Robert Shea

CERIC_headshots_robert_sRob Shea, Ph. D., est vice-recteur principal et vice-président associé (enseignement universitaire) à l’Université Memorial. Grand amateur des ouvrages du Dr Seuss et professeur adjoint à la faculté d’éducation, il est engagé activement dans l’enseignement aux jeunes qui deviendront les chefs de file de demain. Fort d’un arsenal de diplômes en sciences politiques, en travail social et en éducation et titulaire d’un doctorat en enseignement supérieur, il a commencé sa carrière en enseignant aux jeunes aux prises avec de nombreuses difficultés pour passer aux salles du conseil d’administration d’organismes sans but lucratif à l’échelle nationale et internationale. M. Shea a été président de quatre organisations nationales, a fait partie de la direction de sept autres à l’échelle nationale, provinciale et régionale et agit maintenant à titre de deuxième président de l’International Association of Student Affairs and Services.  

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Bruce Lawson (membre d’office)

CERIC_headshots_bruce_lEn octobre 2008, Bruce Lawson a été nommé directeur général par intérim de The Counselling Foundation of Canada, puis président et directeur général en décembre 2013. Il est également cadre dirigeant de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) et membre d’office du conseil d’administration du CERIC.

Au fil des ans, M. Lawson a fourni des services de planification de réunions, de gestion de projets et de communications à diverses sociétés, associations et organisations sans but lucratif. Il a été directeur général par intérim de la Casey House Foundation pendant 18 mois.

Bruce ajoute à ses occupations professionnelles un bénévolat actif. Ancien président de Fondations philanthropiques Canada, il siège ou a siégé également au conseil d’administration ou à des comités de plusieurs autres organismes. De plus, il a occupé le poste de président du conseil d’administration de Casey House et celui de coprésident de l’une des plus importantes activités de financement de cette fondation, Art with Heart, en 2005, 2006 et 2009.

M. Lawson possède un baccalauréat en économie de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

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Donald Lawson

CERIC_headshots_donald_lRetraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

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Comité de recherche appliquée et universitaire

Le comité de recherche appliquée et universitaire vise à :

  • Jouer un rôle clé en ce qui a trait à l’élaboration du programme de recherche interne et externe du CERIC, en examinant la documentation afin de déterminer les recherches qui doivent être réalisées au Canada et en participant à la création de sondages auprès des intervenants internes et externes.
  • Déterminer comment le CERIC peut favoriser le plus efficacement possible le développement de la recherche universitaire et appliquée en lien avec l’orientation professionnelle au Canada et son application.
  • Faire des recommandations quant aux priorités et aux lignes directrices applicables à tous les travaux de recherche universitaire et appliquée.
  • Choisir une thèse parmi les travaux soumis dans le cadre d’un concours et en faire la recommandation en vue de sa publication par le CERIC.
  • Trouver des moyens de communiquer le fait que le CERIC appuie la recherche en orientation professionnelle, qu’il donnera son appui à cette recherche et qu’il mettra ses ressources à contribution afin de favoriser tant la recherche appliquée que la recherche universitaire, au bénéfice de tous les Canadiens.
  • Promouvoir et défendre le fait qu’il est nécessaire de faire davantage de recherche universitaire et appliquée dans notre domaine, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.
  • Identifier des partenaires qui pourront participer et contribuer aux projets de recherche.
  • Collaborer avec des chercheurs en vue de faire progresser la recherche en orientation professionnelle au Canada.

Membres du comité

Demande d'apprentissage Code d’éthique de la recherche Exemple d’énoncé de consentement
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Cynthia Martiny

CERIC_headshots_cynthia_mCynthia Martiny est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu des diplômes aux États-Unis, en France et au Canada. Elle donne des cours d’orientation interculturelle et de groupe aux étudiants inscrits aux programmes de développement de carrière et d’orientation professionnelle. Ses intérêts en recherche portent sur le jumelage interculturel, les compétences des praticiens de l’orientation en contextes multiethniques, l’intégration professionnelle des immigrants et le travail en groupe. Membre de l’OCCOQ depuis 1995, elle travaille comme conseillère d’orientation et intervient auprès de groupes d’hommes éprouvant des problèmes de violence conjugale à titre de psychothérapeute autorisée.

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Lorraine Godden

Lorraine_GoddenLorraine Godden est professeure adjointe à la faculté de l’éducation de l’Université Queen’s. La recherche de Lorraine consiste fondamentalement à découvrir comment les acteurs des politiques éducatives de différents niveaux interprètent des politiques afin de déchiffrer la planification de l’éducation, de la carrière et de la vie, l’enseignement coopératif, l’apprentissage par l’expérience et d’autres politiques multidisciplinaires d’enseignement de la maternelle à la 12e année. Elle s’intéresse surtout aux moyens de soutenir la pratique professionnelle des enseignants et de faciliter la mise en œuvre de politiques par ces processus d’interprétation complexes. Lorraine a mené à bien nombre de projets de recherche collaboratifs, empiriques et communautaires, qui ont contribué à des initiatives axées sur la théorie, les politiques et les pratiques relatives aux populations de jeunes à risque aux prises avec la transition entre l’école et le marché du travail. Elle donne divers cours de premier et de deuxième cycle sur le leadership éducatif et supervise des stages de futurs enseignants à l’Université Queen’s.

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Michelle Pidgeon

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Michelle Pidgeon est professeure agrégée à la faculté de l’éducation de l’Université Simon Fraser. Chercheuse boursière spécialisée en enseignement supérieur, elle étudie principalement l’indigénisme et l’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse en particulier aux facteurs de réussite des Autochtones dans les collèges et les universités. Dans le cadre de son travail, elle explore également les corrélations entre les services aux étudiants et la réussite des étudiants autochtones (p. ex. l’expérience, le recrutement et la fidélisation des étudiants). Sa mission professorale se caractérise par la passion de mieux comprendre les processus de recherche et les protocoles d’éthique autochtones dans divers contextes de recherche. À l’heure actuelle, Michelle exerce les fonctions de directrice du Centre for the Study of Educational Leadership & Policy (CSELP) à la SFU et de rédactrice en chef du Canadian Journal of Higher Education. Elle donne des cours de cycles supérieurs sur le leadership éducatif ainsi que différents cours de premier cycle sur l’éducation.

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Victoria Froats

Au cours des 15 dernières années, Victoria Froats a combiné sa formation de thérapeute des sciences du comportement et de conseillère d’orientation professionnelle pour œuvrer dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Elle a élaboré plusieurs programmes de formation en orientation professionnelle et en recherche d’emploi au sein de ces secteurs et a été une participante active au sein de plusieurs organisations, notamment l’Ontario Alliance of Career Development Practitioners (dont elle a été coprésidente) et l’Association canadienne des professionnels en réadaptation. Elle travaille actuellement pour la Ville de Toronto sur l’Initiative des partenariats de lutte contre l’itinérance en tant que spécialiste en employabilité.

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Robert M. Baudouin

Robert Baudouin est un professeur à la retraite de l’Université de Moncton. Il a enseigné et effectué de la recherche dans le domaine de l’orientation professionnelle pendant plus de 32 ans. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont l’information scolaire et professionnelle, la psychométrie et l’évaluation de programme. Au cours des années, Robert Baudouin a été un membre actif de différentes associations professionnelles et groupes de recherche en orientation.

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Jeanette Hung

Jeanette Hung, CCC, RCT, CCC-S, possède une maîtrise en éducation (orientation). Conseillère et conférencière, elle rédige aussi des articles et mène des recherches sur diverses questions et stratégies liées au développement de carrière. Son expertise porte principalement sur la formation et la supervision de conseillers d’orientation et sur la promotion des pratiques de développement de carrière étayées par la recherche. Jeanette a supervisé le programme de stages en orientation professionnelle de l’Université Dalhousie, qui a été financé par The Counselling Foundation of Canada.

 

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