Le CERIC a publié un document d’appui à ses populaires Principes directeurs du développement de carrière, lequel présente un choix de recherches approfondies qui les sous-tendent. Intitulé Principes directeurs du développement de carrière : fondés sur des éléments probants (en anglais seulement), le document d’Yvonne Rodney, énumère les huit Principes directeurs, commentés par des citations et des références spécialisées tirées d’un large éventail de revues et de rapports qui illustrent l’actualité, la pertinence et la validité de ces principes. La ressource fournit aux partenaires les fondements théoriques sous-jacents aux principes.

Ce recueil vise à compléter les Principes directeurs du développement de carrière du CERIC (disponible en français) et montre que le développement de carrière est un domaine fondé sur des décennies de recherches axées sur des éléments probants. Les Principes directeurs formulent avec simplicité et concision les principaux éléments du développement de carrière, le tout présenté dans une infographie colorée et attrayante. Pensés pour éclairer nos conversations nationales sur le développement de carrière et leur donner davantage de cohérence, ils servent de point de départ aux discussions avec les clients, les employeurs, les bailleurs de fonds, les décideurs et les familles. Surtout, ils font ressortir la nécessité de faire du développement de carrière une priorité absolue pour nos citoyens.

Les Principes directeurs du développement de carrière, qui reflètent les voix multiples du CERIC, ont été publiés la première fois en novembre 2016 pour coïncider avec le Mois canadien de la carrière. Nous avons invité les professionnels du développement de carrière à les utiliser et à les diffuser largement. D’ailleurs, ils ont reçu un premier accueil très favorable. Les professionnels du développement de carrière ont affiché l’illustration des Principes directeurs dans leurs bureaux et salles de classe, en plus de les publier sur leurs sites Web. Ils en ont parlé dans des rencontres avec le personnel, et les ont intégrés aux séances d’orientation des clients et au programme de planification de carrière.

Le CERIC continue de chercher des moyens d’ancrer davantage les Principes directeurs et d’en étendre la portée. Plus de 10 000 copies de l’affiche des Principes directeurs ont été distribuées. Leur application pratique a été abordée à l’occasion du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Ils ont été présentés dans nos publications, en particulier dans Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises et dans Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance. Une chronique consacrée aux études de cas, qui paraît régulièrement dans le magazine Careering, paraît maintenant aussi dans chaque numéro où les professionnels du développement de carrière expliquent comment ils mettent en pratique les huit principes dans leur travail.

Comme prochaine étape, le CERIC publiera cet automne une série de plans d’action des Principes directeurs que les intervenants en développement de carrière pourront utiliser lorsqu’ils travaillent avec différentes clientèles (p. ex., jeunes en âge de fréquenter l’école secondaire, étudiants au postsecondaire, personnes instruites et sous-employées, chômeurs adultes de longue date, travailleurs plus âgés qui s’acheminent vers la retraite et nouveaux arrivants). Les plans d’action ont pour but de donner des points de vue et des idées pour travailler avec des populations clientes données qui cadrent avec les Principes directeurs du développement de carrière, y compris des questions à débattre et des activités.