L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au Canada

Partnenaire du project : Rebecca Burwell et Sharon Kalbfleisch
Langues : Anglais

TERMINER – 2006

Ce projet de recherche vise à améliorer l’éducation des conseillers en orientation en initiant un effort pour étoffer le programme éducatif et articuler les voies éducationnelles pour ceux qui désirent devenir des conseillers en orientation, aussi bien que pour ceux qui travaillent dans le domaine et veulent poursuivre leur éducation.

Le point central de ce projet de recherche dans le domaine du développement de carrière est l’exploration en profondeur des programmes d’éducation des conseillers en orientation professionnelle au Canada. Cette recherche a pour but de :

  • Acquérir une compréhension approfondie et produire un répertoire détaillé des programmes actuellement disponibles pour les aspirants conseillers ou ceux qui pratiquent déjà;
  • Mieux comprendre les voies de carrière et les niveaux d’instruction de ceux qui œuvrent déjà dans le domaine; et
  • Initier un cheminement vers une vision collective de ce que seront les programmes d’éducation des conseillers en orientation canadiens.
EN SAVOIR PLUS

Interventions axées sur l’espoir

Partenaires du projet : Université de la Colombie-Britannique, MixtMode, College of William and Mary, Université The George Washington
Langue : anglais

COMPLÉTÉ – 2016

Le projet d’interventions axées sur l’espoir (Hope-Centered Career Interventions) dirigé par Tannis Goddard (MixtMode, une division consultative de Training Innovations), Norman Amundson (Université de la Colombie-Britannique), Spencer Niles (College of William and Mary) et Hyung Joon (Université The George Washington) fait suite à un projet exploratoire financé par le CERIC sur l’importance de l’espoir dans les décisions liée à la carrière, telle qu’évaluée par le répertoire des carrières axées sur l’espoir (Hope-Centred Career Inventory [HCCI]).

Les résultats de cette première recherche suggèrent que, chez les étudiants de niveau postsecondaire, des degrés élevés d’espoir sont liés à des moyennes pondérées cumulatives supérieures et à une identité professionnelle mieux définie. L’équipe de recherche précédente avait en outre déterminé 25 facteurs internes et environnementaux qui influent sur l’espoir, notamment les objectifs d’avenir, l’attitude, la passion, l’auto-efficacité, l’apport social et professionnel, le recentrage, les pensées et sentiments négatifs ainsi que la santé physique et mentale. Les facteurs environnementaux relevés comprenaient le soutien, les modèles, les possibilités et les occasions, l’école, les gens négatifs et peu soutenants, les situations indépendantes de la volonté et les difficultés économiques et financières.

Le principal objectif du nouveau projet d’interventions axées sur l’espoir financé par le CERIC est maintenant d’élaborer une série de méthodes et d’outils d’intervention en orientation qui pourraient être utilisés par les intervenants en développement de carrière lorsqu’ils interagissent avec un client, que ce soit en personne ou en ligne. Ces interventions en orientation seront appliquées aux chômeurs adultes à la recherche d’un emploi qui accèdent aux services de placement publics au Canada. Au moyen de ces interventions en orientation, le projet de recherche se concentrera sur la question de l’espoir pour mieux comprendre les facteurs qui l’influencent de même que l’impact des prestations en personne et en ligne et les différences entre ces deux méthodes.

Interventions axées sur l’espoir

Free Webinar: Hope-Centred Career Interventions with Dr Norman Amundson & Tannis Goddard

EN SAVOIR PLUS

La valeur du développement de carrière dans un cadre d’apprentissage par l’expérience

Partenaires du projet : OneLifeTools, cofondé par Rich Feller et Mark Franklin
Langue : anglais

EN COURS

Les programmes d’apprentissage par l’expérience servent souvent à soutenir les objectifs de développement de carrière. Toutefois, la nature de ces objectifs n’est pas toujours claire, pas plus que la façon de les atteindre, ou la mesure dans laquelle ils sont atteints, si jamais cela survient. Par conséquent, les caractéristiques associées à l’apprentissage par l’expérience sont souvent très variables d’un programme à l’autre. Cette incohérence est accentuée par le large éventail de pratiques réflexives intégrées aux programmes d’apprentissage par l’expérience, dans le cadre desquels les techniques visant à faciliter le développement de carrière et leur efficacité ne sont pas toujours clairement démontrées. Par ailleurs, la mesure dans laquelle les pratiques réflexives sont inclusives sur le plan culturel – compte tenu de la langue, des différentes capacités et des méthodes de communication adaptées à la culture – varie elle aussi.

Ce projet permettra de mettre au point un guide de ressource numérique facilement accessible – une sorte de guide d’orientation – visant à optimiser l’interaction entre l’apprentissage par l’expérience, la pratique réflexive et le développement de carrière. Grâce aux éléments de réussite identifiés à partir de diverses pratiques prometteuses tirées de la revue documentaire, d’études de terrain et d’influenceurs, on pourra établir une concordance avec les programmes canadiens et internationaux pertinents, ce qui sera utile aux développeurs de programmes, aux éducateurs et aux spécialistes en orientation professionnelle pour explorer différents contextes et mieux s’y adapter.

OneLifeTools élabore des ressources, des outils et des formations fondés sur des données probantes et favorisant une pratique réflexive dans l’exploration et le développement de carrière structurés et autodirigés. Le comité directeur du projet est formé de chefs de file de la pratique réflexive, de la méthodologie d’apprentissage par l’expérience et du leadership en matière de développement de carrière.

Un modèle de concordance dynamique est proposé pour élaborer ce nouvel outil d’orientation sous forme de guide numérique. De plus, un sondage pilote de rétroaction sur les ressources permettra de relever les lacunes en cours d’élaboration, et un plan de diffusion contribuera à accélérer l’utilisation du guide.

Outil de vérification & guide du créateur : Compagnon du site de recherche Wayfinder (en anglais)

Recherche documentaire & résumé : Approche, conclusions et résultats (en anglais)

Cinq produits livrables doivent être fournis aux dates prévues dans le cadre du projet :

  • Un rapport de recherche contextuel avec revue documentaire de l’environnement de l’apprentissage par l’expérience (juillet 2021).
  • L’élargissement de la liste des résultats de la recherche documentaire reliant l’apprentissage par l’expérience et le développement de carrière, initialement produite par le CERIC (juillet 2021).
  • Une ressource d’orientation, qui devra être facilement accessible (en ligne ou téléchargeable) et inclusive sur le plan culturel, et qui devra soutenir la création et le renforcement de la pratique réflexive dans le cadre d’un programme d’apprentissage par l’expérience pour quiconque offre ou songe à offrir un tel programme (octobre 2021).
  • La diffusion des connaissances par webinaires, conférences et présentations (à partir de janvier 2022).
  • Un rapport d’évaluation sur l’utilisation, l’utilité et l’impact de la ressource (janvier 2022).

L’équipe du projet comprend : Mark Franklin (chercheur principal), cofondateur de OneLifeTools, professeur adjoint à l’Université de Toronto et chef des services professionnels CareerCycles, Rich Feller, cofondateur de OneLifeTools, professeur émérite de la School of Education de l’Université du Colorado et leader d’opinion en matière de développement de carrière, Cathy Campbell, conseillère spécialisée dans le développement de carrière, l’éducation par l’expérience et l’élaboration de programmes, Michael Stebleton, professeur adjoint et coordonnateur des programmes d’études supérieures à l’Université du Minnesota, dont les recherches sont axées sur les liens entre l’expérience des étudiants et le développement de carrière, Lisa Bauman, gestionnaire de programme et professeure à temps partiel à la School of Interdisciplinary Studies du Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning, Suneet Sandhu, conseiller en recherche ayant de l’expérience dans le développement et le soutien des capacités de leadership et des initiatives d’avancement professionnel pour les communautés autochtones, Lisa Higashi, directrice associée de l’orientation professionnelle et du recrutement des étudiants de premier cycle à la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, Nicole Cholette, coordonnatrice de la mobilisation francophone ayant de l’expérience en développement de carrière, et Phil Gardner, Ph. D., qui dirige le Collegiate Employment Research Institute de l’Université du Michigan.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec Mark Franklin à l’adresse mark@onelifetools.com.

EN SAVOIR PLUS

Supervision clinique : Repères et modèles de développement de compétences

collaboration with AQPDDC
Présentateur : Chantal Lepire, UQAM

Dates : jeudis 19, 26 mai et 2 juin 2022

Heure : de 12h à 13h HE (check your timezone)

Prix : Non-Membres d’AQPDDC

Membres d’AQPDDC

Tarif individuels

159 $

119 $

Tarifs de groupe

119.25 $ par personne

89.25 $ par personne

* Tarifs de groupe : Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous avez droit au tarif de groupe de 25 % de réduction sur les frais d’inscription.

Tous les participants inscrits recevront l’enregistrement vidéo des webinaires protégé par mot de passe. Les enregistrements resteront disponibles UN MOIS après le dernier webinaire de la série.

Des certificats de participation individuels seront envoyés automatiquement à tous les participants inscrits et qui assistent au webinaire EN DIRECT.

ANNULÉ

Aperçu :

Devant la complexité des pratiques en développement de carrière, la pluralité des défis rencontrés et la vulnérabilité des personnes clientes, il est plus que jamais essentiel d’investir dans le développement professionnel. Il est reconnu que la supervision clinique peut aider ce processus de développement des personnes professionnelles du développement de carrière et celles en devenir. La formation initiale et continue des personnes professionnelles est valorisée, souhaitée, voire exigée. Toutefois, qu’en est-il de la formation des personnes superviseures cliniques qui ont cette double responsabilité de faciliter le développement de la personne supervisée et de veiller à la qualité des services rendus à la clientèle ? Cette série de webinaires répondra à cette question en faisant tout d’abord l’état des lieux au sujet de la supervision et de la formation à la supervision, puis en proposant un modèle pour analyser et faciliter le développement de compétences et enfin en concluant par un guide pratique pouvant aussi être utilisé pour d’autres pratiques que celle de la supervision clinique.

Qui devrait participer?

La série de webinaires cible plus spécifiquement les personnes qui sont intéressées à devenir superviseures ou à celles qui l’exercent déjà la supervision clinique. Elle peut aussi intéresser toute personne qui souhaite réfléchir à l’élaboration d’une formation à la supervision clinique.

Webinaire #1 : Supervision et formation à la supervision : État des lieux 

Un webinaire qui permettra une mise à jour des connaissances au sujet de la supervision clinique et plus précisément à propos de la formation à la supervision clinique. Les connaissances sont issues de plusieurs disciplines dont le counseling de carrière, la psychologie, le travail social et les soins infirmiers. En conclusion seront présentés les principaux constats et recommandations pour une formation à la supervision clinique.  

Webinaire #2 : Modèle pour analyser et faciliter le développement de compétences à superviser  

Un webinaire qui expose une proposition de modèle pour analyser le développement de compétences à la supervision clinique, et ce, au niveau des processus intra-individuels. Ce modèle emprunte directement à Coulet (2011), lui-même inspiré de la psychologie du développement, de la didactique professionnelle et de l’ergonomie de langue française.  En conclusion de la présentation sera présenté un dispositif de formation à la supervision clinique.  

Webinaire #3 : Guider le développement de compétences à la supervision clinique 

Un webinaire qui discute des défis de développement en supervision clinique en s’appuyant des notions du 2e webinaire et de résultats de recherche doctorale de la présentatrice. Un cadre réflexif sera également expliqué pouvant faciliter le guidage du développement de la pratique de supervision clinique, aussi transférable à d’autres pratiques.  

Chantal Lepire est conseillère d’orientation, superviseure clinique, chargée de cours et doctorante à l’UQAM. Ses champs d’intérêt sont la professionnalisation des personnes praticiennes du développement de carrière et les parcours de femmes victimes de violence conjugale. Dans le cadre de son projet doctoral, elle étudie le développement de compétences à superviser.  

Vous ne pouvez pas assister aux webinaires en direct? Inscrivez-vous et vous recevrez l’accès pendant 1 mois aux enregistrements de chaque session.

EN SAVOIR PLUS

Loi LACP

Mise à jour du 7 octobre 2021

Le CERIC s’engage à se conformer à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Il prend d’importantes mesures pour s’assurer que les intervenants et les autres personnes avec lesquelles il communique ne reçoivent pas de pourriels. Lorsque le CERIC envoie des messages électroniques commerciaux (MEC), il le fait conformément à la présente politique anti-pourriel et veille à ce que ses politiques et ses procédures soient conformes à la LCAP.

Le CERIC transmet sa politique anti-pourriel aux intervenants afin de les informer de ses pratiques responsables en matière de communication électronique avec des destinataires n’appartenant pas à l’organisme, afin d’indiquer aux intervenants avec qui communiquer, au CERIC, en cas de préoccupations liées à ses communications électroniques et afin d’expliquer aux intervenants comment annuler leurs abonnements aux produits de communication électronique du CERIC.

Définitions

  1. Activité commerciale Toute transaction ou activité régulière qui revêt un caractère commercial, qu’elle soit ou non accomplie dans le but de réaliser un profit.
  2. Message électronique commercial (MEC) Message électronique ayant pour but, entre autres, d’encourager la participation à une activité commerciale. Même si un message commercial n’est pas envoyé dans le but d’en tirer un profit, il s’agit tout de même d’un MEC.
  3. Adresse électronique Toute adresse utilisée pour transmettre un message électronique à un compte, par exemple un compte de courriel, un compte de réseau social ou un compte de téléphone cellulaire.
  4. Message électronique Message envoyé par voie électronique; il peut s’agir d’un courriel, d’un texto ou d’un message diffusé sur un réseau social, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres.
  5. Consentement exprès Autorisation obtenue d’un destinataire qui « accepte » de recevoir des MEC. Le consentement peut être verbal ou écrit. Souvent, il est accordé en cochant une case sur un site Web. Le consentement exprès demeure valide tant que le destinataire ne décide pas de se désabonner.
  6. Consentement tacite Il y a consentement tacite lorsque l’expéditeur a une relation d’affaires ou autre avec la personne à qui le message est envoyé ou lorsque le destinataire a publié ou fourni ses coordonnées électroniques sans préciser qu’il ne souhaite pas recevoir de messages.
  7. Désabonnement Annulation du consentement à recevoir des MEC.

Lignes directrices de la politique

Tous les employés, les bénévoles, les stagiaires, les entrepreneurs, les fournisseurs, les partenaires et toutes les autres personnes qui envoient des MEC au nom du CERIC se conforment aux politiques suivantes :

  • Avant d’envoyer un MEC, il faut s’assurer que le destinataire a consenti à recevoir de tels messages, expressément ou tacitement.
  • Le MEC comporte des renseignements permettant d’identifier l’expéditeur ou la personne au nom de laquelle le message est envoyé.
  • Le message comprend un mécanisme de désabonnement, c.-à-d. que les destinataires peuvent facilement indiquer qu’ils ne souhaitent plus recevoir de MEC ou un certain type de MEC.
  • Tous les expéditeurs doivent se doter de systèmes de suivi des consentements et donner suite aux demandes de désabonnement.
  • Toutes les demandes de désabonnement sont traitées dans les 10 jours suivant leur réception. Les personnes qui se désabonnent ne reçoivent aucune autre communication électronique du CERIC.

Le CERIC envoie des MEC uniquement dans les situations suivantes.

  • Vous nous avez explicitement indiqué que vous souhaitez recevoir des MEC (p. ex. en vous abonnant à nos publications ou à nos bulletins d’information).
  • Le CERIC répond à une demande d’information ou à une autre demande que vous lui avez fait parvenir il y a moins de six mois.
  • Vous nous avez donné votre adresse courriel (p. ex. en remettant votre carte professionnelle à un employé du CERIC dans le cadre d’une activité) ou vous avez publié votre adresse courriel sans indiquer que son utilisation était restreinte et le message que nous vous envoyons est pertinent, compte tenu de vos fonctions.
  • Vous avez acheté un produit ou un service, vous vous êtes inscrit à une activité ou vous avez fait une autre transaction avec nous il y a moins de deux ans (p. ex. vous avez assisté au congrès Cannexus ou acheté un livre).
  • Un tiers avec lequel vous êtes en relation vous a dirigé vers nous.
  • Vous avez une relation personnelle avec un employé du CERIC qui a communiqué avec vous, c.-à-d. que vous avez eu des échanges directs, délibérés et bilatéraux avec cette personne.
  • Notre organisme a une relation commerciale avec votre organisation.
  • Vous avez une relation non commerciale avec le CERIC (p. ex. à titre de bénévole).
  • Vous avez une obligation légale à notre égard (p. ex. en raison d’une créance).

Remarque : les courriels qui ont principalement trait à des activités de collecte de fonds envoyés par le CERIC ne sont pas assujettis à la LCAP, le CERIC étant un organisme de bienfaisance enregistré. De plus, la LCAP ne s’applique qu’aux MEC. Les bulletins d’information et les messages purement informatifs ne sont pas assujettis à la Loi s’ils ne comportent aucun contenu commercial.

Le CERIC ne fournira ni ne communiquera votre adresse courriel à aucune autre organisation, conformément à sa Politique sur la protection des renseignements personnels.

Vous ne souhaitez plus recevoir de communications électroniques du CERIC?

Vous pouvez vous désabonner et cesser de recevoir des MEC du CERIC en cliquant sur l’hyperlien Désabonnement, que vous trouverez dans les MEC que vous avez reçus. Cet hyperlien vous permet de gérer vos préférences et notamment de vous désabonner de nos différentes listes d’envoi. Remarque : si vous souhaitez modifier votre adresse courriel, vous devez d’abord vous désinscrire en utilisant votre ancienne adresse, puis saisir votre nouvelle adresse. Vous pouvez également nous demander de modifier vos préférences ou votre adresse courriel en communiquant avec nous par téléphone ou par la poste.

Modifications à la présente politique anti-pourriel

Le CERIC peut modifier la présente politique à tout moment en publiant une nouvelle version sur son site Web.

Pour nous joindre

Nous nous engageons à faire en sorte que vous ne receviez pas de courriels non désirés de la part du CERIC. Dans le cas peu probable où vous recevriez du CERIC des messages pouvant être considérés comme des pourriels ou pour toute question sur notre politique anti-pourriel, veuillez communiquer avec nous, au abonnements@ceric.ca ou au 416-929-2510.

EN SAVOIR PLUS

Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes (2021)

Mené par Environics pour le CERIC, ce sondage vise à mettre à jour et à élargir la compréhension de l’état du développement de carrière en milieu de travail au Canada, notamment l’impact de la pandémie. Les sujets abordés concernent le recrutement et le maintien en poste dans le sillage du « grand remaniement ».

Le sondage met au jour l’opinion actuelle des organisations canadiennes concernant les lacunes en matière de compétences et de talents sur le marché du travail; l’embauche de membres issus de groupes sous-représentés dans le cadre de stratégies pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’importance d’investir dans le développement de carrière et la façon dont les employeurs perçoivent les services des professionnels du développement de carrière.

Pour Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes, le CERIC a sondé 500 cadres supérieurs canadiens dans plus de 11 secteurs d’activité, notamment les services, la vente au détail, l’accueil, la construction et la fabrication. Ce sondage, qui en est à sa deuxième itération, sont également comparés avec ceux de 2013.

EN SAVOIR PLUS

Career Development in the Canadian Workplace: National Business Survey (2021)

Conducted by Environics for CERIC, this national survey was designed to update and expand understanding of the state of career development in the Canadian workplace, including the impact of the pandemic. Topics pertain to recruitment and retention in the wake of “The Great Reshuffle.”

The survey reveals keen insights into Canadian organizations’ current views on skills and talent gaps in the labour market; hiring underrepresented groups as part of equity, diversity and inclusion strategies; the importance of investing in career development; and how employers perceive the services of career development professionals.

For the Career Development in the Canadian Workplace: National Business Survey, CERIC surveyed 500 Canadian executives in more than 11 industries including service, retail, hospitality, construction and manufacturing. This is the second iteration of the survey, providing comparability to our 2013 survey.

EN SAVOIR PLUS

Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes (2021)

Mené par Environics pour le CERIC, ce sondage vise à mettre à jour et à élargir la compréhension de l’état du développement de carrière en milieu de travail au Canada, notamment l’impact de la pandémie. Les sujets abordés concernent le recrutement et le maintien en poste dans le sillage du « grand remaniement ».

Le sondage met au jour l’opinion actuelle des organisations canadiennes concernant les lacunes en matière de compétences et de talents sur le marché du travail; l’embauche de membres issus de groupes sous-représentés dans le cadre de stratégies pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’importance d’investir dans le développement de carrière et la façon dont les employeurs perçoivent les services des professionnels du développement de carrière.

Pour Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes, le CERIC a sondé 500 cadres supérieurs canadiens dans plus de 11 secteurs d’activité, notamment les services, la vente au détail, l’accueil, la construction et la fabrication. Ce sondage, qui en est à sa deuxième itération, sont également comparés avec ceux de 2013.

EN SAVOIR PLUS

Hiver 2022

Careering magazine cover with cover line "Career Mindsets" over top of person holding map and compass.

Hiver 2022 :
États d’esprit de carrière

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour consulter la version en ligne du magazine Careering.

Le thème du numéro printemps-été 2022 du magazine Careering sera publié en février. Consultez le site ceric.ca/fr/magazine-careering pour connaître l’appel de propositions d’articles ou inscrivez-vous au bulletin gratuit OrientAction en bref du CERIC pour recevoir les dernières actualités.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

EN SAVOIR PLUS

Communiqués de presse

Le « grand remaniement ». Une sondage canadienne révèle que 81 % des cadres supérieurs canadiens ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants et confirment l’existence d’un écart de compétences dans l’ensemble de leur secteur d’activité

Le CERIC met au jour les principaux défis auxquels les entreprises canadiennes font face dans le contexte d’une pandémie en constante évolution et la façon dont le développement de carrière peut accroître la croissance économique du Canada TORONTO (ONTARIO), le 25 janvier 2022 – Il existe un vaccin pour protéger le recrutement et le maintien en poste des…

Le « grand remaniement ». Une sondage canadienne révèle que 81 % des cadres supérieurs canadiens ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants et confirment l’existence d’un écart de compétences dans l’ensemble de leur secteur d’activité

Le CERIC met au jour les principaux défis auxquels les entreprises canadiennes font face dans le contexte d’une pandémie en constante évolution et la façon dont le développement de carrière peut accroître la croissance économique du Canada TORONTO (ONTARIO), le 25 janvier 2022 – Il existe un vaccin pour protéger le recrutement et le maintien en poste des…

Un nouveau sondage national révèle que les Canadiens regrettent souvent leur choix de carrière

Les professionnels en développement de carrière signalent que leurs clients se sont sentis poussés à choisir une carrière qui ne les intéressait pas Toronto, le 27 janvier 2020 – Selon un sondage national mené par le CERIC auprès de plus de 1 300 spécialistes de l’orientation professionnelle, plus de 7 Canadiens sur 10 qui consultent…

Avis aux médias – De nouvelles règles en matière d’engagement professionnel seront écrites lors de Cannexus 2019, le plus important congrès en développement de carrière au Canada

Ottawa, le 16 janvier 2019 – Le monde du travail a changé et 1 200 professionnels du développement de carrière de partout au pays se réuniront à Ottawa du 28 au 30 janvier pour déterminer comment aider les Canadiens à s’y retrouver. Le plus important congrès du genre au Canada, Cannexus 2019, explorera ce qui bouleverse la manière dont nous définissons le travail,…

Avis aux médias : Le plus important congrès en développement de carrière au Canada prépare la main-d’œuvre aux « emplois de l’avenir »

Ottawa, le 10 janvier 2018 – Du 22 au 24 janvier 2018, le Congrès national en développement de carrière Cannexus réunira à Ottawa 1 000 professionnels du développement de carrière, qui analyseront les compétences et les stratégies nécessaires à la main-d’œuvre de demain. Le plus grand congrès annuel des spécialistes de l’orientation professionnelle, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre…

Un nouveau guide sur la gestion de carrière pour les petites entreprises aide à fidéliser et former le personnel

Ottawa, le 23 janvier 2017 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) procédera aujourd’hui au lancement d’une nouvelle publication qui aidera plus de quatre petites ou moyennes entreprises sur cinq qui se préoccupent de fidéliser et de former son personnel de manière à assurer leur propre croissance. Intitulé Fidéliser et mobiliser : La gestion de…

Avis aux médias – Les dernières tendances en matière de travail et d’emploi examinées à Ottawa à l’occasion du plus important congrès du Canada en développement de carrière

Ottawa, le 16 janvier 2017 – Plus de 900 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 11e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Le plus grand congrès du pays destiné aux experts en orientation professionnelle, en emploi et en développement de la main-d’œuvre aura lieu du 23 au…

La Compagnie Canada et l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) annoncent le lancement du document D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

Toronto, le 25 janvier 2016 — La Compagnie Canada, chef de file en transition d’emploi pour les militaires, s’est associée à l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) pour fournir aux plus de 100 000 intervenants en développement de carrière au Canada les outils dont ils ont besoin pour aider les anciens combattants à trouver des emplois…

Le plus important congrès du Canada à l’intention des professionnels du développement de carrière à Ottawa portant sur le marché de l’emploi et les tendances connexes

Ottawa, le 18 janvier 2016 – Plus de 800 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa, du 25 au 27 janvier 2016, pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus, où ils y verront les nouvelles tendances en matière d’emplois et de main-d’œuvre. Célébrant son 10e anniversaire, Cannexus est l’événement canadien le plus prisé en développement…

La moitié des Canadiens auraient aimé obtenir plus de conseils en planification de carrière, selon un sondage

Toronto, le 10 mars 2015 – Selon un nouveau sondage, un Canadien sur deux n’ayant pas reçu d’orientation professionnelle affirme que si c’était à refaire, il consulterait un professionnel en planification de carrière et d’emploi.

Le plus important congrès au Canada pour les conseillers d’orientation discutera des nouvelles tendances en matière d’emploi

Ottawa, 20 janvier 2015 – Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa du 26 au 28 janvier 2015 pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus. L’événement le plus important au pays pour les professionnels de l’orientation, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre donnera aux délégués l’occasion…

Marché du travail canadien : l’opinion est partagée sur la meilleure façon de combler les lacunes en matière de compétences

Un sondage révèle que 71 % des employeurs reconnaissent leur responsabilité d’offrir des programmes de gestion de carrière, mais que seulement 29 % d’entre eux le font Toronto, 21 janvier 2014 – D’après un nouveau sondage publié aujourd’hui par

AVIS AUX MÉDIAS – La disparité entre les compétences et l’emploi abordée au plus important congrès de conseillers d’orientation

Ottawa, le 13 janvier 2014 – Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 8e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. C’est du 20 au 22 janvier 2014 qu’aura lieu la

Le nouveau Défi national du CERIC sollicite des idées pour promouvoir le développement de carrière au Canada

Le concours en ligne offre un prix de 5 000 $ aux gagnants Toronto, le 12 août 2013 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) lance aujourd’hui son Défi national pour promouvoir le développement de carrière, un concours en ligne pour trouver des idées visant à améliorer et à promouvoir

Le plus grand rassemblement de professionnels en développement de carrière se penche sur la question du marché de l’emploi

Le congrès national en développement de carrière Cannexus se déroule du 28 au 30 janvier à Ottawa Toronto, le 10 janvier 2013 – Alors que l’écart se creuse de plus en plus entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi au Canada, plus de 700 professionnels en

Le plus grand congrès en développement de carrière du Canada adopte de « nouvelles règles » de travail

Le 6e congrès Cannexus annuel de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) se tiendra du 23 au 25 janvier 2012 à Ottawa, et offrira plus de100 séances de présentation, ainsi qu’une panoplie impressionnante de conférenciers émérites. TORONTO, le 10 janvier 2012 – La constante évolution de l’économie a rendu le choix de carrière…

La retraite imminente de 4 millions de baby boomers réduira la population active du Canada de moitié au cours de la prochaine décennie!

Toronto, ON. – April 7, 2008 – The Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), a national, charitable organization, presents CANNEXUS™ 2008 –

Le fait de référer les enfants à un professionnel en orientation est-il une importante responsabilité parentale? Oui, et cela peut également leur assurer une bonne santé à long terme

Toronto- If you had the chance to go back and do “it” all again, would you? Four in ten Canadians seriously regret never having had any career counselling, says a new

CANNEXUS 2007: If knowledge is power, welcome to the socket!

Toronto– Lurking beneath the veneer of the employed in this country is a very real crisis. Career counselling, and perhaps more importantly, equity in career counselling, is a

Une différence de potential : Recruter, embaucher et employer des personnes handicapées

Toronto – The unemployment rate for people with disabilities is alarmingly high. Although these people offer a great pool of talent, they remain untapped and detached from the

De nombreux Canadiens recherchent de l‘aide quand il s’agit de planifier leur carrière

Toronto, ON – January 19, 2006 – According to a new Ipsos Reid survey conducted on behalf of the Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), if

EN SAVOIR PLUS