Le rapport annuel 2022 du CERIC fait état de la transition de l’organisation et du secteur et de l’importance de favoriser le changement
Le récent rapport annuel du CERIC décrit l’année 2022 comme une année sans précédent, qui restera unique. Sous le thème « Accepter les transitions et favoriser le changement », ce rapport annuel retrace une série de transitions dont le CERIC a fait l’objet en tant qu’organisme ainsi que les communautés de développement de carrière que nous servons. Il souligne les activités, l’incidence et les réflexions du CERIC dans le cadre de sa promotion du développement de carrière dans l’intérêt public et de ses efforts de mobilisation des connaissances et de l’état d’esprit en matière de développement de carrière.
Dans leur message de la direction, la présidente du conseil d’administration, Dre Candy Ho, et le directeur général sortant, Riz Ibrahim, évoquent le fait d’avoir dû s’adapter aux difficultés posées par la COVID pour en mesure d’offrir le deuxième congrès phare Cannexus sous la forme d’un rassemblement entièrement virtuel. Toutefois, la participation de plus de 1 700 délégués a clairement prouvé que les connaissances offertes au congrès Cannexus et l’accès élargi que permettait un événement virtuel étaient très attrayants. Nous avons tenu compte de ces facteurs importants pour planifier notre premier congrès Cannexus hybride en 2023.
Nous avons eu une année bien remplie sur le plan des projets.
- Le CERIC a notamment lancé une étude phare pour découvrir l’étendue du paysage canadien du développement de carrière.
- Une autre étude permettra aux professionnels de la carrière d’aider la main-d’œuvre à gérer les chocs de carrière semblables à ceux provoqués par la pandémie.
- Nous avons aussi entrepris un projet sur la valeur du développement de carrière dans un cadre d’apprentissage par l’expérience qui a abouti au lancement du site Wayfinder, qui réunit une collection de ressources sur la pratique réflexive.
- Le CERIC a également publié les résultats de son Sondage des entreprises canadiennes, qui a permis de recueillir des renseignements importants auprès des employeurs sur le développement de carrière en milieu de travail au Canada, et qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique.
- D’autres projets en cours abordent des enjeux importants liés à la main-d’œuvre : à quoi ressemblera le développement de carrière en 2040, comment mieux aider les réfugiés à trouver un travail décent et comment intégrer l’éducation au choix de carrière dans les écoles primaires.
L’année qui se termine nous a également permis de renforcer les partenariats existants et d’établir de nouvelles relations :
- Nous avons collaboré avec le Centre des Compétences futures à la création d’un nouveau programme pour le congrès Cannexus23.
- Nous avons aussi travaillé avec la Asia Pacific Career Development Association pour mettre sur pied un programme de bourses qui permettra à des personnes de pays à faible revenu d’accéder au contenu du congrès Cannexus.
- Nous avons établi un partenariat avec le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour préparer une série de webinaires couronnée de succès qui portait sur la création d’un système d’orientation professionnelle inclusif pour un marché du travail en pleine évolution.
- Nous avons collaboré avec des partenaires internationaux à la traduction en letton et en estonien du livre Théories et modèles orientés sur la carrière du CERIC, à la suite d’une édition japonaise publiée l’année précédente. [En 2022, l’adaptation française du livre a remporté un prix prestigieux décerné par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et un guide d’accompagnement de la populaire édition originale anglaise a été annoncé)]
- Le CERIC a également codirigé la première campagne nord-américaine de médias sociaux pour le Mois mondial des carrières avec la National Career Development Association (NCDA) et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), intitulée « Le développement de carrière, ça change tout ».
Entre-temps, au cours de l’année 2022, le CERIC a continué à investir dans sa programmation de base. La Revue canadienne de développement de carrière a fêté ses 20 ans d’existence en tant que seule revue académique à contenu évalué par des pairs dans le domaine au pays. Nos sites CareerWise et OrientAction continuent de fournir aux intervenants en développement de carrière des renseignements et des ressources utiles. Le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC, qui avait été mis en pause pour être relancé en 2023, fait l’objet d’une réorganisation pour mieux appuyer la prochaine génération de chercheurs en développement de carrière au Canada.
Au début de 2022, nous avons commencé à travailler sur le développement organisationnel d’un leadership axé sur l’équité. Cette initiative nous a permis de commencer immédiatement à redéfinir la composition de notre conseil d’administration et de nos comités et à mettre davantage l’accent sur l’équité et l’accès à nos offres d’apprentissage. Il nous a aussi donné l’occasion d’examiner comment transformer le prix Etta St. John Wileman en une reconnaissance plus inclusive et accessible des réalisations exceptionnelles dans le domaine du développement de carrière au Canada. Ce n’est que le début des nombreux changements à venir au cours des prochaines années.
Autre changement important pour le CERIC, le directeur général, Riz Ibrahim a annoncé l’automne dernier qu’il deviendrait président-directeur général du fondateur du CERIC, The Counselling Foundation of Canada, au printemps 2023. À la suite d’un processus de recherche à l’échelle nationale, nous avons terminé l’année en accueillant une nouvelle directrice générale, Kay Castelle. Mme Castelle se joindra au CERIC à la fin du mois de février 2023, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’organisme.
Outre ces changements, le rapport annuel 2022 du CERIC comprend aussi les états financiers de l’organisation ainsi qu’un remerciement à tous ceux qui ont contribué à réaliser la promesse d’avoir une incidence encore plus importante dans les années à venir. Nous tenons particulièrement à remercier le personnel du CERIC pour sa résilience, les bénévoles du conseil d’administration et du comité consultatif pour leurs conseils, ainsi que The Counselling Foundation of Canada pour son engagement soutenu à l’égard du travail du CERIC.