*Ce programme n’est disponible qu’en anglais pour le moment*

À la fin du printemps, le CERIC lancera un programme de formation aux relations avec les médias afin de préparer les professionnels du développement de carrière à partager leurs expériences avec les médias et à accroître la visibilité du secteur. Proposée sous la forme d’un cours en ligne associé à une communauté de soutien entre pairs, cette formation gratuite sera dirigée par l’une des principales autorités canadiennes en matière de médias, Keka DasGupta.

Ce programme s’adresse à tout professionnel du développement de carrière ou d’un domaine connexe au Canada qui souhaite faire progresser ses messages sur le secteur et se faire connaître dans les médias. Il peut s’agir d’ajouter une perspective de développement de carrière aux questions relatives à l’emploi et à la main-d’œuvre qui font la une des journaux, ou bien d’obtenir une couverture pour votre programme, votre projet ou votre organisation. En outre, la formation soutiendra le développement des compétences des professionnels de la carrière en leur permettant d’acquérir des compétences en matière de relations avec les médias.

Le programme comporte deux volets :

  1. Cours de formation en ligne « à la demande » : Le cours personnalisé comprend des leçons vidéo de Keka DasGupta, des modèles d’argumentaires par courriel, des exemples d’argumentaires réels qui ont permis à des personnes de faire parler d’elles, le tout dans une optique de développement de carrière. Ce cours dure environ 3 heures.
  2. Séances de questions-réponses bimensuelles en direct « pendant les heures de bureau » : Pour assurer un soutien continu, Madame DasGupta organisera tous les deux mois des séances de questions-réponses d’une heure sur Zoom. Lors de ces sessions à valeur ajoutée, les participants peuvent poser des questions et mettre en pratique ce qu’ils ont appris au sein d’une communauté de pairs.

Keka DasGupta travaille dans le domaine des relations publiques depuis 24 ans, pour des marques de renommée mondiale telles qu’IKEA, Nike et Disney, ainsi que pour de nombreuses organisations caritatives, organisations à but non lucratif, petites entreprises et experts indépendants. Elle s’efforce d’aider les participants à ne pas se sentir intimidés ou dépassés lorsqu’ils présentent des argumentaires aux médias, afin de les inspirer et de les motiver à prendre des mesures immédiates et durables.

Cette formation est spécifiquement conçue pour enseigner aux professionnels du développement de carrière comment :

  • Déterminer les occasions médiatiques intéressantes – comprendre quand et comment les médias peuvent être intéressés par une entrevue sur des sujets liés à l’évolution de carrière;
  • Réussir à présenter aux médias vos idées d’articles sur le développement de carrière et vos idées pour « décrocher » l’entrevue;
  • Mettre en place des protocoles de suivi pour aider à établir des relations plus durables avec les médias, afin qu’ils continuent à vous rappeler pour obtenir des commentaires pertinents.

Le CERIC propose ce programme pour faciliter et faire avancer les conversations sur le développement de carrière partout au Canada dans les domaines de l’information et de la rédaction. Grâce à cette formation, un plus grand nombre d’acteurs au sein de la communauté professionnelle pourront promouvoir la valeur du développement de carrière – tant pour les Canadiens que pour l’économie et la société en général.