Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes

Commandé par le CERIC, ce sondage mené par Environics (2013) porte principalement sur des sujets relatifs au milieu de travail canadien et à la façon dont les Canadiens perçoivent le développement de leur propre carrière.

Parmi les questions abordées, notons les suivantes : Vers quoi se tournent les Canadiens qui recherchent un emploi? Comment les minorités visibles du Canada entrevoient-elles leurs possibilités d’avancement professionnel? Les jeunes Canadiens trouvent-ils que leurs parents les aident en ce qui a trait à leur carrière? Où les professionnels en orientation se situent-ils?

File Title: Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes – Sommaire
File Title: Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes – Rapport final (en anglais)
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Regional Analysis

CERIC is now making available regional breakdowns of its Career Development in the Canadian Workplace: National Business Survey findings that show how employers in British Columbia, the Prairies, Ontario, Quebec and the Atlantic provinces share some challenges but also have different approaches in addressing skills gaps.

Atlantic Canada


Quebec

Ontario

Prairies

British Columbia

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Marché du travail canadien : l’opinion est partagée sur la meilleure façon de combler les lacunes en matière de compétences

Un sondage révèle que 71 % des employeurs reconnaissent leur responsabilité d’offrir des programmes de gestion de carrière, mais que seulement 29 % d’entre eux le font

Toronto, 21 janvier 2014 – D’après un nouveau sondage publié aujourd’hui par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), la pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue le plus grand défi que doivent relever les cadres supérieurs d’entreprises canadiennes en 2014, mais les employeurs ne s’entendent pas quant à la meilleure façon de combler ces lacunes en matière de compétences. Environics Research Group a réalisé un sondage téléphonique auprès de 500 cadres supérieurs d’entreprises canadiennes concernant la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les lacunes en matière de compétences, la formation des employés et le recrutement de travailleurs, ainsi que sur les pratiques de gestion de carrière.

Les employeurs partout au pays ont plusieurs défis à relever cette année, mais c’est celui de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qu’ils mentionnent le plus souvent, ainsi que l’état général de l’économie. À l’heure actuelle, ce manque de main-d’œuvre qualifiée représente un défi pour près de sept entreprises sur dix (68 %) partout au pays.

« Il est évident que le besoin de main-d’œuvre qualifiée et les inadéquations de compétences préoccupent énormément les chefs d’entreprise canadiens, a dit Mark Venning, président du conseil d’administration du CERIC. Ils ont besoin de savoir-faire et d’outils additionnels en ce qui concerne le recrutement de nouveaux employés et pour aider tous leurs employés à atteindre leurs objectifs professionnels. »

D’après ce sondage, la plupart des cadres supérieurs (72 %) perçoivent une lacune entre les compétences qu’ils recherchent et celles que possède la majorité des travailleurs.Plus d’une entreprise sur trois (36 %) estime que cet écart s’est accru. Les cadres supérieurs d’entreprises qui comptent plus de 500 employés sont le plus susceptibles (51 %) d’affirmer que les lacunes en matière de compétences se sont accrues au cours des dernières années.

Parmi les entreprises canadiennes, l’opinion est partagée également entre ceux qui estiment que pour combler cette lacune, les employeurs doivent donner plus de formation (43 %), et ceux qui estiment que les employés prospectifs doivent mieux se préparer pour le marché du travail (43 %).

La difficulté de trouver une main-d’œuvre qualifiée

D’après un sondage du CERIC, 70 % des cadres canadiens affirment qu’il est difficile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée et le quart d’entre eux trouvent cette tâche très difficile. Pour les entreprises situées ailleurs qu’en Ontario, ce défi est encore plus grand, ce qui explique pourquoi beaucoup d’entre elles se fient aux recommandations d’employés actuels et aux promotions internes pour pourvoir des postes.

Près des deux tiers des cadres supérieurs affirment qu’ils accepteraient d’embaucher un employé qui possède les bonnes compétences générales, et de lui donner une formation relative aux aspects plus techniques du poste. Pourtant, deux entreprises sur trois (66 %) ont de la difficulté à trouver des candidats qui ont les compétences générales qu’ils souhaitent – attitude positive, bonne aptitude à communiquer et solide éthique de travail.

Malgré leur grande volonté de donner de la formation, la plupart des employeurs (64 %) se disent également préoccupés par la possibilité de perdre les employés après avoir investi dans leur formation.

Au chapitre du recrutement, seulement la moitié des cadres supérieurs canadiens (52 %) estiment qu’ils accordent de l’importance à la présence en ligne d’un employé potentiel, et seulement un peu plus d’un sur dix (11 %) estime que ce volet est très important. Les petites entreprises (moins de 10 employés) sont les moins susceptibles de tenir compte du profil en ligne d’un employé potentiel et un peu plus du quart d’entre elles (26 %) estiment que cela n’a aucune importance. Soixante-seize pour cent des cadres supérieurs ont répondu que le CV demeure important, tandis que 10 % estiment que le CV est devenu plus important.

Qui n’a pas la cote sur le marché du travail canadien?

Par rapport à la question du fort taux de chômage chez les jeunes au Canada, on a demandé aux cadres supérieurs de choisir, parmi un ensemble de raisons possibles, celle qui est la plus importante selon eux. Les raisons les plus souvent évoquées sont que les jeunes sont trop exigeants par rapport aux emplois qu’ils veulent (19 %), et qu’ils manquent d’expérience du monde réel (18 %).

Comment les entreprises canadiennes attirent-elles les jeunes travailleurs? Près de la moitié des cadres supérieurs canadiens ont dit qu’ils affichent leurs postes à pourvoir sur des sites en ligne (55 %) ou recrutent par l’intermédiaire des médias sociaux (49 %). Trois entreprises sur dix ont recours au recrutement sur les campus (34 %), aux foires d’emploi (31 %) et aux stages rémunérés (29 %), et encore moins recrutent par l’intermédiaire d’agences de services aux jeunes. Il est à noter que près du quart des entreprises (24 %) ont affirmé qu’elles offraient des stages non rémunérés.

Le sondage a également demandé aux cadres supérieurs canadiens quels efforts leurs entreprises faisaient pour recruter des candidats qui appartiennent à des groupes sous-représentés, comme les minorités visibles, les autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux Canadiens; la moitié (50 %) a répondu qu’ils investissent peu de temps et d’efforts dans de telles initiatives.

Planification de carrière et coaching

Un peu plus de sept cadres supérieurs sur 10 (71 %) conviennent que les employeurs ont la responsabilité d’offrir des programmes de gestion de carrière à leurs employés.  Toutefois, seulement trois sur dix (29 %) affirment que leur entreprise offre de tels programmes, les plus grandes entreprises  étant plus susceptibles de les offrir. Le manque de temps constitue le plus grand défi, et dans le cas des petites entreprises, la principale raison est le manque de savoir-faire. Les programmes qui sont le plus souvent offerts sont l’encadrement personnalisé (29 %) et la planification de carrière (25 %).

La grande majorité des cadres supérieurs (88 %) s’accordent pour dire qu’il est au moins quelque peu important que les employés puissent réaliser leurs propres objectifs professionnels, et 44 % des entreprises affirment que c’est très important.

À propos du sondage

Ce sondage a été mené du 25 octobre au 11 novembre 2013. La marge d’erreur est de plus ou moins 4,4 points de pourcentage (à un niveau de confiance de 95 %). L’échantillon comprenait une représentation dans l’ensemble des régions, des milieux urbains et ruraux, en fonction du nombre d’employés et par secteur d’activité.

Ce sondage était co-commandité par le Groupe Banque TD. La version intégrale du rapport, intitulé Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes,est accessible en ligne à l’adresse www.ceric.ca/perspectives.

À propos du CERIC

L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière. Nous soutenons la recherche et le développement professionnel en orientation pour une communauté intersectorielle à l’aide de nos partenariats de projets et de nos programmes stratégiques tels Cannexus, ContactPoint/OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière. www.ceric.ca

Pour en savoir plus :

Sharon Ferriss
Directrice du marketing, Web et nouveaux médias, CERIC
sharon@ceric.ca | 647 466-0564

 

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Coordonnées

Contact :

Riz Ibrahim
Directeur général
T : 416.929.2510
F : 416.923.2536

Adresse postale :

CERIC
18 Spadina Road, Suite 200
Toronto, Ontario, Canada
M5R 2S7
Adresse courriel : admin@ceric.ca

Notre engagement à fournir des services accessibles

Le CERIC s’engage à fournir un service à la clientèle de premier ordre, incluant aux personnes ayant un handicap. Sur demande, nous fournirons de l’information et du matériel dans un format qui tient compte du handicap d’une personne, ou encore avec des supports de communication. Nous aimerions recevoir vos commentaires concernant les services que nous donnons aux personnes ayant un handicap. Faites-nous parvenir vos commentaires par courriel, par la poste ou par téléphone. Nous répondrons aux commentaires dans un délai de deux semaines.

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Prix et bourses

Prix Etta St. John Wileman pour les réalisations remarquables en développement de carrière

Ce prix, qui récompense les réalisations remarquables en développement de carrière, vise à souligner et à célébrer l’apport des personnes qui ont considérablement amélioré le domaine du développement de carrière, peu importe leur rôle ou leur position au sein d’une organisation.

Note sur le nom du prix : Etta St. John Wileman a défendu avec ardeur le développement de la carrière, du travail et du milieu professionnel au Canada au début du XXe siècle. Elle s’est battue pour que soit mis sur pied un système national de centres d’emploi. Elle a exercé des pressions pour que soit reconnu le rôle des parents et des écoles dans l’éducation au choix de carrière des enfants. Sa vision était claire et sans compromis : « Le travail est une obligation sociale qui doit être remplie afin que le travailleur et la société tirent tous deux profit d’une productivité constante. »

André Raymond, du Comité de sélection, nous fait part des changements apportés au Prix Etta St. John Wileman

Évolution de la reconnaissance

Le comité de sélection Wileman du CERIC s’est efforcé de s’appuyer sur la fière histoire du prix et de le faire évoluer pour le rendre plus inclusif et plus accessible. Nous avons :

  • élargi la composition des comités pour inclure des voix plus diverses
  • transféré la focalisation de l’ensemble de la carrière vers les réalisations exceptionnelles
  • révisé les critères, en élargissant la définition du leadership et en ajoutant un engagement manifeste envers la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion.

Rejoignez-nous pour reconnaître l’ensemble des professionnels qui font une différence significative dans le développement de carrière au Canada.

Les candidatures à ce prix, qui est décerné moins d’une fois par an, sont examinées par un comité de sélection composé de personnes issues du domaine du développement de carrière au Canada. C’est ce comité qui examine attentivement les réponses à chacune des questions posées et qui désigne le lauréat du prix.

Pourquoi ce prix?

  • Pour rendre hommage aux personnes qui ont considérablement amélioré le domaine du développement de carrière grâce à un service exceptionnel, à un engagement communautaire ou à d’autres formes de répercussions et de leadership.
  • Pour reconnaître les pionniers qui exercent en même temps le rôle de mentor, d’éducateur, d’auteur, de conseiller, de défenseur et de modèle.
  • Pour inciter chacune et chacun au Canada et partout dans le monde à saluer la contribution remarquable des membres de leur entourage à la profession.

Qui est admissible?

Les personnes qui ont considérablement amélioré le domaine du développement de carrière, peu importe leur rôle ou leur position au sein d’une organisation.

Quand le prix est-il remis?

Le prix est remis lors du congrès canadien en développement de carrière Cannexus qui a lieu chaque année à Ottawa au Canada. Sa fréquence d’attribution est inférieure à une année et décidée par le comité de sélection.

Le gagnant sera également reconnu avec un profil sur le site Web du CERIC, à travers ses publications ainsi que ses canaux de communication.

De qui est formé le comité de sélection?

Le comité de sélection est composé de :

  • Jennifer Browne, Memorial University (présidente du comité)
  • Cathy Keates, Université Queens
  • Colleen Phillips-Davis, Université de Waterloo
  • Michelle Pidgeon, Université Simon Fraser
  • André Raymond, ancien président du conseil d’administration du CERIC
  • Yvonne Rodney, Inner Change Consulting et JVS Toronto
  • Michel Turcotte, Université Laval, ancien lauréat

Mises en candidature

Les soumissions doivent être faites en utilisant le formulaire nomination en ligne. Vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Quelles contributions le candidat a-t-il apporté pour faire progresser le développement de carrière au Canada?
  • Quelle a été la contribution du candidat à l’avancement du développement de carrière au Canada?
  • Comment le candidat s’est-il distingué par son impact en soutenant le travail des acteurs du domaine du développement de carrière, que ce soit par un service exceptionnel, un engagement communautaire ou d’autres formes de leadership?
  • De quelles façons l’influence du candidat a-t-elle été reconnue? (Par exemple des présentations, des prix, des citations, une reconnaissance communautaire, ses publications universitaires et non universitaires)
  • Décrivez tout programme ou projet novateur dirigé par le candidat.Comment le candidat s’est-il distingué par son engagement envers la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans son travail? (Par exemple par la compréhension et le respect des différences, la prise en compte de perspectives et de visions du monde différentes, l’exploitation de celles-ci pour apprendre et avoir un impact plus équitable, ainsi que la remise en cause et/ou le démantèlement des structures oppressives)
  • Comment les collègues du candidat le perçoivent-ils comme mentor, formateur, conseiller, porte-parole et modèle à suivre?
  • Le comité encourage les candidatures de membres de groupes en quête d’équité. Faut-il tenir compte d’une certaine dimension du parcours du candidat à cet égard?

Deux lettres de soutien méritocratiques qui attestent de la contribution du candidat doivent également être jointes à la soumission.

La date limite de nomination annuelle est le 30 juin. Les candidatures seront reçues et examinées par Kay Castelle, directrice générale du CERIC, pour s’assurer qu’elles sont complètes. Les nominateurs recevront un accusé de réception de la demande en 48 heures. 

Les nominateurs seront informés par courriel du statut de la nomination et/ou de la confirmation d’attribution d’ici le 31 octobre.

Afin d’assurer la confidentialité et de minimiser les déceptions, nous vous prions de ne pas dévoiler à l’avance les nominations aux candidats.

Questions?

Pour toute question, veuillez contacter :

Kay Castelle
Directrice générale
CERIC
Tél : 416.929.2510 x122
Courriel : wileman@ceric.ca

Les nominations pour 2023 sont maintenant fermées. Attendez qu’elles rouvrent en 2024.

Prix GSEP

Ce prix, remis chaque année à des étudiants aux études supérieures triés sur le volet qui poursuivent leurs études à temps plein, consiste en une inscription gratuite au Congrès national en développement de carrière Cannexus ainsi qu’un montant de 1 000 $ pour couvrir les dépenses liées au congrès. Cannexus offre d’excellentes occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel.

Pour être admissibles, les candidats doivent soumettre un article d’une page sur un sujet touchant le développement de carrière qui pourra être publié sur le site Coin GSEP.

On encourage les lauréats à soumettre une proposition en vue de faire une présentation dans le cadre de Cannexus, particulièrement en collaboration avec le superviseur de leur établissement d’enseignement.

Pour être éligible à ce prix, vous devez d’abord vous joindre au programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs.

Félicitations aux lauréats du prix GSEP de Cannexus24!

  • Jihène Hichri, candidate en doctorat, Éducation, Université du Québec à Montréal
  • Joel Murphy, candidat en doctorat, Education, Mount Saint Vincent University
  • Amanda Assi, étudiante à la maîtrise, Counselling Psychology, Werklund School of Education, Université de Calgary
  • Daniel Trudel, étudiant à la maîtrise, École de Counseling et d’orientation, Université de Laval
  • Annie Gourde, candidate en doctorat, École de Counseling et d’orientation, Université de Laval

Récipiendaires du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus23

  • Hannah Celinskicandidat en doctoratÉducationUniversité Simon Fraser
  • Omotade Owodunnicandidat en doctorat, Entreprise, Université Royal Roads
  • Viviane Poiriercandidat à la maîtriseÉducation, Université du Québec à Montréal
  • Mouhamadou Moustapha Sowcandidat en doctoratÉducation, Université de Sherbrooke

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus22

  • Caileigh Wilson, candidate à la maîtrise, Éducation,Université Simon Fraser
  • Hélène Brisebois, candidate à la maîtrise, Éducation, Université de Sherbrooke
  • Jordan Ho, candidat en doctorat, Psychologie, Université de Guelph
  • Noah Arney, candidat à la maîtrise, Éducation, Université de Calgary

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus21

  • Roxy Merkand, doctorante en psychologie industrielle et organisationnelle, Université de Waterloo
  • Gabrielle Beaupré, doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal
  • Janet Payne, doctorante en éducation, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Walaa Taha, candidate à la maîtrise en psychologie de l’éducation, Université de Calgary

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus20

  • Geneviève Carpentier, doctorante, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
  • Connie Covey, doctorante en éducation, apprentissage des adultes et apprentissage en milieu de travail, Université de Calgary
  • Liton Furukawa, doctorante, College of Interdisciplinary Studies, Université Royal Roads
  • Irene Zhang, candidate à la maîtrise, psychologie industrielle et organisationnelle, Université de Guelph

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus19

  • Duygu Gulseren, doctorante en psychologie industrielle et organisationnelle, Université Saint Mary’s
  • Mirit Grabarski, doctorante en comportement organisationnel, Ivey Business School, Université Western
  • Simon Trudeau, doctorant en psychologie industrielle et organisationnelle, Université de Montréal
  • Angela Contreras, doctorante en études pédagogiques, Université de Colombie-Britannique

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus18

  • Mary Elizabeth Cobb, candidate à une maîtrise en psychologie de l’orientation, Université Acadia.
  • Zarina Giannone, étudiante au doctorat en psychologie de l’orientation, Université de la Colombie-Britannique
  • Ashlee Kitchenham, candidate à une maîtrise en psychologie de l’orientation, Université du Nouveau-Brunswick
  • Jessica Londei-Shortall, candidate à un doctorat en psychologie organisationnelle, Université de Montréal

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus17

  • Maxine Clarke, étudiante à la maîtrise en développement organisationnel, Université de Pepperdine
  • Christopher Cook, étudiant à la maîtrise en psychologie de l’orientation, Université de Colombie-Britannique
  • Caitie Napodi, étudiante à la maîtrise en psychologie de l’orientation, Université du Nouveau-Brunswick
  • Jelena Radan, étudiante à la maîtrise en psychologie de l’orientation, Université de Calgary

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus16

  • Analise Anderson, étudiante à la maîtrise en enseignement supérieur, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto
  • Jessica Isenor, étudiante au doctorat en psychologie de l’orientation, Université d’Ottawa
  • Deepak Mathew, étudiant au doctorat en psychologie de l’orientation, Université de la Colombie-Britannique
  • Lauren McCoy, étudiante à la maîtrise en psychologie de l’orientation, Université de Calgary

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus15

  • Chelsea Arsenault, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université du Nouveau-Brunswick
  • Barbara Gustafson, doctorante en Administration scolaire, Université de la Saskatchewan
  • Candy Ho, doctorante à la Faculté d’éducation, Université Simon Fraser
  • Annelise Welde, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de Lethbridge

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus14

  • Laura Gothreau, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de Lethbridge
  • Jon Woodend, étudiant à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de Calgary
  • Danni Lei, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de Calgary
  • Angela Katsamakis, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de la Colombie-Britannique

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus13

  • Vijaykumar Bhosekar, doctorant au Département d’agriculture, Ontario Agricultural College, Université de Guelph
  • Jennifer Davies, doctorante en Psychologie du counseling, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto
  • Lorraine Godden, doctorante à la Faculté d’éducation, Université Queen’s

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus12

  • Mathieu Pinault, doctorant en Sciences de l’orientation, Université Laval
  • Basak Yanar, doctorante en Comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, Rotman School of Management, Université de Toronto
  • Cordelle Neufeld, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de Calgary

Récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Cannexus11

  • Lauri Mills, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de la Colombie-Britannique
  • Barbara Smith, étudiante à la maîtrise en Psychologie du counseling, Université de la Colombie-Britannique

Bourse Marilyn Van Norman

The Counselling Foundation of Canada a créé la bourse Marilyn Van Norman pour aider les conseillers communautaires à participer au congrès Cannexus chaque année les professionnels de la gestion de carrière et de l’orientation professionnelle à participer au congrès Cannexus.

La bourse est attribuée en reconnaissance de Marilyn Van Norman, directrice des initiatives de recherche du CERIC récemment retraitée. Reconnue comme collaboratrice, visionnaire et agente de liaison, elle est largement respectée pour le rôle de chef de file qu’elle a joué pendant plus de 40 ans dans le domaine du développement de carrière.

Les demandes doivent provenir d’organismes communautaires canadiens de bienfaisance ou sans but lucratif. Les organismes sont invités à se limiter à une demande par organisme. Les bourses sont attribuées sur la base de l’équité régionale.

En tant que bailleur de fonds du CERIC et promoteur-fondateur de Cannexus, la Fondation attribue la bourse (anciennement appelée bourse Elizabeth McTavish) depuis 2006.

Pour connaître les détails et les dates limites, veuillez visiter le site
EN SAVOIR PLUS

Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

Propulsez votre développement académique et professionnel vers de nouveaux sommets en vous joignant au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC!

Les membres du GSEP ont l’occasion unique de communiquer avec des pairs, d’apprendre auprès d’experts de l’industrie et d’accéder à des ressources de premier ordre conçues pour faire progresser leur carrière dans le domaine du développement professionnel.

Le CERIC vise à susciter la participation des étudiants aux cycles supérieurs inscrits dans une institution post-secondaire Canadienne qui poursuivent leurs études universitaires à temps plein dans le domaine du développement de carrière ou dans un domaine connexe.

Le programme GSEP rassemble des étudiants diplômés engagés qui souhaitent faire progresser leur développement académique, personnel et professionnel grâce à des opportunités uniques de réseautage avec des pairs à travers le pays, des experts reconnus dans le domaine, l’accès à des ressources de premier plan et plus encore.

Par le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs, les étudiants découvriront le CERIC et ses programmes, et seront invités à :

Le processus d’admission est maintenant fermé.

Pourquoi postuler

Lisez cet article qui aborde les défis auxquels sont confrontés les étudiants aux cycles supérieurs tout au long de leur parcours académique et découvrez comment le programme GSEP du CERIC enrichit l’expérience des étudiants grâce à un engagement actif, au mentorat et à la promotion d’un sentiment de connexion et d’appartenance.

Qui peut postuler?

  • Les étudiants des cycles supérieurs à temps plein inscrits dans une université canadienne (étudiants canadiens ou internationaux) domiciliés au Canada
  • Les étudiants doivent être des étudiants des cycles supérieurs inscrits à temps plein au moment de présenter une demande et doivent conserver leur statut pour l’année à venir
  • Les étudiants qui ont un lien avec le domaine du développement professionnel

Calendrier

FAQ

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et sur la manière dont les étudiants aux cycles supérieurs peuvent en bénéficier, sur les exigences et les critères d’éligibilité et sur ce dont vous avez besoin pour soumettre votre candidature en ligne? Consultez notre Foire aux questions!

Découvrez ce qu'ils ont à dire sur le GSEP!

Vous n’avez pas encore décidé si le GSEP était fait pour vous? Consultez ce que les anciens membres et mentors du GSEP ont à dire sur le programme et sur l’impact qu’il a eu sur leurs études supérieures et leur parcours professionnel après l’obtention de leur diplôme.

Accéder aux articles du GSEP

Visitez le Coin GSEP et parcourez la collection d’articles écrits par d’anciens membres GSEP, y compris les lauréats du prix GSEP, et découvrez leurs sujets d’intérêt en matière de recherche ou de développement de carrière. Votre article pourrait être le prochain!

Tout ce qu'il faut savoir sur le prix GSEP

Ce prix offre une inscription gratuite au Congrès canadien sur le développement de carrière et jusqu’à 1 000 $ pour couvrir les dépenses liées à la participation au Congrès. Découvrez qui sont les précédents lauréats et comment soumettre votre candidature pour ce prix prestigieux!

Des questions? Envoyez un courriel à Alexandra Manoliu à gsep@ceric.ca.

EN SAVOIR PLUS

À propos

Le CERIC est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation, de la recherche et de l’advocacie en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière dans le but d’accroître le bien-être économique et social des Canadiennes et Canadiens.

L’organisme finance des projets axés sur la mise au point de ressources novatrices permettant aux différents spécialistes de l’orientation professionnelle et du développement de l’employabilité d’enrichir leurs connaissances et compétences. Le CERIC organise en outre Cannexus, le plus grand congrès annuel bilingue en développement de carrière au Canada, publie la Revue canadienne de développement de carrière, seule publication évaluée par les pairs au pays dans le domaine, et gère les sites Web CareerWise / OrientAction, qui permettent de demeurer au fait des plus récentes opinions et nouvelles en matière de développement de carrière.

Les activités du CERIC sont financées en majeure partie par The Counselling Foundation of Canada, une fondation familiale qui soutient activement des projets liés au développement de carrière depuis plus de 50 ans.

Le nom CERIC était à l’origine l’acronyme de « Canadian Education and Research Institute for Counselling » (Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation). Reconnaissant toutefois que le développement de carrière englobe l’orientation professionnelle et d’autres disciplines, l’organisme a adopté le nom CERIC, accompagné de la formule « Promouvoir le développement de carrière au Canada », afin de mieux communiquer sa mission principale.

Vision

La population du Canada a la capacité d’utiliser ses compétences et ses talents pour un avenir plus épanouissant pour tous.

Mission

Promouvoir le développement de carrière au Canada.

Nos valeurs

Inclusivité

Assurer un environnement respectueux, inclusif et équitable qui invite tous les intervenants, et plus particulièrement ceux qui ont été historiquement désavantagés, à participer à des discussions et à des processus décisionnels importants.

Accessibilité

Permettre le plein accès aux possibilités de recherche, d’apprentissage et de participation que nous offrons, afin de soutenir le plus grand nombre de professionnels du développement de carrière et d’avoir l’impact le plus large possible.

Intégrité

Faire en sorte que nos processus et nos procédures soient accessibles et connus de nos intervenants. Privilégier la transparence, l’ouverture, la communication et la responsabilité dans tout ce que nous entreprenons.

Diversité

Attirer et représenter une grande diversité de personnes, de compétences et d’écoles de pensée de tous les horizons, afin d’offrir un large spectre de perspectives et de savoir-faire.

Collaboration

Favoriser une collaboration non partisane, pancanadienne et multisectorielle au sein de partenariats, de projets et d’initiatives de représentation, afin d’encourager la participation de multiples acteurs, dans l’intérêt de tous.

Aspiration

Nous engager à trouver des manières et des méthodes nouvelles et originales afin d’accroître la valeur et l’étendue des connaissances en développement de carrière; nous sommes curieux et nous prenons des risques calculés dans le but d’inspirer nos pairs, de les mettre au défi et d’obtenir des résultats.

Mandats stratégiques

  • Ériger le développement de carrière comme un domaine d’intérêt public
  • Acquérir les connaissances, mentalités et compétences en développement de carrière

Collaborateurs

Le CERIC est un organisme ouvert à toute personne qui travaille dans le domaine de l’orientation professionnelle professionnelle et du développement de l’employabilité ou qui a un intérêt pour le développement de carrière. notamment les praticiens, les gestionnaires de programmes, les professeurs, les chercheurs et les développeurs de produits. Nous travaillons dans tous les secteurs du développement de carrière : éducation primaire, secondaire et postsecondaire, milieu communautaire, gouvernements, entreprises privées et professionnels en pratique privée.

Devant la diversité des professionnels en développement de carrière au Canada, le CERIC s’engage à contribuer au domaine du développement de carrière et à améliorer l’acquisition et l’application des connaissances parmi ces professionnels. Compte tenu des nombreux secteurs et parcours possibles dans ce milieu, il appuie fortement toute forme d’avancement des connaissances, des pratiques et des recherches.

Conseil d’administration

Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien composé de bénévoles provenant de divers secteurs de l’orientation professionnelle. Apprenez-en davantage sur le conseil d’administration.

Nous pouvons également compter sur nos comités consultatifs, qui sont aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national. Les comités jouent un rôle important au CERIC en contribuant leur expertise à la recherche, à l’apprentissage, au marketing, aux communications, aux services Web, aux publications et à la programmation du congrès.

Comités consultatifs

Comité de la recherche appliquée et universitaire

Ce comité détermine la façon la plus efficace pour le CERIC de soutenir la croissance, le développement et l’application de la recherche appliquée et universitaire au Canada et fait des recommandations au conseil d’administration. Apprenez-en davantage sur le comité de la recherche appliquée et universitaire.

Comité du contenu et de l’apprentissage

Comité du contenu et de l’apprentissage : Ce comité contribue à l’orientation stratégique du contenu et de l’apprentissage du CERIC par l’entremise de divers canaux, notamment les sites Web OrientAction et CareerWise, des webinaires et le congrès Cannexus. Apprenez-en davantage sur le comité du contenu et de l’apprentissage.

Comité de promotion et d’engagement communautaire

Ce comité contribue à l’élaboration de la mise en œuvre de plans de promotion auprès de publics prioritaires et détermine les approches permettant de faire participer les divers intervenants de l’écosystème élargi du développement de carrière au travail du CERIC. Apprenez-en davantage sur le comité de promotion et d’engagement communautaire.

Le CERIC reconnaît que les Hurons-Wendat, les Pétuns, les Haundenosaunee, les Anichinabés et les Mississaugas Anichinabés of New Credit ont établi un lien particulier avec le territoire sur lequel notre bureau est situé. La longue histoire de Toronto en tant que lieu de rassemblement et centre d’échanges et de commerce a commencé il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, elle accueille des peuples autochtones de toute l’île de la Tortue et de nombreux peuples venus d’ailleurs. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler sur ce territoire et nous nous engageons à apprendre notre véritable histoire commune et à participer au processus de réconciliation. Apprenez-en davantage sur l’engagement du CERIC à promouvoir la réconciliation.

EN SAVOIR PLUS

FAQS

Que fait le CERIC ?

Le CERIC est une organisation caritative financée par des sources non gouvernementales qui appuie et promeut l’éducation et la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière au Canada.

  • Nous faisons progresser l’éducation et le savoir dans le domaine de l’orientation professionnelle en élaborant et en donnant des conférences, des séminaires, des cours et de la formation au grand public. Nous appuyons et favorisons la diffusion de formations qui améliorent les résultats des services offerts aux personnes recevant un soutien professionnel de la part de conseillers en orientation possédant différents acquis scolaires.
  • Notre fonction première ne consiste pas à participer à des débats de politique publique sur l’orientation professionnelle ou le développement de carrière, mais plutôt à sensibiliser le public et à accroître sa compréhension de l’orientation professionnelle en élaborant, en finançant, en recueillant et en diffusant du matériel didactique approprié.
  • Nous appuyons la recherche en matière d’orientation professionnelle en fournissant un programme de bourses de recherche, un programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs, une revue spécialisée évaluée par des pairs pour publier la recherche et divers autres moyens de diffuser les résultats de recherche, y compris une ressource et une communauté accessibles en ligne à l’échelle mondiale à l’intention des praticiens de l’orientation et une conférence nationale annuelle bilingue.
  • Nous travaillons à l’accomplissement de notre mission à l’aide de nos propres moyens, ainsi qu’à l’aide de projets externes, en collaborant avec un ou plusieurs partenaires dans un esprit d’innovation et de coopération.

Comment le CERIC est-il financé?

Les activités du CERIC sont financées en majeure partie par The Counselling Foundation of Canada, une fondation familiale qui a activement soutenus des projets en développement de carrière depuis plus de 50 ans.

Pour qui le CERIC travaille-t-il?

Le CERIC est une organisation inclusive pour tous ceux qui travaillent dans les centres de carrières ou qui ont un intérêt pour le développement de carrière, incluant les praticiens, les gestionnaires de programmes, les éducateurs, les chercheurs et les développeurs de produits. Nous travaillons dans tous les secteurs :

  • organisations communautaires
  • institutions postsecondaire
  • écoles secondaire
  • entreprises
  • firmes de gestion de carrière
  • professionnels indépendants
  • gouvernement

Faut-il payer pour avoir accès aux ressources et aux services du CERIC ?

Non. Actuellement, le CERIC s’est engagé à fournir ses produits et services gratuitement. Toutefois, il est possible que dans le futur des frais minimes soient imposés pour assurer la pérennité de nos services.

Comment puis-je participer ?

Veuillez communiquer avec nous à admin@ceric.ca ou avec Riz Ibrahim, vice-président et directeur général, au 416.929.2510. Vous pouvez également écrire à :

CERIC
18 Spadina Rd., Suite 200
Toronto, Ontario, Canada
M5R 2S7
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Rapports annuels

Rapport annuel 2022

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2012

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Nos programmes stratégiques

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OrientAction est une communauté en ligne multisectorielle destinée aux professionnels du développement de carrière et visant à leur offrir un forum interactif, des occasions de réseautage, des ressources et des programmes d’apprentissage en vue de faire progresser la profession.

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La Revue canadienne de développement de carrière est une publication évaluée par les pairs portant sur la recherche universitaire et les pratiques d’excellence relatives aux carrières multisectorielles au Canada et partout dans le monde.

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Cannexus est le congrès national bilingue en développement de carrière au Canada qui favorise l’échange d’information et les approches novatrices en développement de carrière et en orientation professionnelle.

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