Trouver les morceaux, se concentrer sur les profils de carrières et terminer le casse-tête
3 juin, 2019Mot de l’éditrice
3 juin, 2019L’intégration de la ludification et des évaluations à l’Université Brock aide les étudiants à mieux se connaître
Marisa Brown
Nous n’avions pas planifié en détail la ludification des évaluations de nos étudiants à l’Université Brock. C’est arrivé tout bonnement.
Nous savions que nous voulions augmenter la participation des étudiants dans leur planification de carrière. Nous voulions également que nos étudiants évaluent d’un œil critique leurs propres forces, aptitudes, compétences, valeurs professionnelles, champs d’intérêt et autres éléments clés dans leur processus de développement de carrière. Offrir à nos étudiants d’autres options que les évaluations officielles conventionnelles dans le cadre de leur parcours de carrière était également une priorité – nous voulions qu’ils s’amusent.
Vers la même période, nous avons investi pour offrir à l’un de nos employés une formation en animation avec les méthodes et le matériel LEGO® Serious Play®. Nous envisagions également à cette période une façon d’intégrer des images, des systèmes et des cartes d’organisation d’idées pour encourager la réflexion conceptuelle dans notre travail avec les étudiants.
Que signifie la ludification des évaluations?
Le Lexique du développement de carrière du CERIC définit l’autoé-valuation comme le processus d’évaluation de ses propres aptitudes, compétences, valeurs, champs d’intérêt et caractéristiques (CERIC and the Canadian Council for Career Development, n.d.). Dans un contexte postsecondaire, cette évaluation peut également servir à aider les étudiants dans leur processus d’autoréflexion en matière d’exploration et de choix de carrière et de préparation au marché du travail.
La ludification des évaluations signifie d’appliquer les principes de la théorie des jeux. Selon Kapp et Coné (2012), chefs de file dans l’utilisation de la ludification dans un contexte d’apprentissage – un jeu bien conçu est interactif, exige l’utilisation de la pensée abstraite et est défini par une structure ou un ensemble de règles. Il demande aux joueurs de concourir à un résultat tangible et peut également susciter une réaction émotionnelle tandis que ces derniers s’efforcent d’atteindre le but du jeu. À l’Université Brock, nous avons harmonisé les principes de la ludification avec l’autoévaluation à l’aide de divers outils pour encourager la pensée abstraite et l’interactivité, et ce, dans l’objectif ultime que les étudiants améliorent leur connaissance d’eux-mêmes et de leur parcours de carrière.
La ludification à l’Université Brock
L’Université Brock a intégré LEGO® Serious Play®, les cartes d’organisation d’idées et les cartes défis SparkPath dans sa trousse d’outils de développement de carrière.
LEGO® Serious Play® (LSP)
Nous utilisons LSP avec nos étudiants comme outil pour les aider à réaliser l’auto-évaluation de leurs forces, de leurs valeurs et de leurs compétences. Nos conseillers en carrières facilitent ce processus d’une manière structurée, tout en offrant également aux étudiants des occasions d’utiliser la pensée abstraite (comme dans la définition du jeu de Kapp et de Coné).
LSP est une technique structurée qui repose sur quatre phases principales : la présentation du défi, la construction d’un modèle qui illustre le défi (p. ex. ajout d’un sens aux blocs LEGO®), la communication et la réflexion. Ce processus est répété plusieurs fois pendant une séance LSP, ce qui entraîne une discussion approfondie du principal sujet ou défi et une meilleure compréhension de celui-ci. À l’Université Brock, nous animons des séances LSP liées à la détermination des compétences, à la préparation à l’entrevue, à la formation en professionnalisme et à la réflexion.
Par exemple, dans un récent atelier de préparation à l’entrevue, nous avons utilisé LSP comme outil d’auto-évaluation reposant sur les forces de l’étudiant. Nous avons demandé aux étudiants de construire un modèle illustrant leurs forces, leurs compétences ou leurs « super pouvoirs ». Cette activité a permis aux étudiants d’analyser leurs propres aptitudes et de mieux comprendre la façon dont leurs forces peuvent se traduire dans un milieu universitaire ou un cadre de travail. Le fait de réfléchir à leurs forces au moyen de LSP aide les étudiants à formuler des réponses à certaines questions d’entrevue, comme « parlez-moi de vous » ou « quelle est votre plus grande force ? »
Les étudiants sont souvent surpris de la façon dont le processus LSP les amène à mieux connaître leurs propres forces, tout en s’amusant à « jouer » aux blocs LEGO®. Ils sont vraiment enthousiastes à l’idée de présenter leur modèle aux autres étudiants et expriment leurs forces avec plus d’assurance (que s’ils l’avaient fait avant de construire leur modèle).
Les étudiants nous ont aussi dit qu’ils ne pensaient pas être aussi créatifs avant de participer à la séance LSP. En fait, ils ont commencé à se voir comme un penseur créatif pendant la construction avec les blocs. Les étudiants ont aussi exprimé le fait qu’ils étaient contents d’avoir l’occasion d’évaluer leurs forces actuelles par rapport à une carrière, plutôt qu’à des compétences utilisées dans le passé ou qu’ils pourraient utiliser un jour.
Grâce à LSP, les étudiants prennent part à un processus de réflexion continu et se sentent plus étroitement liés au résultat – une métaphore physique en blocs LEGO® qu’ils ont personnellement créée. Ce processus complexe peut donner de meilleurs résultats que de se fier à une liste de forces ou de compétences souvent créée dans le cadre d’une évaluation plus conventionnelle.
Cartes d’organisation d’idées
Nous utilisons également des cartes d’organisation d’idées pour aider les étudiants à déterminer et à évaluer leurs forces et leurs compétences. Dans le cadre d’un processus guidé, les étudiants créent des cartes d’organisation d’idées qui présentent les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre d’activités d’apprentissage par l’expérience (y compris les activités d’apprentissage par l’expérience scolaires et parascolaires) liées à des cours, à des activités de programme ou à des parcours de carrière en particulier. Grâce à cette nouvelle méthode, les étudiants utilisent la pensée abstraite en dessinant littéralement des liens entre leurs expériences et leurs compétences.
Ce processus d’auto-évaluation des compétences offre également aux étudiants l’occasion de déterminer des lacunes potentielles et les domaines à exploiter davantage (s’ils ne sont pas capables de trouver des expériences liées à des compétences particulières dans leur discipline ou leur choix de carrière). Les étudiants nous ont fait part de tout le plaisir qu’ils ont eu à présenter leur carte d’organisation d’idées à leurs camarades et à leur raconter le récit de l’acquisition de certaines de leurs compétences.
Les résultats tangibles comprennent la carte d’organisation d’idées, des réponses aux questions d’entrevue et des idées de choix et d’objectifs de carrière.
Cartes défis SparkPath
Les cartes défis SparkPath sont un autre outil informel d’auto-évaluation que nous utilisons pour encourager la participation active des étudiants dans leur exploration de carrière. Chaque jeu de cartes défis comprend 30 cartes attrayantes visuellement qui présentent des défis professionnels à venir dans les domaines des soins de santé, de la technologie, de la société, de l’environnement et de l’économie.
Nos conseillers en carrières utilisent les cartes défis dans leurs séances d’encadrement individuelles pour discuter avec les étudiants de leurs choix de carrière, de leurs champs d’intérêt, de leurs préférences et de leurs valeurs. Cette approche vise essentiellement à encourager les étudiants à déterminer des défis, des problèmes et des possibilités liées à leur choix de carrière (elle s’éloigne d’une approche axée sur des emplois précis). Le processus guidé permet aux étudiants d’accorder la priorité à leurs champs d’intérêt et les encourage à réfléchir à leurs valeurs personnelles et professionnelles à partir de leur auto-évaluation. Lorsqu’ils discutent avec les autres participants au cours du processus et qu’ils « jouent » avec les cartes, les étudiants élaborent un plan d’action concernant les prochaines étapes de leur planification de carrière.
Ces outils concordent avec notre philosophie en matière de développement de carrière à l’Université Brock. Nous offrons aux étudiants les outils nécessaires pour réussir dans un processus autonome. Notre modèle de développement de carrière repose sur la théorie du hasard planifié de John Krumboltz’s (2009) et sur la théorie du chaos du développement de carrière de Jim Bright et de Robert Pryor’s (2003). Nous encourageons les étudiants à faire preuve de souplesse et à prendre des risques raisonnables, tout en demandant de l’aide et en restant organisés au cours du processus. Lorsqu’ils participent activement aux autoé-valuations qui suivent la création des cartes d’organisation d’idées, la construction de leur métaphore au moyen de LEGO® Serious PlayMD et l’utilisation des cartes défis, les étudiants se consacrent plus entièrement à déterminer leur propre choix de carrière. Les étudiants participent activement au processus d’apprentissage et de création de leur propre histoire, ce qui est essentiel aux éléments de la ludification, selon Kapp et Coné.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes consisteront entre autres à évaluer les résultats de ces activités dans trois mois ainsi qu’à plus long terme. Nous examinerons la façon dont les étudiants appliquent les concepts donnés dans leur carrière et leurs choix professionnels à venir et la manière dont ces outils les aideront dans leur parcours de carrière et leur auto-révélation.
Marisa Brown est une spécialiste en programmes de choix de carrière au sein du programme d’enseignement coopératif, d’éducation au choix de carrière et d’apprentissage par l’expérience de l’Université Brock. Elle est également animatrice avec les méthodes et le matériel LEGO® Serious Play®, intervenante en développement de carrière et détentrice d’une maîtrise en éducation – enseignement, apprentissage et perfectionnement.
Références
CERIC & the Canadian Council for Career Development (n.d.). Glossary of Career Development. Source ceric.ca/glossary-of-career-development
Kapp, K. & Coné, J. (2012). What every chief learning officer needs to know about games and gamification learning. Institute for Interactive Technologies. Source karlkapp.com/wp-content/uploads/2013/01/clo_gamification.pdf
Krumboltz, J. D. (2008). The Happenstance Learning Theory. Journal of Career Assessment, 17(2), 135–154. doi:10.1177/1069072708328861
Pryor, R. G. L., & Bright, J. (2003). The Chaos Theory of Careers. Australian Journal of Career Development, 12(3), 12–20. doi: 10.1177/103841620301200304
Waggoner, D.R., Martin, S.J., Eads, J.L., & Branson, R.D. (Feb 2019). Using an Escape Room as Gameful Training with Students. NACE Journal. Source naceweb.org/career-readiness/competencies/using-an-escape-room-as-gameful-training-with-students/