Le Prix Etta St John Wileman pour l’œuvre d’une vie vise à souligner l’apport des personnes qui ont consacré toute leur vie à améliorer le domaine du développement de carrière. Si vous connaissez un leader qui mérite d’être récompensé – un instigateur de changements qui a contribué à améliorer nos collectivités et dont la présence a eu un impact significatif sur votre travail et dans notre domaine –, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature d’ici le 30 juin 2021.

Le prix vise :

  • à rendre hommage à celles et à ceux qui se sont forgé une réputation de chefs de file en développement de carrière;
  • à reconnaître les pionniers qui exercent en même temps le rôle de mentor, d’éducateur, de conseiller, de défenseur et de modèle;
  • à inciter chacune et chacun au Canada et partout dans le monde à saluer la contribution remarquable des membres de leur entourage à la profession.

Les leaders qui ont fait preuve d’un engagement important et à long terme à l’égard du développement de carrière sont admissibles à ce prix prestigieux. Le comité de sélection encourage les candidatures de personnes faisant partie de groupes souffrant d’un manque d’équité ou qui travaillent au sein de communautés aux prises avec des problèmes d’équité.

Présenté moins d’une fois par an lors du congrès national en développement de carrière Cannexus qui a lieu à Ottawa, le prix est remis au nom de Mme Etta St John Wileman. Il y a un peu plus de 100 ans, au tout début de la Première Guerre mondiale, Mme Wileman s’est faite l’avocate du développement de carrière, du travail et du milieu de travail au Canada et a milité en leur faveur. Elle a fermement défendu la mise sur pied d’un système national de bureaux d’emploi. Elle a également exercé des pressions pour que soit reconnu le rôle des parents et des écoles dans l’éducation au choix de carrière des enfants. Bref, elle croyait en l’importance du travail pour la paix de l’esprit.

Faisant honneur à l’esprit de Mme Etta St John Wileman, les lauréats précédents de ce prix comprennent notamment Marilyn Van Norman, Denis Pelletier, Norman Amundson, Mildred Cahill, Bryan Hiebert, Donald Lawson, Michel Turcotte et, plus récemment, Roberta Neault. Plusieurs lauréats du prix Etta St John Wilema ont enregistré un message vidéo afin de nous expliquer ce que représentait pour eux une telle récompense.