Comité du marketing, des communications et des services Web

Le comité du marketing, des communications et
des services Web vise à : 

  • Agir comme un groupe de rétroaction sur la mise en œuvre du plan stratégique de marketing du CERIC et des stratégies connexes d’utilisation des technologies en ligne, incluant les médias sociaux, dans le but de susciter l’intérêt de la clientèle actuelle du CERIC et de la communauté en général; ces stratégies peuvent comprendre notamment des projets de développement sectoriel comme les tournées de présentation du CERIC, les stratégies de participation communautaire, ainsi que l’établissement de commandites et de partenariats.
  • Suggérer des stratégies visant à rehausser la notoriété et l’utilisation de toutes les ressources du CERIC au moyen de ses sites Web (ceric.ca, ContactPoint.ca, OrientAction.ca, Cannexus.ca, cjcdonline.ca).
  • Émettre des commentaires sur la convivialité et la fonctionnalité de ces ressources.
  • Suggérer des façons (moyens traditionnels, partenariats ou communications en ligne) d’accroître la notoriété et l’utilisation des ressources du CERIC (notamment ContactPoint/OrientAction, la Revue canadienne de développement de carrière et Cannexus, de même que des divers projets et publications du CERIC) et suggérer des moyens d’attribuer les fonds du CERIC selon les priorités établies et les divers partenaires de projets potentiels.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les ressources du CERIC auprès des collègues et des membres de divers réseaux.

Membres du comité

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Marc Verhoeve

CERIC_headshots_marc_vAprès 32 ans en orientation au sein d’une école secondaire, M. Verhoeve  a occupé le poste de directeur général de l’Association des conseillers en orientation de l’Ontario pour un mandat de cinq ans qui a pris fin l’an dernier. Depuis 1979, il est conseiller en formation et en marketing dans le domaine des tests d’orientation pour la société RPP/Sigma Assessment Systems. M. Verhoeve a publié plus d’une vingtaine d’articles sur le développement de carrière et les tests d’orientation. Depuis 1990, il travaille à temps partiel à son cabinet de consultation en cheminement de carrière.

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André Raymond

Andre-RaymondAndré Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une solide expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. Il dirige actuellement une équipe composée de 23 professionnels (conseillers en emploi et coordonnateurs d’opération). André a près de 20 années d’expérience acquises au sein de cabinets de recrutement et de gestion de la carrière à titre de directeur et de vice-président. Il est un membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques à titre d’expert en recrutement et en gestion de la carrière. Témoin expert en stratégie de recherche d’emploi devant les tribunaux, André est également intéressé par les grands enjeux reliés à la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.

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Krista Payne

Krista_PKrista Payne est gestionnaire pour Currie Management. Elle fournit du soutien résidentiel et en employabilité pour des individus et des familles à faible revenu. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un certificat en criminologie de l’Université Mémorial. Après avoir obtenu son diplôme en 1998, Mme Payne a réalisé le voyage d’une vie en parcourant l’Europe pendant quatre mois. Elle a ensuite travaillé dans le domaine du développement de carrière dans un organisme sans but lucratif pendant 13 ans, un type de travail qui la passionne. Elle et sa famille habitent actuellement à Logy Bay, à Terre-Neuve.

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Anu Pala

CERIC_headshots_anu_pAnu Pala possède sa propre entreprise, A-Nu Vision Coaching & Consulting, qui offre une formation de sensibilisation à la condition des personnes handicapées à des organismes qui veulent créer des environnements propices, et des cours d’informatique pour aveugles utilisant des technologies fonctionnelles. Elle guide ses clients selon un modèle d’accompagnement professionnel coactif. Anu est aussi écrivaine indépendante. Elle siège dans plusieurs comités et est très fière de toutes ses réalisations. Anu aime participer à des spectacles. Elle a d’ailleurs pris plaisir à organiser plusieurs collectes de fonds au cours des dernières années.

Un décollement de la rétine a fait perdre la vue à Anu Pala au début des années 90. La clé de son succès réside dans son attitude positive, sa ténacité, sa détermination et son habileté à créer et à maintenir des relations positives avec les gens qui l’entourent

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Carole MacFarlane

CERIC_headshots_carole_mcCarole MacFarlane a récemment pris sa retraite à titre de coordonnatrice des programmes de formation professionnelle à la commission scolaire de Vancouver en Colombie-Britannique. Dans le cadre de son travail, elle supervisait le développement de tous les programmes de formation dans 18 écoles secondaires, notamment les programmes de préparation à la carrière et d’apprentissage pour étudiants du secondaire ainsi que le programme provincial Accelerated Credentialed Education in Industry Training (ACE IT) de l’Industry Training Authority. Elle continue de communiquer avec des organismes et des ministères provinciaux et fédéraux pour tous les programmes professionnels afin de recevoir, d’interpréter, de communiquer et d’influencer les orientations régionales. Elle a également dû appuyer, établir et maintenir des partenariats avec la communauté en vue de consolider l’expérience de travail, l’exploration de carrière, les congrès sur les carrières dans les écoles et au sein du district de même que d’autres événements liés au développement de carrière. Elle a mis en place et soutenu des programmes de stage offerts dans des établissements publics et postsecondaires, en plus de collaborer avec ces établissements pour concevoir des cours et des programmes de niveau secondaire. Dans le cadre de son travail, elle a aussi aidé le personnel des écoles et du district en matière d’organisation du perfectionnement professionnel lié à toutes les sphères de l’information scolaire et professionnelle.

Mme MacFarlane travaille actuellement à titre contractuel auprès de la British Columbia Career Education Society où elle coordonne et anime des ateliers à l’intention des professeurs d’éducation au choix de carrière, des parents, des administrateurs et des professeurs de la quatrième à la dixième année en Colombie-Britannique. Ces ateliers liés au plan de formation professionnelle (Skills and Training Plan) de la Colombie-Britannique visent à promouvoir les ressources d’apprentissage offertes sur le portail Discover Trades BC – le guichet unique d’exploration des métiers et des ressources connexes conçu pour les étudiants et les parents de la Colombie-Britannique.

Membre active de la British Columbia Career Education Society depuis 1995, Mme MacFarlane a été présidente du congrès de 2004 à 2006, siège au conseil de direction depuis plusieurs années (elle est actuellement trésorière) et en novembre dernier, a obtenu le statut de membre perpétuel.

Mme MacFarlane est membre du conseil d’administration de Jeunes Entreprises de la Colombie-Britannique et membre du comité de l’éducation de Jeunes Entreprises.
En 2011, elle a été invitée à siéger au conseil d’administration de The Counselling Foundation of Canada.

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Chris Kulbaba

ChrisChris Kulbaba est conseiller en emploi au London Employment Help Centre de London, en Ontario. Il donne régulièrement des webinaires pour le collège Conestoga dans le cadre du programme de pratiques de développement de carrière. Il est aussi conférencier, animateur et accompagnateur expert dans le domaine des médias sociaux, et il travaille à la création d’un nouvel outil de développement de carrière appelé « Career Card Sort ». Cependant, sa plus grande fierté est d’être un père et un homme dévoué à sa famille. Vous pouvez trouver Chris sur Twitter, LinkedIn, Skype et Facebook.

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Penny Freno

Penny_FPenny Freno est la directrice des dossiers de carrière au sein des services d’orientation de carrière de la faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Simon Fraser. Elle compte 15 années d’expérience (dont 10 années à l’Université Simon Fraser) en enseignement postsecondaire. Dans son rôle en tant que spécialiste en emploi, elle travaille individuellement avec des étudiants des premier et deuxième cycles universitaires, et de nouveaux diplômés. Elle élabore et anime également des ateliers portant sur un éventail de sujets liés au développement de carrière et à la recherche d’emploi. Elle s’intéresse vivement à l’approche non linéaire du développement de carrière et au lien entre les services d’orientation de carrière et la persévérance scolaire dans les établissements postsecondaires.

Avant d’exercer son rôle actuel, Mme Freno s’occupait des activités quotidiennes des services d’orientation de carrière de l’Université Simon Fraser, où elle gérait cinq employés à temps plein et des étudiants bénévoles. Avant de joindre les rangs de l’équipe des services de carrière de l’université, elle était coordonnatrice du programme d’alternance travail-études à l’Université Vancouver Island (anciennement le collège universitaire Malaspina) à Nanaimo. Elle a également travaillé en tant que conseillère en emploi pour des programmes contractuels en milieu communautaire et dirigé et animé des programmes de clubs de recherche d’emploi.

Mme Freno est titulaire d’une maîtrise ès arts en leadership et en formation de l’Université Royal Roads, d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un diplôme associé en relations publiques (Mount Royal College, Calgary, Alberta).

Mme Freno est membre de la British Columbia Career Development Association (BCCDA) et de la National Career Development Association (NCDA).

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Jane Aupaluktuq

Jane Aupaluktuq est née à Baker Lake, au Nunavut, et parle l’Inuktitut et l’anglais. Elle a été interprète et traductrice pour le Bureau des langues du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de 1979 à 1986. Elle a été interprète et traductrice à la pige de 1986 à 1988 avant d’occuper le poste de coordonnatrice du conseil scolaire, division de Kivalliq (Baker Lake) jusqu’en 1990. Par la suite, Mme Aupaluktuq a travaillé dans le domaine des ressources humaines à Iqaluit, à Inuvik et à Rankin Inlet pour le gouvernement du Nunavut (GN). Elle a été directrice des ressources humaines (GN) de 1999 à 2005 et occupe depuis le poste de directrice des ressources humaines à Nunavut Tunngavik Inc. (NTI). Elle est membre du Groupe de travail mixte (GN/NTI) sur la mise en œuvre des dispositions du chapitre 23 (emploi des Inuit) de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, du Groupe consultatif sur la stratégie d’alphabétisation du Nunavut, du comité consultatif du Conseil d’alphabétisation du Nunavut et présidente du comité sur les appels et révisions des nominations de personnel du gouvernement du Nunavut, région de Kivalliq.

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Tamara Anderson

CERIC_headshots_tami_aTamara Anderson compte plus de 25 années d’expérience en RH, se spécialisant dans la formation sur le recrutement et le maintien de l’effectif. Elle possède un bagage multiculturel et a travaillé avec des personnes sourdes ainsi que des communautés des Premières Nations et du Moyen-Orient localement et à l’étranger. Cela lui donne une compréhension approfondie des dynamiques du travail et des aptitudes uniques à communiquer. En établissant des rapports avec les gens à l’aide d’un ensemble de situations de travail réelles, de beaucoup de bon sens et de techniques internationales éprouvées, elle aide les sociétés à dynamiser leur performance et les employés à apprécier leur emploi.

Sur une note plus personnelle, elle est une fière maman de trois enfants adultes, elle adore ses animaux (chevaux, chats, chatons) et elle aime raconter des histoires de son vieux chien Fluke. Elle habite avec Jack à Okotoks, en Alberta.

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