Cette année, de nouveaux horizons s’ouvriront pour le populaire ouvrage du CERIC intitulé Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice, dont la traduction est prévue en japonais, en letton et en estonien. Une fois ces traductions publiées, les spécialistes de l’orientation professionnelle partout dans le monde auront accès à l’ouvrage dans cinq langues différentes, la sortie de la version française (Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique) étant prévue pour le printemps 2021.

L’ouvrage original en anglais a été édité en 2019 par Nancy Arthur (Université d’Australie-Méridionale), Roberta Borgen (Neault) (Life Strategies) et Mary McMahon (Université du Queensland). L’ouvrage comprend 43 chapitres sur les théories et modèles définissant la pratique contemporaine du développement de carrière, et les collaborateurs qui y ont participé proviennent de quatre continents et de neuf pays.

Le désir de doter les professionnels de la carrière des théories les plus récentes en orientation de carrière a contribué à la réalisation du projet de traduction au Japon, qui est coordonné par l’organisme à but non lucratif Institute for Japan Career Counseling (Institut japonais d’orientation professionnelle).

« Nous avons constaté que les théories de la carrière présentées dans cet ouvrage, comme les théories sociales constructivistes, notamment l’approche narrative, la planification de vie, la théorie des systèmes et les approches sociodynamiques sont pratiques et utiles pour l’orientation professionnelle au Japon », affirme Shujiro Mizuno, conseiller d’orientation autorisé, chargé de l’édition de la traduction.

L’Institut japonais d’orientation professionnelle prévoit organiser des séances d’étude destinées aux conseillers d’orientation, afin de leur permettre d’en savoir plus sur l’application pratique des théories et des modèles de développement de carrière. Il espère également offrir une version numérique du livre, afin d’en accroître l’accessibilité pour les plus de 40 000 conseillers d’orientation autorisés au Japon.

En Lettonie, le projet de traduction de la publication est le fruit « d’une histoire de réseautage et de coopération », explique Ilze Jansone, responsable du programme Euroguidance pour le service d’information et d’orientation professionnelles du réseau Euroguidance. Par l’entremise de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), Madame Jansone a appris que certains membres du réseau Euroguidance avaient contribué à l’élaboration de l’ouvrage Career Theories and Models at Work.

« Rassembler la théorie et la pratique en matière d’orientation scolaire et professionnelle est une approche que l’AIOSP défend, et le livre publié par le CERIC est un excellent outil à cet égard », souligne Madame Jansone.

En Lettonie, les conseillers d’orientation et les étudiants en orientation professionnelle recevront le livre gratuitement.

En Estonie, 300 exemplaires de la version traduite de Career Theories and Models at Work seront distribués gratuitement aux spécialistes en orientation professionnelle travaillant pour l’Estonian Unemployment Insurance Fund (Caisse d’assurance-chômage estonienne), qui coordonne la traduction et la distribution de l’ouvrage. De plus, les professionnels de la carrière travaillant avec des partenaires tels que l’Association of Estonian Career Counsellors (Association des conseillers d’orientation estoniens) en recevront également une copie.

« Pour servir les clients et développer les services d’orientation professionnelle, les spécialistes en orientation professionnelle doivent connaître les théories et les modèles les plus importants et les plus récents dans ce domaine, explique Lana Randaru, conseillère en méthodologie des services d’orientation professionnelle de la Caisse d’assurance-chômage estonienne. L’ouvrage donne un aperçu complet des approches théoriques qui sous-tendent actuellement les services d’orientation professionnelle et fournit des exemples de leur utilisation pratique. »

Depuis la publication de la version anglaise de Career Theories and Models at Work, en 2019, lors du Congrès national en développement de carrière Cannexus annuel, à Ottawa, le livre a été adopté dans les cours d’orientation professionnelle, et il est utilisé par les intervenants dans le monde entier. Afin de diffuser davantage les connaissances sur le sujet, le CERIC a organisé des webinaires gratuits avec les auteurs du livre au cours des deux dernières années. À compter du 29 mars, le CERIC proposera une autre série de webinaires gratuits avec l’auteure Judi Miller, de l’Université Canterbury, en Nouvelle-Zélande. Cette dernière présentera en anglais l’approche axée sur les solutions, et les auteures Patricia Dionne et Audrey Dupuis de l’Université de Sherbrooke au Québec présenteront un webinaire en français sur la théorie des activités historiques et culturelles.

Visitez la page ceric.ca/lestheories pour savoir comment acheter la publication en anglais.