D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

January 24, 2016

Auteur(s) Yvonne Rodney
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-08-0

Sommaire

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière représente une ressource essentielle pour comprendre les défis et possibilités uniques en matière de soutien aux anciens combattants afin qu’ils réussissent leur transition vers un emploi dans le civil. En moyenne, 5 000 membres qualifiés des Forces armées canadiennes quittent l’armée chaque année. Un grand nombre d’entre eux auront besoin d’aide pour trouver un bon emploi après avoir servi leur pays.

Les accompagnateurs et les conseillers en orientation professionnelle, les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires chargés de l’embauche et les autres professionnels qui travaillent avec les anciens militaires trouveront ce guide de ressource spécialisé très utile. Ceux qui utiliseront ce guide en apprendront davantage sur la vie militaire et sur la façon d’expliquer l’expérience et la formation d’un ancien militaire en termes civils, notamment en supprimant les termes militaires de son c.v. et en trouvant l’employeur qui bénéficiera de ses compétences. Les sujets abordés sont la planification de carrière, la recherche d’emploi et les stratégies d’adaptation. Un chapitre est consacré aux besoins des conjoints de militaires en matière de développement de carrière. Vous y trouverez aussi des listes très utiles de services, programmes et ressources pour les anciens combattants.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins

À propos de l’auteure

Écrit par l’experte en développement de carrière Yvonne Rodney, ce guide comprend les plus récentes recherches axées sur des éléments probants mais il est écrit dans un style informel, partant des entrevues avec des militaires et d’anciens militaires. Ce guide est publié par le CERIC, développé en partenariat avec La Compagnie Canada, un organisme caritatif fondé, financé et soutenu par la communauté des affaires du Canada dans le but d’aider nos militaires. Ce projet comprend la consultation des Forces armées canadiennes, d’Anciens Combattants Canada, des Services aux familles des militaires, d’employeurs ouverts aux militaires et de professionnels de première ligne, ainsi que la collaboration avec ceux-ci.

La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.

Dans l’actualité

Regardez le reportage de CTV News Ottawa sur le lancement du guide : « Many veterans turn to counselling to move from battlefield to boardroom, », 25 janvier 2016.

Lisez l’article du Globe and Mail du 20 février 2016, « Many veterans turn to counselling to move from battlefield to boardroom », à propos du guide.

Critiques

Colonel G.J. Blais, Directeur-Gestion du soutien aux blessés et Commandant Unité Interarmées de soutien aux personnel, Forces armées canadiennes

En parcourant ce guide pour l’intervenant en développement de carrière sur la transition d’une carrière militaire à un emploi civil, il est rassurant de constater que la communauté académique et scientifique se mobilise et investit ses ressources pour mieux comprendre les femmes et les hommes qui ont sacrifié leur jeunesse pour servir notre beau pays. Je m’incline devant tous les artisans de cette superbe initiative.

Faith McIntyre, Directrice générale, Politique et recherche, Secteur de la politique stratégique et commémoration, Anciens Combattants Canada

Une personne sur 50 adultes en âge de travailler est un vétéran. Ce guide pour l’intervenant de carriére révèle les défis particuliers auxquels ils font face lors de leur transition d’une carrière militaire à une carrière civile. Anciens Combattants Canada est fier d’offrir son appui à ce guide. Merci d’aider les vétérans du Canada lors de leur transition de carrière.

Paula Wischoff Yerama, CCDP, Directrice générale, Career Development Association of Alberta

Après avoir offert pendant plusieurs années des services de réorientation professionnelle aux militaires et aux vétérans, je suis convaincue que ce guide sera une ressource précieuse pour toute personne qui désire soutenir et aider les vétérans et leur famille ou qui a le privilège de le faire. Cette ressource essentielle, présentée dans un format facile à lire, aidera les professionnels du développement de carrière à comprendre la culture militaire.

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Mon point de vue : guide sur la gestion de centres de carrières collégiaux et universitaires

MON POINT DE VUE : GUIDE SUR LA GESTION DE CENTRES DE CARRIÈRES COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Auteur(s) Marilyn Van Norman
Éditeur CERIC
ISBN 978-0-981652-9-5

JANVIER 10, 2016

Synopsis

Révisé en 2016.

From My Perspective abordera les questions fondamentales de capacité organisationnelle telles que la dotation en personnel, le financement, la programmation, l’établissement et le maintien du profil, ainsi que les ingrédients essentiels à la réussite tels que la mise en réseau efficace, le mentorat, la gestion des relations, le marketing, la gestion du temps, la vision, la planification stratégique et l’évaluation.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Version imprimée : 10,00 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du marché sur le site ContactPoint.ca du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec sales@ceric.ca
  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram
  • Sous forme de livre électronique 6,50 $ (Kindle ou Kobo)
  • Gratuit en format PDF

Commentaires

« Il arrive de temps en temps qu’un livre  » parle au cœur  » de la gestion des centres de carrière. Ce livre est l’un de ces rares ouvrages. Il s’appuie sur des décennies d’expérience dans la gestion des centres de carrière qui ont traversé certaines des périodes économiques les plus tumultueuses de l’histoire du Canada. Cet ouvrage donne au lecteur un aperçu du monde complexe, stimulant et changeant qu’est la gestion des centres de carrière. C’est un livre que tous les professionnels de l’orientation professionnelle devraient lire ! »

– Dr Rob Shea, Vice-président associé (Affaires académiques et étudiantes),
Institut des pêches et de la mer, Université Memorial de Terre-Neuve

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Redirection: Movers, Shakers and Shifters

Elderly man standing in from of logs - a video snapshot of Redirection: Movers, Shakers and Shifters

REDIRECTION: MOVERS, SHAKERS AND SHIFTERS (SE RÉORIENTER : DES INDIVIDUS QUI AGISSENT, BOUSCULENT LES STÉRÉOTYPES ET ÉVOLUENT DANS LEURS CARRIÈRES)

FÉVRIER 13, 2017

Ce documentaire (en anglais) examine le changement de carrière, la transition et le changement professionnel à un âge avancé. Comme l’espérance de vie augmente, beaucoup de gens sont intéressés par une prolongation de la vie professionnelle. Ce film partage les histoires de cinq personnes qui ont changé de profession à l’âge de 50 ans ou plus.

À l’avenir, on s’attend à ce que la réorientation augmente dans notre société au fur et à mesure que la transition vers de nouvelles professions augmente. Le terme de redirection se réfère à une nouvelle étape de la carrière qui émerge. La redirection est une alternative à la retraite à mesure que la vie active est prolongée. Ce changement se produit en raison des changements sociaux, démographiques, économiques et politiques au Canada.

Le film partage des histoires de travail plus tard dans la vie et les changements de carrière dans la deuxième ou troisième carrière. Les histoires de ces individus sont percutantes et engageantes; ils décrivent eux-mêmes les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés lors de leur transition vers de nouveaux emplois. Les participants expliquent les obstacles ainsi que les décisions qu’ils ont prises et invitent le public dans leur vie personnelle. Les motivations pour le changement de carrière varient parmi les personnes présentées dans le film. Certaines personnes peuvent être obligées de changer d’emploi plus tard dans la vie; certaines personnes peuvent vouloir travailler pour l’épanouissement personnel, alors que d’autres peuvent avoir besoin de générer un revenu.

Les histoires aident le spectateur à comprendre que des changements de carrière tardifs sont courants. En outre, le film donne de l’espoir et de l’inspiration aux autres individus en ce qui concerne la transition vers de nouvelles professions.

Le documentaire Redirection: Movers, Shakers et Shifters est l’un des volets de l’initiative nationale de Redirection: travail et développement de carrière financée par le CERIC, également appelée Projet de redirection. Un guide d’accompagnement complémentaire a été développé pour être utilisé avec le film. Le film et le guide sont destinés à être utilisés par les professionnels du développement de carrière dans leur travail auprès de clients âgés de 50 ans et plus. Le guide contient des suggestions sur la façon d’intégrer le film dans des ateliers de counseling individuels ou de groupe ainsi que des questions de discussion recommandées. Le film est conçu pour stimuler le dialogue et la discussion sur les thèmes et les questions entourant le travail, le vieillissement et le développement de carrière plus tard dans la vie.

Dans l’actualité!

Le film de 33 minutes a été développé par le Dr Suzanne L. Cook. Dr Cook est une socio-gérontologue, une éducatrice pour adultes et une professeure adjointe au Département de sociologie à l’Université York et au Centre for Aging Research and Education. Elle est également membre du corps professoral au Trent Center for Aging & Society de l’Université Trent et fondatrice de l’organisation Carpe Vitam. à l’Université York. Vous pouvez en apprendre plus sur son travail à http://www.myredirection.com

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Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement)

Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement)

Janvier 29, 2018

Auteures Jan Stewart, Ph. D., et Lorna Martin, Ph. D.
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-27-1

Résumé

Bridging Two Worlds fournit aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux conseillers les connaissances et les ressources pratiques pour donner des conseils d’orientation professionnelle plus éclairés et adaptés sur le plan culturel aux jeunes nouveaux arrivants et réfugiés de la maternelle à la 12e année. Ce livre et l’étude sur laquelle il se fonde tirent leur origine de l’esprit canadien de diversité culturelle et d’inclusion. Bridging Two Worlds présente des idées pédagogiques et d’élaboration de programmes basées sur des données qui tiennent compte des lacunes éducationnelles, de même que des différences culturelles et expérientielles qui entravent le progrès, et qui s’y attaquent.

Dans la première section, le livre traite des questions qui touchent l’apprentissage et l’enseignement à l’école. S’il est vrai que ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui sont aux prises avec les effets cumulatifs de traumatismes, de l’interruption des apprentissages et de l’acquisition d’une nouvelle langue, tous les éducateurs doivent savoir en quoi ces éléments ont des répercussions sur le développement et l’apprentissage humains. La deuxième section porte essentiellement sur les compétences des éducateurs – préparer et former les enseignants et les conseillers à travailler avec les enfants et les jeunes, qu’ils soient nouveaux arrivants ou réfugiés. À titre d’exemples, citons les compétences de base pertinentes tirées du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et 30 exemples de leçons à l’intention des éducateurs. Le livre se termine par une section consacrée aux résultats d’apprentissage des élèves pour le développement vie-travail. Les résultats d’apprentissage tirés du Blueprint for Life/Work Designs (Plan directeur pour le design en développement de vie-travail) sont présentés avec des suggestions s’y rattachant, aux fins d’instruction à tous les niveaux des cours primaire et secondaire.

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  • Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
  • Version imprimée : 34,99 $ sur les sites Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Sous forme de livre électronique 21,99 $ (Kindle).
  • Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec nous par courriel à ventes@ceric.ca

À propos de l’auteure

Jan Stewart, Ph. D. est professeure à la Faculté de l’éducation de l’Université de Winnipeg. Forte de ses 30 années d’expérience de l’enseignement, de la recherche et du terrain, Mme Stewart a acquis l’expertise du travail avec les enfants et les jeunes qui ont été touchés par les conflits, les traumatismes, la violence, la maltraitance, les problèmes de santé mentale, la négligence et la violation des droits de la personne. Elle a dirigé des programmes internationaux de recherche et de perfectionnement des enseignants au Zimbabwe, au Soudan du Sud et en Ouganda. Elle a aussi donné des séminaires nationaux et internationaux ainsi que des conférences dans le monde entier. Elle est l’auteure des ouvrages The Anger Workout Book for Teens, The Tough Stuff SeriesThe STARS Program et Supporting Refugee Children: Strategies for Educators.

Lorna Martin, Ph. D., est une présidente émérite de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Elle a occupé des postes à la Faculté de l’éducation à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle a pris en charge des initiatives de counseling et de psychothérapie pendant plus de 25 ans, en consultant pour ce faire des représentants en matière de santé, de justice et de services aux familles. Elle est l’auteure et la rédactrice en chef de multiples livres et ressources portant essentiellement sur le counseling et la psychothérapie, la supervision, l’éthique, les normes de pratique, la prévention et la postvention du suicide, ainsi que l’éducation.La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.

Dans l’actualité!

Commentaires

L’honorable Lloyd Axworthy, président du Conseil mondial pour les réfugiés et ancien ministre canadien des Affaires étrangères

Bridging Two Worlds met à profit la capacité de la recherche initiale et la clairvoyance de ses auteures expérimentées relativement à la question fondamentale de l’éducation des nouveaux arrivants. Comme le monde est marqué par un nombre toujours grandissant de réfugiés – dont beaucoup arrivent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure – l’éducation est la clé. Les nouveaux arrivants doivent tout autant acquérir des connaissances sur leur nouveau pays et sur la façon dont ils peuvent en faire un meilleur endroit. Heureusement, ce guide fournit des connaissances et des outils qui permettront l’établissement de ponts.

Sareena Hopkins, directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière

Fondée sur une recherche solide et étayée par les valeurs de la diversité et de l’inclusion, cette publication opportune déborde de plans de leçon pratiques et de ressources pédagogiques. Il s’agit d’une lecture incontournable pour les éducateurs ainsi que pour ceux qui s’efforcent d’accueillir et de prendre en charge les familles de nouveaux arrivants et de réfugiés.

Kathy Whynot, spécialiste en apprentissage, Anglais langue additionnelle et apprentissage pour les enfants et jeunes nouveaux arrivants, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le travail de Jan Stewart, Ph. D., a servi la cause des éducateurs du Nouveau-Brunswick, et nous pensons que rien au pays n’approche de ses expériences uniques, de sa vaste compréhension et de la profondeur de ses connaissances dans ce domaine. L’information complète et et les documents fondés sur des données, y compris les plans de leçon pour développer la capacité des enseignants et les études de cas aux fins d’analyse, constitueront des ressources essentielles pour les chefs de file en éducation au pays qui se préparent à faire face à la diversité croissante dans leurs classes et leurs écoles.

John Driscoll, président, Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Une ressource bien documentée et essentielle pour les éducateurs et les conseillers scolaires qui prennent en charge les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Un livre incontournable pour la boîte à outils de ceux qui travaillent avec les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés, ou pour ceux qui ont besoin de comprendre ce domaine émergent de prises de décisions relatives à la carrière.

Milton Ortega, directeur général, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies

Jan Stewart et Lorna Martin ont écrit un guide complet pour la sensibilisation aux réalités culturelles dans les systèmes scolaires canadiens. Le guide Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth fournit de l’information pratique qui développe la capacité des enseignants à prendre en charge des nouveaux arrivants et des réfugiés en classe. Les organismes comme le nôtre peuvent s’en servir comme une ressource de développement des compétences de base nécessaires au travail de soutien à l’établissement inclusif. Je crois sincèrement que ce livre bien écrit et instructif devrait être une lecture essentielle pour les gouvernements, les enseignants et les intervenants en établissement en Alberta et dans tout le pays.

Celia Vielfaure, conseillère en services de développement de carrière et de perfectionnement de la main-d’œuvre, Institut des métiers et de la technologie du Manitoba

Le guide Bridging Two Worlds se signale lorsqu’il s’agit d’établir clairement le lien entre la recherche et les activités de développement de carrière pratiques et adaptées sur le plan culturel. Il s’agit d’une ressource magistrale pour approfondir ma propre compréhension d’éducateur et soutenir les apprenants dans leur développement de carrière.

Christine Oliver, superviseure, Apprentissage de la langue anglaise, Kingsland Reception Centre, Calgary Board of Education

Bridging Two Worlds est un guide bien écrit, éloquent et complet à l’intention de tous les professionnels de l’éducation qui travaillent avec les enfants et les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. De la création d’une classe accueillante à l’intégration de stratégies comme la communication narrative pour la planification de développement de carrière, cette ressource pense à tout en fournissant aux professionnels un outil pertinent et utile pour assurer l’intégration efficace de cette population d’élèves. Ce livre deviendra une ressource essentielle à mon équipe pour soutenir nos écoles dans leur travail auprès des apprenants nouvellement arrivés et réfugiés.

James Baker, Ph. D., boursier postdoctoral Banting, Département de sociologie, Université McMaster et directeur, Programmes et recherche, Association for New Canadians, Terre-Neuve-et-Labrador

Étant donné le nombre grandissant d’enfants et de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés s’établissant au Canada et qui ont subi des traumatismes, ce livre représente une excellente ressource pour les éducateurs, les travailleurs de l’établissement et les professionnels de la santé, actuels et à venir, qui travaillent, ou travailleront, auprès de cette population vulnérable. Je le recommande fortement.

Leah Hamilton, Ph. D., professeure agrégée; Bissett School of Business, agente de développement de la recherche; Office of Research, Scholarship and Community Engagement, Université Mount Royal

Le livre Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth est un guide précieux pour la mise en œuvre et l’intégration de programmes. Il est fondé sur un programme de recherche rigoureux réalisé sur trois ans. Qui plus est, le guide comprend 30 plans de leçon détaillés conçus pour favoriser les compétences de base et qui aideront les enseignants à répondre efficacement aux besoins des enfants et des jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Ces plans comprennent une « marche des privilèges » percutante, conçue pour faire prendre conscience des inégalités sociales et économiques auxquelles font face les nouveaux arrivants. Si vous souhaitez établir des ponts efficaces sur le plan culturel dans le système scolaire, ce livre s’avérera une ressource précieuse.

Paula Markus, coordonnatrice de programme, ALF/PANA Toronto District School Board (retraitée en 2017) et chargée de cours à temps partiel, University of Toronto-OISE

Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement) est un livre essentiel présentant une perspective canadienne fondée sur la recherche pour répondre aux défis d’adaptation et aux besoins en matière de santé mentale d’élèves issus de familles immigrantes et réfugiées. Les administrateurs scolaires, les conseillers en orientation et les enseignants apprécieront particulièrement la section remplie de plans de leçon pour développer la capacité des enseignants à prendre en charge des nouveaux arrivants et des réfugiés. Des activités de perfectionnement pour les enseignants bien structurées traitent de sujets variés, comme le soutien des besoins des élèves vivant avec les conséquences de l’interruption de leur scolarité, le recours à des pratiques réparatrices pour venir en aide aux élèves réfugiés, la prise en compte des différences créées par les privilèges et la promotion de l’éducation à la paix. Ce livre sera bien reçu par tous les éducateurs canadiens souhaitant mieux servir les besoins des jeunes qui sont de nouveaux arrivants ou réfugiés.

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Nouvelles perspectives sur les pratiques inspirantes dans les services d’orientation professionnelle : un guide de référence (en anglais seulement)

Insight into Impressive Practices in Career Services: A Reference Guide

NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PRATIQUES INSPIRANTES DANS LES SERVICES D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE : UN GUIDE DE RÉFÉRENCE (EN ANGLAIS SEULEMENT)

OCTOBRE 4, 2017

Voici le second de deux rapports résumant les résultats d’une étude commanditée par le CERIC et dirigée par le professeur Peter Dietsche et par Jim Lees, tous deux de PSE Information Systems. L’étude visait à établir l’importance accordée par les universités et les collèges financés par l’État aux services de développement de carrière et à présenter des modèles inspirants de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du pays.

Ce guide de référence analyse les résultats des entretiens avec le personnel des services d’orientation professionnelle de 15 établissements postsecondaires au Canada ayant les modèles les plus inspirants. Les résultats sont présentés en deux parties. La première partie du guide décrit les thèmes relevés pendant les entretiens relativement aux aspects suivants :

  • Caractéristiques communes aux modèles inspirants
  • Histoire de l’émergence de ces modèles
  • Engagement des établissements à l’égard des services d’orientation professionnelle
  • Obstacles à la mise en œuvre des modèles
  • Sources et problèmes de financement

La deuxième partie du guide décrit les principales caractéristiques du modèle de services d’orientation de chaque établissement postsecondaire et présente jusqu’à trois « pratiques exemplaires » du personnel de chacun de ces services d’orientation professionnelle.

Ce guide de référence vise à mettre en évidence les politiques et les pratiques élaborées par les spécialistes de l’orientation professionnelle des universités et collèges canadiens considérés comme ayant un modèle inspirant en matière de prestation des services d’orientation professionnelle.

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Webinar Series: “Impressive” Post-Secondary Career Service Models: What Have We Learned? November 13, 2017

Webinar Series: “Impressive” Post-Secondary Career Service Models: What Have We Learned? November 14, 2017

Webinar Series: “Impressive” Post-Secondary Career Service Models: What Have We Learned? November 15, 2017

Webinar Series: “Impressive” Post-Secondary Career Service Models: What Have We Learned? November 16, 2017

Webinar Series: “Impressive” Post-Secondary Career Service Models: What Have We Learned? November 17, 2017

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Le développement de carrière chez les jeunes enfants : guide des éducateurs (en anglais seulement)

The Early Years book cover

Le développement de carrière chez les jeunes enfants : guide des éducateurs (en anglais seulement)

Octobre 13, 2017

Consultez notre document infographique qui explique pourquoi le développement de carrière chez les jeunes enfants est important.

Auteures Dr Mildred Cahill and Dr Edith Furey
Publisher CERIC
Publié 978-1-988066-26-4

Résumé

Chaque enfant rêve du métier qu’il exercera quand il sera grand…

Les racines du développement de carrière prennent naissance dans la prime enfance. Le jeu permet aux jeunes enfants d’explorer leur environnement, d’apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à s’ajuster aux changements. Dès un jeune âge, les enfants imaginent leur avenir sous divers rôles. Ils parlent de leurs espoirs et de leurs rêves, jouent à les mettre en forme. Au cours de ces années formatrices, les jeunes enfants sont influencés par la famille, l’école et les médias et ont besoin d’être soutenus et guidés dans leur développement de carrière.

S’appuyant sur les recherches menées par Mildred Cahill et Edith Furey, chercheuses à l’Université Memorial, ce guide analyse l’influence des éducateurs sur le processus de développement de carrière des enfants âgés de 3 à 8 ans. Il offre aux éducateurs les outils pour appuyer les jeunes enfants au cours de cette période fondamentale de leur vie, riche en jeu et en fantaisie. Le guide présente des conseils pratiques, des activités et des exemples que peuvent utiliser les éducateurs pour aider les enfants à développer une saine estime de soi et à atteindre leur plein potentiel.

Un guide pour les parents/tuteurs est aussi offert.

The Early Years book cover

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Ce guide est offert dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
  • À VENIR – Version imprimée : 14,99 $ sur les sites Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.
  • Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez Communiquer avec nous par courriel à sales@ceric.ca.

À propos des auteures

Memorial University Logo

Mildred Cahill est professeure en psychologie de l’orientation à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Enseignante et chercheuse (développement de carrière, diversité, technologies multiples et orientation), elle participe au développement collaboratif des programmes à l’échelle locale, nationale et internationale. Sa recherche porte sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’orientation professionnelle et d’orientation sur la diversité destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Edith Furey est professeure agrégée en éducation spécialisée à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Éducatrice spécialisée et administratrice chevronnée, Mme Furey a travaillé auprès d’enfants de la maternelle jusqu’à la 12e année. Ses intérêts pour la recherche portent sur l’éducation spécialisée, la planification de la transition et les programmes éducatifs.

Commentaires

Linda Cottes, EPEI, vice-présidente principale, Développement de l’enfant et de la famille, YMCA du Grand Toronto

« Ces guides servent de ressources à Apprendre en jouant, un programme du YMCA fondé sur des données scientifiques, qui initie les jeunes enfants à de nouvelles notions et qui renforce leur connaissance du monde, de même qu’à Un lieu où créer des liens, un programme après l’école centré sur les forces de l’enfant, sur son désir d’assumer de nouveaux rôles et d’explorer de nouvelles idées. Nous considérons que les principes fondamentaux qui structurent ces guides – la notion de choix, le jeu, la découverte, les relations positives – sont des éléments clés de l’apprentissage de l’enfant découvrant le monde du travail, des carrières et des possibilités futures».

Kerry Bernes, professeur et vice-doyen, Études de cycles supérieurs et recherche en éducation, Faculté de l’éducation de l’Université de Lethbridge

« Ces guides sur le développement de carrière chez les jeunes enfants sont le résultat d’une importante recherche sur les besoins des enfants en matière de développement de carrière. Le premier constat, c’est que les parents représentent la plus influente source de renseignements sur la carrière pour les enfants. En ce sens, il est crucial de donner aux parents les outils pour influencer de manière positive le développement de carrière de leurs enfants. Plus nous commençons tôt à aider les enfants à apprendre qui ils sont, ce qui est important à leurs yeux, et les différentes carrières qui s’offrent à eux, plus ils seront en mesure de faire les meilleurs choix de carrière. Il s’agit d’une capacité d’apprentissage qui doit être développée dès la maternelle et tout au long du parcours scolaire; ces ressources offrent d’excellentes idées pour y arriver. »

Madelaine Currelly, présidente et chef de la direction, Community Training and Development Centre, ancienne présidente du Pre-School Learning Centre et présidente et chef de la direction du Learning Circle Child Development Centre

« Les éducateurs et les parents détiennent la clé ouvrant les portes d’un vaste univers de carrières possibles pour les enfants. Les encouragements qu’ils leur prodigueront pour les amener à explorer, à expérimenter et à rêver de leur futur auront un impact déterminant sur les choix de carrière qu’ils envisageront. Les vignettes, les mises en situation et les scénarios nourrissant la réflexion compris dans les guides sont aussi instructifs pour les parents que pour les éducateurs ».

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Le développement de carrière chez les jeunes enfants : guide des parents/tuteurs (en anglais seulement

The Early Years Career Development for Children: A Guide for Parents/Guardians book cover

Le développement de carrière chez les jeunes enfants : guide des parents/tuteurs (en anglais seulement)

octobre 13, 2017

Consultez notre document infographique qui explique pourquoi le développement de carrière chez les jeunes enfants est important.

Auteures Dr Mildred Cahill and Dr Edith Furey
Publisher CERIC
Publié 978-1-988066-23-3

Résumé

Chaque enfant rêve du métier qu’il exercera quand il sera grand…

Les racines du développement de carrière prennent naissance dans la prime enfance. Le jeu permet aux jeunes enfants d’explorer leur environnement, d’apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à s’ajuster aux changements. Dès un jeune âge, les enfants imaginent leur avenir sous divers rôles. Ils parlent de leurs espoirs et de leurs rêves, jouent à les mettre en forme. Au cours de ces années formatrices, les jeunes enfants sont influencés par la famille, l’école et les médias et ont besoin d’être soutenus et guidés dans leur développement de carrière.

Fondé sur les recherches menées par Mildred Cahill et Edith Furey, chercheuses à l’Université Memorial, ce guide analyse l’influence des parents et des tuteurs sur le processus de développement de carrière des enfants âgés de 3 à 8 ans. Il offre aux parents les outils pour appuyer les jeunes enfants au cours de cette période fondamentale de leur vie, riche en jeu et en fantaisie. Le guide offre des conseils et des mesures pratiques que les parents peuvent mettre de l’avant pour aider leurs enfants à croire en eux-mêmes, à s’ouvrir à toutes les possibilités et à réaliser leurs aspirations.

Un guide pour les éducateurs est aussi offert.

Procurez-vous votre exemplaire

Ce guide est offert dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
  • À VENIR – Version imprimée : 14,99 $ sur les sites Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.
  • Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez Communiquer avec nous par courriel à sales@ceric.ca.

À propos des auteures

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Mildred Cahill est professeure en psychologie de l’orientation à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Enseignante et chercheuse (développement de carrière, diversité, technologies multiples et orientation), elle participe au développement collaboratif des programmes à l’échelle locale, nationale et internationale. Sa recherche porte sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’orientation professionnelle et d’orientation sur la diversité destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Edith Furey est professeure agrégée en éducation spécialisée à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Éducatrice spécialisée et administratrice chevronnée, Mme Furey a travaillé auprès d’enfants de la maternelle jusqu’à la 12e année. Ses intérêts pour la recherche portent sur l’éducation spécialisée, la planification de la transition et les programmes éducatifs.

Commentaires

Kerry Bernes, professeur et vice-doyen, Études de cycles supérieurs et recherche en éducation, Faculté de l’éducation de l’Université de Lethbridge

« Ces guides sur le développement de carrière chez les jeunes enfants sont le résultat d’une importante recherche sur les besoins des enfants en matière de développement de carrière. Le premier constat, c’est que les parents représentent la plus influente source de renseignements sur la carrière pour les enfants. En ce sens, il est crucial de donner aux parents les outils pour influencer de manière positive le développement de carrière de leurs enfants. Plus nous commençons tôt à aider les enfants à apprendre qui ils sont, ce qui est important à leurs yeux, et les différentes carrières qui s’offrent à eux, plus ils seront en mesure de faire les meilleurs choix de carrière. Il s’agit d’une capacité d’apprentissage qui doit être développée dès la maternelle et tout au long du parcours scolaire; ces ressources offrent d’excellentes idées pour y arriver. »

Madelaine Currelly, présidente et chef de la direction, Community Training and Development Centre, ancienne présidente du Pre-School Learning Centre et présidente et chef de la direction du Learning Circle Child Development Centre

 « Les éducateurs et les parents détiennent la clé ouvrant les portes d’un vaste univers de carrières possibles pour les enfants. Les encouragements qu’ils leur prodigueront pour les amener à explorer, à expérimenter et à rêver de leur futur auront un impact déterminant sur les choix de carrière qu’ils envisageront. Les vignettes, les mises en situation et les scénarios nourrissant la réflexion compris dans les guides sont aussi instructifs pour les parents que pour les éducateurs ».

Linda Cottes, EPEI, vice-présidente principale, Développement de l’enfant et de la famille, YMCA du Grand Toronto

« Ces guides servent de ressources à Apprendre en jouant, un programme du YMCA fondé sur des données scientifiques, qui initie les jeunes enfants à de nouvelles notions et qui renforce leur connaissance du monde, de même qu’à Un lieu où créer des liens, un programme après l’école centré sur les forces de l’enfant, sur son désir d’assumer de nouveaux rôles et d’explorer de nouvelles idées. Nous considérons que les principes fondamentaux qui structurent ces guides – la notion de choix, le jeu, la découverte, les relations positives – sont des éléments clés de l’apprentissage de l’enfant découvrant le monde du travail, des carrières et des possibilités futures. »

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Évaluation du paysage canadien du développement de carrière

Webinaire à venir : Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada et prochaines étapes révélées (en anglais avec sous-titres) | Vendredi 19 avril 2024 | 12h00 – 13h00 HE | Lisa Taylor & Taryn Blanchard

Partenaires du projet : Challenge Factory, Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC)
Langue : anglais

TERMINÉ

Challenge Factory et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) font équipe avec le CERIC pour évaluer et cartographier les prestataires de services d’orientation professionnelle au Canada.  

Le secteur du développement de carrière au Canada manque cruellement de visibilité et de notoriété auprès de la population et des décideurs. Sans une base de données complète sur les acteurs qui contribuent de manière importante au développement de carrière partout au pays, plusieurs obstacles continueront à nuire à l’avancement du secteur. Premièrement, les résultats, l’ampleur et la valeur du travail du secteur resteront méconnus et peu reconnus. Deuxièmement, les besoins actuels et futurs du secteur ne seront pas satisfaits, notamment les exigences en matière d’apprentissage et de compétences de ce groupe varié de professionnels. Troisièmement, il n’y aura aucun moyen significatif de comprendre, d’évaluer et de combler les lacunes en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’indigénéité qui touchent à la fois les clients et les prestataires de services. 

L’objectif de ce projet est de démontrer l’ampleur et la profondeur du soutien que les Canadiens reçoivent de ce secteur parfois caché, tandis que nous tentons tous de nous adapter à l’évolution du marché du travail. Le principal livrable du projet sera un rapport d’étude de marché visant à informer tous les acteurs du secteur du développement de carrière et à leur permettre de tracer ensemble la voie à suivre. Ce projet, qui reposera sur une étude originale et sur les résultats d’études antérieures, nous permettra de dresser un portrait à jour du secteur canadien tout en évitant la répétition de sondages qui ont déjà été réalisés. Les conclusions du projet seront présentées à Cannexus24. 

À PROPOS DE NOUS 

Challenge Factory est une société de recherche et de conseil en développement de la main-d’œuvre. Elle aide les organisations et les communautés motivées à façonner l’avenir du travail à faire preuve de confiance et de courage pour apporter des changements transformateurs à leur personnel et à leurs lieux de travail. Nous nous efforçons d’utiliser notre entreprise comme une force pour l’intérêt public et de faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce projet contribue à l’atteinte de nos objectifs visant à créer des emplois décents, à soutenir la croissance économique, à réduire les inégalités et à établir des partenariats pour y parvenir. 

challengefactory.ca  

La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) est un centre d’excellence et d’innovation sans but lucratif dont l’objectif est de veiller à ce que tous les Canadiens disposent des compétences, des stratégies et du soutien dont ils ont besoin pour devenir de brillants architectes de leur formation, de leur travail et de leurs transitions de carrière. À cette fin, la FCDC mène des études rigoureuses pour enrichir la base de données probantes, élabore des programmes et des outils pour favoriser la participation au marché du travail, crée des solutions stratégiques dans les domaines de l’éducation et du marché du travail et renforce la capacité des professionnels du développement de carrière à offrir des services opportuns, ciblés, inclusifs et efficaces. 

ccdf.ca

EN SAVOIR PLUS

Évaluation du centre de carrières : le guide du praticien

ÉVALUATION DU CENTRE DE CARRIÈRES : LE GUIDE DU PRATICIEN

Ce projet de partenariat entre CERIC et le Groupe de travail sur les mesures de performance du Centre de carrière de l’Université a créé une ressource personnalisée en ligne, « Évaluation du Centre de carrières : Le guide du praticien » pour indiquer aux centres de carrières universitaires comment créer et mettre en œuvre une stratégie complète d’évaluation. Grâce à la théorie, aux études de cas, aux modèles et aux outils prêts à l’utilisation, le guide couvre des sujets comme le cadre et la démarche d’évaluation, la mise à l’échelle par rapport à vos besoins, la création d’échéanciers et la mise à exécution des activités d’évaluation, la production de rapports et l’utilisation des résultats de ces évaluations pour améliorer la qualité, l’influence et la mise en marché.

 

Les membres du Groupe de travail sont les suivants :

  • Karen Benzinger, directrice, Centre d’éducation au choix de carrière, Université de Windsor
  • Kristi Kerford, directrice, Centre de recherche de stage, Université Trent
  • Leslie Lumsden, directrice, Centre de réussite de l’étudiant, Université Western Ontario
  • Kerry Mahoney, directrice, Centre for Career Action, Université de Waterloo
  • Yvonne Rodney, directrice, Centre de carrières, Université de Toronto
  • Cathy Keates, directrice, Coup d’œil sur les carrières (Coordonnatrice de projet)

Visitez le site Internet de ce projet (en anglais)

EN SAVOIR PLUS

La valeur du développement de carrière pour les groupes méritants d’équité les plus touchés par la pandémie

Dernière mise à jour :  août 2022

5 ways to better retain and develop underrepresented talent. (2021). InStride 

6 ways to empower underrepresented groups in the workplace. (2021). Korn Ferry  

Abinaya, (n.d), What is the Importance of Career Development?, Open Education Portal.  

Akkermans, J., Richardson, J., Kraimer. M.L (2020). The Covid-19 crisis as a career shock: Implications for careers and vocational behavior, Journal of Vocational Behavior, Vol. 119.  

Akosah-Twumasi, P., Emeto, T.I., Lindsay, D., Tsey, . and Malau-Aduli, B.S. (2018). A Systematic Review of Factors That Influence Youths Career Choices—the Role of Culture. Frontiers in Education, Vol. 3:58 

Albino. N., Moritz, R.E. (2021). We asked young people about work and skills. Here’s what they told us, Weforum  

Alwin, R.L., Schramm, J. (2020). Coronavirus’ Devastating Economic Impact on Workers Age 50-Plus. AARP, Advocacy.  

Are adults making use of career in Canada? A report from the Labour Market Information Council and the Future Skills Centre. (2021), LMIC  

Arnold, M.E. (2020). America’s Moment: Investing in Positive Youth Development to Transform Youth and Society, Journal of Youth Development, Vol. 15(5), 17-36.  

Autin, K.L., Blustein, D.L., Ali, S.R., Garriott, P.O. (2020). Career Development Impacts of COVID-19: Practice and Policy Recommendations. Journal of Career Development. Vol.47(5):487-494. 

Bäckström, M. (2020). Time to rethink the traditional approach to career- including skills and growth?, Spotify HR Blog.  

Barhate, B., Hirudayaraj, M. (2021). Emerging Career Realities during the Pandemic: What Does it Mean for Women’s Career Development?Advances in Developing Human Resources. Vol. 23(3):253-266. 

Barnes, N. (2022). Career Development for Youth in Low-Income Communities Using Super’s Model. Career Convergence Web Magazine, NCDA 

Berkley, People & Culture, Guide to Managing Human Resources Section 2: Managing Successfully Chapter 11: Employee Development and Training For Career Development, https://hr.berkeley.edu/hr-network/central-guide-managing-hr/managing-hr/managing-successfully/development/career  

Betz, S. (2022). Career Growth and Career Development: What’s the Difference?, Builtin 

Bierema, L.L. (1998). A Synthesis of Women’s Career Development Issues, New Directions for Adult & Continuing Education, Vol. 1998(80): 95-103 (behind paywall) 

Bleakney, A., Masoud, H., Robertson, H. (2020). Labour market impacts of COVID-19 on Indigenous people: March to August 2020, StatCan 

Block, S. (2021). Racialized and Indigenous workers are bearing the brunt of pandemic job loss, The Monitor, January 2021 

Blustein, D.L. (2006). The Psychology of Working: A New Perspective for Career Development, Counseling, and Public Policy (1st ed.). Routledge (book) 

Blustein, D.L., Duffy, R., Ferreira, J.A., Cohen-Scali, V., Gali Cinamon, R., Allan, B.A. (2020). Unemployment in the time of COVID-19: A research agenda, Journal of Vocational Behavior, Vol.119.  

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Callans, M. (n.d). Adopting a new perspective on career development. Culture Amp 

Charlemagne, P.L. (2021). The Unexpected Value of the Coronavirus Pandemic in Elevating the Importance of and Essential Need for Black, Indigenous, and People of Color (BIPOC) Serving as Youth Development Professionals, PhD Thesis, University of Pennsylvania, ProQuest Dissertations Publishing 

Cho, E. (2020). Examining boundaries to understand the impact of COVID-19 on vocational behaviors. Journal of Vocational Behavior, Vol. 119. 

Codd, E. (2021). The Pandemic Has Damaged Women’s Careers And Ambitions. Employers Must Rebuild With Gender Equality In Mind. Forbes  

Cohen-Scali, V., Erby, W. (2021). The development of coping strategies for young people to construct their identity in times of the COVID-19 pandemic, African Journal of Career Development, Vol. 3 (1).  

Constantine, M. G. et al.(1998). Challenges to the Career Development of Urban Racial and Ethnic Minority Youth. JOURNAL OF MULTICULTURAL COUNSELING AND DEVELOPMENT Vol. 26(2): 83-95. (behind paywall) 

Costa Dias, M., Robert, J., Keiller, A.N. (2020). COVID-19 and the career prospects of young people, IFS Briefing Note, Institute for Fiscal Studies 

COVID-19 and youth: the future of work for young people. United Nations.  

Dari, T., Chan, C.D., Del Re, J. (2021). Integrating culturally responsive group work in schools to foster the development of career aspirations among marginalized youth. The Journal for Specialists in Group Work. Vol. 46 (1), 75-89.  

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Diversity Issues in career development (2022). Student Counselling Services, Illinois State University 

Fors Marsh Group (2017). Importance of career development in organizational success  

Giscombe, K., Jenner, L. (2009). Career advancement in corporate Canada: a focus on visible minorities. Diversity and Inclusion practices. Catalyst 

Glazer, R. (2020). COVID-19 Will Permanently Change The Way Every Generation Lives—Here’s How. Forbes  

Government of Canada (2021). 2021/2022 Deputy Minister Commitments on Diversity and Inclusion  

Graham, S. (2021), Let’s Promote the Value of Career Development, CPC https://careerprocanada.ca/we-need-to-value-career-development/  

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Hynes, K., Greene, K.M., Constance, N. (2012). Helping Youth Prepare for Careers. What Can Out-of-School Time Programs Do?. Afterschool Matters 

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Jablosnka, J. (2021). Seven charts that show COVID-19’s impact on women’s employment, McKinsey & Company.  

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Jemini-Gashi, L., Kadriu, E. (2022). Exploring the Career Decision-Making Process During the COVID-19 Pandemic: Opportunities and Challenges for Young People. SAGE Open, Vol. 12(1) 

Johnson-Bailey, Tisdell, E.J. (1998). Diversity Issues in Women’s Career Development, New Directions for Adult & Continuing Education, Vol. 1998(80):83-93 (behind paywall) 

Juneja, Prachi (2015). Importance of Career Development, Management Study Guide.  

Kassid, S. (n.d.). What About Us? Youth (Un)employment in Times of COVID-19, World Future Council 

Kaur, A. (2020). Navigating the workplace in Canada through the BIPOC lens. Skills for Change 

Kerka, S. (2003). Career development of diverse populations. ERIC Digest. Columbus, OH: ERIC Clearinghouse on Adult Career and Vocational Education. (ERIC Document Reproduction Service No. ED482536) 

Kramer, A., Kramer, K.Z. (2020). The potential impact of the Covid-19 pandemic on occupational status, work from home, and occupational mobility, Journal of Vocational Behavior, Vol. 119. 

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Lau, S.S.S, Wan, K., Tsui, M. (2021). Evaluation of a Blended Career Education Course during the COVID-19 Pandemic on Students’ Career Awareness, Sustainability, Vol. 13(6) 

Lee, S., Schmidt-Klau, D. & Verick, S. (2020), The Labour Market Impacts of the COVID-19: A Global Perspective, TheIndian Journal of Labour Economics, Vol.  63,11–15.  

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Lloyd, T. (2021). Career Development as a Social Justice Imperative. CERIC 

Mackintosh, V., Patrick, M. (2021). What Students Want from Employers to Create Safe, Inclusive Workplaces, CERIC  

Maftei, A., Holman, A.C., Patrausanu, A.M. (2022). Are you scared of what comes next? Students’ future career anxiety during the COVID-19 Pandemic. Psihologija, Vol.55(2): 209-255 

Malec, M. (2022). Career Development Plans: What Are They, Why Are They Important, and How Do We Develop Them?, Learnerbly 

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Newman, A. (2021). “I really loved my job”: why the pandemic has hit these workers harder, The New York Times 

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Parola, A. (2020). Novel Coronavirus Outbreak and Career Development: A Narrative Approach Into the Meaning for Italian University Graduates, Frontiers in Psychology, Vol.11, 2255 

Parola, A. (2020). Novel Coronavirus Outbreak and Career Development: A Narrative Approach Into the Meaning for Italian University Graduates. Frontiers in Psychology, Vol. 11: 2255.  

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Roberts, Trevor. (n.d), Why is career development important and how does it impact engagement?.  

Rudolph, C.W., Zacher, H. (2020). COVID-19 and careers: On the futility of generational explanations, Journal of Vocational Behavior, Vol. 119. 

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Skills training, education key to recovery for Indigenous communities (2021). BC Gov News 

Skrzypinski, C. (2021). Working Women in Canada Left Behind During COVID-19 Pandemic, SHRM 

Smart, T. (2021). COVID-19 Job Market Wreaks Havoc on Black Women, USNews 

Smith, M. (2021). People with disabilities still face barriers finding work during the pandemic—here’s how companies can help. CNBC 

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Understanding the pandemic’s impact on working women (2020). Deloitte 

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Waugh, J., Circelli, M. (2021). What VET can offer to COVID-19 youth unemployment recovery, National Centre for Vocational Education Research  

Wen, Y., Chen, H., Li, K., Gu, X. (2020). The Challenges of Life Design Counseling in the Times of the Coronavirus Pandemic (COVID-19), Frontiers in Psychology, 11:1235.  

Williams, J., Alexander K., Wilson, T., Newton, B., McNeil, C., Jung, C. (2021). A better future: Transforming jobs and skills for young people post-pandemic. Institute for Employment Studies 

World Economic Forum (2016). The Future of Jobs. Employment, Skills and Workforce Strategy for the Fourth Industrial Revolution 

French Resources

Améliorez votre développement de carrière (2020). Grenier Recrutement

Christian, T.M., Quressette, S., Ned, K. (2021). L’importance d’une approche globale de la personne dans le développement de carrière chez les autochtones. CERIC

Collombat, T. (2004). L’intégration en emploi des jeunes issus de minorités visibles. Comité consultatif des Jeunes.

Diversité et développement professionnel : clés pour attirer des femmes de carrière (2017). PWC

Dufault, A., Barabé, S.A., Dufault-Arsenault, L. (2018). Pour les milléniaux, sens, valeurs et culture : plus que jamais des facteurs d’attraction et de rétention. CRHA, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

En quoi consistent le développement de carrière et la formation? (n.d.). L’institut professionnel de la fonction publique du Canada

Gaudet, J., Mujawamariya, D., Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime du soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrièreCanadian Journal of Education, Vol. 31(1): 187-210.

Gingras, M. (n.d). L’approche orientante : contributions des théories et des études reliées au développement de carrière.

Guide de pratique. Orientation en formation générale des jeunes (2013). Ordre des Conseillers et Conseillères d’Orientation du Québec

Hopkins, S. (2020). Les effets de la COVID-19 sur le secteur du développement de carrière, LMIC

Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. (2021). Academos

La valeur du développement professionnel pour votre carrière. (n.d) Kelly Services

Les adultes utilisent-ils les services de développement de carrière au Canada? (2021). Rapport, Conseil d’information sur le marché du travail et Centre des Compétences futures.

Lloyd, T. (2021). Le développement de carrière comme impératif de justice sociale. CERIC

Petit, M. (2008). Les attentes professionnelles des jeunes de la génération Y. HEC Montréal, Rapport présenté au Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation.

Plante, C. (2021). La pandémie influence le choix de carrière des jeunes Québécois. Le Devoir

Spain, A., Bédard, L., Paiement, L. (1998). Conception révisée du développement de carrière au féminin. Recherches féministes, Vol. 11(1) : 95-109

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