Le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, agile et outillée est une nécessité pour les employeurs du secteur public partout au Canada. Pour répondre à ce besoin, le CERIC travaille à l’élaboration d’un guide axé sur la gestion de carrière et destiné aux gestionnaires, tant aux niveaux fédéral, provincial que municipal. Il a pour but d’aider les gestionnaires de première ligne qui cherchent à adopter de meilleures approches en matière de gestion de carrière au sein de leurs équipes, en se penchant sur les questions liées à la mobilisation et à la fidélisation des employés, aux compétences des gestionnaires, à la progression de carrière et aux défis de recrutement dans un monde du travail en constante évolution.

Intitulé Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public, ce guide est rédigé par Lisa Taylor, présidente de Challenge Factory et l’une des plus grandes expertes au Canada en matière de milieu de travail et de tendances à venir sur le marché du travail. Il sera le fruit d’un travail axé sur la recherche et tenant compte des réalités et des expériences propres au secteur public. Cette publication mise sur le succès de deux guides précédents du CERIC rédigés par Lisa Taylor : Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, avec le soutien de la Chambre de commerce du Canada, et Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance, avec le soutien d’Imagine Canada et d’autres organisations.

Voici ce qu’on pourra trouver dans ce nouveau guide :

  • Principaux enjeux liés au développement de carrière, résultats d’études et statistiques, en relation avec le secteur public au Canada, et plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pour mobiliser et fidéliser les employés du secteur public
  • Reconnaissance des conditions distinctes relatives à la main-d’œuvre et au milieu du travail dans le secteur public, sections spéciales, gabarits et liens vers des ressources uniques
  • Une attention particulière sera accordée à l’équité et à l’inclusion, en soulignant comment les approches du développement de carrière peuvent faire face à l’impact des barrières systémiques et de la discrimination

Ce document sera disponible en français et en anglais, et il sera présenté dans un format « guide de voyage » novateur axé sur les graphiques, comme celui utilisé pour les versions précédentes. Il sera offert en téléchargement gratuit afin de poursuivre la tradition de bienfaisance et d’accessibilité associée au mandat du CERIC, et il sera également disponible à la vente en format papier et numérique. Sa publication est prévue pour le printemps 2021.

Le CERIC est de nouveau à la recherche de champions des connaissances, afin de nous aider à organiser et à soutenir la distribution de cette précieuse ressource. Les champions des connaissances jouent un rôle essentiel en contribuant à renforcer l’importance de la gestion de carrière pour la main-d’œuvre du secteur public, ainsi qu’en fournissant des outils concrets qui peuvent aider à améliorer le rendement des employés tout comme le rendement organisationnel. Si vous souhaitez apporter votre contribution, veuillez communiquer avec Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.