Lindsay Purchase

Dans mes cours d’éducation au choix de carrière en 4e secondaire, entre deux séances de La folie du travail et de Gladiateur (absolument essentielle à notre éducation), nous avions faite un test d’aptitude en ligne. Devrais-je devenir vétérinaire ? Auteur ? Non, ce que le destin me réservait – moi qui ai plus tard abandonné les activités sportives de l’école pour un club de promotion des droits de la personne – était une carrière d’athlète professionnel.

J’avais trouvé ce processus déroutant et inutile, et cette première expérience avec les tests d’aptitude n’est pas vraiment unique. Cela illustre toutefois quelques éléments importants : 1) les tests d’aptitudes, formels ou informels, ne sont pas tous égauxs, 2) l’interprétation des résultats faites par un professionnel du développement de carrière joue un rôle important dans le processus d’évaluation.

CERIC est très heureux de vous présenter son deuxième numéro du magazine Careering en collaboration avec la National Career Development Association (NCDA) aux États-Unis, sur le thème des « tests d’aptitudes ». L’article vedette de cette édition du Careering, écrit par JoAnn Harris-Bowlsbey dans l’édition d’été du magazine Career Developments de la NCDA, comprend un survol exhaustif des tests d’aptitudes formels et informels. Les deux magazines publient aussi une entrevue du Dr Chris Wood, un expert de l’Université de Las Vegas, ainsi qu’une analyse infographique sur la meilleure façon d’utiliser les tests d’aptitudes pour les professionnels de la carrière. Pour en savoir plus à propos de Career Developments, rendez-vous au ncda.org.

Nos articles imprimés et notre contenu riche et exclusif en ligne abordent le thème des tests d’aptitude selon des perspectives très diverses. Ce numéro se penche sur une gamme de stratégies et d’outils d’évaluation, des tests d’aptitudes les plus couramment utilisés aux approches uniques (parler de musique lors de vos prochaines discussions sur la carrière pourrait donner des résultats étonnamment judicieux). Apprenez comment intégrer les résultats d’une évaluation pour en faire un ensemble cohérent, ce qui s’est passé lorsqu’une professionnelle du développement de carrière a décidé d’essayer cinq outils d’évaluation populaires sur elle-même, et plus encore.

Les chroniques de ce numéro abordent aussi le changement de carrière comme deuxième thème. La chronique intitulée « Principes en action » se penche sur la nature dynamique du développement de carrière, alors que l’auteur de la rubrique intitulée « Côté client » nous parle de son expérience en orientation professionnelle lors d’un changement de mi-carrière.

Bonne lecture!