Ce printemps, le CERIC proposera trois séries de webinaires pour aider les professionnels de la carrière dans leur développement professionnel. La première série de webinaires donnera aux PDC une feuille de route pour soutenir efficacement les clients neurodiversifiés. La deuxième série les guidera dans la mise en place d’une pratique tenant compte des traumatismes. Enfin, la troisième série aidera les professionnels du développement de carrière à adopter une approche inclusive de l’antisémitisme. 

Des statistiques récentes indiquent qu’environ une personne sur sept en Amérique du Nord traite l’information de façon différente et relèvent de la neurodiversité. Malheureusement, en raison de la nature invisible de ces différences, bon nombre des caractéristiques inhérentes à un diagnostic de neurodiversité peuvent apparaître comme un problème d’attitude ou de comportement. Pour les professionnels du développement de carrière (PDC) du monde entier, il est essentiel de pouvoir offrir des solutions de développement des compétences au service des personnes qui fonctionnent différemment. 

Cette série fournira aux participants les outils et les systèmes qui leur permettront non seulement de mieux comprendre le spectre de la neurodiversité, mais aussi de travailler efficacement avec des personnes qui pensent différemment. Pour les dirigeants confrontés à des problèmes de main-d’œuvre, les PDC au service de clients divers et les conseillers en orientation professionnelle qui ont besoin d’une nouvelle perspective, cette série de webinaires est à ne pas manquer. 

Cette série de webinaires sera présentée en anglais avec l’option de sous-titres en français (disponibles dans les enregistrements). 

Les praticiens de carrière travaillent avec divers clients, y compris ceux qui peuvent se présenter aux services d’orientation professionnelle avec des antécédents de traumatismes – qu’il s’agisse de clients qui ont grandi dans des conditions d’abus, de sans-abrisme, de guerre ou qui ont subi des chocs psychologiques ou physiques, ou encore de ceux qui ont vécu une expérience de restructuration de leur emploi. Cette série de webinaires en trois parties suivra un continuum de fondations tenant compte des traumatismes, de la théorie à la pratique, et aidera les professionnels à créer une pratique tenant compte des traumatismes dans leur environnement de prestation de services.  

La série de webinaires permettra aux praticiens d’apprendre et de réfléchir à leur pratique actuelle et future. Ensemble, grâce au partage des expériences et des connaissances, les participants apprendront des stratégies sur la façon de développer des espaces sûrs qui soutiennent et responsabilisent leurs clients. En outre, comme il est tout aussi important de se tourner vers l’intérieur pour examiner comment les histoires de traumatisme des autres pourraient avoir un impact sur les PDC, les participants apprendront également à répondre et à reconnaître les signes de stress traumatique secondaire afin qu’ils puissent poursuivre leur travail de manière durable. 

Les webinaires payants seront enregistrés et des certificats de participation individuels seront fournis à tous les participants inscrits qui assistent aux webinaires en direct. 

Les rapports de Statistique Canada font état d’une augmentation des crimes de haine en 2021 (27%), avec davantage de crimes de haine visant la religion (+67%). Bien que la communauté juive nationale ne représente que 1 % de la population totale, les crimes de haine contre la communauté juive restent les deuxièmes crimes de haine les plus fréquemment signalés par la police, après la population noire. Tragiquement, ce type de haine continue de prospérer. Pourtant, les discussions sur l’antisémitisme sont souvent exclues des formations sur la diversité, l’équité et l’inclusion.   

Cette série gratuite mènera des conversations sur l’antisémitisme afin de mieux équiper les praticiens du développement de carrière pour qu’ils travaillent à contrer cette haine et à construire des alliances entre les communautés. À la fin de la série, les professionnels du développement de carrière comprendront mieux les racines historiques de l’antisémitisme et les formes qu’il prend dans leur réalité quotidienne. Ils seront en mesure d’appliquer des approches inclusives dans leur pratique afin de mieux soutenir leurs clients et leurs étudiants. 

Le CERIC s’associe avec des associations et des organisations à travers le Canada et au-delà pour présenter des webinaires qui offrent un développement professionnel abordable. Auparavant, le CERIC a également travaillé avec l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeursAssociation des conseillers scolaires de l’Ontario, Association of Service Providers for Employability and Career Training BC, Association québécoise des professionnels du développement de carrière, Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick, BC Career Development Association, Career Development Association of Alberta, Conseil de l’information sur le marché du travail, Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail, Experiential and Work-Integrated Learning OntarioFirst Work, Nova Scotia Career Development AssociationOntario Association of Career Management, Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du QuébecVocational Rehabilitation Association (Canada), et l’organisation américaine National Career Development Association.