Le marché du travail d’aujourd’hui exige de nouvelles approches et une plus grande souplesse pour attirer les talents devant l’évolution des attentes des personnes à la recherche d’emploi et des employés. Le CERIC fournit une nouvelle trousse à outils qui met en évidence 10 façons de permettre aux professionnels du développement de carrière (PDC) de s’associer aux employeurs pour répondre à leurs besoins en matière de recrutement, de maintien de l’effectif et de formation. La trousse à outils a été créée par les PDC, qui travaillent chaque jour avec les employeurs au sein de leurs collectivités. 

Il s’agit d’une compilation qui reprend les conseils de plus de 100 PDC pour aider à mobiliser le marché du travail local. Cette ressource est le fruit de tables rondes communautaires virtuelles qui se sont tenues avec des professionnels du développement de carrière en juin dernier. Deux associations provinciales du développement de carrière, l’Association of Service Providers for Employability & Career Training de Colombie-Britannique (ASPECT BC) et l’Ontario Association of Career Management, ont coanimé ces tables rondes organisées par le CERIC. 

Dans le cadre de ces tables rondes, les PDC ont discuté avec leurs pairs des résultats du sondage du CERIC auprès des entreprises canadiennes, mené par Environics auprès de 500 employeurs canadiens et publié en début d’année. Les discussions ont porté sur cinq thèmes : les défis pour les entreprises canadiennes, le recrutement, les écarts de compétences, les compétences générales et le développement professionnel et de carrière.  

L’objectif de cette trousse à outils est de fournir une ressource sommaire présentant les approches les plus efficaces permettant aux PDC de travailler avec les employeurs. Parmi les 10 façons de s’associer, citons les propositions no 4 « Trouver de nouveaux talents grâce au recrutement non traditionnel » ou no 9 « Mettre l’accent sur la fidélisation, la mobilisation et le mieux-être des employés ». Les PDC peuvent trouver dans ce document de nouvelles ou de meilleures façons de soutenir les employeurs ou peuvent les leur proposer directement.  

L’objectif est de transmettre des idées et de fournir un outil pour sensibiliser les employeurs à la valeur du développement de carrière ainsi qu’au rôle et aux services des professionnels du développement de carrière. Le sondage mené auprès des entreprises canadiennes a montré que si 53 % des employeurs connaissent les PDC, seulement 12 % d’entre eux ont travaillé avec l’un d’entre eux dans le passé. 

Le rôle et les services varient selon le PDC, l’organisation et le secteur (p. ex. l’établissement postsecondaire par rapport à l’organisme communautaire ou au cabinet privé), alors ce document se veut aussi inclusif et souple que possible. Toute personne est invitée à l’utiliser ou à en modifier le contenu dans le cadre de son matériel de communication.  

S’appuyant sur ce travail, le CERIC organisera deux autres tables rondes communautaires virtuelles cet automne avec la Career Development Association of Alberta (les inscriptions sont maintenant acceptées pour la table ronde du 2 novembre en Alberta), et avec l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) le 1 decembre en Quebec. Les tables rondes permettront de poursuivre ces discussions importantes sur l’engagement envers les employeurs et la contribution des PDC aux stratégies relatives à la main-d’œuvre et au lieu de travail. La trousse à outils de l’employeur sera mise à jour de manière à y intégrer les renseignements supplémentaires fournis par les PDC de ces autres provinces.