Image de marque

Le CERIC permet aux organismes qu’il soutient et/ou à ses partenaires de projet d’utiliser son image de marque (par exemple, sur du matériel promotionnel au sujet d’une initiative rendue possible par le CERIC ou réalisée conjointement avec le CERIC).

L’image de marque du CERIC est composée de deux éléments :

  1. Symbole : Un cercle concentrique de mains orientées les unes vers les autres, illustrant un effort collectif, un soutien mutuel et la force de l’union. Les espaces négatifs forment une étoile, symbole de réussite et d’autorité.
  2. Logotype : La typographie du CERIC est en Montserrat Regular. Il n’est pas permis de redessiner le symbole, recomposer le logotype ou modifier la signature, d’aucune façon que ce soit. Ensemble, ces éléments composent notre signature corporative.

Veuillez respecter les directives suivantes lorsque vous utilisez notre image de marque :

  • Les deux éléments doivent être utilisés dans le format et les proportions exactes stipulées dans ces directives, et ne peuvent être modifiés d’aucune façon. Ne remplacez pas par une autre police de caractère et n’essayez pas de recréer le logotype. Les éléments individuels ne peuvent être utilisés séparément.
  • Notre image de marque a des proportions spécifiques. Ne changez pas les dimensions ou l’orientation d’aucune façon; il n’est pas permis d’éditer, de retoucher, de redessiner, d’incliner, de retourner, de basculer, d’effectuer une rotation ou de déformer les éléments de notre image de marque. Il n’est pas permis de changer les éléments de position, de grandeur ou de forme l’un par rapport à l’autre.
  • La représentation de notre image de marque est renforcée en s’assurant qu’un minimum d’espace vide, sans images, graphiques, bordures ou autre élément visuel, est maintenu tout autour. Cet espace vide autour de l’image de marque est égal à la largeur de l’une des mains dans le symbole inclus dans le logo du CERIC.

Vous pouvez télécharger deux versions approuvées du logo du CERIC, disponibles en couleur, en noir et en blanc :

Configuration horizontale—couleur (Télécharger en format .eps) (Télécharger en format .png)
Configuration verticale—couleur (Télécharger en format .eps) (Télécharger en format .png)

Configuration horizontale—noir (Télécharger en format .eps) (Télécharger en format .png)
Configuration verticale—noir (Télécharger en format .eps) (Télécharger en format .png)

Configuration horizontale—blanc (Télécharger en format .eps) (Télécharger en format .png)
Configuration verticale—blanc (Télécharger en format .eps) (Télécharger en format .png)

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Sondage national sur l’accès aux services d’emploi et d’orientation professionnelle

Le marché du travail est en évolution constante, tout comme les besoins et attitudes des Canadiens. En vue d’obtenir une nouvelle perspective sur la façon dont les Canadiens accèdent aux services de consultation en planification de carrière et d’emploi et les utilisent, le CERIC et la Counselling Foundation of Canada ont commandé un sondage national auprès des Canadiens d’âge adulte.

Les résultats révèlent qui sont les personnes les plus susceptibles d’avoir recours aux services de planification de carrière : celles qui se définissent comme ayant une « carrière », qui disent occuper un « emploi » ou qui sont aux études. L’enquête portait également sur les types de professionnels du développement de carrière que les Canadiens rencontrent le plus souvent, ainsi que sur les perceptions concernant l’efficacité des services d’orientation professionnelle et les obstacles qui empêchent certaines personnes d’y accéder.

Navigator Ltd. a mené ce sondage en ligne auprès de 1 500 Canadiens en novembre 2014.

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File Title: Sondage national sur l’accès aux services d’emploi et d’orientation professionnelle – Résumé infographique

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File Title: Sondage national sur l’accès aux services d’emploi et d’orientation professionnelle – Rapport final

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Dixième anniversaire du CERIC

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En 2014, le CERIC a célébré une décennie à soutenir le développement des connaissances et des compétences, le leadership intellectuel et la collaboration communautaire, en plus de mieux faire connaître le développement de carrière au Canada.

Tout au long de l’année, nous avons entrepris une série d’initiatives spéciales pour marquer cet anniversaire important, incluant :

  1. La création d’une page sur l’histoire du CERIC sur notre site Web
  2. Le Défi national pour promouvoir le développement de carrière
  3. Une consultation des employeurs pour le sondage Environics des entreprises canadiennes sur le développement de carrière en milieu de travail
  4. La publication du manuel scolaire Le développement de carrière au Canada et d’une série de balados Texttalks
  5. La publication d’une nouvelle édition de La décennie après l’école secondaire : Guide du professionnel
  6. L’ajout des conférences Spark! (présentations de style TED) au programme du congrès national en développement de carrière Cannexus
  7. Une série de webinaires anniversaire gratuits en collaboration avec nos partenaires de projets
  8. Une collaboration avec le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC) pour lancer le Lexique du développement de carrière (en anglais)
  9. Le développement de la Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière
  10. La production d’une édition anniversiare du magazine Careering, sur le thème « Du souvenir à l’avenir »

Nous vous invitons à lire notre carte d’anniversaire pour voir le point de vue des professionnels du développement de carrière sur la façon dont le CERIC a influencé leur travail.

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Jacquie Latham

Jacquie_LJacquie Latham is currently the Association Consultant for the Ontario School Counsellors’ Association. Jacquie has been involved in Guidance and Career Education for over thirty years in a variety of capacities. Her qualifications include Specialist Qualifications in Guidance and Career Education, Curriculum Writing and Development and Principal’s Qualifications. Throughout her career, Jacquie served as a school counsellor, and department lead, board level consultant and vice principal in Student Success. Jacquie has been the principal writer, instructor and facilitator for the OSCA qualifications courses, delivered to teachers both nationally and internationally.

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Patricia Polischuk

Patricia_PPatricia Polischuk est la directrice régionale de Career Solutions pour le sud-ouest de l’Ontario où elle se spécialise dans la réorientation professionnelle, l’assistance professionnelle et la gestion de la carrière des cadres intermédiaires et supérieurs. Elle aide ses clients à comprendre qu’il est important d’établir sa marque personnelle. Avant de rejoindre Knightsbridge, elle a travaillé dans les domaines de la communication, des relations publiques et du marketing pour une société internationale d’aménagement immobilier et une grande entreprise de télécommunication. Elle a aussi travaillé dans le secteur de l’enseignement postsecondaire où elle a mis en place un programme d’accompagnement de carrière à l’intention des diplômés de l’Université McMaster.

Grâce à ses interactions personnelles et aux médias sociaux, Patricia Polischuk est une experte reconnue en création et en entretien de réseaux efficaces. Elle a donné des présentations sur la gestion de la carrière et la recherche d’emploi lors de nombreux événements de l’industrie et de conférences sur le perfectionnement professionnel. Elle a également fait des apparitions à la télévision et a publié des articles sur ce sujet.

Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Wilfrid Laurier ainsi qu’un certificat d’études supérieures en relations publiques du Humber College. Elle a suivi des cours sur les principes de base de l’accompagnement et poursuit actuellement une formation en vue d’obtenir la certification dans ce domaine. Elle a également suivi des cours sur l’accompagnement de carrière en ligne donnés par l’Université Capilano.

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Candy Ho

Candy_HCandy Ho enseigne actuellement au département de l’enseignement coopératif et au département des études pédagogiques de la faculté des arts, à l’Université polytechnique Kwantlen. Doctorante à la faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser, elle est passionnée par le leadership éducatif, en particulier le rôle des professionnels du développement de carrière des étudiants au postsecondaire. Elle considère la recherche comme une fenêtre sur l’apprentissage sur les personnes et les organismes, et comme un moyen d’améliorer les processus, les politiques et les pratiques.

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Ilia Esopos

iliaNom : Ilia Esopos

Éducation : docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication

Emploi actuel : chargée de cours dans les programmes de développement de carrière et d’enseignement en formation professionnelle et technique à l’Université du Québec à Montréal; conseillère d’orientation en pratique privée

 

  • Enfant, que voulais-tu devenir quand tu serais grande?

    Je ne me suis jamais vraiment posé la question, quand j’étais enfant. Je crois que j’ai eu un épisode où je voulais devenir danseuse de ballet, mais finalement, c’était parce que je trouvais les costumes beaux. J’en ai gardé un goût pour l’esthétisme. J’ai aussi voulu être vétérinaire et j’aime toujours les animaux, peu importe leur grosseur et leur allure. Mon plus grand rêve était le suivant : lire. Lire, encore et encore, toute la journée, bien installée dans un fauteuil. Je ne savais pas ce que je ferais exactement, ni comment je serais payée, mais je trouvais que gagner sa vie en lisant serait extraordinaire. J’ai toujours été extrêmement curieuse et la lecture m’a permis d’élargir mes horizons et d’enrichir mes connaissances.

  • Comment t’es-tu intéressée au développement de carrière?

    Après mon baccalauréat, j’ai travaillé dans le domaine culturel. J’avais une mission éducative large auprès des enfants. Sauf qu’après quelques années, je me suis aperçue que je voulais aider plus concrètement, une personne à la fois. Je me suis toujours intéressée à la carrière, à la relation d’aide, au marché du travail. Et voilà, la voie était toute tracée.

  • Que fais-tu maintenant que tu n’es plus étudiante?

    Ma première réponse spontanée : je jardine et je dors. Je peux avoir des loisirs ! Enfin, j’ai du temps pour faire autre chose ! Blague à part, aujourd’hui il y a un meilleur équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Justement, au niveau professionnel, je suis chargée de cours en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal, je reçois des clients en pratique privée, je fais du coaching d’équipes de professionnels en employabilité, je m’occupe de reconnaissance des acquis pour des organismes de formation en milieu de travail et je participe à des projets de recherche captivants. C’est varié et stimulant.

  • Comment est-ce que ta participation au programme GSEP a aidé ta carrière?

    Ma participation au GSEP et l’obtention de la bourse m’ont aidée de plusieurs façons. Cela m’a permis de m’intéresser de près au CERIC, de découvrir ses activités, sa portée dans l’ensemble du Canada. Au Québec, les pratiques et les conditions d’exercice sont différentes du reste du Canada, alors c’est extrêmement riche comme façon de découvrir les réalités des autres provinces. Je me suis beaucoup intéressée aux comités du CERIC et maintenant j’ai la chance de siéger au comité Apprentissage et contenu. Ma participation à Cannexus dans le cadre de ce programme m’a permis de faire des liens avec des praticiens et des chercheurs du Canada. Je travaille d’ailleurs à traduire en français les excellents ouvrages de Norm Amundson, si pertinents au domaine du développement de carrière. Avec la bourse, j’ai pu embaucher une assistante de recherche qui m’a aidée pour avancer mon doctorat. Aujourd’hui, je constate que le programme m’a servi de lien pour aller plus loin, pour nouer de nouvelles alliances professionnelles.

  • Dis-nous quelque chose de surprenant que tu as appris depuis que tu travailles dans le domaine du développement de carrière.

    C’est simple, il faut redonner aux gens la possibilité de rêver. Quand on a des rêves, on a de l’espoir et on peut se projeter dans l’avenir. Tout devient plus facile quand on a l’assurance que quelque chose d’heureux, de positif nous attend en cours de chemin.

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Blessie Mathew

Matthew_BlessieBlessie Mathew est directrice de l’information scolaire et professionnelle au centre de carrières de l’Université de l’Alberta. Elle supervise le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’information scolaire et professionnelle et d’apprentissage expérientiel et de services qui sont fournis en personne ainsi qu’en ligne. Elle a précédemment passé 13 ans à conseiller des étudiants de niveau postsecondaire, des chercheurs postdoctoraux, des professionnels expérimentés et des nouveaux arrivants au Canada.

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Jacquie Latham

Jacquie Latham est conseillère attitrée à l’Association des conseillères et conseillers d’orientation scolaire de l’Ontario (ACOSO). Elle fait carrière depuis plus de 30 ans à divers titres en orientation et en éducation. Elle possède des qualifications en tant que spécialiste en orientation et en information scolaire et professionnelle, élaboration et rédaction de curriculums, et directrice d’école. Au cours de sa carrière, Jacquie a exercé les fonctions de conseillère scolaire, de chef de département, de conseillère auprès de conseils d’administration et de directrice adjointe d’école dans une équipe responsable de la réussite des élèves. Elle a été la principale rédactrice, formatrice et animatrice du programme de cours de qualifications de l’ACOSO, offert aux enseignants du Canada et d’autres pays du monde.

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