Bien que l’année 2019 semble déjà si lointaine, le CERIC est heureux de publier son rapport annuel, qui porte principalement sur son rôle dans le renforcement d’une approche axée sur l’inclusion et la diversité pour promouvoir le développement de carrière au Canada. Pendant la pandémie, le CERIC a poursuivi ses efforts pour établir des communautés et des collaborations. Comme vous le lirez dans ce rapport annuel, nous nous efforçons de créer un lieu encore plus grand et plus dynamique où l’éducation et la recherche façonneront la pratique et où la pratique donnera naissance à un plus grand bien-être économique et social.

Dans le rapport annuel 2019, le président du conseil d’administration, John Horn, et le directeur général, Riz Ibrahim, abordent l’importance de l’approche axée sur l’inclusion et la diversité qui est omniprésente dans tous les programmes et les rassemblements du CERIC. Au cours de la dernière année, nous avons financé des projets qui s’adressaient à des professionnels de divers secteurs du domaine de l’emploi et de la carrière. Nous avons accueilli des collègues internationaux alors que nous collaborions avec des théoriciens canadiens pour souligner leurs contributions à l’évolution des pratiques de développement de carrière à l’échelle mondiale. Nous avons reconnu les environnements divers dans lesquels les professionnels de la carrière travaillent, et l’impact que leur travail a sur la santé mentale et le bien-être des personnes qu’ils servent. En parallèle, nous nous sommes efforcés d’établir des liens avec les professionnels francophones de la carrière au Québec et dans tout le Canada, avec les conseillers en services d’établissement et d’autres personnes, dont la voix a résonné sous le « chapiteau ».

Voici quelques-uns des nombreux faits saillants concernant le CERIC :

  • Nous avons atteint une autre étape importante lors du congrès national en développement de carrière Cannexus19, qui a accueilli 1 221 délégués.
  • Nous avons publié un ouvrage intitulé Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Application pratique des théories et des modèles de développement de carrière), qui regroupe 60 éminents chercheurs et intervenants en développement de carrière issus de quatre continents.
  • Nous avons publié une demande de propositions servant à déterminer les méthodes utilisées par les enseignants pour introduire et développer les aptitudes essentielles qui favorisent la réussite de leurs élèves de la 4e à la 6e année.
  • Nous avons réalisé notre 56e recherche documentaire qui traite de sujets divers, notamment l’apprentissage par l’expérience, les changements climatiques et la ludification du développement de carrière.
  • Nous avons tenu un séminaire d’été à guichets fermés intitulé « Career Counselling with Soul », sur l’importance d’y mettre du sien dans l’orientation de carrière, qui a été donné par le professeur Spencer Niles.
  • Nous avons célébré le premier anniversaire de nos sites Web OrientAction/CareerWise qui contribuent à la croissance des connaissances et de la communauté en ligne.
  • Nous avons mobilisé la prochaine génération de chercheurs avec un nombre de 30 participants à notre Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs.
  • Nous avons publié six plans d’action fondés sur les Principes directeurs du développement de carrière, que les professionnels du développement de carrière pourront utiliser lorsqu’ils travaillent avec différentes clientèles, qu’il s’agisse d’élèves de l’école secondaire ou de retraités.
  • Nous avons mené notre sondage 2019 à l’intention des spécialistes de l’orientation professionnelle. Ce sondage national exhaustif visait à aider le CERIC à mieux comprendre les intérêts et les défis dans le domaine.

Voici quelques chiffres qui témoignent de notre impact :

Le rapport annuel 2019 comprend une revue des activités clés de la dernière année selon les trois grandes stratégies du CERIC – Recherche et apprentissage, Communauté et collaboration, et Représentation et sensibilisation – et donne aussi un aperçu des résultats financiers de l’année. Le rapport contient aussi un mot de remerciements tout spécial, adressé à l’organisme fondateur du CERIC, la Counselling Foundation of Canada, aux bénévoles, au personnel et aux partenaires.