Barbara Gustafson

Barb_GustafsonBarbara Gustafson est une étudiante de troisième cycle en administration scolaire à l’Université de la Saskatchewan qui mène des recherches sur la réorientation professionnelle des gens de métier qui deviennent enseignants dans des milieux professionnels postsecondaires. Elle est diplômée en enseignement et en anglais et détient une maîtrise en administration des affaires. Elle est aussi membre du corps enseignant de Saskatchewan Polytechnic, animant des cours sur la reconnaissance des acquis. Son travail consiste notamment à créer des voies d’accès pour les étudiants qui viennent de l’école secondaire par l’intermédiaire des crédits doubles et à établir des passerelles vers les études postsecondaires pour les bénévoles et les personnes qui possèdent une expérience professionnelle, grâce à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis, et entre les établissements postsecondaires, par l’intermédiaire des transferts de crédits.

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Ilia Essopos

iliaIlia Essopos, docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, est conseillère d’orientation en pratique privée. Elle évolue dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels et de la reconnaissance des acquis. Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal depuis 2005, elle enseigne dans les programmes de développement de carrière et d’enseignement en formation professionnelle et technique. Elle a d’ailleurs été lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2011, volet chargé(e) de cours, de la Faculté des sciences de l’éducation. Elle s’intéresse particulièrement à l’intervention efficace et positive, à la pédagogie, à la créativité et à la disponibilité au hasard. Sa thèse de doctorat a porté sur le maintien et le changement de programme au collégial. De plus, pour l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, elle a rédigé des capsules d’information sur l’importance de la reconnaissance, du soutien, de l’écoute des parents sur l’orientation de leurs enfants et a participé activement comme recherchiste à l’émission radio hebdomadaire Choisir sa vie. Elle s’investit également au niveau coaching auprès d’équipes multidisciplinaires d’intervenants en employabilité.

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Madelaine Currelly

madelaineMadelaine Currelly occupe le poste de présidente et chef de la direction du Community Training and Development Centre (CTDC) depuis environ 20 ans. Au cours de ces 20 années, le CTDC a fourni à plus de 35 000 personnes des renseignements sur le développement de carrière, en plus d’établir des ressources de soutien qui ont contribué à la sécurité économique des membres de la collectivité. Le CTDC collabore avec des organismes gouvernementaux de tous les paliers et forme des partenariats avec des organismes locaux afin d’offrir des services en matière d’innovation et de développement communautaire. Tous les membres de la collectivité, quels que soient leur milieu social et leur âge, ont pu tirer parti des ressources et des programmes uniques du CTDC.

Les projets de recherche que le CTDC a entrepris avec des partenaires communautaires comprennent notamment le programme de développement économique des collectivités rurales – Northumberland, le programme Plan pour une collectivité-amie des aînés – Northumberland et l’initiative « Status of Women: Economic Prosperity for Rural Women ». Tous ces projets sont associés au développement de carrière et à l’acquisition de connaissances en la matière.

Le CTDC a gagné deux prix prestigieux dans le domaine du développement de carrière : le prix du mérite en développement économique de l’Ontario, en 2010, et le Prix mondial d’excellence de l’Amérique du Nord, en 2016, pour son programme de développement de carrière destiné aux jeunes et aux adultes.

Madelaine siège au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Northumberland et est membre du Community Employment Resource Partnership et du comité consultatif sur l’apprentissage de Northumberland.

Elle a déjà accompli deux mandats à titre de commissaire au conseil scolaire public local.

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Patricia Polischuk

patriciaPatricia Polischuk est la directrice régionale de Career Solutions pour le sud-ouest de l’Ontario où elle se spécialise dans la réorientation professionnelle, l’assistance professionnelle et la gestion de la carrière des cadres intermédiaires et supérieurs. Elle aide ses clients à comprendre qu’il est important d’établir sa marque personnelle. Avant de rejoindre Knightsbridge, elle a travaillé dans les domaines de la communication, des relations publiques et du marketing pour une société internationale d’aménagement immobilier et une grande entreprise de télécommunication. Elle a aussi travaillé dans le secteur de l’enseignement postsecondaire où elle a mis en place un programme d’accompagnement de carrière à l’intention des diplômés de l’Université McMaster.

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Candy Ho

Candy_HCandy Ho est une étudiante diplômée qui fait des études de troisième cycle à la faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser. Elle est passionnée par le développement de carrière des nouveaux professionnels en affaires étudiantes et s’intéresse à la notion d’intrapreneurship dans le milieu de l’enseignement supérieur. Elle occupe actuellement des postes en tant que membre de la faculté et de chercheuse à l’Université polytechnique Kwantlen et à l’Université Simon Fraser. En dehors du cadre institutionnel de l’enseignement postsecondaire, elle joue le rôle de philanthrope de connaissances en tant que directrice du conseil d’administration et présidente du comité de Vantage Point (anciennement « Volunteer Vancouver »).

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Robert Baudouin

Robert Baudouin est un professeur à la retraite de l’Université de Moncton. Il a enseigné et effectué de la recherche dans le domaine de l’orientation professionnelle pendant plus de 32 ans. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont l’information scolaire et professionnelle, la psychométrie et l’évaluation de programme. Au cours des années, Robert Baudouin a été un membre actif de différentes associations professionnelles et groupes de recherche en orientation. Il est présentement ancien président du chapitre des formateurs de conseillers de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP).

 

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Webinar Series: Coaching Career Clients Through Salary Negotiations

Presenter: Karen James Chopra, LPC, MCC, NCC

Date & Time

  • Friday, October 24, 12:00 pm – 1:00 pm ET
  • Friday, October 31, 12:00 pm – 1:00 pm ET
  • Friday, November 7, 12:00 pm – 1:00 pm ET

Cost: $159 for the series of 3 webinars

Helping career clients negotiate salary, compensation and raises is an important part of the job for career professionals, whether our clients are senior executives, recent college/university graduates or hourly workers. Yet very few of us ever get any step-by-step training in how to effectively coach clients to negotiate on their own behalf. This webinar series will provide a detailed framework for supporting and coaching career clients through their salary and compensation negotiations. From helping clients respond to salary-related questions in the interview through dealing with online applications that require salary information to the final nail-biting negotiation of a compensation package, these webinars will cover everything you need to know to become a skilled negotiations coach for your clients—and yourself.

Session 1:  Preparing Our Clients to Be Ace Negotiators

Friday, October 24, 12:00 pm – 1:00 pm ET

  • Understanding leverage and how to use it
  • Identifying sources of leverage
  • Helping clients understand the game of negotiation
  • Ways for clients to obtain salary information
  • Working with recruiters

Session 2:  Handling Questions About Salary (Without Actually Answering Them!)

Friday, October 31, 12:00 pm – 1:00 pm ET

  • What to do with online applications
  • How to respond when the interviewer discloses the salary
  • How to manoeuvre around salary questions in the interview
  • What to say when the salary question can’t be avoided

Session 3:  Getting the Offer, Then the Best Deal

Friday, November 7, 12:00 pm – 1:00 pm ET

  • What to do when the offer arrives
  • How to prepare for the salary negotiation
  • Why clients must negotiate live—not via email or voicemail
  • What to do when a client has multiple offers
  • Getting the offer in writing

presenterKaren James Chopra is a therapist and career counsellor with a private practice in Washington, D.C.  She is the author of Coaching Career Clients on Salary and Other Workplace Negotiations and numerous other articles on the business and practice of career counselling and the creator of the Integrative Career Counseling (ICC) model. The “Career Counsellor’s Career Counsellor,” Chopra also offers consulting services to career practitioners.

She received her MA in Community Counseling from the George Washington University, and her BA from the University of Virginia. She also has a master’s degree from Georgetown University’s School of Foreign Service. Prior to becoming a career counsellor, Chopra worked as a trade negotiator for the U.S. Government.

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Webinar: Going Sideways to Reach the Top . . . and Other Lessons from Machu Picchu

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Date: Monday, November 3, 2014
Time: 12:00 pm – 1:00 pm AT (11:00 am – 12:00 pm ET)
Cost: $35 NBCDAG members / $45 Non-members

The Machu Picchu Model of Career Development was first developed 15 years ago, based on stories told about the journey to an Incan world heritage site in the Andean mountain tops of Peru.

Join developer of the model, Dr Roberta Neault, as she introduces the model, explores its relevance for working with clients who are finding it challenging to achieve their goals, and expands the original concept based on lessons learned from her own recent trip to Machu Picchu.

This webinar has been approved by the Canadian Counselling and Psychotherapy Association (CCPA) for 1 Continuing Education Unit Credit. Application form.

robertaDr Roberta Neault, President of Life Strategies Ltd. and Associate Dean at Yorkville University, is an award-winning career management specialist with over three decades of experience. Roberta has lived/worked/travelled through more than 60 countries, supporting people from diverse cultures, educational levels, and employment experiences, across all stages of life. Frequently invited to speak at conferences, she brings vivid anecdotes, practical examples, and a wealth of resources to her presentations. Roberta also teaches at several universities and her latest book, co-authored with Spencer Niles and Norm Amundson, is Career Flow: A Hope-Centred Approach to Career Development.

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Webinar: Guiding Young People in the Decade After High School

FREE CERIC Anniversary Webinar

As a part of the continuing celebrations of CERIC’s 10th anniversary in 2014, we are pleased to present a series of FREE webinars with some of our project partners, offering updates and insights in key areas of career development research.

Wednesday, November 26, 2014
12:00 pm – 1:00 pm ET

Content for this webinar is drawn from the forthcoming revisions to the popular The Decade After High School: A Professional’s Guide. The new book outlines in more detail the context in which young people’s career journeys are unfolding and the strategies they use to find a career-related place. It also introduces techniques that can help career professionals integrate traditional career counselling practice with chaos-oriented approaches that emphasize that most young people’s career journeys are characterized by change and unpredictability.

You will learn:

  • What research tells us about the challenges young people face in the decade after high school graduation
  • The five strategies that young people use to find satisfying work and what internal and external factors impact on which they use
  • 7 career crafting techniques that career professionals can use to normalize change and to help young people be proactive in the face of uncertainty

Webinar Leader

cathy

Cathy Campbell has over 20 years’ experience as a researcher, career counsellor, program developer and manager in school, community college, university, and government settings. She has extensive experience at both a client and program level in helping young adults make effective transition into post-secondary education and the workplace. Cathy recently completed a PhD and was the co-investigator for the Stories of Transition research project that was conducted by Dalhousie University in partnership with CERIC.

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