Le CERIC va financer un nouveau projet dont le fruit sera un guide à l’intention des intervenants en développement de carrière. Il portera sur leurs rôles de soutien et d’amélioration de la santé mentale des clients, voire de prévention des maladies mentales ou de diminution de leur gravité. En fait, le projet vise essentiellement à faire connaître la recherche et la réflexion actuelle sur la pratique en développement de carrière et son incidence sur la santé mentale, en plus de formuler des suggestions pratiques en vue d’en accroître l’influence. Élaborée par Life-Role Development Group Ltd., en collaboration avec la Simon Fraser University et la Career Education Association of Victoria (CEAV) de l’Australie, cette ressource fera clairement la preuve que les interventions en développement de carrière peuvent avoir une incidence positive sur la santé mentale.

Les responsables du projet, Dave Redekopp et Michael Huston, ont découvert que les intervenants sont bien au fait du lien étroit entre le développement de carrière et le bien-être et que ces intervenants veulent en apprendre davantage sur les mécanismes derrière ce lien. Pourtant, leurs programmes de formation n’abordent presque jamais cette relation et ces derniers ne sont pas formés pour tenir ces conversations dans le cadre de leur rôle. Ils veulent donc apprendre à soutenir la santé mentale et à intervenir plus efficacement et conformément à l’éthique. À l’heure actuelle, les intervenants évitent souvent de discuter des problèmes de santé mentale avec leurs clients, de peur d’outrepasser leur mandat.

Prévu pour le début de 2020, le livre – dont le titre provisoire est Développement de carrière et santé mentale – portera essentiellement sur l’influence du développement de carrière sur la santé mentale. Les intervenants verront en quoi leur travail soutient déjà la santé mentale et s’attaque aux maladies mentales. Ils apprendront également à favoriser plus efficacement la santé mentale de leurs clients, à évaluer la santé mentale dans leur pratique et à communiquer aux autres intervenants le rôle fondamental du développement de carrière comme vecteur de santé mentale. Le livre est d’abord destiné aux intervenants de première ligne, soit ceux des centres d’emploi, des écoles, des institutions postsecondaires et des services d’orientation de carrière. Toutefois, il sera tout aussi utile aux gestionnaires, aux chercheurs, aux législateurs et aux universitaires.

Fruit d’une collaboration internationale, ce projet de recherche comblera plusieurs lacunes importantes dans le domaine de l’orientation professionnelle et aura une vaste portée grâce à la CEAV qui l’adaptera pour l’Australie. Le projet a pour but :

  • d’améliorer le développement de carrière en enseignant aux intervenants à intégrer, conformément à l’éthique, les questions de santé mentale dans leur pratique;
  • de donner un nouveau souffle aux intervenants en développement de carrière en leur rappelant l’influence de leur travail sur la santé mentale;
  • d’améliorer la communication entre les fournisseurs de services de développement de carrière et les intervenants en santé mentale;
  • d’aider les intervenants et administrateurs en développement de carrière à mieux définir la valeur de leurs services;
  • de soutenir la santé mentale des Canadiens par une pratique qui s’attaque à l’essence même du problème, plutôt que d’aborder uniquement les symptômes;
  • de promouvoir, à l’aide du résumé de la recherche, des changements de politiques qui sanctionnent le lien entre le développement de carrière et la santé mentale;
  • de fournir un modèle et un résumé de la recherche – comme données probantes – sur lesquels pourront s’appuyer les chercheurs en développement de carrière.

Le livre servira de complément au guide du CERIC, Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, une ressource qui a été téléchargée, à ce jour, près de 8 000 fois. Le guide propose de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les personnes touchées par la maladie mentale, ainsi que des stratégies pratiques que les intervenants en développement de carrière peuvent utiliser pour aider les clients à réaliser leur plein potentiel d’emploi.

Le CERIC fournit du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources innovantes de développement de carrière. Les particuliers et les organismes sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Ce projet s’inscrit dans plusieurs des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC : la pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique, les nouvelles théories de développement de carrière et les nouveaux modèles de gestion de carrière; et l’incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes.