En reconnaissance de ses apports à l’enrichissement du développement de carrière au Canada et dans le monde entier, Mme Roberta Neault a reçu le 29 janvier dernier le prix Etta St John Wileman du CERIC, dans le cadre du Congrès national en développement de carrière Cannexus19 d’Ottawa, auquel participaient près de 1 300 de ses pairs. Ce prix souligne le travail des leaders du domaine qui exercent à la fois le rôle de mentor, d’éducateur, de conseiller, de défenseur et de modèle.

Le président du conseil d’administration du CERIC, John Horn, a remis le prix à Mme Neault, en soulignant l’ensemble de son œuvre. « Son influence dans le secteur du développement de carrière se fait sentir partout, depuis son aide, à l’échelle locale, au développement de compétences en personne avec des travailleurs de première ligne, à la supervision de la recherche pancanadienne sur la diffusion de renseignements sur le marché du travail et l’utilisation des évaluations de carrière dans la pratique du développement de carrière », a déclaré M. Horn.

Mme Neault, CCC, CCDP, GCDFi est présidente de Life Strategies Ltd., directrice de projet de la Fondation canadienne pour le développement de carrière et présidente de la section des Formateurs de conseillers de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. Ses réalisations s’échelonnent sur presque quarante ans dans les domaines de l’orientation, de l’encadrement, de la consultation, de la formation, de la conception de programmes de formation, de la recherche et de la rédaction.

Elle a siégé à d’innombrables conseils d’administration et comités résolus à faire progresser la professionnalisation et la formation des intervenants en développement de carrière au Canada, aux niveaux local et national. Elle a appuyé les modifications apportées au Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et l’évolution du Conseil canadien pour le développement de carrière à titre de membre depuis sa création.

Mme Neault est une fervente collaboratrice du symposium International Centre for Career Development and Public Policy en tant que membre de l’équipe canadienne. Par sa participation à des congrès internationaux, notamment comme conférencière, elle apprend régulièrement de professionnels du monde entier et communique les stratégies canadiennes relatives au développement de carrière.

Elle a rédigé d’innombrables billets, papiers, articles et livres sur le développement de carrière, y compris un chapitre dans le manuel du Ceric Career Development Practice in Canada: Perspectives, Principles, and Professionalism (Le développement de carrière au Canada. Elle continue de chercher à nouer des partenariats stratégiques et à trouver des façons innovantes de réunir la communauté du développement de carrière à l’échelle nationale et internationale. Mentionnons à cet égard le rôle de coéditrice qu’elle a exercé dans le cadre de la nouvelle publication du CERIC, Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Application pratique des théories et des modèles de carrière), qui regroupe 60 chercheurs et intervenants éminents issus de quatre continents et neuf pays.

Lancé en 2007, le prix Etta St John Wileman récompense l’œuvre d’une vie et rend hommage à des personnes qui se sont consacrées à l’avancement de la profession du développement de carrière et du secteur dans son ensemble. Le prix est remis moins d’une fois par année. Marilyn Van Norman, Denis Pelletier, Norman Amundson, Mildred Cahill, Bryan Hiebert, Donald Lawson et Michel Turcotte sont les lauréats précédents.

Au début du 20e siècle, Mme Wileman s’est faite l’avocate du développement de carrière, du travail et du milieu de travail au Canada et a milité en leur faveur. Selon elle, le travail était à la fois un choix individuel et un atout important pour l’âme. Elle s’est battue pour que soit mis sur pied un système national de centres d’emploi. Elle a également exercé des pressions pour que soit reconnu le rôle des parents et des écoles dans l’éducation au développement de carrière des enfants.