Le CERIC est ravi de publier son rapport annuel 2023, dans lequel l’organisme fait le point sur tout ce qui a été accompli au cours de la dernière année, tout en se préparant pour son 20e anniversaire. Le thème de ce rapport annuel est Assurer l’avenir du secteur. Il reflète les nombreux et passionnants projets et initiatives que nous avons entrepris pour préparer le secteur du développement de carrière pour les prochaines étapes.

Le plan stratégique du CERIC, qui sera en vigueur jusqu’en 2025, définit deux principaux mandats stratégiques qui nous permettent de remplir notre mission, à savoir faire avancer le développement de carrière au Canada :

  1. Promouvoir le développement de carrière en tant que priorité d’intérêt public;
  2. Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière.

Ces mandats guident nos efforts et ils s’articulent autour de la recherche et de la promotion du secteur, mais aussi de l’éducation et de l’élaboration de ressources.

Au CERIC, nous continuons de travailler sans relâche pour améliorer le profil des professionnels de la carrière et du développement de carrière. Notre approche axée sur l’inclusion et la diversité invite les parties prenantes et les partenaires à se mobiliser et à collaborer aux échelles nationale et mondiale. La 19e année d’activité du CERIC a été marquée par une couverture médiatique accrue de nos efforts ainsi que par une exposition internationale de haut niveau, grâce à des conférences données en Nouvelle-Zélande et en Autriche.

L’année dernière, le premier congrès Cannexus entièrement hybride a eu lieu. Notre équipe a mis à profit ce qu’elle a appris sur l’organisation d’événements virtuels au cours des dernières années, ainsi que ses connaissances sur l’organisation de congrès en personne de très grande qualité. Moment charnière pour le CERIC, le congrès annuel Cannexus 2023 nous a permis d’élargir notre rayonnement et de joindre de nouveaux participants à l’échelle mondiale. La nature hybride de l’événement a aussi rendu le congrès plus accessible et plus inclusif, puisque les participants et les présentateurs pouvaient s’y joindre de partout dans le monde.

Nos initiatives de recherche et de promotion visant à améliorer le profil du secteur ont pris de nombreuses formes en 2023, y compris l’audacieux rapport intitulé Le développement de carrière en 2040, dans lequel sont définies dix mégatendances que les travailleurs, les employeurs ainsi que les personnes qui les conseillent doivent comprendre pour évoluer dans un marché du travail qui subit d’importantes perturbations. L’élaboration d’une campagne nationale de promotion a démarré par des conversations significatives menées dans tout le pays pour explorer la manière dont nous pouvons mieux promouvoir les raisons pour lesquelles notre travail est important. Tout au long de la dernière année, des travaux de recherche ont été menés et ils fourniront, pour la première fois, une image complète des personnes qui font des travaux sur le développement de carrière et de l’endroit où ces travaux sont menés au Canada. Le rapport qui en découlera et qui s’intitulera Secteur caché, talents cachés : cartographie le secteur du développement de carrière au Canada fournira des renseignements précieux qui favoriseront la promotion.

L’année a été tout aussi prolifique pour le CERIC dans le domaine des offres de formation. En effet, nous avons organisé des webinaires spécialisés sur toute une gamme de sujets, notamment sur les approches axées sur les Autochtones concernant le développement de carrière, la pratique tenant compte des traumatismes et la neurodivergence dans le développement de carrière, pour n’en citer que quelques-uns. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4–6: A Teaching Toolkit (Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques [en anglais seulement]) aide à mettre en lumière l’avantage et les nombreuses façons d’entreprendre l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires. Ce type de ressources sont conçues pour être pratiques et immédiatement utiles. La publication en 2024 du document Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière, soit la suite du premier document qui présentait des théoriciens de premier plan du monde entier en est un autre exemple.

Le travail accompli par le CERIC en 2023 a été exécuté sous le leadership de la nouvelle directrice générale Kay Castelle, et s’appuie sur les bases solides établies par le directeur général fondateur Riz Ibrahim. L’année 2023 s’est achevée avec notre 20e anniversaire à l’horizon, et de nombreuses graines ont été semées pour une année anniversaire fructueuse en 2024. Le CERIC est prêt pour une nouvelle année remplie de défis, à l’avant-garde d’un mouvement mondial ambitieux visant à consolider une base de données probantes pour le domaine et à faire rayonner le potentiel de transformation du développement de carrière.

En plus de souligner ces faits saillants et de présenter les états financiers, le rapport annuel 2023 du CERIC fait l’éloge du travail accompli par le personnel du CERIC et remercie tout spécialement le conseil d’administration, présidé par Mme Candy Ho, lauréate d’un prix, les bénévoles du comité consultatif ainsi que notre bailleur de fonds, The Counselling Foundation of Canada pour son soutien indéfectible.