Un professeur m’a dit un jour que les personnes qui ont une vie simple et calme font preuve d’héroïsme. Voilà qui contraste avec ce que nous associons généralement à l’héroïsme : des actes de bravoure dramatiques réels ou des super-héros Marvel qui se battent pour sauver l’humanité. Je crois que mon professeur essayait de me dire, pour m’aider à gérer l’anxiété causée par ma planification de carrière, qu’il faut de la force pour vivre selon nos valeurs.  

À l’heure actuelle, cette déclaration prend pour moi un nouveau sens. Je vois de l’héroïsme partout autour de moi : chez les parents qui tentent de concilier le travail et le soin des enfants; chez ceux qui continuent à aller de l’avant malgré la maladie ou la perte d’un emploi; chez les demandeurs d’emploi qui prennent le temps de réfléchir et d’acquérir de nouvelles compétences; et chez les militants qui réclament non pas un retour à la normale, mais un avenir meilleur et plus équitable. 

Ce numéro de Careering, sur le thème des « super pouvoirs des intervenants en développement de carrière » nous rappelle que de nombreuses compétences et de nombreux attributs peuvent être de puissants outils dans le secteur du développement de carrière. De la résilience à la pleine conscience, des récits à la sensibilisation aux compétences, les sujets traités dans ce numéro nous rappellent les nombreuses voies que les professionnels de la carrière peuvent emprunter pour aider leurs clients et les étudiants à devenir les héros de leur propre parcours professionnel. Les auteurs proposent des outils pour vous aider, ainsi que vos clients, à traverser les périodes tumultueuses ainsi que des conseils pour surmonter les obstacles à la réussite professionnelle, comme la discrimination. (Pour ajouter une touche de magie bien réelle à votre lecture, ne manquez pas nos 10 questions à l’astronaute David Saint-Jacques.) 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est facile de se concentrer sur les défis. On ne peut pas leurs échapper. Toutefois, la lecture de ce numéro me remplit d’optimisme et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Le développement de carrière est un super-pouvoir et nous en avons besoin maintenant, plus que jamais.  

En lisant ce numéro, je vous invite à réfléchir en vous posant les questions suivantes : Quels sont vos propres super-pouvoirs en matière de développement de carrière? Comment aidez-vous vos clients à cultiver les leurs? Rejoignez-nous sur Twitter (@ceric_ca) ou Instagram (@careerwise_ca) pour partager vos réflexions et poursuivre la conversation.  

Si vous cherchez d’autres occasions de cultiver vos super-pouvoirs professionnels, ne manquez pas le prochain congrès virtuel Cannexus21 du CERIC. Vous profiterez de quatre jours de contenu en direct et de l’accès aux enregistrements des séances pendant toute une année. Pour en savoir plus sur le congrès, notamment sur la façon dont les conférenciers exploreront le thème « Le développement de carrière : un domaine d’intérêt public », qui est tout à fait d’actualité, consultez le site cannexus.ceric.ca. 

Bonne lecture et prenez soin de vous.