Plus de 2 000 professionnels du développement de carrière du Canada et du monde entier se sont réunis pour le premier congrès hybride Cannexus du 23 au 25 janvier 2023. Qu’ils aient participé en personne à Ottawa ou virtuellement, les délégués ont enrichi leurs connaissances, développé des relations solides et se sont sentis fiers du travail significatif qu’ils accomplissent. Ils se sont renseignés sur les tendances et les enjeux émergents, allant de la transition vers une économie carboneutre à l’orientation sensible aux traumatismes, et sont repartis curieux, pleins d’espoir et d’outils.

Parmi les nombreux points saillants du Congrès canadien en développement de carrière, citons trois allocutions exceptionnelles :

  • Dr James Makokis a parlé de la diversité bispirituelle, a fait l’éloge du savoir autochtone en parlant d’équité et de justice et s’est montré critique des systèmes d’oppression.
  • Linda Nazareth a évoqué les mégatendances qui redéfinissent le travail, notamment du changement climatique, du basculement démographique dû à une population vieillissante, et de l’industrie 4.0 (par exemple, l’Internet des objets).
  • Tareq Hadhad a raconté son voyage au Canada et la création de son entreprise, Peace by Chocolate, soulignant comment le talent des immigrants enrichit notre pays et stimule la croissance économique.

Le congrès hybride a été animé par des leaders reconnus et ascendants du développement de carrière du Canada et du monde entier, notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan et de Taïwan. Les quelque 150 séances de formation différentes ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances sur les réalités actuelles et émergentes de la main-d’œuvre, ainsi que les meilleurs moyens d’aider les étudiants et les clients à traverser des transitions inédites. Cela concerne les diplômés qui terminent leurs études alors que l’on parle de récession, les adultes qui changent de carrière alors que la pénurie de main-d’œuvre historique perdure, et les immigrants qui arrivent en nombre record et qui s’intègrent au marché du travail. Voici quelques-uns des sujets abordés au Cannexus23 :

  • Mères retournant au travail dans le sillage de la « récession des femmes » : Les mères dont le curriculum vitæ présente des interruptions parce qu’elles étaient les principales dispensatrices de soins sont d’excellentes candidates au talent inexploité.
  • La perception des étudiants, d’après un sondage mené auprès de 16 000 étudiants de niveau postsecondaire au Canada : Qu’attendent les jeunes de leur carrière, de nos jours?
  • Faire face aux préjugés implicites dans la recherche d’emploi pour les populations sous-représentées lors du recrutement et de l’embauche.
  • Le réengagement des travailleurs à la retraite et les avantages pour les employeurs et les employés.
  • Cultiver des carrières respectueuses du climat qui atténuent l’impact du changement écologique et reflètent le changement des valeurs de la population.

Les recherches à venir financées par le CERIC étaient également à l’honneur à Cannexus. Les chefs de projet ont parlé de leur travail d’aide au développement de carrière chez les enfants de la 4e à la 6e année, de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière, et d’un modèle holistique d’intervention en carrière pour aider les immigrants.

Le programme du congrès de cette année comportait de nombreux points saillants.

  • Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec le CERIC, le Centre des compétences futures a dédié une demi-journée sur les Compétences futures à Cannexus. Il s’est appuyé sur les nouvelles recherches et les idées de projets pilotes du centre pour explorer les innovations en prestations de services de développement de carrière et d’emploi au Canada. Il s’est également penché sur les stratégies pour les employeurs qui affrontent le changement, et a invité des experts de Walmart, de RBC et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le premier Centre professionnel de développement de carrière dédié à la formation gratuite sur le développement de carrière a également été inauguré lors du programme Compétences futures.
  • La lauréate précédemment annoncée du Prix Etta St. John Wileman, Madame Lynne Bezanson, a pu accepter son prix en personne lors du congrès Cannexus de cette année à Ottawa. MmeBezanson, directrice générale émérite de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), a été honorée pour avoir renforcé la portée et l’incidence du développement de carrière au Canada et à l’étranger. Ce prix a également évolué. En effet, il s’appelle maintenant le Prix Etta St. John Wileman pour les réalisations remarquables. La prochaine date limite de nomination est le 30 juin 2023.
  • Cinquante leaders sectoriels se sont réunis pendant Cannexus pour une consultation dans le but d’examiner comment le domaine pourrait développer une campagne nationale de promotion pour le développement de carrière. Ils ont participé à un « laboratoire conceptuel axé sur l’humain » animé par Overlap Associates, se sont penchés sur les objectifs potentiels d’une campagne. Tout au long du congrès, tous les délégués ont eu la possibilité de donner leur avis en participant à une série de sondages Menti. Les trois principaux thèmes qui en sont ressortis portaient sur la promotion : 1) d’une meilleure orientation professionnelle dans les systèmes K-12; 2) du droit à un travail décent; 3) d’une meilleure santé mentale grâce au développement de carrière.

D’autres volets du congrès ont porté sur l’établissement de relations. En effet, Cannexus23 a proposé des kiosques d’exposants, des événements de réseautage et des rencontres en personne et en virtuel. Le populaire exercice avec couverture de KAIROS, qui est également revenu en présentiel à Cannexus, a permis d’explorer la relation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Dans le sondage réalisé à la fin du congrès, 94 % des délégués ont qualifié l’expérience de bonne à excellente, et 80 % prévoient appliquer immédiatement ce qu’ils ont appris pour améliorer leur travail. Les délégués ont fait référence aux allocutions inspirantes, à la communauté inclusive et à l’échange d’idées. Les participants virtuels ont exprimé leur satisfaction de pouvoir continuer à assister à Cannexus à distance, tandis que les participants en personne ont parlé de la valeur de pouvoir à nouveau échanger en face à face avec des collègues. Voici quelques-uns des commentaires recueillis :

Le CERIC a présenté le Cannexus23 avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau de 41 organisations collaboratives et partenaires. Marquez vos calendriers pour le congrès Cannexus24 qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2024. L’appel aux conférenciers sera lancé au printemps. D’ici là, tous les délégués de Cannexus23 continuent d’avoir accès aux enregistrements du congrès virtuel pendant six mois.