Carrie Badame

carriebadame_headshotfinalCarrie Badame offre des solutions en transition et développement de carrière aux entreprises et à titre individuel. Elle se passionne pour l’accompagnement de haut niveau et l’animation de groupe. Son expérience de plus de 18 ans en marketing et gestion de la marque lui permet d’offrir un point de vue unique sur la stratégie de marque personnelle, la promotion sur les médias sociaux, et la réalité d’un milieu de travail en constante évolution. Carrie exploite l’entreprise Niche Career Solutions (findyourniche.ca), qui offre des services d’accompagnement, des webinaires et des ateliers relatifs à la stratégie de carrière, ainsi que des ressources de recherche d’emploi modernes.

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Principes directeurs du développement de carrière

Dans le but de conférer davantage de clarté et de cohérence à nos conversations nationales sur le développement de carrière, le CERIC a élaboré un ensemble de «Principes directeurs du développement de carrière». Les professionnels de la carrière sont encouragés à utiliser et à partager largement ce document. Les Principes directeurs reflètent les multiples voix du CERIC et constituent une première étape pour éclairer les discussions avec les clients, les employeurs, les bailleurs de fonds, les décideurs et les familles. Les Principes directeurs comprennent une exploration du mot «carrière» et ils décrivent également les nombreux avantages du développement de carrière.

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Nouvelles perspectives sur les modèles canadiens de services d’orientation postsecondaires

Partenaires du projet : Dr. Peter Dietsche et Jim Lees (PSE Information Systems)
Langue : Anglais

TERMINÉ

Depuis quelques années, le parcours transitionnel de l’école au travail par les étudiants d’établissements postsecondaires retient de plus en plus l’attention des médias, et en particulier certains aspects comme le chômage et le sous-emploi, l’inadéquation des compétences avec les besoins du marché du travail, et les perspectives de carrière des jeunes diplômés. On se penche toutefois rarement sur le rôle de l’écosystème institutionnel ou de l’infrastructure des services d’orientation professionnelle dispensés en lien avec les emplois obtenus ou la carrière souhaitée.

Ce projet national du CERIC établira l’importance accordée par les universités et les collèges financés par l’État à la prestation de services de développement de carrière à leurs étudiants, et soulignera certains modèles particulièrement inspirants de prestation de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du pays. Ce projet sera d’un intérêt particulier pour les administrateurs de services d’orientation et leurs collègues qui aspirent à un poste de direction, et pour les directeurs principaux des universités et des collèges qui désirent fournir des services d’orientation pertinents et de haute qualité dans leur établissement.

Objectifs du projet

  • Avoir un portrait complet des différents modèles de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du Canada.
  • Examiner le niveau d’engagement des établissements à l’égard de la prestation de services d’orientation professionnelle à leurs étudiants.

Le projet de recherche a été confié à PSE Information Systems, et sera dirigé par le professeur Peter Dietsche et par Jim Lees. PSE Information Systems obtiendra des renseignements complets sur les services d’orientation professionnelle des 93 grandes universités et des 122 collèges publics du Canada, à partir d’un échantillon de grande taille comprenant des établissements anglophones et francophones. Les chercheurs utiliseront un concept de recherche par méthodes mixtes en trois étapes : i) sondage en ligne à l’intention de tous les collèges et de toutes les universités; ii) entrevues approfondies avec des membres clés du personnel des établissements choisis comme modèles inspirants en matière de prestation de services d’orientation professionnelle; iii) analyse de contenu des sites Web sur les services d’orientation professionnelle de la plupart des universités et des collèges canadiens.

Calendrier du projet

  • Octobre 2016 – Questionnaire sur le terrain
  • Décembre 2016 – Achèvement du rapport de recherche
    23 et 25 janvier 2017 – Présentation du projet au congrès Cannexus
  • Mai 2017 – Publication d’un guide sur les modèles de services d’orientation
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Frances Humphreys

FrancesFrances Humphreys est directrice, Développement de carrière à l’Université Wilfrid-Laurier, où elle assume la responsabilité opérationnelle des services d’orientation professionnelle et des relations avec l’employeur pour les programmes d’études supérieures de la Lazaridis School of Business & Economics. Elle gère aussi l’unité des services de consultation de carrière au Centre de carrières central. Mme Humphreys facilite les partenariats de la faculté et l’intégration de programmes et de services de développement de carrière complets sur le campus, à l’intention des étudiants actuels et des anciens étudiants.

Depuis 2005, Mme Humphreys a contribué au domaine du développement de carrière à titre de membre active de MBA Career Services and Employer Alliance (MBACSEA) et de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE). Elle a acquis une solide réputation en matière de mise à profit des réseaux et d’établissement de relations stratégiques, et a appuyé les initiatives de marketing, de communications et de recherche de ces organisations. Avant de se joindre à l’équipe de développement de carrière, Mme Humphreys avait travaillé au Laurier Institute, la branche de gestion et de perfectionnement des cadres de la School of Business & Economics.

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Laura Dokis

LauraLaura Dokis compte plus de 25 ans d’expérience en tant qu’administratrice principale et administratrice de haute direction de l’enseignement, notamment comme professionnelle des ressources humaines. Elle a travaillé au Canadore College, à l’Anishinabek Educational Institute et aux conseils scolaires de Sudbury et de Peel. Mme Dokis a mis de l’avant l’Anishinabek Career Centre en 1991, reconnu comme étant le premier en son genre. Elle a présenté des documents relatifs à l’éducation sur le choix de carrière, lors de congrès et de séminaires nationaux et internationaux. Mme Dokis a fait partie d’équipes à l’origine d’initiatives ayant reçu plusieurs récompenses visant à reconnaître des réalisations exemplaires. Elle a récemment commencé à travailler comme professionnelle indépendante de l’éducation pour de nombreux projets de formation, et comme rédactrice pigiste pour le journal Anishinabek News. Mme Dokis est bénévole avec l’organisme Near North Palliative Care Network. Elle s’est jointe au CERIC en juin 2016.

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Keturah Harris-Leonforde

KeturahKeturah Leonforde compte plus de 20 ans d’expérience en leadership des ressources humaines, pour le perfectionnement de personnes, et l’élaboration de processus et de programmes. Ayant progressivement travaillé au sein d’organisations du secteur public et du secteur privé, ainsi que dans des organismes à but non lucratif et des établissements postsecondaires, Mme Leonforde apporte une perspective éclectique au domaine de l’emploi et du développement de carrière. Grâce aux fonctions qu’elle a occupées à Right Management et au centre de développement de carrière de l’Université Wilfrid-Laurier, elle a acquis de l’expérience en orientation professionnelle, en facilitation et en élaboration de programmes. En tant que fondatrice et responsable déléguée de Katalist Consulting Group, Mme Leonforde collabore avec les chefs de file afin de mener à bien les initiatives complexes individuelles, en équipe et organisationnelles, y compris les transitions de carrière.

Mme Leonforde est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires. Sa passion pour l’amélioration du développement des capacités individuelles l’a amenée à obtenir une certification approfondie sur les tests psychométriques, ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines. En 2016, Mme Leonforde a reçu le premier diplôme universitaire supérieur en soutien spirituel et psychothérapie de l’Université Wilfrid-Laurier, et le prix d’excellence universitaire du Waterloo Lutheran Seminary.

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Maxine Clarke

Maxine-CL’objectif de Maxine Clarke est d’aider les étudiants à perfectionner leurs compétences, à étendre leur réseau, à approfondir leurs connaissances et à renforcer leur confiance afin de favoriser la réussite de leur cheminement de carrière. Mme Clarke aime créer des expériences d’apprentissage et de perfectionnement significatives à l’intention des étudiants, et aider ces derniers à dépasser leurs attentes, tant dans leur vie professionnelle que leur vie personnelle. Parmi ses antécédents, Mme Clarke compte le recrutement pour les cadres supérieurs, la conception de programmes de développement du leadership et la direction de différentes équipes.

Mme Clarke possède un baccalauréat en commerce, un certificat en accompagnement des cadres, une maîtrise en sciences en développement organisationnel (en cours), ainsi que des certifications professionnelles. Mme Clarke aime s’engager dans sa communauté en faisant du bénévolat et était membre de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif au cours des dernières années.

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2015 Sondage des spécialistes de l’orientation professionnelle

Le Sondage 2015 des spécialistes de l’orientation professionnelle réalisé par le CERIC – auquel ont répondu plus de 1000 professionnels du milieu de partout au Canada – présente un aperçu démographique (formation, expérience, rémunération) du milieu, en plus d’examiner les besoins et les tendances de la recherche en matière de perfectionnement professionnel. Le sondage a été mené en ligne entre le 19 octobre et le 20 novembre 2015.

Les résultats de ce sondage permettent au CERIC et aux intervenants du milieu de mieux comprendre les intérêts des spécialistes de l’orientation professionnelle et de cibler les enjeux auxquels ils font face, notamment :

  • Les démarches entreprises par les spécialistes de l’orientation professionnelle pour améliorer leurs compétences et leur mobilité professionnelles
  • Les sources de préoccupations des spécialistes de l’orientation professionnelle
  • L’évolution de la perception du public quant à la valeur du développement de carrière

Vous pouvez consulter le Sondage 2015 des spécialistes de l’orientation professionnelle par région ainsi que par secteur.

Consultez l’article intitulé « Canadian Career Service Professionals: How is the Field Changing? » dans le numéro Printemps-Été 2016 du magazine Careering.

Consultez l’article intitulé « Canada’s Career Service Professionals: How Do They Differ Across Canada? » dans le numéro Automne 2016 du magazine Careering.

Sondage de 2015 du CERIC auprès des spécialistes de l’orientation professionnelle et de la gestion de carrière – Version détaillée

Sondage de 2015 du CERIC auprès des spécialistes de l’orientation professionnelle et de la gestion de carrière – Infographic

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