Bien que l’administration publique puisse de prime abord ne pas sembler un employeur aussi prestigieux que les entreprises technologiques, elle offre d’excellentes possibilités de carrière, notamment pour les étudiants. Plus de trois millions et demi de Canadiens y travaillant actuellement, et les perspectives d’emploi sont en croissance. La nouvelle recherche documentaire du CERIC sur la fonction publique et le développement de carrière explore les possibilités et les défis d’un emploi dans le secteur public et examine comment les professionnels de la carrière peuvent conseiller leurs clients dans leur parcours professionnel au sein de la fonction publique.

Cette recherche couvre les sujets suivants :

  • Recherche et tendances relatives à l’emploi dans la fonction publique
  • Importance des emplois du secteur public dans l’économie
  • Carrières dans la fonction publique au Canada et à l’international
  • Transition entre le secteur privé et public
  • Compétences professionnelles requises pour une carrière dans la fonction publique
  • Stratégies de développement des talents dans la fonction publique
  • Parcours professionnels des femmes dans la fonction publique
  • Perspectives d’avancement professionnel pour les Autochtones dans la fonction publique

Il existe 48 recherches documentaires du CERIC à votre disposition, dont « Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière » (en anglais), « Les avantages économiques de l’orientation professionnelle » (en anglais), « Implication des parents dans le développement de carrière » (en anglais), « Tendances du marché du travail » (en anglais), « Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais) », et plus encore.

Les listes de documents, qui sont des listes exhaustives de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière, mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.

Elles sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine, qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires éprouvées. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, en leur donnant un aperçu de la recherche déjà effectuée dans le domaine qui les intéresse.