Événement coorganisé par le CERIC sur la création de salles de classe qui tiennent compte des traumatismes des élèves réfugiés – 7 mars 2019
Jan Stewart présentera une conférence intitulée « Addressing the needs of refugee students: Building trauma-sensitive schools and supportive classrooms » (Répondre aux besoins des élèves réfugiés : bâtir des écoles qui tiennent compte des traumatismes et des salles de classe axées sur le soutien) au Canadian Museum for Human Rights à Winnipeg, le jeudi 7 mars. La présentation sera diffusée en direct à Toronto de 17 h 30 à 20 h 30 (HE) au bureau du CERIC en partenariat avec les sections régionales de l’ASCD (anciennement l’Association for Supervision and Curriculum Development) en Ontario et au Manitoba.
L’événement s’adresse aux éducateurs, aux professionnels du développement de carrière, aux travailleurs sociaux et communautaires, et aux agents d’intégration des immigrants qui aspirent à mieux aider les élèves aux prises avec des traumatismes. Les frais d’inscription de 30 $ comprennent un repas léger ainsi qu’une copie du nouveau livre de Mme Stewart (qu’elle a coécrit avec Mme Lorna Martin), Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth (Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés [en anglais seulement]).
Cette présentation repose sur les constations d’un programme de recherche de trois ans financé par le CERIC, qui se penchait sur les pratiques exemplaires facilitant l’intégration des élèves réfugiés dans les écoles et les collectivités. Durant la présentation, un modèle pour créer des écoles qui tiennent compte des traumatismes et des recommandations sur les stratégies d’intervention et d’inclusion culturelles répondant aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité seront transmis.
Jan Stewart, Ph. D., est vice-rectrice principale et vice-présidente associée (enseignement universitaire), à l’Université de Winnipeg, et professeure à la Faculté d’éducation. Forte de ses 30 années d’expérience de l’enseignement, de la recherche et du terrain, Mme Stewart a acquis l’expertise du travail avec les enfants et les jeunes touchés par les conflits, les traumatismes, la violence, la maltraitance, les problèmes de santé mentale, la négligence et la violation des droits de la personne. Elle a dirigé des programmes internationaux de recherche et de perfectionnement des enseignants au Zimbabwe, au Soudan du Sud et en Ouganda. Elle a aussi donné des séminaires nationaux et internationaux ainsi que des conférences dans le monde entier.
Le CERIC a publié Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth en janvier 2018 pour inciter les éducateurs à donner des conseils d’orientation mieux adaptés sur le plan culturel et à mieux intégrer le nombre grandissant de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés dans nos écoles. Il est possible d’acheter le livre ou de le télécharger gratuitement à www.ceric.ca/twoworlds.
L’ASCD est un organisme sans but lucratif et non partisan qui représente 175 000 éducateurs provenant de plus de 135 pays et de 58 sections régionales. Ses membres sont issus de tous les secteurs du système d’éducation : surintendants, directeurs d’école, directeurs adjoints, consultants, enseignants, professeurs en éducation, membres du Ministère et membres des conseils scolaires de districts. Au Canada, tant à l’échelle provinciale que nationale, l’ASCD mobilise cette communauté de l’éducation dans un processus de réflexion, et elle sert de référence au système, au curriculum et aux politiques d’éducation.