Le nouveau livre du CERIC, Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Application pratique de la théorie et des modèles de développement de carrière), qui a pour objectif de servir de document de référence pour la pratique du développement de carrière chez les professionnels de partout dans le monde, sera lancé aujourd’hui au congrès Cannexus, et il est maintenant offert à la vente en ligne. Ce recueil international (en anglais), dirigé par Nancy Arthur (Université de Calgary), Roberta Neault (Life Strategies) et Mary McMahon (Université du Queensland), regroupe les théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière de 60 des principaux chercheurs dans le domaine.

Le recueil fournira aux intervenants une ressource concrète qui pourra leur servir à mettre au point des interventions fondées sur la théorie. Il est également destiné à être utilisé comme ouvrage de référence pour les cours en orientation de carrière.

Le livre est à vendre sur Amazon.ca (ainsi que sur ses sites internationaux) et sur Chapters.Indigo.ca en format imprimé (59,95 $) et numérique (34,50 $). Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à sales@ceric.ca.

Points saillants :

  • Contient 43 chapitres sur les théories et modèles définissant la pratique contemporaine du développement de carrière.
  • Collaborateurs issus de quatre continents et de neuf pays : Australie, Canada, Angleterre, Finlande, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et États-Unis.
  • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour éclairer leur pratique du développement de carrière.

Avant même sa parution, le livre a fait l’objet d’éloges au Canada et ailleurs dans le monde.

Le livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice est l’un des ouvrages les plus complets servant à guider les professionnels du développement de carrière. Misant sur une liste véritablement internationale d’auteurs, ce livre renseigne sur l’évolution et la diversité du domaine. Les chapitres traitent d’un vaste éventail de sujets, des enfants aux athlètes en passant par la pratique du développement de carrière au sein des entreprises. Les conseils pratiques qui permettent de faire le lien entre les modèles fournis et les exigences quotidiennes de notre travail sont le point saillant de chaque chapitre.

Rob Straby, professeur, programme d’études supérieures des professionnels du développement de carrière, Collège Conestoga

Les éducateurs en développement de carrière qui sont à la recherche d’un ouvrage complet et facile à comprendre, qui renferme des études de cas révélatrices voudront ajouter cette publication à la liste de lecture de leurs étudiants. Les chercheurs de divers pays et disciplines citeront assurément ce livre, qui appuiera leurs propres contributions au domaine. Les conseillers et responsables de l’élaboration de politiques en matière de carrière devraient prendre connaissance de ce guide précieux et à jour sur la théorie et la pratique qui définissent notre profession.

Jennie Miller, présidente nationale, association pour le développement de carrière de la Nouvelle-Zélande

Le lancement du livre Career Theories and Models at Work aura lieu aujourd’hui lors du Congrès national en développement de carrière Cannexus19 à Ottawa. Chaque participant recevra un exemplaire gratuit du livre. Lors du Congrès, Mary McMahon fera un exposé sur la théorie des systèmes, et un groupe de rédacteurs et d’auteurs du recueil tiendront une méga séance.

La parution de ce livre est en partie attribuable à la généreuse contribution des Champions des connaissances, de la société CLSR, de l’Université Wilfrid Laurier et du Collège Douglas.