Programmes

Nos programmes stratégiques sont Cannexus, CareerWise/OrientAction, Revue canadienne de développement de carrière et le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs.

Cannexus est un congrès national bilingue favorisant l’échange d’information et d’initiatives novatrices dans le domaine de l’orientation professionnelle et du développement de carrière.

Les sites aide les professionnels du développement de carrière canadiens (en anglais et en français) à rester au fait des dernières nouvelles et points de vue. Le meilleur du site est regroupé dans un populaire bulletin hebdomadaire.

Le Programme de mobilisation des étudiants(es) aux cycles supérieurs est destiné aux étudiants à temps plein aux cycles supérieurs dont la recherche porte sur le développement de carrière ou un domaine connexe.

La RCDC est une revue transdisciplinaire avec comité d’évaluation par les pairs consacrée à la recherche universitaire et aux meilleures pratiques en développement de carrière au Canada et partout dans le monde.

EN SAVOIR PLUS

La Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière

Une nouvelle version de la base de données est actuellement en construction. Veuillez revérifier bientôt pour une mise à jour!

Le CERIC a développé la base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière pour vous aider à déterminer quel chercheur fait quelle recherche au Canada.

Nous avons des chercheurs de premier plan dans tous les coins du pays, que ce soit en contexte universitaire ou communautaire. Facile à consulter, la base de données offre désormais une source d’information en ligne où l’on trouve tout sur le travail essentiel de ces chercheurs dans toutes sortes de champs d’intérêt du développement de carrière.

Conformément aux objectifs stratégiques du CERIC, nous voulons documenter la recherche en cours au Canada pour contribuer encore davantage à enrichir les connaissances sur la théorie et la pratique du développement de carrière, encourager la collaboration entre divers intervenants et faciliter les échanges entre professionnels et chercheurs.

Comment utiliser la base de données?

  • Les chercheurs peuvent exploiter la base de données pour trouver des partenaires (dans le milieu universitaire ou ailleurs) avec qui réaliser leurs prochains projets.
  • Ils voient également ce qui se fait déjà en recherche au pays et sont donc mieux en mesure de comprendre comment faire progresser le savoir.
  • Cette base de données est aussi fort utile à quiconque souhaite en apprendre plus sur les dernières recherches dans tous les secteurs du développement de carrière.

Quiconque espère obtenir du financement du CERIC pour un projet pourra utiliser la base de données pour déterminer si le projet envisagé est assez pointu et particulier, et comment s’y prendre pour faire progresser la recherche existante et voir s’il y a des possibilités de collaboration.

Comment ça fonctionne?

Vous pouvez rechercher plus de 40 domaines d’intérêt, par province ou par institution. Vous pouvez aussi chercher par mots-clés, ou simplement parcourir la liste de près de 160 chercheurs.

Comment puis-je ajouter ou modifier mes informations?

Le CERIC fait le maximum pour que cette base reste aussi à jour que possible. Nous encourageons toutefois les chercheurs à s’approprier leur profil et à l’enrichir eux-mêmes chaque fois que c’est pertinent. Les chercheurs peuvent également nous contacter directement pour demander des changements.

Vous faites de la recherche en développement de carrière au Canada et souhaitez que nous vous inscrivions dans la base de données? Écrivez-nous à admin@ceric.ca et aidez-nous à maximiser la valeur pratique de ce nouvel outil en ligne.

EN SAVOIR PLUS

Histoire

L’histoire du CERIC en un clin d’oeil

Aucune publication trouvée.

EN SAVOIR PLUS

Projets

EN COURS

D’une carrière militaire à un emploi civil

COMPLETE

Le développement de carrière en 2040 : manière dont l’évolution de la nature du travail influencera le concept de carrière et le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière

EN COURS

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière

EN COURS

Principes de pratique : Théories et modèles orientés sur la carrière 

TERMINÉ

Évaluation du paysage canadien du développement de carrière

TERMINÉ

La valeur du développement de carrière dans un cadre d’apprentissage par l’expérience

TERMINÉ

Guide fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public

TERMINÉ

Le développement de carrière chez les enfants : déterminer les conditions et les stratégies essentielles à la réussite

TERMINÉ

Deuxième édition – Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation

TERMINÉ

Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

TERMINÉ

Développement de carrière et santé mentale

EN COURS

Concevoir des prestations de services axées sur l’utilisateur : proposition d’une démarche constructiviste

TERMINÉ

Le rôle de l’éducation au choix de carrière dans le choix de programme des étudiants au secondaire et leurs résultats postsecondaires

TERMINÉ

Rôle des praticiens de l’orientation qui aident les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale

TERMINÉ

Créer la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel

TERMINÉ

Des services de développement de carrière adaptés à la culture pour répondre aux besoins des enfants réfugiés ou immigrants

TERMINÉ

Une question de style – le style de travail joue-t-il dans l’embauche d’anciens combattants au canada?

TERMINÉ

Un pas vers la réussite! la gestion d’une transition de carrière réussie après un congé de maternité

TERMINÉ

Véritables possibilités de travail à domicile

TERMINÉ

Interventions axées sur l’espoir

TERMINÉ

Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

TERMINÉ

Guide Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance

TERMINÉ

Étude sur l’état de l’entrepreneuriat par les personnes âgées au Canada : incidences sur la formation pour les conseillers d’orientation

TERMINÉ

Stages de counselling pour GLBT

TERMINÉ

Regarder avant de faire le grand saut : stratégies pour survivre au travail autonome

TERMINÉ

L’exploration de carrières : une mise en œuvre de la théorie sociale cognitive de l’orientation chez les jeunes à risque

TERMINÉ

Nouvelles perspectives sur les modèles canadiens de services d’orientation postsecondaires

TERMINÉ

Promesse et prospérité : sondage sur les commerces autochtones

TERMINÉ

Collectivité et commerce : sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones

TERMINÉ

Développement de carrière axé sur l’espoir auprès d’étudiants universitaires

TERMINÉ

Formation leadership tonique

TERMINÉ

Nouveaux emplois environnementaux au Canada

TERMINÉ

Création d’un modèle de cheminement de carrière pour la vie

TERMINÉ

Guide d’évaluation en orientation

TERMINÉ

Conférence nationale 2010 des CGFC : changeons avec nos communautés – innovation, collaboration, inspiration

TERMINÉ

Élaboration et publication d’un texte portant sur le counselling d’orientation au Canada

TERMINÉ

La convergence catalytique : les innovations en matière de conférence pour les programmes à l’intention de la jeunesse

TERMINÉ

Une étude nationale sur l’innovation et l’attitude sociale des jeunes entrepreneurs

TERMINÉ

Good work! guide ressource : un guide de ressources et de formation pour les orienteurs et les enseignants

TERMINÉ

Un modèle d’éducation et de formation des praticiens en orientation au Canada

TERMINÉ

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

TERMINÉ

Se réorienter : travail et développement de carrière chez les adultes d’un certain âge

TERMINÉ

Guide de référence pour améliorer les interventions en employabilité auprès de la clientèle inuit

TERMINÉ

Guide Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises

TERMINÉ

Histoires de transitions : exploration des antécédents de carrière et des choix de programmes d’études chez les jeunes adultes

TERMINÉ

L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au Canada

TERMINÉ

Une différence de potentiel : recruter, embaucher et employer des personnes handicapées

TERMINÉ

Un guide destiné aux jeunes pour décrocher un bon travail ou devenir leur propre patron

EN SAVOIR PLUS

Le CERIC s’associe au BCCDA pour le mini-forum de Kelowna

Le CERIC est heureux d’annoncer que son prochain mini-forum de développement professionnel (en anglais) aura lieu le 5 novembre 2013 à Kelowna, en partenariat avec la British Columbia Career Development Association (BCCDA). Sous le thème « Inspirer, influencer, innover », cet événement d’une journée réunit trois grands experts en recherche et pratique de développement professionnel.

Les présentateurs sont :

  • Norman Amundson, « Développement professionnel axé sur l’espoir »
  • Tannis Goddard, « Services professionnels qui reposent sur la technologie : En quoi consistent-il? »
  • Roberta Neault, « Déconstruire l’évaluation : Plus compliqué que vous ne le pensiez! »

Obtenez plus de renseignements sur le mini-forum de la Colombie-Britannique et inscrivez-vous d’ici le 16 octobre pour profiter du tarif de préinscription.

Au cours des deux dernières années, le CERIC est entré en partenariat avec un certain nombre d’associations et d’organismes du Canada pour présenter une série d’événements sur la formation continue. Ces mini-forums visent à impliquer les praticiens de l’orientation professionnelle dans les communautés où ils exercent et à leur fournir des occasions d’apprentissage intéressantes et économiques.

Des mini-forums ont déjà été organisés en partenariat avec la Association of Career Professionals International (ACPI) à Toronto et la Newfoundland and Labrador Association of Career Practitioners (NLACP), ainsi qu’avec Career Trek.

Le CERIC aide Career Trek à organiser son deuxième mini-forum appelé « Let’s Get to Work Symposium », qui aura lieu à Winnipeg le 21 novembre. Le conférencier d’honneur est l’auteur, éducateur et conseiller David Zinger qui traitera du sujet suivant : « Le développement professionnel : services attentionnés et connexions plutôt que hasard et problèmes ».

EN SAVOIR PLUS