Un nombre record de près de 1 300 délégués de partout au pays et au monde se sont réunis à Ottawa du 27 au 29 janvier 2020 à l’occasion du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Ils ont pu s’y familiariser avec les enjeux qui façonnent le travail et le bien-être au Canada, comme l’entrepreneuriat social communautaire, l’autonomisation des jeunes, la santé mentale, les compétences futures et la réconciliation, et discuter de ces enjeux.

Parmi les points saillants du Congrès :

  • Trois extraordinaires conférenciers d’honneur : L’entrepreneure sociale Zita Cobb a parlé de son travail inspirant pour raviver l’île Fogo à Terre-Neuve-et-Labrador, transmettant des leçons de préservation des petites communautés du Canada rural; le chercheur du Royaume-Uni Tristram Hooley s’est livré à un puissant plaidoyer en faveur des raisons pour lesquelles les politiciens devraient s’intéresser au développement de carrière et a présenté les preuves de son impact social et économique; et Natan Obed, président de Inuit Tapiriit Kanatami, a discuté de l’amélioration du bien-être des 65 000 Inuits du Canada à l’ère de la réconciliation
  • Les délégués ont reçu un exemplaire gratuit du livre intitulé Strengthening Mental Health Through Effective Career Development: A Practitioner’s Guide, de Dave Redekopp et Michael Huston du Life-Role Development Group Ltd. (le livre pouvait également être téléchargé gratuitement). Deux autres nouvelles publications du CERIC ont également été lancées : Career Work in Action, fondée sur les principes directeurs du développement de carrière, et l’édition 2020 du guide intitulé Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation.
  • Les délégués de Cannexus ont eu un aperçu des premiers résultats du sondage du CERIC auprès des spécialistes de l’orientation professionnelle 2019, sondage national qui a été rempli l’an dernier par plus de 1 350 professionnels en développement de carrière de tout le Canada. Il présente un portrait démographique, des priorités d’apprentissage et les perceptions du public du secteur de développement de carrière. Une nouvelle section du sondage, portant sur les regrets, les angoisses et les mythes dont les professionnels de carrière entendent parler de la part des étudiants et des clients qu’ils conseillent, a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias.

Cette année, Cannexus offrait plus de 150 séances de formation. Les séances les plus courues traitaient des sujets suivants : développement de carrière et santé mentale; amélioration de l’activité économique grâce à la collaboration entre les secteurs public, privé et sans but lucratif; perspectives étudiantes sur les carrières; détermination des résultats de l’apprentissage par l’expérience; tendances du marché du travail dans une ère de perturbations; préparation pour l’avenir du travail; compétences générales requises pour conserver un emploi; développement de carrière sensible aux traumatismes; réflexion conceptuelle pour le développement de carrière; et pouvoir de LinkedIn et de la réciprocité sociale.

Il y a aussi eu une séance Développement de la main-d’œuvre en vedette qui a étudié l’intégration des nouveaux arrivants, la transformation des systèmes de main-d’œuvre et les étudiants dans le marché du travail mondial. Les toujours populaires conférences Spark! inspirées des conférences TED ont fait un retour, un nouveau Café du monde a permis de recueillir des idées participatives au sujet de la responsabilisation des jeunes, et le puissant exercice avec couverture de KAIROS a permis de comprendre l’histoire commune des peuples autochtones et non autochtones du Canada.

Enfin, 45 exposants ont présenté leurs tout derniers programmes, produits et services dans une aire d’exposition pleine à craquer et des zones spéciales étaient vouées à faire connaître les organismes œuvrant en santé mentale, en entrepreneuriat social et en réconciliation.

Lors d’un sondage mené après le congrès, 95,9 % des répondants au total ont qualifié Cannexus de bon ou d’excellent. La majorité des délégués ont indiqué qu’ils prévoyaient se servir dès maintenant, dans leur travail, des notions acquises au congrès ou les intégrer au fil du temps, et 95,6 % ont affirmé qu’ils comptaient transmettre leurs nouvelles connaissances à leurs collègues afin d’étendre l’effet des changements. Voici quelques-uns des commentaires recueillis :

« C’est formidable d’avoir l’occasion d’apprendre, de réfléchir à ce que nous faisons et de partager l’expérience avec tout le Canada. »
– Claudine Lippé, Conseillère en emploi, YWCA – Y des femmes de Montréal

« J’ai obtenu de précieux conseils et renseignements, des outils et des ressources pour mon propre perfectionnement professionnel, tout comme pour celui de mes clients. Les occasions de réseautage sont inestimables. Les rencontres en personne sont l’un des plus grands avantages de la conférence. »
– Ginette Comeau-Roy, Chef, Formation et perfectionnement des compétences, Spark Employment Services

« Je cherchais des nouveaux outils pour améliorer mes cours et j’ai été bien servie!!! Les résultats ont dépassé tous mes espoirs. »
– Caroline Auger, Chargée de projets – Employabilité, Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Pour en apprendre plus sur Cannexus20 :

Cannexus20 a été présenté par le CERIC avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau de 37 organisations collaboratives et de commanditaires.

Le prochain congrès Cannexus se tiendra du 25 au 27 janvier 2021 au Shaw Centre d’Ottawa. L’appel aux conférenciers sera lancé au printemps.