« À elles seules, la connaissance et la maîtrise de compétences techniques ne suffisent plus à répondre aux besoins des employeurs. En effet, selon les résultats du sondage du CERIC, les employeurs mentionnent qu’il est essentiel d’avoir « une attitude positive (36 %), de bonnes aptitudes à communiquer (29 %), des aptitudes à travailler en équipe (25 %) et une solide éthique du travail (23 %) ». Les employeurs peuvent remédier à leurs manques en termes de compétences reliées au « savoir-être » en mettant en place des processus de sélection cohérents et efficaces, et en s’assurant que les employés aient accès au soutien dont ils ont besoin au sein de l’organisation afin de développer ces compétences qui sont si importantes dans un contexte où les besoins du marché du travail deviennent de plus en plus complexes. »

-André Raymond, Directeur adjoint des services professionnels, Service de placement de l’Université Laval, Québec, QC

 

« Career development programs in the workplace can really take a diversity of shapes, depending on the organization. CIBC is one of the largest employers in Canada and we have a large breadth of career development programming, from succession planning to executive talent management, from mentoring and outreach to communities of practice, from tailored coaching to employee affinity networks. However, we also recognize that employees can take charge of their careers, which doesn’t mean that they should be left on their own. We really see career development as a shared responsibility between the employees and their managers, and supported by the organization in various ways. »

-Barbara Wilson, Director of Career Development, CIBC, Toronto, ON