Guide d’évaluation en orientation

Partenaire du projet : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
Langue : Anglais et français

TERMINÉ

L’évaluation fait partie intégrante des pratiques des conseillers et conseillères d’orientation peu importe leur secteur d’activité. Dans la perspective de la modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines ainsi que de la révision du champ d’exercice, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) présente ce guide qui vise à fournir un cadre de référence pour l’évaluation en orientation. Il comprend des informations et des principes directeurs pour éclairer les pratiques d’évaluation des conseillers et conseillères d’orientation. À cet égard, le lecteur doit tenir compte des éléments suivants :

  • Ce guide présente un cadre de référence général permettant aux conseillers et conseillères
    d’orientation de mieux circonscrire le processus d’évaluation avec ses dimensions et ses enjeux.
    Ce guide cherche à éclairer la pratique en matière d’évaluation, sans renvoi précis à une conception ou à une approche particulière, de manière à respecter les choix théoriques.
  • Ce guide veut également participer au développement et au maintien des compétences au regard du champ d’exercice et du fondement juridique de la pratique des conseillers et conseillères d’orientation.
  • Ce guide est consacré à l’évaluation en orientation. Il est important de ne pas le confondre avec le guide interprétatif de la Loi modifi ant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Le guide comporte quatre sections. La première section traite de l’évaluation en orientation en tant que dimension incontournable de la pratique. Il est plus particulièrement question de la manière dont l’évaluation contribue à l’exercice du jugement professionnel par rapport au champ d’exercice, à la compétence, aux activités réservées et aux obligations déontologiques. La deuxième section défi nit l’évaluation en orientation au regard de ses trois principales dimensions dans le champ d’exercice, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu. La troisième section du guide présente un processu d’évaluation en orientation. Celui-ci est défi ni en quatre phases, soit recueillir, décoder, analyser et communiquer les informations. La quatrième et dernière section expose des considérations permettant aux conseillers et conseillères d’orientation de se situer par rapport à l’évaluation en orientation.

Notes:
The OCCOQ is Québec’s professional order (college) of career and guidance counsellors. All practising career and guidance counsellors in the province of Québec must be members of the Order. Reflecting legislation currently in effect, this Guide uses the term “Bill 21.”

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Regarder avant de faire le grand saut : stratégies pour survivre au travail autonome

Partenaire du projet : Life Strategies Ltd.
Langue : Anglais

TERMINÉ

Le travail autonome est une tendance croissante dans de nombreux secteurs. C’est aussi de plus en plus un choix de carrière pour les praticiens et conseillers de l’orientation professionnelle. Malgré cela, la plupart des spécialistes de l’orientation professionnelle ont une vue étriquée du travail autonome et des contraintes du travailleur indépendant. Avec une formation aux services d’orientation professionnelle qui se concentre sur les sujets traditionnels (par ex., les théories, la déontologie, les CV, les techniques d’entretien), les spécialistes de l’orientation ont un accès limité ou nul au développement professionnel spécifiquement axé sur le travail autonome et l’entrepreunariat.

Le projet Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies, qui est un partenariat entre le CERIC et Life Strategies Ltd., comblera ce vide en procurant :

  • une formation accessible axée sur le travail autonome / l’entrepreunariat
  • un bassin de ressources pour accompagner les spécialistes de l’orientation / les clients qui songent au travail autonome
  • une plateforme d’apprentissage / un site de réseautage pour accéder aux ressources / partager les résultats des recherches et les réussites individuelles ou collectives

Composantes du projet

Cours

  • Ce cours de 2 semaines (20 heures) en ligne aidera les spécialistes de l’orientation professionnelle à se diriger vers le travail autonome et/ou soutenir leurs clients intéressés par ce sujet. Les participants acquerront ou affineront leurs connaissances dans le domaine du travail autonome et de l’entrepreunariat.
  • Ce cours est également dispensé en mode mixte
  • Un guide de l’animateur et une présentation PowerPoint sont en cours de développement pour faciliter la livraison en personne.

Livre

Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies (Regardez avant de faire le grand saut : Stratégies de survie des travailleurs autonomes)

  • Il complémente la formation et fournit un soutien continu à ceux qui s’orientent vers le travail autonome.
  • Parmi les sujets : histoire du travail autonome, traits distinctifs du travailleur autonome, de l’entrepreneur, repérage des tendances et des étapes logistiques, notamment la préparation du plan d’affaires, la mise en marché, la gestion financière, l’accès au soutien professionnel, et l’évaluation des progrès effectués.

Blogue (lookbeforeyouleap-selfemployment.blogspot.com)

  • Conseils et stratégies applicables au travail autonome

Twitter (@lookb4leaping)

  • Dernières actualités sur le projet et les nouvelles ressources

Site Web (www.lookbeforeyouleap.ca)

  • Liens commentés vers les ressources pertinentes du travail autonome

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet sur le site www.lookbeforeyouleap.ca et soumettre vos idées sur le blogue du projet ou sur Twitter.

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Collectivité et commerce : sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones

Partenaire du projet : Environics, Indian and Northern Affairs Canada, IBM, RBC, First Air
Langue : Anglais

TERMINÉ

Le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) a mené la première enquête nationale détaillée auprès des dirigeants des sociétés autochtones de développement économique (SDE). L’étude complémente le sondage sur les petites entreprises autochtones.

Les sociétés de développement économique sont le bras armé de création et de développement d’entreprises des gouvernements des Premières Nations, Métis ou Inuit. Elles sont vitales pour le monde des affaires autochtone parce qu’elles investissent dans des filiales en propriété exclusive et/ou des entreprises gérées au profit des collectivités autochtones qu’elles représentent.

Le présent rapport, parrainé par le CERIC, donne un meilleur aperçu des réussites, des défis et stratégies de ces sociétés de développement économique. La recherche se penche également sur leurs relations avec d’autres organismes, notamment gouvernementaux et du secteur privé, et sur leur rôle dans la collectivité.

Intitulé Collectivité et commerce : A Survey of Aboriginal Economic Development Corporations, le rapport dévoile les constatations suivantes :

  • Les sociétés autochtones de développement économique enregistrent d’excellents résultats financiers.
  • La majorité des sociétés de développement économique prennent en compte les bienfaits pour la collectivité dans l’évaluation de leur réussite.
  • 80 % des sociétés de développement économique déclarent que l’évolution professionnelle des employés autochtones est une de leurs priorités.
  • Les sociétés de développement économique partagent l’optimisme des petites entreprises autochtones privées et expriment la même confiance en ce qui concerne leur avenir.

Les résultats sont le fruit d’entrevues menées en face à face ou par téléphone auprès des dirigeants de 50 sociétés autochtones de développement économique de tout le Canada. La recherche a été dirigée par Environics Research Group. Acosys Consulting Services, une entreprise intégralement autochtone, a également apporté son soutien.

Les deux sondages sur les entreprises autochtones ont été rendus possibles grâce au soutien du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, d’IBM Canada Ltd., de la Banque Royale du Canada (RBC), du Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC) et de First Air.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.

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Promesse et prospérité : sondage sur les commerces autochtones

Partenaire du projet : Environics Research Group, Indian et Northern Affairs Canada, IBM, RBC, First Air
Langue : Anglais

TERMINÉ

La première étude approfondie depuis 10 ans qui montre que les chefs des petites entreprises autochtones sont de plus en plus nombreux au Canada, et qu’ils connaissent un franc succès en termes de rentabilité et de croissance, et cela d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers. Projet du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB), cette étude a été menée par Environics et parrainée par le CERIC.

Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croit globalement cinq fois plus que celui des travailleurs indépendants au Canada. Selon l’étude du CCAB, intitulée Promise and Prosperity: The Aboriginal Business Survey, les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés.

Grâce à l’étude approfondie sur les entreprises autochtones menées par Statistique Canada et Entreprise autochtone Canada en 2002, le CCAB s’est lancée dans l’Enquête sur les entreprises autochtones (ABS) en 2011 pour combler les lacunes et contribuer à la compréhension des occasions d’affaires et des défis auxquels doivent faire face les entreprises autochtones. Le rapport est une exploration opportune – fondé sur des entretiens téléphoniques avec 1 095 chefs de petites entreprises des Premières Nations, des Métis et des Inuits (définies comme employant 100 personnes ou moins) – de leurs objectifs et stratégies, et des principaux facteurs contribuant à leur croissance. Les constatations majeures de ce rapport sont les suivantes :

  • Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croit globalement à un taux nettement supérieur à celui des travailleurs indépendants au Canada.
  • Les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés.
  • Les chefs des petites entreprise autochtones réussissent en termes de rentabilité et de croissance, mais d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers.
  • Les petites entreprises autochtones florissantes se distinguent par l’utilisation de leurs plans d’affaires annuels et par leur capacité d’innover.
  • Les petites entreprises autochtones créent des emplois pour les Autochtones, mais aussi pour les non-Autochtones.
  • Les entrepreneurs autochtones s’en remettent principalement à leurs propres ressources à la fois pour démarrer leur entreprise, mais aussi pour leur fond de roulement, car l’accès au financement est considéré comme un obstacle majeur à leur croissance.

Malgré les défis des petites entreprises autochtones, leur confiance en l’avenir est solide.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.

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L’exploration de carrières : une mise en œuvre de la théorie sociale cognitive de l’orientation chez les jeunes à risque

Partenaire du projet : University of Manitoba et University of Winnipeg
Langue : Anglais

TERMINÉ

Ce projet a pour objectif de créer un modèle de cheminement théorique représentant les processus grâce auxquels les adolescents et les jeunes adultes développent des intérêts scolaires et professionnels. Les connaissances actuelles des facteurs touchant les processus de développement d’un intérêt scolaire et professionnel chez les enfants sont limitées, avec une absence notoire de modèle/cadre théorique qui prendrait en compte à la fois la recherche et les aspects pratiques. Ce projet recherchera les sources de l’auto-efficacité, des attentes de résultats et des objectifs professionnels et analysera leur contribution au développement d’intérêts scolaires et professionnels.

S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOP) (Lent, Brown et Hackett, 1994), ce projet identifiera les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux s’appliquant aux jeunes qui influencent leur perception de l’auto-efficacité et des attentes de résultats et qui ont une incidence sur le développement de leur intérêt pour une profession. Le projet y parviendra en demandant à un large éventail de jeunes à différentes étapes de développement de dire comment ils perçoivent les valeurs et aptitudes, les performances et les réalisations personnelles, l’apprentissage par observation de leurs parents, amis et enseignants, ainsi que la persuasion sociale (c’est-à-dire le rôle de l’appartenance à un groupe social) pour savoir de quelle manière ces facteurs influencent leurs intérêts scolaires et professionnels. De plus, l’étude examinera les mêmes facteurs dans une population comparable ayant participé à un programme d’exploration de carrières de Career Trek Inc.

Il s’agit d’une étude à grande échelle qui impliquera 500 participants à cinq étapes différentes de développement : phase de latence, phase intermédiaire de l’adolescence, fin de l’adolescence, jeune adulte et adulte. L’étude vise à appliquer les concepts de la TSCOP aux enfants et à améliorer les connaissances actuelles en matière de développement de l’intérêt pour une profession. Ces concepts seront aussi mis en œuvre chez les jeunes gens habituellement identifiés comme « vulnérables », qui sont une population mal comprise par la plupart des conseillers en orientation. Dans cette étude, le concept de « vulnérabilité » est recadré pour inclure les jeunes et les familles ayant besoin de soutiens supplémentaires pour réussir leur parcours scolaire et professionnel.

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Développement de carrière axé sur l’espoir auprès d’étudiants universitaires

Partenaire du projet : Penn State University, The University of British Columbia
Langue : Anglais

TERMINÉ

Une équipe de recherche internationale dirigée par Norman Amundson, Ph. D., (Université de la Colombie-Britannique) et Spencer Niles, Ph. D., (Université Penn State) entreprend un projet de recherche exploratoire financé par le CERIC, qui porte sur l’importance de « L’ESPOIR » dans le processus d’exploration et de choix de carrière des étudiants universitaires de premier cycle.

Les chercheurs utiliseront le répertoire des carrières axées sur l’espoir (en anglais, Hope-Centered Career Inventory ou HCCI) et procèderont à des entrevues en profondeur afin de mieux comprendre comment l’espoir peut influencer divers aspects associés au choix de carrière tels que l’identité professionnelle, l’engagement en milieu scolaire, le rendement scolaire et les aspirations professionnelles.

Ce projet devrait établir les bases qui serviront à l’élaboration d’interventions pertinentes axées sur l’espoir pouvant être utilisées auprès de ce groupe cible.

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Véritables possibilités de travail à domicile

Partenaire du projet : The Employment and Education Centre
Langue : Anglais

TERMINÉ

Objectif : Produire des webinaires de haute qualité, bien documentés et présentés de façon professionnelle à l’intention des professionnels de l’orientation et des autres personnes intéressées par le recrutement de personnel pour que nos clients puissent accéder à de véritables occasions de travail à domicile.

En réponse aux demandes répétées de ses clients, le Employment and Education Centre (EEC) a lancé une recherche préliminaire pour répondre à la question : « Existe-t-il de véritables possibilités de travail à domicile? ». La réponse est un oui sans équivoque comme en témoigne le grand nombre d’employeurs et d’entrepreneurs indépendants qui ont répondu à la question, et l’éventail des compétences recherchées était surprenant. Comme dans n’importe quelle population vulnérable, il y a des prédateurs qui mettent sur pied des arnaques bien pensées, destinées aux sans-emplois. Le EEC a offert un atelier d’introduction à Brockville, ON et la demande de participation a été si élevée que le centre a dû organiser un deuxième atelier le même jour pour accueillir tout le monde (100 personnes ont participé aux ateliers lors de cette première journée… un record pour le centre). L’atelier affiche d’ailleurs toujours complet chaque fois qu’il est offert.

En réponse à ce manque de connaissances liées aux possibilités véritables de travail à domicile, le centre travaille en partenariat avec le CERIC sur un projet de trois ans qui vise l’apprentissage et le perfectionnement professionnel. Ce projet inclut des webinaires de haute qualité, bien documentés et présentés de façon professionnelle qui portent sur le travail à domicile. L’accent est mis sur les emplois véritables et sur les relations avec les entrepreneurs indépendants, et non sur les entreprises à domicile. Le projet offre des renseignements et des outils (diapositives, ressources et matériel publicitaire) aux professionnels de l’orientation afin qu’ils puissent donner des ateliers à leurs clients.

Grâce aux renseignements et aux outils offerts aux professionnels de l’orientation, ils auront la possibilité de travailler de façon confidentielle avec leurs clients. Ainsi, ils pourront proposer de nouvelles possibilités d’emploi à des groupes de clients traditionnellement isolés, tels que les personnes handicapées, les collectivités rurales, les communautés amérindiennes, les nouveaux arrivants, les soignants et les travailleurs plus âgés.

L’incidence globale du projet sera de remédier au manque de connaissances des professionnels de l’orientation au sujet des possibilités réelles de travail à domicile qui pourraient convenir à leurs clients. Ces formations aux formateurs sont offertes chaque mois (en anglais), et leur contenu est toujours mis à jour, afin qu’elles demeurent actuelles.

Série de quatre webinaires d’une heure chaque (maximum 25 participants)
13h00 à 14h00 HE
249 $ par personne

Pour obtenir le calendrier des prochains webinaires, visitez http://www.eecentre.com/wfh.php ou communiquez avec Anne-Marie Rolfe par courriel à annemarie@eecentre.com ou par téléphone au 613.498.2111, poste 261.

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

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Comprendre le développement de carrière des jeunes enfants comme processus de développement/relationnel : engagement des parents

Partenaire du projet : Memorial University
Langue : Anglais

TERMINER

Cette étude examinera le processus et la nature du développement de carrière chez les jeunes enfants. La recherche visera à combler d’importantes lacunes dans les applications théoriques et pratiques du développement de carrière pour les jeunes enfants, les parents, les enseignants et la collectivité. Nous savons que les parents et les enseignants ont une grande influence sur le développement de carrière et pédagogique des enfants, mais la nature même de cette influence a fait l’objet de très peu d’études. Ce projet tentera d’engager les parents et les enseignants et de leur donner les moyens pour être plus sensibles à la question du développement de carrière des jeunes enfants et s’efforcera de les soutenir par des stratégies de développement de carrière dynamiques fondées sur l’interaction. Sur une période de trois ans, nous emploierons plusieurs méthodologies pour étoffer nos connaissances sur le développement de carrière des enfants. Des méthodologies de recherche quantitative et qualitative complémentaires permettront de bien comprendre le développement de carrière des jeunes enfants ainsi que les facteurs qui l’influencent. Des critères de développement de carrière établis à partir de cette étude longitudinale serviront à informer et à orienter les parents et les pratiques d’enseignement.

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

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Un pas vers la réussite! la gestion d’une transition de carrière réussie après un congé de maternité

Partenaire du projet : Avra Davidoff, Laura Hambley, April Dyrda, Julie Choi, Colleen Lucas, Rebecca Teebay-Webb, Michelle Cook
Langue : Anglais

TERMINÉ

Mise à jour sur le projet

Financé par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), Canada Career Counselling vise à cerner les lacunes en ce qui a trait au développement de carrière chez les femmes et à élaborer des ressources pour les employeurs et les femmes qui vivent une transition professionnelle liée à un congé de maternité.

Les changements associés à un congé de maternité dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, l’état matrimonial, l’instruction, la culture et la situation socioéconomique. Les ressources existantes sont axées sur des groupes ou des sujets particuliers, comme l’assurance-emploi, le droit du travail, la dépression post-partum et l’équilibre travail-famille. Dans le cadre de ce projet, le terme « congé de maternité » englobe les notions de congé de maternité, de congé parental et de congé d’adoption, ainsi que tout congé pour soins et éducation après la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Description du projet

Les guides sont maintenant disponibles :

Objectifs généraux du projet

  • Élaborer un guide de gestion de carrière en ligne, inclusif du point de vue social et propre au contexte canadien, pour les Canadiennes qui se préparent à prendre un congé de maternité et reviennent au travail par la suite.
  • Élaborer un guide de gestion de carrière en ligne, inclusif du point de vue social et particulier au contexte canadien, pour aider les employeurs à soutenir efficacement les employées qui se préparent à prendre un congé de maternité et reviennent au travail par la suite.
  • Créer un webinaire à l’intention des professionnels et des gestionnaires des ressources humaines ainsi que des personnes intéressées par cette transition.

Objectifs spécifiques du projet

  • Mieux comprendre l’expérience individuelle du congé de maternité de femmes de tous les horizons dans une vaste gamme de scénarios de développement de carrière.
  • Mieux comprendre le point de vue des services de ressources humaines et des employeurs quant à la préparation à un congé de maternité et à la reprise du travail.
  • Fournir des conseils et des renseignements pratiques et servir de ressource de gestion de carrière inclusive et d’autoapprentissage pour les femmes vivant cette transition.
  • Servir de ressource aidant les entreprises et les gestionnaires à soutenir les employées pendant une transition professionnelle et ainsi à contribuer à la fidélisation des talents, au perfectionnement des employées, au développement professionnel au sein de l’entreprise et à l’élaboration de pratiques exemplaires dans le milieu de travail.

Activités et résultats du projet

  • Une analyse documentaire exhaustive
  • Des mesures quantitatives et qualitatives pour la collecte de données ainsi que la formulation et la recommandation de pratiques exemplaires
  • Des ressources conviviales pour l’autoapprentissage de la gestion de carrière pour les femmes qui vivent une transition liée à un congé de maternité, y compris lors de la reprise du travail
  • Des ressources pour aider les professionnels et les praticiens du développement de carrière et des ressources humaines à soutenir les employées et à faciliter leur retour au travail après un congé de maternité

Calendrier du projet

  • Recherche : 2013-2014
  • Élaboration des ressources : 2014-2015
  • Diffusion des ressources : 2016

À propos de Canada Career Counselling

Établi en 2009, Calgary Career Counselling, récemment renommé Canada Career Counselling (CCC), est un cabinet qui regroupe 10 psychologues et accompagnateurs en gestion et transition de carrière qui se spécialisent dans la planification professionnelle. Ensemble, les membres de CCC possèdent plus de 125 ans d’expérience en orientation professionnelle. Le cabinet se spécialise en orientation professionnelle individuelle, en replacement externe, en planification professionnelle pour la retraite, en ateliers de groupe et en services de développement de carrière pour les entreprises.’

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

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Des services de développement de carrière adaptés à la culture pour répondre aux besoins des enfants réfugiés ou immigrants

Partenaire du projet : University of Winnipeg, University of Calgary, Memorial University of Newfoundland, Newcomers Employment and Education Development Services (N.E.E.D.S)Inc., Manitoba Education and Training, Refugee et Immigrant Council (RIAC), International Centre for Innovation in Education (ICIE)
Langues : Anglais

TERMINÉ

Environ 240 000 nouveaux arrivants s’établissent au Canada chaque année; quelque 6 000 de ces personnes sont des réfugiés âgés de moins de 18 ans (Statistique Canada, 2012). Statistique Canada (2010) prévoit que d’ici 2031, approximativement 30 % de la population sera constituée de membres de minorités visibles, et que quelque 36 % de ces personnes auront moins de 15 ans.

Les politiques actuelles fournissent un soutien aux écoles, aux collectivités, aux organismes et aux ensembles résidentiels. Toutefois, très peu de programmes et services visant à aider les nouveaux arrivants à s’adapter à la vie au Canada ont été mis sur pied, et on a porté encore moins d’attention à l’aide à fournir aux réfugiés dans les domaines du développement de carrière, de la transition entre l’école et la carrière, et de la prise de décisions professionnelles.

Avec le soutien du CERIC et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), une équipe de recherche dirigée par l’Université de Winnipeg fera enquête dans quatre villes du Canada afin d’examiner les pratiques exemplaires en matière de développement de carrière et d’intégration des nouveaux arrivants.

Nouvelles de l’Université de Winnipeg :

Les principaux objets de cette recherche sont les suivants :

  • procéder à une évaluation des besoins actuels en matière de développement de carrière et de programmes d’orientation professionnelle des jeunes arrivants ou réfugiés fréquentant des écoles intermédiaires ou secondaires à Winnipeg, Calgary, St. John’s et Charlottetown;
  • examiner les pratiques exemplaires relatives aux interventions précoces afin de favoriser la prise de décisions professionnelles éclairées chez les jeunes réfugiés ou nouveaux arrivants;
  • élaborer des recommandations et des activités ou leçons de perfectionnement professionnel en vue de préparer les conseillers à aider les jeunes réfugiés ou nouveaux arrivants à prendre des décisions concernant leur carrière;
  • fournir aux conseillers les connaissances et les ressources pratiques nécessaires pour qu’ils puissent offrir des services d’orientation professionnelle aux jeunes réfugiés ou nouveaux arrivants fréquentant des écoles intermédiaires ou secondaires du Canada.

Compte tenu de cette enquête menée en collaboration, les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • la préparation des conseillers et des enseignants qui offrent des programmes et des services de développement de carrière dans les quatre facultés d’éducation et ministères de l’Éducation;
  • la création de solides réseaux grâce aux partenaires de la collectivité, aux organisations et aux écoles;
  • l’occasion de créer en collaboration de nouveaux programmes et services afin de répondre aux besoins des jeunes réfugiés en matière de développement de carrière;
  • la création d’un réseau de soutien formé de plusieurs organismes afin de faciliter la prestation de programmes et services de développement de carrière destinés aux jeunes réfugiés ou nouveaux arrivants.

Dans l’actualité!

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