou aider des professionnels formés à l’étranger à s’établir au Canada; cela peut aussi signifier aller au delà des cadres conventionnels de pensée, et c’est ce que nous cherchons à faire.

Careering remplace le Bulletin d’OrientAction, une lettre d’information du CERIC très populaire au sein de la communauté du développement de carrière au Canada et qui fête son 15e anniversaire cette année. Alors, comment célébrer cette étape importante? Après en avoir discuté, les diverses parties prenantes ont décidé de le transformer en un véritable magazine spécialisé. Nous tenons à remercier le comité de rédaction du CERIC, nos collaborateurs, nos annonceurs et notre partenaire éditeur à MarketZone, qui ont réussi à concrétiser cette vision. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce magazine que nous en avons eu à le créer.

Bonne lecture!