Le travail de Marilyn Van Norman souligné grâce à la bourse Cannexus créée en son nom
The Counselling Foundation of Canada a créé la nouvelle bourse Marilyn Van Norman pour aider chaque année les professionnels de la gestion de carrière et de l’orientation professionnelle à participer au congrès Cannexus.
La bourse est attribuée en reconnaissance de Mme Van Norman, directrice des initiatives de recherche du CERIC récemment retraitée et une des membres fondatrices de son conseil d’administration. Reconnue comme collaboratrice, visionnaire et agente de liaison, elle est largement respectée pour le rôle de chef de file qu’elle a joué pendant plus de 30 ans dans le domaine du développement de carrière, forte d’une expertise particulière en gestion de centres de carrières et de services aux étudiants.
« Marilyn a eu un impact incroyable sur la communauté du développement de carrière tout au long de sa vie. Lorsqu’elle s’est jointe au CERIC, elle avait un titre, mais la plupart d’entre nous la considéraient comme notre « aînée en résidence », et j’utilise ce terme de la même manière que les peuples autochtones penseraient aux aînés – c’est-à-dire en quelqu’un qui a acquis un degré élevé de reconnaissance grâce à ses connaissances et de son expertise au sein de sa communauté et qui transmet cette sagesse à la prochaine génération », a déclaré Bruce Lawson, président et chef de la direction de la Counseling Foundation of Canada. The Counseling Foundation of Canada est le bailleur de fonds du CERIC et est le commanditaire fondateur de Cannexus.
Au cours de ses 12 dernières années au CERIC, Marilyn Van Norman a piloté plusieurs initiatives novatrices :
- Mise sur pied du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs pour former la prochaine génération de chercheurs;
- Création de la base de données des chercheurs en développement de carrière au Canada pour suivre quel chercheur fait quelle recherche au Canada; et
- Production de 60 recherches documentaires qui font ressortir les points essentiels des connaissances dans le domaine.
Elle a également écrit deux livres populaires pour le CERIC, From My Perspective: A Guide to Career/Employment Centre Management et From My Perspective: A Guide to University and College Career Centre Management.
Au-delà de ces remarquables réalisations, Mme Van Norman est considérée comme une collègue précieuse, partageant ses vastes connaissances et agissant comme accompagnatrice en gestion et transition de carrière et mentor auprès des employés.
Auparavant, elle a occupé des fonctions importantes à l’Université de Toronto à titre de directrice du centre de carrières, puis de directrice des services aux étudiants. Son ouvrage précédent, Making It Work: Career Management for the New Workplace, a été un succès de librairie au Canada.
Mme Van Norman a été active au sein de nombreux comités et conseils d’administration canadiens liés au développement de carrière. Elle a notamment été présidente de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE); membre du conseil d’administration de ContactPoint, membre fondatrice du conseil d’administration du CERIC et présidente du Colloque national touchant le développement de carrière pendant 15 ans.
Récompensée par de multiples prix, elle a été la première lauréate du prix Etta St. John Wileman du CERIC pour l’ensemble de ses réalisations en matière de développement de carrière au Canada. Marilyn a aussi obtenu le Prix du mérite, Réalisations remarquables, Adhésion à vie ACSEE, le prix Contribution to Career Counselling de l’Ontario College Counsellors et le prix Joan Foley pour ses réalisations exceptionnelles visant à améliorer la vie des étudiants de l’Université de Toronto.
Aujourd’hui à la retraite, Mme Van Norman aime passer du temps avec sa famille et à son chalet, et a hâte de voyager à nouveau dans le Sud lorsque cela sera possible.
En 2021, 13 bourses seront offertes dont une bourse pour chaque province et territoire. Les bourses seront attribuées pour une seule inscription complète au congrès virtuel. Les demandes doivent provenir d’organismes de bienfaisance ou d’associations communautaires canadiennes sans but lucratif. La date limite pour faire une demande de bourse est le 30 septembre 2020.