Un rapport du Brookfield Institute aborde les répercussions de quatre tendances environnementales sur le marché du travail

Yasmin Rajabi et Erin Warner

Yasmin Rajabi et Erin Warner.

Les inondations et la tornade qui ont frappé Ottawa au printemps dernier ont coûté jusqu’ici 5,6 millions de dollars en dommages à la Ville (Chianello, 2019). Des cas semblables de changements climatiques ont dévasté des collectivités de partout au pays et continueront de le faire à mesure que la crise du climat s’accélérera. En fait, le Bureau d’assurance du Canada a rapporté que le coût des dommages assurés occasionnés par de mauvaises conditions météorologiques s’est élevé à 1,8 milliard de dollars l’an dernier, et qu’il avait atteint jusqu’à 4,9 milliards de dollars les années précédentes (Scoffield, 2019). Les Canadiens doivent dès maintenant anticiper les répercussions d’un avenir affecté par les changements climatiques et s’y préparer, en plus de songer aux solutions possibles pour atténuer les tendances actuelles.

Afin d’aider les Canadiens à se préparer à cet avenir, et plus précisément à leur emploi futur, le rapport C’est le début d’un temps nouveau du Brookfield Institute a repéré 31 tendances pouvant éventuellement affecter le marché du travail au cours des 10 à 15 prochaines années (Thornton, Russek et O’Neil, 2019). Ce rapport a été publié dans le cadre d’un projet de recherche national de l’Institut, L’emploi en 2030, qui vise à établir des prévisions générales sur les compétences qui seront recherchées et la répartition de ces compétences entre les régions géographiques, les secteurs d’activité et les groupes démographiques.

Le rapport C’est le début d’un temps nouveau ne constitue pas une prédiction de l’avenir ni une analyse approfondie d’une tendance en particulier, mais vise à stimuler la réflexion exploratoire et imaginative et à pousser les lecteurs à se demander « Et si…? ». Et si le Canada constatait une hausse des feux de forêt, des inondations et des glissements de terrain? Et si les cas de troubles mentaux associés à l’utilisation de la technologie continuaient de se multiplier? Et si l’intelligence artificielle (IA) devenait capable d’accomplir des tâches créatives?

Grandes tendances 

Les tendances soulignées dans le rapport ont été cernées au moyen d’une méthodologie de prospective stratégique appelée « analyse prospective », une technique servant à rassembler des données générales et émergentes pour déterminer les changements possibles touchant le sujet de l’étude. Nous avons analysé des revues spécialisées, des médias populaires et des sources journalistiques alternatives, déterrant plus de 600 signaux du changement que nous avons résumé en 31 tendances qui pourraient influencer sur l’avenir de l’emploi.

Si nous savons bien que les changements technologiques continueront de modifier les marchés de l’emploi, il est également important de tenir compte du rôle joué par les développements sociaux, environnementaux et politiques. La durabilité environnementale, en particulier, est un secteur que nous ne pouvons plus ignorer. À cette fin, nous avons cerné quatre tendances liées à l’environnement pouvant avoir des répercussions sur l’avenir du travail au Canada. En lisant la description de chacune de ces tendances ci-dessous, songez à la manière dont elles pourraient affecter vos perspectives d’emploi futures ou celles de vos clients.

Jesseca Buizon
Rareté des ressources

Alors que la crise du climat s’aggrave, les ressources naturelles comme l’air pur, l’eau pure et le sable propre pourraient se raréfier et, par conséquent, devenir très précieuses. Selon le Fonds mondial pour la nature (s.d.), d’ici 2025, les deux tiers de la population mondiale pourraient être confrontés à une pénurie d’eau. La rareté des ressources, tant au Canada qu’ailleurs sur la planète, affectera les secteurs d’activité qui reposent sur les ressources naturelles, comme l’industrie forestière, minière et de l’énergie. Les secteurs qui dépendent de l’eau, comme l’agriculture, la transformation alimentaire et la fabrication, pourraient avoir de la difficulté à accéder à de telles ressources. Comment ces industries développeront-elles de nouvelles pratiques pour conserver des ressources comme le papier et l’eau? Comment nos politiques et notre infrastructure changeront-elles pour s’adapter à la rareté de l’eau et à la pollution de l’air? De nouvelles industries écoénergétiques croîtront-elles ou se développeront-elles en réponse à la rareté des ressources? Comment modifierons-nous nos habitudes pour réduire notre consommation?

Jesseca Buizon
Feux de forêt, inondations et glissements de terrain

En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence en raison des 559 feux de forêt qui ravageaient la province (Johnston, 2018). Partout au Canada, on constate des cas semblables de feux de forêt, d’inondations et de glissements de terrain occasionnés par l’intensification des conditions météorologiques extrêmes. Le secteur du tourisme pourrait être touché si ces catastrophes naturelles devenaient plus fréquentes. Comment les autres secteurs d’activité pour lesquels le Canada est reconnu, comme l’industrie forestière, minière ou agricole, seront-ils touchés? D’autres profiteront-ils de ces incidents malencontreux, comme les services d’infrastructure ou les entreprises de biens et services qui surveillent ou préviennent les inondations et les feux de forêt? Quelles seront les répercussions sur les activités économiques des régions prédisposées aux catastrophes climatiques?

Jesseca Buizon
Réfugiés du climat

Alors que les changements climatiques continuent d’affecter les lieux habitables, des millions de personnes seront déplacées à l’échelle mondiale. Même si la définition juridique canadienne des réfugiés exclut pour l’heure les déplacements liés au climat, nous devons commencer à réfléchir à la manière dont nous aborderons ce problème mondial. Comment les gens des régions dévastées par les changements climatiques pourraient-ils utiliser leur expérience personnelle pour contribuer au développement de solutions internationales? Une nouvelle source de talents réduirait-elle le coût de la main-d’œuvre dans certains secteurs? Comment le gouvernement et d’autres organismes réagiront-ils à la hausse de la demande de services d’établissement?

Jesseca Buizon
Énergie de remplacement

La demande en énergie continue de croître, alors que la technologie s’immisce dans tous les aspects de nos vies, depuis les trains de banlieue jusqu’aux téléphones qui occupent nos mains en permanence. En 2016, les entreprises canadiennes ont consacré 18,1 milliards de dollars à la recherche et au développement à l’interne en matière d’énergie (Statistique Canada, 2018). L’accent est mis sur la création de sources d’énergie propres, efficaces, renouvelables et abordables. Quel effet cela aura-t-il sur le secteur traditionnel de l’énergie, fondé sur les ressources naturelles? Si d’importants progrès étaient réalisés vers l’obtention d’une énergie propre et abordable, davantage d’entreprises pourraient investir dans l’intelligence artificielle, les systèmes technologiques et une puissance de calcul accrue. Quel en serait l’effet sur la demande pour des travailleurs qualifiés aptes à exploiter ces nouvelles technologies?

Comme l’écrivent l’auteur Roger L. Martin et la professeure Alison Kemper, la crise du climat nécessitera sans aucun doute de la retenue et de l’innovation (Martin et Kemper, 2012) : de la retenue, pour adapter nos comportements et ainsi limiter les dommages à venir, de l’innovation, pour développer de nouvelles technologies qui permettront de corriger les dommages déjà causés et de trouver de nouvelles solutions pour l’avenir. Ainsi, l’effet dévastateur des changements climatiques s’accompagne d’une occasion d’innover. Lorsqu’ils réfléchissent aux répercussions des changements climatiques sur le marché du travail canadien, les intervenants en développement de carrière doivent se poser les questions suivantes : Quels types de nouvelles entreprises émergeront? Quelles nouvelles solutions seront développées? Dans quels secteurs risque-t-on de déceler des lacunes dans un avenir rapproché, et comment pourrions-nous les combler? Nous vous encourageons à explorer l’influence de ces quatre tendances relatives à la durabilité environnementale sur l’avenir du travail au Canada et à réfléchir aux carrières qui pourraient changer ou apparaître.

Illustrations de Jesseca Buizon. Jesseca Buizon est une illustratrice de Toronto, diplômée du programme d’illustration de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle crée ses illustrations en combinant des supports traditionnels et numériques.

Yasmin Rajabi est chef de projet au Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, où elle expérimente des méthodes de recherche novatrices dans le but de faire avancer les politiques d’innovation au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études urbaines et politiques publiques de l’Université de Toronto.

Erin Warner est spécialiste en marketing et communications au Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, où elle consacre ses efforts à assurer l’accessibilité des idées et de l’information à un vaste auditoire. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en technologie et innovation de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson, ainsi que d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Western. 

Références

Chianello, J. (2019, June 26). Flood and tornado have cost city $5.6M — and counting. CBC. Source cbc.ca/news/canada/ottawa/flood-and-tornado-have-cost-city-5-6m-and-counting-1.5191498

Johnston, P. (2018, August 26). B.C. Wildfires 2018: State of emergency declared across province as 559 fires burn. Vancouver Sun. Source vancouversun.com/news/local-news/b-c-wildfires-2018-state-of-emergency-declared-across-province-as-566-fires-burn

Martin, R. L., & Kemper, A. (2012, April). Saving the Planet: A Tale of Two Strategies. Harvard Business Review. Source hbr.org/2012/04/saving-the-planet-a-tale-of-two-strategies

Scoffield, H. (2019, April 23). Flooding costs are rising like Canada’s rivers. The Toronto Star. Source thestar.com/politics/political-opinion/2019/04/23/flooding-costs-are-rising-like-canadas-rivers.html

Statistics Canada (2018). Energy research and development expenditures by area of technology, 2016. Source www150.statcan.gc.ca/n1/en/daily-quotidien/180828/dq180828b-eng.pdf?st=A85eCpkp

Thornton, J., Russek, H., & O’Neil, T. (2019). Turn and Face the Strange: Changes impacting the future of employment in Canada. The Brookfield Institute. Source brookfieldinstitute.ca/report/turn-and-face-the-strange-changes-impacting-the-future-of-employment-in-canada/