John Horn

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John Horn occupe le poste de directeur, Apprentissage et leadership, à la coopérative de crédit Vancity, où il dirige une équipe qui harmonise les principes coopératifs, les innovations menées par les membres et un leadership fondé sur les valeurs pour concevoir des expériences, créer des ressources et proposer des programmes qui inspirent les employés et leur offrent les outils nécessaires pour produire un effet positif sur leur communauté. À titre de cofondateur de la publication The Potentiality, il écrit des articles et donne des conférences sur les méthodes de collaboration qui améliorent le bien-être communautaire. De plus, John préside le Comité du marketing, des communications et des services Web du CERIC, et travaille à titre bénévole au sein du groupe d’aide à la rédaction Writers’ Exchange de Vancouver. Il adore explorer les quartiers en vélo. John est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, et l’une de ses passions est d’aider les gens à raconter la leur.

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Conseil d’administration

Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration

Candy Ho, Université Fraser Valley, Abbotsford, C.-B. (présidente)

Candy Ho est la première professeure adjointe du programme d’apprentissage fondamental et de planification intégrée de carrière de l’Université Fraser Valley; ses cours aident les étudiants à envisager leurs expériences scolaires et de la vie et à déterminer la manière dont ces expériences peuvent les aider à atteindre leurs objectifs à court et long terme, afin de créer la vie qu’ils souhaitent connaître. De plus, elle occupe des postes d’enseignement au Département des études pédagogiques de l’Université polytechnique de Kwantlen et dans le programme à l’intention des intervenants en développement de carrière du Collège Douglas. Titulaire d’un doctorat en éducation, Mme Ho est passionnée par la convergence entre l’éducation au choix de carrière et le développement de carrière, l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que la réussite des étudiants.

Meghan Lavallee, Manitoba Institute of Trades and Technology, Winnipeg, MB (vice-présidente)

Meghan Lavallee habite à Winnipeg et travaille comme directrice, Orientation professionnelle et engagement des étudiants, à l’Institut des métiers et de la technologie du Manitoba. Ce rôle comprend la direction des centres d’éducation permanente, des services d’orientation professionnelle et de placement ainsi que du recrutement à l’échelle nationale de l’Institut. Elle est convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans l’écosystème éducatif pour créer des cheminements de carrière fructueux et un accès équitable à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’emploi pour tous.

Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en rôles de leadership avec Career Trek, un organisme sans but lucratif de développement de carrière spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. De retour dans les établissements postsecondaires, elle a mis à profit son expérience dans les milieux communautaires pour faire de l’accès une force motrice dans les systèmes et les programmes mis à la disposition des communautés d’apprentissage.

Meghan adore faire du bénévolat au sein de sa communauté, du yoga, du jardinage urbain et de la randonnée pédestre avec sa famille et son compagnon canin.

André Raymond, Université Laval, Québec, QC (ancien président)

André Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. En tant que directeur du Service de placement et de la formation continue de l’Université Laval, il est actuellement responsable d’une équipe de 80 employés. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, de l’éducation et de la gestion de carrière, acquise à titre de directeur et de vice-président dans divers organismes des secteurs privé et de l’éducation. Il est membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques comme expert en recrutement et en gestion de carrière. Il s’intéresse également aux grands enjeux de la gestion de carrière, comme la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.

Sue Watts, Employment + Education Centre (EEC), Brockville, ON (secrétaire/trésorière)

Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre de nombreux services. Mme Watts compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et elle peut s’enorgueillir d’avoir établi et développé des collaborations communautaires afin de répondre aux besoins de ses communautés et d’avoir un effet positif sur elles. Elle a remporté des prix à l’échelle provinciale et nationale pour ses travaux dans ce secteur. Femme d’innovation, Mme Watts a récemment concrétisé son projet CareerLabsVR, un système de choix de carrière fondé sur le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (dont les membres venaient de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon) qui ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de services de placement pour diverses populations.

Tony Botelho, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.

Tony Botelho est le Directeur général de Centre de carrière UBC. M. Botelho était précédemment directeur des services de carrière et de bénévolat de l’Université Simon Fraser, reconnus à l’échelle nationale. Il a déjà remporté le prix Rob Shea pour la recherche de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), pour sa recherche sur le rôle de l’éducation dans le choix de carrière dans le milieu universitaire contemporain (2014). M. Botelho a aussi codirigé (et coprésidé) la mise sur pied du premier comité de recherche de l’ACSEE. En 2019, la Fondation canadienne pour le développement de carrière lui a décerné le Prix Stu Conger de leadership.

Keka DasGupta, Precision Marketing Group Inc, Toronto, ON

Keka DasGupta est stratégiste émérite en relations publiques et en communications depuis 20 ans, conférencière TEDx, formatrice pour cadres et entrepreneure.

Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.

Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.

Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.

Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.

Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.

Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.

Dinuka Gunaratne, Université Northeastern, Vancouver, C.-B.

M. Gunaratne occupe le poste de directeur du service de développement de carrière et d’apprentissage expérientiel à l’Université Northeastern, à Vancouver. Depuis 2007, il a travaillé dans sept établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis, plus précisément dans le secteur des services aux étudiants, des relations avec les anciens élèves, du développement de carrière et de l’apprentissage par l’expérience. En tant qu’ancien étudiant étranger du Sri Lanka et immigrant au Canada, M. Gunaratne se passionne pour le soutien aux immigrants et aux étudiants étrangers, tout en plaidant en faveur de changements systémiques visant l’équité, la diversité et l’inclusion et de l’élimination du racisme dans l’enseignement supérieur. Il est également animateur d’une formation sur la lutte contre le racisme.

Au cours des sept dernières années, M. Gunaratne s’est spécialisé dans le soutien de l’apprentissage par l’expérience et du développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et il est reconnu pour son expertise dans le domaine. Il occupe des postes de direction au sein de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), de la National Association of Student Personnel Administrators et du Graduate Career Consortium (GCC). Diplômé de l’Université de Guelph, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en zoologie et se consacre au jardinage en dehors du

Darlene Hnatchuk, Université McGill, Montréal, QC

Darlene Hnatchuk est la directrice du Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle supervise l’élaboration et la prestation de programmes, de services et de ressources pour aider les étudiants dans leur développement de carrière. Elle dirige également le réseau d’apprentissage expérentiel (Experiential Learning Network), qui regroupe les intervenants du campus qui participent à l’élaboration et au soutien d’initiatives d’apprentissage expérentiel.

Valérie Roy, AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Montréal, QC

Valérie Roy est directrice générale d’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, qui regroupe 95 organismes à travers la province œuvrant à l’intégration en emploi de tous les Québécois et Québécoises. Elle travaille avec les membres et partenaires d’AXTRA pour développer de meilleures pratiques, accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’emploi et de la formation ainsi que pour créer un marché du travail inclusif dans le but de permettre à tous les individus de trouver leur X. Valérie siège aussi sur divers conseils d’administration et comités à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.

Rob Shea, Université Memorial, St. John’s, T. -N. -L.

Rob Shea, Ph. D., est vice-président du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, et professeur agrégé à la faculté d’éducation de l’Université Memorial. Ses recherches et son enseignement couvrent le développement de carrière, l’apprentissage par l’expérience, le leadership dans l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes. 

Sa dernière publication s’intitule Supporting Students Globally in Higher Education (2016). Son plus récent projet de recherche consistait en l’étude Career Integrated Learning, d’une durée de cinq ans, qui examinait l’importance de réfléchir au développement des compétences des étudiants par une réforme des programmes d’études. Ce projet a été mentionné dans la publication Reclaiming the Value of the Liberal Arts for the 21 st Century de l’Education Advisory Board de Washington en tant que pratiques parmi les plus prometteuses en Amérique du Nord. M. Shea est un conférencier prolifique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. 

Son expérience universitaire comprend des rôles de leadership à titre de président d’associations nationales et internationales, dont l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) et l’International Association of Student Affairs and Services Association (IASAS), qui représente plus de 52 pays de partout dans le monde. 

Il a occupé plusieurs postes de haut dirigeant à titre de directeur, recteur, vice-recteur principal, et vice-président associé, affaires académiques et étudiantes. M. Shea est actuellement vice-président par intérim du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial. Il est aussi cochef de l’unique partenariat générationnel historique avec le Collège de l’Arctique du Nunavut. 

Lisa Taylor, Challenge Factory, Toronto, ON

Lisa Taylor est une experte, conférencière et chroniqueuse recherchée, spécialisée dans le monde du travail en constante évolution d’aujourd’hui. À titre de présidente de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation, elle fait preuve de leadership et offre de précieux conseils sur l’avenir du travail, en mettant l’accent sur la manière dont l’équité en matière de talents, les données démographiques, l’économie axée sur le travail à la pige et les nouvelles dynamiques du marché offrent de nouvelles occasions d’acquérir un avantage stratégique en matière de développement de carrière et de gestion de la main-d’œuvre. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser destinée aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance.

Après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires (gestion publique et stratégique) de la Schulich School of Business de l’Université York, Mme Taylor a occupé des postes progressifs chez Deloitte et Hewlett-Packard. En 2014, l’Urban Land Institute l’a classée parmi les 100 premières Canadiennes en matière de développement urbain, pour son travail dans le domaine du leadership, de l’emploi et du développement urbain. De plus, Les professionnels de la carrière du Canada ont salué sa carrière professionnelle exceptionnelle en 2015.

Mme Taylor siège aux conseils d’administration de l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada et du CERIC. Elle est membre du comité du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière du Conseil canadien pour le développement de carrière et représente le Canada au sein de l’International Centre for Career Development and Public Policy.

Donald G. Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (honoraire directeur – nommé d’office)

Retraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Riz Ibrahim, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (membre exécutif, nommé d’office)

Riz Ibrahim est le président-directeur général de la Counselling Foundation of Canada. Il est également directeur exécutif du CERIC et membre de facto de son conseil d’administration. Il a dirigé la création du CERIC au début des années 2000 et en a été le directeur général jusqu’en 2023.

En tant que directeur général du CERIC, Riz a élargi la portée et l’étendue du travail de l’organisation en engageant activement les parties prenantes d’un large éventail de secteurs dans l’écosystème du développement de carrière. Le partenariat, la collaboration et l’inclusion ont été au cœur de la croissance et du développement du CERIC.

Notamment, Riz a créé diverses ressources de recherche et d’apprentissage pour faire du CERIC une voix crédible et non partisane dans le domaine du développement de carrière au Canada, en préconisant le développement de carrière pour le bien public et en renforçant les compétences des professionnels du développement de carrière. Ces ressources comprennent notamment la Revue canadienne de développement de carrière, le magazine Careering, les sites Web CareerWise et OrientAction et le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Plus important encore, Riz a joué un rôle déterminant dans le lancement et l’expansion de Cannexus, le congrès national en développement de carrière, qui est devenu le principal événement d’apprentissage et de réseautage pour les professionnels du développement de carrière au Canada.

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Mark Venning

CERIC_headshots_mark_vMark Venning a fondé Change Rangers en 1996. Depuis, l’entreprise a progressé et aide les dirigeants communautaires et les chefs d’entreprise à croire à la promesse de longévité en leur proposant des présentations, des conseils et des études. Il blogue également sur une base hebdomadaire à changerangers.com.

À titre d’animateur et de conseiller expérimenté en développement de carrière et  en perfectionnement professionnel, M. Venning a également acquis des connaissances approfondies en matière de longévité et de retraite. En outre, il travaille auprès de professionnels qui souhaitent explorer des options de fin de carrière, plus particulièrement en ce qui a trait à l’entrepreneuriat, à la planification d’entreprise et au marketing lié au travail autonome et à la consultation.

De 2004 à 2007, M. Venning a occupé le poste de président de l’Association of Career Professionals International (ACP International) à l’échelle internationale et de 2008 à 2010, il a été président du conseil d’administration de ContactPoint. M. Venning est également membre de la Chambre de commerce d’Oakville et du Business of Aging: Information Exchange Network (BA:IEN), qui est affilié au Elder Research Centre du collège Sheridan.

M. Venning a été conseiller au centre de perfectionnement des employés de Bell Canada à Toronto et a occupé simultanément pendant cinq ans le rôle de conseiller principal à Murray Axmith Associates et à Right Management. M. Venning a obtenu le titre de fellow en gestion de carrière (Career Management Fellow) de l’International Institute for Career Certification (ICC International) et est directeur de l’expansion des affaires à NeuroImage Inc., une entreprise de recherche en imagerie cérébrale.

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Jan Basso

CERIC_headshots_jan_bJan Basso est directrice des services d’éducation coopérative et de développement de carrière à l’université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario. Depuis 1976, elle y joue un rôle important dans la conception et la prestation de services de développement de carrière. À titre de directrice, elle est dévouée à la prestation de services complets qui permettent aux étudiants et aux anciens élèves de fixer et de réaliser leurs objectifs. Par ailleurs, elle cultive des relations solides avec les employeurs et a élaboré un large éventail de services pour les aider à satisfaire leurs besoins de recrutement. De plus, MmeBasso possède une vaste expérience dans l’élaboration de systèmes d’information, la coordination de salons de l’emploi, la mise en œuvre de programmes d’entraide entre les étudiants, la constitution de réseaux entre les anciens élèves et les sondages auprès des diplômés. Elle a grandement contribué au développement et au maintien des systèmes d’équité salariale et d’évaluation des emplois à l’université Wilfrid Laurier.

Mme Basso est une ancienne élève de l’université Wilfrid Laurier et détient également une maîtrise en enseignement supérieur de l’université de Toronto. Elle a assumé de nombreux rôles de leadership au sein de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs et a reçu le Prix pour réalisations remarquables de l’Association, ainsi que le Prix du mérite à deux occasions. Elle est également l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne de documentation professionnelle.

Chef de file reconnue à l’échelle nationale dans le domaine du développement de carrière au niveau postsecondaire, Mme Basso s’est engagée à partager son expertise toute sa vie.

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Barb Mason

Barb Mason compte 25 ans d’expérience en administration, principalement dans le secteur des services financiers, de la gestion des investissements et de la comptabilité. Elle travaille actuellement pour le compte de l’Église Unie du Canada à Bracebridge, en Ontario. Née et élevée à Toronto, Mme Mason habite maintenant Muskoka, où elle peut assouvir sa passion pour la randonnée et le plein air.

Après avoir obtenu son baccalauréat spécialisé en journalisme de l’Université Carleton, elle a parcouru, sac au dos, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Scandinavie et l’Europe. Son amour du voyage ne s’est jamais démenti depuis, avec l’Europe de l’Est, l’Afrique de l’Est et l’Amérique du Sud comme dernières découvertes. Mme Mason s’implique auprès de The Counselling Foundation of Canada depuis 1988. Elle en est la directrice depuis 2003 et a également occupé la fonction de secrétaire-trésorière en 2014. Mme Mason est la directrice fondatrice de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).

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Lorraine Boland

CERIC_headshots_lorraine_bDepuis 26 ans, Mme Boland œuvre activement dans le secteur des services d’emploi. Au cours de cette période, elle a travaillé sans relâche à multiplier les occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour le personnel, les partenaires communautaires et les organisations affiliées du Nord de l’Ontario.

En 2003, sous la direction de Mme Boland, la société YES a reçu un prix d’innovation en matière de prestation des services décerné par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, pour avoir mis en place un système interne efficace de formation et de perfectionnement du personnel.

En 2005, elle a obtenu l’appui de The Counselling Foundation of Canada pour diffuser le résultat de ses recherches effectuées sur l’éthique en matière de counseling d’emploi. Cette information a été transmise dans le Nord de l’Ontario par un réseau de partenaires ainsi que dans le cadre de congrès partout en Ontario, ce qui a permis la diffusion de cette importante information aux quatre coins du Canada.

En 2006, l’Ontario Public School Boards Association a rendu hommage à Mme Boland pour son engagement et son dévouement envers le milieu scolaire et pour avoir contribué à mettre en place des mesures visant à contrer le décrochage scolaire.

En 2011, sous la direction de Mme Boland, YES a reçu un hommage de la ville de Thunder Bay et a mérité le prix Youth Friendly Business Award.

Actuellement membre du comité de perfectionnement professionnel et de formation continue du CERIC et membre du conseil d’administration du CERIC, Mme Boland apprécie les occasions que lui offre le CERIC d’établir des réseaux et de collaborer en vue de consolider les services destinés aux Canadiens.

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Richard Buteau

CERIC_headshots_richard_bRichard Buteau est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval où il occupe le poste de directeur du Service de placement depuis mars 2007. Ses 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion et des ressources humaines lui permettent de relever les défis de ce Service. M. Buteau et son équipe de près de quarante spécialistes de l’emploi ont deux missions principales : orienter les étudiants qui entrent sur le marché du travail, et conseiller les employeurs quant à leur processus de recrutement. L’efficacité des outils développés au cours de la dernière année est la preuve de la passion et de l’enthousiasme que les membres de son équipe éprouvent pour leur travail.

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Carole MacFarlane

CERIC_headshots_carole_mcCarole MacFarlane a récemment pris sa retraite à titre de coordonnatrice des programmes de formation professionnelle à la commission scolaire de Vancouver en Colombie-Britannique. Dans le cadre de son travail, elle supervisait le développement de tous les programmes de formation dans 18 écoles secondaires, notamment les programmes de préparation à la carrière et d’apprentissage pour étudiants du secondaire ainsi que le programme provincial Accelerated Credentialed Education in Industry Training (ACE IT) de l’Industry Training Authority. Elle continue de communiquer avec des organismes et des ministères provinciaux et fédéraux pour tous les programmes professionnels afin de recevoir, d’interpréter, de communiquer et d’influencer les orientations régionales. Elle a également dû appuyer, établir et maintenir des partenariats avec la communauté en vue de consolider l’expérience de travail, l’exploration de carrière, les congrès sur les carrières dans les écoles et au sein du district de même que d’autres événements liés au développement de carrière. Elle a mis en place et soutenu des programmes de stage offerts dans des établissements publics et postsecondaires, en plus de collaborer avec ces établissements pour concevoir des cours et des programmes de niveau secondaire. Dans le cadre de son travail, elle a aussi aidé le personnel des écoles et du district en matière d’organisation du perfectionnement professionnel lié à toutes les sphères de l’information scolaire et professionnelle.

Mme MacFarlane travaille actuellement à forfait auprès de la BC Career Education Society où elle coordonne et anime des ateliers à l’intention des professeurs d’éducation au choix de carrière, des parents, des administrateurs et des professeurs de la quatrième à la dixième année en Colombie-Britannique. Ces ateliers liés au plan de formation professionnelle (Skills and  Training Plan) de la Colombie-Britannique visent à promouvoir les ressources d’apprentissage offertes sur le portail Discover Trades BC  – le guichet unique d’exploration des métiers et des ressources connexes conçu pour les étudiants et les parents de la Colombie-Britannique.

Membre active de la British Columbia Career Education Society depuis 1995, Mme MacFarlane a été présidente du congrès de 2004 à 2006, siège au conseil de direction depuis plusieurs années (elle est actuellement trésorière) et en novembre dernier, a obtenu le statut de membre perpétuel du CES.

Mme MacFarlane est membre du conseil d’administration de Jeunes Entreprises de la Colombie-Britannique et membre du comité de l’éducation de Jeunes Entreprises.
En 2011, elle a été invitée à siéger au conseil d’administration de The Counselling Foundation of Canada.

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Don McCaskil

CERIC_headshots_mccaskillDon McCaskil est né à Gladstone et a grandi à Winnipeg où il habite actuellement.

Il a obtenu un baccalauréat en éducation et un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba. Dans le domaine de l’éducation depuis 18 années, il a fait ses débuts en tant qu’enseignant à la Division scolaire Frontier à Gillam, au Manitoba, où il a donné des cours de fanfare, de musique et de langue anglaise.

M. McCaskil a coordonné le programme études-travail de la Division scolaire Frontier visant à enseigner aux jeunes adultes des compétences en milieu de travail. Il a également coordonné le Home Placement Program à l’intention des étudiants qui n’ont pas accès à des programmes d’études secondaires et le Program for the Education of Native Teachers (P.E.N.T.), un programme de formation pour les aspirants enseignants de la région.

Actuellement, il est directeur adjoint des programmes Senior Years and Career à la Division scolaire Frontier. Il supervise maintenant les programmes d’études secondaires, d’éducation des adultes, d’études-travail, de santé, de bien-être et d’éducation physique, de placement à domicile et P.E.N.T. Par surcroît, il offre des services de soutien direct aux 25 conseillers scolaires de la division.

M. McCaskil a agi à titre de membre exécutif de la Manitoba Association of Secondary Teachers of At-Risk Students et a été membre du conseil du Centre de traitement des adolescents et des adolescentes du Manitoba. De plus, il a récemment été nommé membre du conseil de la Croix-Rouge au Manitoba et siège au conseil des gouverneurs de la Addictions Foundation of Manitoba.

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Michelle Pidgeon

CERIC_headshots_michelle_pMichelle Pidgeon est professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser. Elle possède des connaissances approfondies en enseignement supérieur et ses recherches portent principalement sur l’indigénisme et l’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse plus particulièrement aux aspects qui favorisent la réussite des Autochtones dans les collèges et les universités. Dans le cadre de son travail, elle explore également la corrélation entre les services aux étudiants et la réussite des étudiants autochtones (par exemple, l’expérience des étudiants, le recrutement et la rétention). Sa mission professorale est marquée par la passion de mieux comprendre les processus de recherche et les protocoles d’éthique autochtones dans divers contextes de recherche. Mme Pidgeon enseigne au deuxième cycle universitaire et donne aussi plusieurs cours de premier cycle.

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