Liette Goyer

Liette Goyer, Ph. D., est professeur d’orientation à la faculté d’éducation de l’Université Laval de Québec. Son travail porte principalement sur le développement de carrière et l’évaluation des pratiques en orientation professionnelle. Elle dirige des projets de recherche au Centre de recherche et d’intervention sur  l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et s’intéresse particulièrement à l’orientation et aux instruments (programmes, outils) utilisés en orientation et en évaluation. Membre du Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC), elle a participé à un projet de recherche pancanadien portant sur la contribution des pratiques en développement de carrière. Elle est l’auteur du guide intitulé Mon GPS de carrière et a signé de nombreux articles sur l’orientation professionnelle.

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Joan Schiebelbein

CERIC_headshots_schielbedbeinJoan Schiebelbein est la directrice du centre des carrières de l’Université de l’Alberta. Elle a commencé à travailler au centre en septembre 1988. Plus tard, elle y a assumé la responsabilité de l’élaboration et de la gestion du programme d’information scolaire et professionnelle ainsi que du programme Career Peer Educator (CPE), dont elle est devenue la directrice en 2007. Joan est titulaire d’un baccalauréat ès arts (1986), d’un baccalauréat avec spécialisation en science politique (1988), d’un certificat en administration publique (1999) et d’une maîtrise en éducation des adultes et en enseignement supérieur (2005) de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de maîtrise portaient sur le travail et l’apprentissage.

En plus de ses fonctions au centre des carrières, Joan siège au conseil consultatif en matière de service communautaire et d’apprentissage de l’Université de l’Alberta et au groupe de travail sur l’évaluation, au sein de la direction des services aux étudiants.

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Dan Wise

Dan_Wisecrop1Depuis plus de trente ans, Dan occupe de multiples postes de direction au sein du YMCA du Grand Toronto. Il est actuellement responsable de programmes nationaux et provinciaux liés à l’emploi et aux stages, à l’accès à l’éducation postsecondaire et aux échanges individuels et de groupe.

Il a auparavant été responsable de la gestion de plusieurs centres de YMCA, y compris les centres de loisirs, de conditionnement physique et de santé du YMCA Metro Central et du YMCA de North York et le YMCA de la rue Charles. Il a aussi occupé des postes au sein de l’unité Employment & Community Services, y compris des postes de direction aux Toronto Employment Centres de North York, Scarborough et Etobicoke et dans trois centres d’emploi et de développement d’entreprises dans la région de York.

Dan est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en politiques et administration publique et d’un M.B.A., tous deux de la Schulich School of Business de l’Université York à Toronto. Il vit à Toronto avec sa femme et leurs deux enfants.

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Comité du contenu et de l’apprentissage

Le comité du contenu et de l’apprentissage vise à :

  • Aider le personnel à actualiser le contenu des publications et participer à la création de nouveau contenu pour le groupe des publications périodiques du CERIC (magazine Careering, qui a remplacé les Bulletins ContactPoint et OrientAction) et en ce qui a trait à d’autres ressources du CERIC en utilisant les résultats des sondages, des enquêtes d’opinion, des commentaires des utilisateurs de même que d’autres sources dignes de confiance.
  • Suggérer des pistes potentielles en matière de soumission de contenu et d’occasions d’apprentissage qui correspondent aux thèmes identifiés et proposer des façons de les organiser efficacement et de les présenter afin qu’ils soient utilisables et intéressants (articles, liens, blogues, webinaires, médias sociaux et autres), et ce, en français et en anglais.
  • Sur demande, fournir une aide à la rédaction en révisant le contenu provisoire des publications afin de s’assurer que le ton et la qualité des documents satisfont à des normes élevées, qu’ils sont conformes à la mission et au mandat du CERIC, et que les documents suscitent l’intérêt.
  • Faire la promotion auprès des professionnels de l’orientation de partout au Canada de la nécessité de partager l’information et d’assurer la formation continue et le perfectionnement professionnel.
  • Aider et conseiller le personnel en ce qui a trait à la révision des propositions de partenariat, au besoin.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les publications périodiques et les projets d’apprentissage du CERIC auprès des collègues et des membres de divers réseaux.

 Membres du comité

Demande d'apprentissage Code d’éthique de la recherche Exemple d’énoncé de consentement
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Roxana Zuleta

Roxana_ZRoxana Zuleta a obtenu une maîtrise en éducation et un diplôme d’études postsecondaires de l’Université York en 2011. Elle est directrice du centre Early Years et du programme d’apprentissage financier (FAPS) au centre familial et communautaire Jane/Finch de Toronto. Dans le cadre de ce nouveau projet, de nombreuses familles ont profité d’ateliers de formation et de services gratuits de représentation et de préparation de déclarations de revenus en vue de les aider à résoudre leurs problèmes financiers. En 2011, Mme Zuleta s’est jointe au groupe Latin American Researchers of Ontario (LARO), une association sans but lucratif visant à promouvoir la recherche sur l’Amérique latine et ses ressortissants en Ontario. Dans le cadre de son travail quotidien auprès des enfants et de leur famille provenant de divers horizons ethniques, Mme Zuleta a découvert les comportements et les stratégies des parents immigrants ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils désirent contribuer à la réussite scolaire de leurs enfants. Parmi les champs d’intérêt de Mme Zuleta, notons l’étude des difficultés auxquelles font face les parents et les jeunes Latino-Américains au sein du système d’éducation en vue d’accéder à l’enseignement postsecondaire. L’étude de Mme Zuleta s’intitule Salvadorian Parents’ Attitudes toward Their Adolescent Children’s Educational Process.

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Iris Unger

CERIC_headshots_iris_hIris Unger compte à son actif plus de 25 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif où elle a œuvré dans les domaines suivants : développement économique, entreprenariat, emploi, développement communautaire, enjeux féminins, besoins spéciaux, pauvreté, éducation et immigration. Elle est actuellement directrice générale de YES Montreal, un organisme sans but lucratif mandaté par la province, qui aide des personnes à trouver un emploi ou à lancer leur propre entreprise au Québec.

Avant de travailler à YES, Mme Unger faisait partie du comité de la planification et des allocations communautaires de la Fédération CJA et était responsable des sorties de fonds de près de 10 millions de dollars alloués à divers organismes et programmes de services sociaux.

Mme Unger a commencé sa carrière au YMCA où elle s’occupait du développement communautaire. Elle y est retournée plus tard en tant que directrice du développement économique au Y de Notre-Dame de Grâces (NDG) où elle a joué un rôle important dans la création de divers projets, y compris le projet Loan Circle destiné aux femmes, ainsi que diverses micro-entreprises pour les personnes défavorisées. Elle était l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Côte-des-neiges/NDG.

De 1992 à 1996, elle était directrice générale de la Chambre de commerce et du Bureau des visiteurs et des congrès d’Oxford, en Ohio. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia et un diplôme d’études supérieures de l’Université McGill.

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Rosie Parnass

Untitled-22Rosie Parnass est directrice du Centre d’apprentissage et de développement organisationnel de l’Université de Toronto. Son équipe offre des programmes de développement organisationnel, de gestion de carrière, de mentorat et d’apprentissage continu pour venir en aide à l’ensemble des ressources de l’université. De concert avec les chefs de division, elle s’emploie à optimiser la structure organisationnelle, la culture, le milieu de travail et la dynamique de groupe.

Rosie joue un rôle de leader auprès de ses collègues pour tout ce qui touche les politiques, les procédures, les pratiques et les programmes entourant l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Elle collabore en outre avec le bureau du doyen pour assurer l’orientation et le perfectionnement continu des leaders universitaires.

Titulaire d’une maîtrise spécialisée en éducation et en orientation des adultes de la Faculté d’éducation (OISE) de l’Université de Toronto, Rosie compte plus de 25 ans d’expérience dans cet établissement.

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Cathy Keates

Cathy Keates est la directrice des services d’orientation professionnelle de l’Université Queen’s. Elle a également agi en tant que consultante auprès de divers services aux étudiants universitaires, un rôle dans le cadre duquel elle a offert des services de formation et de soutien en vue d’améliorer leurs stratégies d’évaluation et de planification. Elle a assuré la coordination du projet Évaluation du Centre de carrières : Le guide du praticien et elle a publié en 2009 son premier livre intitulé Not for Sale! Why We Need a New Job Search Mindset.

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Lorraine Boland

CERIC_headshots_lorraine_bDepuis 26 ans, Mme Boland œuvre activement dans le secteur des services d’emploi. Au cours de cette période, elle a travaillé sans relâche à multiplier les occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour le personnel, les partenaires communautaires et les organisations affiliées du Nord de l’Ontario.

En 2003, sous la direction de Mme Boland, la société YES a reçu un prix d’innovation en matière de prestation des services décerné par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, pour avoir mis en place un système interne efficace de formation et de perfectionnement du personnel.

En 2005, elle a obtenu l’appui de The Counselling Foundation of Canada pour diffuser le résultat de ses recherches effectuées sur l’éthique en matière de counseling d’emploi. Cette information a été transmise dans le Nord de l’Ontario par un réseau de partenaires ainsi que dans le cadre de congrès partout en Ontario, ce qui a permis la diffusion de cette importante information aux quatre coins du Canada.

En 2006, l’Ontario Public School Boards Association a rendu hommage à Mme Boland pour son engagement et son dévouement envers le milieu scolaire et pour avoir contribué à mettre en place des mesures visant à contrer le décrochage scolaire.

En 2011, sous la direction de Mme Boland, YES a reçu un hommage de la ville de Thunder Bay et a mérité le prix Youth Friendly Business Award.

Actuellement membre du comité de perfectionnement professionnel et de formation continue du CERIC et membre du conseil d’administration du CERIC, Mme Boland apprécie les occasions que lui offre le CERIC d’établir des réseaux et de collaborer en vue de consolider les services destinés aux Canadiens.

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Don McCaskill

CERIC_headshots_mccaskillDon McCaskill est né à Gladstone et a grandi à Winnipeg où il habite actuellement.

Il a obtenu un baccalauréat en éducation et un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba. Dans le domaine de l’éducation depuis 18 années, il a fait ses débuts en tant qu’enseignant à la Division scolaire Frontier à Gillam, au Manitoba, où il a donné des cours de fanfare, de musique et de langue anglaise.

M. McCaskill a coordonné le programme études-travail de la Commission scolaire Frontier visant à enseigner aux jeunes adultes des compétences en milieu de travail. Il a également coordonné le Home Placement Program à l’intention des étudiants qui n’ont pas accès à des programmes d’études secondaires et le Program for the Education of Native Teachers (P.E.N.T.), un programme de formation pour les aspirants enseignants de la région.

Actuellement, il est directeur adjoint des programmes Senior Years and Career à la Commission scolaire Frontier. Il supervise maintenant les programmes d’études secondaires, d’éducation des adultes, d’études-travail, de santé, de bien-être et d’éducation physique, de placement à domicile et P.E.N.T. Par surcroît, il offre des services de soutien direct aux 25 conseillers scolaires de la division.

M. McCaskill a agi à titre de membre exécutif de la Manitoba Association of Secondary Teachers of At-Risk Students et a été membre du conseil du Centre de traitement des adolescents et des adolescentes du Manitoba. De plus, il a récemment été nommé membre du conseil de la Croix-Rouge au Manitoba et siège au conseil des gouverneurs de la Addictions Foundation of Manitoba.

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